Les tendances de la mode dans la décoration des murs de l'appartement sont en constante évolution. Plus récemment, le papier peint était considéré comme le matériau de décoration le plus recherché. Avec les derniers développements, la peinture a commencé à occuper activement une position de leader. Par conséquent, les peintures et vernis modernes sont choisis pour la conception des murs de l'appartement.
Le choix
Aujourd'hui, vous pouvez utiliser différentes couleurs. Un mur ordinaire peut se transformer en une véritable toile, sur laquelle il sera possible, avec imagination, de créer une image unique. Les murs sont décorés d'ornements, de compositions artistiques, de motifs, d'éléments décoratifs. La commodité de la peinture des murs ne fait aucun doute. À tout moment, vous pouvez mettre à jour les murs en repeignant la surface dans une teinte différente.
Les murs peuvent être rafraîchis rapidement et facilement. Aucun effort spécial ni aucune dépense importante ne sont nécessaires pour cela. Vous devez choisir uniquement une peinture de haute qualité. Une personne inexpérimentée est difficile à décider. Il n'est pas facile de choisir la peinture nécessaire parmi les nombreuses options présentées sur les étagères du magasin.
Pour faire un choix, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques des différentes compositions et prendre en compte les caractéristiques de la pièce à réparer.
Peinture murale: avantages et inconvénients
Vous devez d'abord déterminer à quel point ce type de décoration est attrayant, comme la peinture des murs, et s'il y a des inconvénients à ce type de décoration.
Les avantages de cette méthode incluent:
- Nombreuses variations de décoration murale. Il est possible d'entreprendre des projets audacieux, de combiner différentes nuances et textures, d'appliquer des dessins pittoresques. Vous pouvez expérimenter avec des peintures et des vernis. Les couleurs de base se transforment en un nombre illimité de nuances différentes.
- Si la surface des murs est soigneusement préparée pour la peinture, par exemple, nivelée avec du mastic, le revêtement coloré tombera mieux. Le revêtement décoratif durera plus longtemps si vous n'utilisez que des peintures et des vernis de haute qualité.
- Une couverture de haute qualité n'a pas peur d'un nettoyage humide régulier. L'attractivité de l'apparence ne souffre pas.
- La peinture des murs est le moyen de décoration le plus pratique si la pièce a une configuration difficile, par exemple, s'il y a des corniches, des colonnes et des niches figurées. Il faudra investir beaucoup de travail et de temps pour tapisser une telle pièce, il est difficile de gainer la pièce avec des panneaux décoratifs.
- Élimination possible des moindres défauts. Les éclats, rayures ou taches indélébiles qui viennent d'apparaître sont simplement teintés de peinture de la même teinte.
- À tout moment, si vous le souhaitez, vous pouvez changer complètement le style de conception. Rendez-le facile.
Les inconvénients de la peinture des murs comprennent:
- La coloration de haute qualité nécessite une préparation minutieuse de la surface. S'il n'est pas appliqué, le revêtement coloré ne masquera même pas les moindres défauts. Au contraire, elle mettrait plutôt l'accent sur l'existence de lacunes.
- Le processus de peinture n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Manque d'expérience, non-respect des recommandations technologiques, l'utilisation de matériaux bon marché de faible qualité entraînera une couverture inégale de texture et de couleur.
- Le matériau de peinture et de vernis ne tolère pas les influences mécaniques, ainsi que les charges abrasives agressives. À l'apparition de rayures, diverses puces, éraflures laides résulteront d'un fonctionnement bâclé d'un appartement résidentiel.
- La poussière s'accumule sur les murs peints. L'exception est la finition brillante.
Les principales propriétés opérationnelles, physiques et technologiques
Avant d'acheter, vous devez déterminer la couleur des peintures. D'autres paramètres importants influencent également le choix. La qualité décorative est sans aucun doute le critère déterminant. Dans les salons, il n'y a généralement pas de variété de couleurs. Cela s'explique par la possibilité de créer la teinte souhaitée par eux-mêmes.
Diverses peintures et vernis créent un degré de brillance différent sur la surface. Tout dépend du choix. Il existe des peintures brillantes, semi-brillantes et mates. Il existe des systèmes de peinture à haute brillance.
Ce type de peinture crée presque une finition miroir.
Peinture brillante
Peintures et vernis capables de créer de la brillance sur les murs, une facilité d'entretien attrayante. Un tel revêtement n'a pratiquement pas peur de l'humidité ou des charges abrasives. Par conséquent, les taches sont facilement éliminées des murs peints et la poussière est essuyée. La brillance n'est excellente que sur des plans parfaitement plats, car avec des défauts subtils, la lumière réfléchie indiquera immédiatement tous les défauts.
Le revêtement brillant est plus utilisé dans la conception supplémentaire ou, si nécessaire, pour mettre en évidence certains éléments de décoration spécifiques de la pièce.
Les peintures brillantes décorent les pièces avec un haut niveau d'humidité, par exemple une cuisine.
Peinture mate
Lors de la décoration des salons, ils utilisent souvent une composition colorée mate. Ce type de peinture crée une surface lisse, cachant de petits défauts. Un revêtement mural mat agrandit visuellement la pièce, ce qui rend l'espace plus spacieux.
Les inconvénients incluent la difficulté à éliminer les taches. Si les taches ne peuvent pas être lavées, vous devrez teinter les zones touchées.
Types de revêtements
Il est impossible de dire sans équivoque quelle peinture murale est la meilleure, car il n'y a pas de note unique. Le choix dépend du budget et du type de pièce à peindre.
Tous les matériaux peuvent être divisés en trois groupes: pour les travaux externes, pour les travaux internes et universels, qui peuvent être utilisés dans les deux cas. Il est logique que deux types de trois conviennent à la réparation intérieure: les couleurs spécialisées et les couleurs universelles. Pourquoi ne pas utiliser des matériaux destinés à la rue?
Le fait est que le revêtement pour les travaux de façade peut contenir des antiseptiques toxiques, des durcisseurs - des substances qui provoquent des irritations et même des réactions allergiques dans un espace clos et non ventilé. Seuls les murs du garage peuvent être peints de cette manière.
Les peintures et vernis destinés aux travaux intérieurs dans une maison ou un appartement sont de deux types: à base d'eau et d'autres solvants.
Soluble dans l'eau
Ils sont également appelés dispersion d'eau, émulsion d'eau - la différence dans les composants. Ils sont populaires en raison de leur prix et de leur fonctionnalité: ils sèchent rapidement, se colorent bien, ne sentent pas et s'adaptent parfaitement à presque toutes les surfaces.
Dans le même temps, l'émulsion la moins chère mais pas stable est basée sur le PVA. Il est facilement contaminé, exposé à l'humidité. Les murs n'en sont pas recouverts, le maximum est le plafond dans une pièce avec un environnement non agressif, par exemple, dans le salon ou dans la chambre.
Acrylique
La composition de cette peinture contient des dispersions aqueuses de résines acryliques. Après application, ils forment un mince film protecteur résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Un tel revêtement convient même aux pièces à forte humidité.
Soit dit en passant, une dispersion d'eau à base d'acrylique se pose bien sur les surfaces en bois et en béton. Le seul «mais»: s'il y a de légères irrégularités, il est recommandé au préalable de mastic, en cas de défauts plus graves - vous devez d'abord enduire correctement.
Le plus souvent, le revêtement acrylique du magasin est vendu sous forme de base blanche. Pour obtenir la nuance souhaitée, vous devez ajouter de la couleur - un pigment de couleur. Cela peut être fait même à la maison par vous-même. Pour que le résultat ne vous déçoive pas, il n'y a pas de problème de composants incompatibles, prenez la pâte de couleur de la même entreprise que la base.
Latex
Ce sont des émulsions aqueuses à base de copolymères de latex, auxquelles sont ajoutés des caoutchoucs. Quelle peinture est la meilleure pour les murs de l'appartement: acrylique ou latex? Dépend des objectifs. Les seconds sont encore plus durables, résistants à l'eau, mais aussi à un prix plus élevé.
L'émulsion de latex crée souvent des pièces très humides. De plus, il est recommandé d'être appliqué sur le papier peint pour la peinture et utilisé pour créer un décor à partir de plâtre, par exemple, pour simuler un mur de briques. La fine couche qui se forme après l'application préserve la texture de la surface tout en la protégeant de l'eau et de l'humidité.
Comme l'acrylique, les revêtements en latex sont mélangés avec de la couleur pour obtenir la teinte souhaitée.
Silicone
Cette émulsion à base de résines de silicone est l'une des nouveautés du marché de la construction. Il convient non seulement pour décorer les murs à l'intérieur, mais aussi pour décorer la façade d'un bâtiment; il a de bons indicateurs de résistance aux dommages mécaniques, aux ultraviolets, à la résistance à la chaleur et aux propriétés antiseptiques. Le seul inconvénient majeur est son prix élevé.
Cependant, sous forme pure, ces émulsions sont rares. La plupart des fabricants proposent des mélanges acrylique-silicone.
Caractéristiques importantes des peintures et vernis
- Pouvoir couvrant - la capacité de peindre sur la couleur d'une surface. Plus cet indicateur est élevé, moins vous avez besoin de couches pour créer un ton uniforme. L'opacité des couleurs bon marché est plus faible, cela vaut la peine d'être considéré lors de l'achat, vous aurez besoin de plus de boîtes.
- Perméabilité à la vapeur - la capacité de "respirer". Cet indicateur est important pour les pièces à forte humidité. Les peintures à vernis perméables à la vapeur conduisent l'humidité et protègent contre les moisissures et les moisissures.
- La résistance à l'abrasion, c'est-à-dire les dommages mécaniques, est un indicateur de durabilité. Il est déterminé en laboratoire, simulant la procédure de lavage.
Comment choisir la peinture pour les murs de la cuisine et de la salle de bain
Comme vous le savez, l'environnement le plus agressif de l'appartement est dans la cuisine. Il y a une humidité et une température élevées, des éclaboussures d'eau et de graisse. Tous les revêtements ne le supportent pas. Les matériaux nécessaires sont appropriés: imperméables, perméables à la vapeur, avec de bonnes performances d'abrasion. Les émulsions de latex et de silicone répondent à de telles demandes.
La même chose s'applique aux salles de bains - ici, l'humidité est combinée avec de la vapeur et des températures élevées.
Peintures pour salons
La chose la plus importante dans le choix des peintures pour ce groupe de pièces est leur sécurité. Des exigences élevées sont également imposées aux revêtements décoratifs et à la résistance à la lumière solaire. Une caractéristique telle que la capacité de lavage n'est pas la plus demandée, sauf qu'elle peut être nécessaire dans une chambre d'enfant. Il est très bon si les peintures ne sentent pas ou ne sentent presque pas pendant l'application, et il est également souhaitable qu'elles sèchent rapidement.
Emulsion d'eau
Les peintures à base d'eau sont les plus populaires dans ce groupe. Ce sont des composés à base d'acétate de polyvinyle (plus connus de nous sous le nom de PVA). Cette peinture est facile à appliquer, a un bon pouvoir couvrant - généralement deux couches suffisent pour obtenir une couleur uniforme. Après séchage, ils créent un film dense à la surface qui laisse passer la vapeur d'eau, ils disent aussi qu'un tel mur «respire». Il est très teinté - n'importe quelle couleur peut avoir des dizaines de nuances.
Peinture à l'eau de la célèbre marque Tikkurila et carte à teinter d'une seule couleur
L'un de ses principaux avantages est son faible prix. Et c'est peut-être là le facteur décisif qui fait des produits d'émulsion des leaders dans les ventes, malgré leurs lacunes assez graves.
Le premier inconvénient grave est qu'il n'est pas très résistant aux influences mécaniques ou abrasives (il est facile de le rayer). Le second - il ne cache pas les imperfections de surface, nécessite une préparation minutieuse. Pour que le mur ait l'air, il doit être absolument lisse. Le troisième inconvénient est la peur de l'eau. Un mur recouvert d'une émulsion à base d'eau peut être essuyé plusieurs fois avec un chiffon humide, mais pas toutes les teintes. Sur certaines bandes seront clairement visibles. Mais les murs peuvent être teintés - laissez un peu "en réserve" pour éliminer les taches et les éraflures qui apparaissent après un certain temps dans les zones les plus "chargées".
Silicone dispersible dans l'eau
Ces peintures sont presque parfaites. Ils sont faciles à appliquer et sont capables de resserrer même des fissures assez décentes - jusqu'à 2 mm. Le film restant après séchage ne se décolore pas, n'a pas peur de l'humidité, est gravement endommagé (vous pouvez laver autant que vous le souhaitez). Peindre les murs de l'appartement avec de la peinture au silicone vous permet d'obtenir une surface très lisse même sans préparation parfaite et nivellement soigné.
Après séchage, le film est si lisse que même les microparticules ne s'y attardent pas et la poussière ne s'accumule pas. Ce qui est important - la peinture est perméable à la vapeur, ce qui permet de l'utiliser dans des pièces humides. La haute résistance à la lumière ultraviolette permet son utilisation pour la décoration extérieure (son application principale).
Peinture silicone à base d'eau - revêtement d'excellente qualité
En fait, elle a un inconvénient: un prix élevé. C'est la peinture la plus chère d'aujourd'hui (sauf pour les textures). Cela explique le fait qu'ils ne sont pas très populaires. Mais si vous voulez avoir un beau revêtement mural persistant dans un appartement ou une maison, choisissez la peinture silicone. Dans tous les cas, il peut être utilisé dans le couloir et la cuisine.
Peintures décoratives texturées
Il s'agit d'une direction relativement nouvelle. Peindre les murs de l'appartement à l'aide de peintures texturées vous permet d'obtenir non pas une surface lisse et uniformément peinte, mais un relief certain ou chaotique. La base des peintures texturées est une dispersion aqueuse acrylique avec un pigment et divers additifs - sable de différentes fractions, fibres minérales et autres substances similaires qui forment le relief.
Ces peintures diffèrent en densité, respectivement, peuvent être appliquées avec une spatule, un pinceau ou un rouleau. Certains types vous permettent d'utiliser un pistolet pulvérisateur. La texture peut varier en fonction du type d'application, et de manière significative. Par exemple, sur la photo ci-dessous, vous voyez le résultat de l'application d'une peinture avec différents outils - un pinceau, divers rouleaux et une spatule. Sur la photo - peinture décorative pour murs et plafonds de la société allemande JOBI. Il s'appelle PUTZEFFEKTFARBE (PutzEffectFarbe).
L'une des options pour la peinture texturée
Cette composition est peinte dans n'importe quelle couleur de la palette, il y a donc beaucoup d'options. Il peut être appliqué sur les cloisons sèches, le béton, les panneaux de particules, les panneaux de fibres et les surfaces enduites. Pour un meilleur effet, un apprêt préliminaire est souhaitable.
Il existe des peintures décoratives avec imitation de tissu, de suède, avec des taches nacrées, une surface vieillie et bien d'autres. L'application est parfois multicouche - en trois couches ou plus - utilisant différents outils. En règle générale, ces compositions sont accompagnées d'instructions détaillées pour l'application et les procédures de fonctionnement, ainsi que de recommandations pour le choix d'un outil.
Vous verrez plusieurs façons d'appliquer de la peinture décorative dans la vidéo.
Vous pourriez être intéressé à lire sur le choix du papier peint pour votre chambre.
Peintures pour salles de bain, cuisines et couloirs
Pour les cuisines et les couloirs, les peintures acryliques décoratives et le silicone à base d'eau décrits ci-dessus conviennent. Ils ont une résistance à l'abrasion suffisante et peuvent souvent être lavés. L'utilisation de peintures avec un relief prononcé dans les cuisines n'est pas entièrement justifiée - il sera difficile de maintenir la propreté des murs. Mais les taches nacrées peuvent rendre une petite pièce visuellement plus spacieuse, surtout si la couleur de base est claire.
Mais il existe plusieurs peintures résistantes à l'humidité et à la température, qui peuvent être utilisées dans les pièces humides - la cuisine et la salle de bain, mais ne sont pas souhaitables dans les salons.
Composés alkyde
Les peintures alkyde dans leur consistance sont très similaires à l'huile, mais ont une différence significative à la fois dans la base (résines alkyde) et dans les caractéristiques opérationnelles. La surface peinte par eux tolère bien l'humidité élevée, les températures élevées et le rayonnement ultraviolet.Il a une perméabilité à la vapeur moyenne, c'est pourquoi il peut être utilisé dans des pièces humides. Il est bien appliqué sur les surfaces en bois et en métal. Ce qui est attrayant dans ces peintures, c'est que la peinture des murs ne nécessite pas d'investissements importants - elles sont peu coûteuses. Cependant, une surface normale nécessite une surface bien préparée. Selon le type de surface créée, la peinture alkyde peut être brillante, mate, semi-mate.
Exemples de peintures alkyde
Il y a un sérieux inconvénient - ils sont dilués avec des solvants organiques - white spirit, essence, térébenthine. Par conséquent, lors de la peinture et du séchage dans la pièce, il y a une odeur caractéristique persistante. Aussi moins - ils perdent la luminosité des couleurs au fil du temps, un revêtement jaunâtre apparaît. L'option est peu coûteuse, mais pas la meilleure pour la durabilité. Ils sont très bons pour peindre des radiateurs et des tuyaux de chauffage - ils peuvent être résistants à la chaleur - mais pour les murs, il vaut la peine d'utiliser une composition différente.
Peintures à base de silicate (verre d'eau)
Si nous parlons des propriétés spécifiques du revêtement de silicate, alors pour la salle de bain, c'est un bon choix: la composition chimique est telle que le champignon ou la moisissure n'apparaît jamais sur les murs peints. S'il y a un tel problème - c'est l'une des solutions. Le revêtement est très solide et durable, et la perméabilité à la vapeur est la plus élevée parmi toutes les compositions de peinture et de vernis existantes aujourd'hui. Par conséquent, dans la cuisine et dans la salle de bain, vous pouvez utiliser ces peintures.
Peinture au silicate - empêche le développement de champignons et de moisissures
Mais il y a des inconvénients importants. Tout d'abord, jusqu'à ce qu'elle soit sèche, la composition est très nocive pour la santé. Vous devez travailler avec lui dans des vêtements de protection et une protection respiratoire (un bon respirateur). Après séchage, le film est absolument inoffensif, mais il ne peut pas être à l'intérieur avant la cristallisation. Deuxièmement, les silicates ne sont pas compatibles avec d'autres types de revêtements. Ils ne reposent pas sur la surface préalablement peinte avec une autre peinture. De même, aucune autre surface ne reposera sur la surface peinte avec de la peinture au silicate. Dans les deux cas, l'élimination complète de la couche précédente est requise. Troisièmement, les compositions ne sont teintées que de pigments minéraux, ce qui réduit considérablement le nombre de couleurs et de nuances.
Conception de peinture murale
Il existe de nombreuses options pour peindre les murs, car il n'y a pas de restrictions sur le nombre. Il est important de trouver la bonne combinaison de couleurs lors de la peinture des murs. La façon la plus simple de procéder consiste à sélectionner les teintes en fonction des tableaux utilisés par les concepteurs. Ils sont en groupes de teintes qui peuvent être utilisés dans une pièce, tandis que l'intérieur sera harmonieux.
Maintenant sur les méthodes de peinture murale combinée. Il y en a beaucoup, ils auront l'air différents à l'intérieur. Choisissez celui que vous aimez.
Division horizontale en deux ou trois zones
Cette méthode est traditionnelle. En règle générale, la pièce est divisée en deux zones. En dessous, ils sont peints avec des nuances plus foncées, en haut - plus clair. La version classique est la division en trois parties en hauteur - le tiers inférieur est peint avec une teinte sombre, les deux supérieurs sont plus clairs. Mais ce n'est qu'un classique, en fait, la peinture foncée peut se terminer au milieu ou presque sous le plafond. Ce n'est qu'avec cette technique que vous devez faire attention: elle abaisse visuellement les plafonds. L'exception est la strie de lumière presque sous le plafond.
Peindre une pièce en deux couleurs: séparation horizontale
La bordure de deux couleurs, si la peinture des murs de l'appartement se fait indépendamment, est rarement idéale. Pour décorer les défauts, vous pouvez coller la moulure, quelques rayures lisses. Une autre option - avant d'appliquer la deuxième teinte le long de la bordure, collez du ruban de masquage exactement le long de la règle. Après la peinture, retirez-le, vous obtenez la ligne parfaite (si le ruban est uniformément collé).
Le moulage peut être laissé en blanc - il est combiné avec toutes les couleurs, ou il peut être peint dans l'une des couleurs appropriées
Cette technique peut être utilisée dans des pièces de n'importe quel but, et n'importe quel style peut l'être. Ce n'est qu'avec des moulures que c'est plutôt un classique, c'est acceptable pour un style campagnard, pour l'un des ethno-styles. Juste une bordure claire ou une ligne de séparation ornée d'une bande brillante est déjà du minimalisme ou de la haute technologie.
Mur d'accent
Une tendance à la mode dans la décoration des chambres est la mise en évidence de certains murs. Il y a deux options:
- une teinte plus foncée de la même couleur
- couleur différente d'une palette compatible.
Avec des détails correctement sélectionnés à l'intérieur, les deux méthodes semblent attrayantes. C'est le moyen le plus simple de rendre l'intérieur plus mémorable et plus vivant.
La couleur vive de la même palette est le moyen le plus simple d'éclaircir l'intérieur
Gardez à l'esprit que dans les chambres, par exemple, il est préférable d'utiliser des combinaisons moins nettes - l'atmosphère dans ces pièces devrait être plus douce. Les contrastes nets sont bons dans les salons, les pépinières. Les enfants aiment généralement les combinaisons vibrantes.
Le gamma dans les chambres est plus calme
Bande horizontale
Il s'agit d'une bande assez large, qui s'étend approximativement au niveau des yeux. Le plus souvent, ils recourent à ce type de coloration de la pièce s'il faut faire attention à certains éléments de décoration - les peintures par exemple.
Une large bande horizontale est une autre façon de peindre une pièce en deux couleurs.
Cette technique semble bonne dans les couloirs - en réduisant la hauteur du plafond, elle semble plus large. Les chambres d'enfants sont une autre application populaire: les dessins d'enfants sont très beaux sur un fond accrocheur.
La bande n'a pas besoin d'être monophonique - un léger dégradé est également bon
Murs rayés
Une astuce intéressante, mais l'utiliser pour toute la pièce n'en vaut pas la peine. Vous pouvez donc concevoir un mur - l'une des variétés de murs d'accentuation - ou seulement une partie de celui-ci.
Les rayures horizontales peuvent être colorées. L'essentiel est qu'ils se répètent à l'intérieur
Un effet intéressant est obtenu par la combinaison de bandes de même couleur, mais de textures différentes - mates et brillantes. À proprement parler, ce ne sont pas deux couleurs, mais elles se ressemblent.
La combinaison de bandes de peinture mate et brillante
Soulignant certains détails intérieurs
Souvent, une couleur différente - plus vive ou plus calme, est soulignée par certains détails. Par exemple, des niches, des cadres, l'emplacement d'une étagère intéressante, etc.
La mise en évidence de certains éléments est une autre façon de combiner la peinture d'une pièce.
Une option consiste à encercler une bande de mur de couleur plus foncée le long du contour, mettant ainsi en évidence tous les coins. Cette méthode contribuera à rendre une petite pièce plus spacieuse: elle apparaîtra à la fois plus haute et plus large.
Une façon d'agrandir visuellement une pièce
Comment peindre les murs de l'appartement de vos propres mains: vidéo
Le choix du type de peinture est bon, mais vous devez toujours savoir comment l'utiliser. Chacune des peintures a ses propres caractéristiques d'application et de préparation de la surface. Mais en général, les étapes suivantes sont presque toujours présentes:
- Retrait de l'ancien revêtement, le cas échéant. La minutie de cette étape dépend de la compatibilité de l'ancienne finition et de la nouvelle couche. S'ils sont compatibles, seuls les fragments pelés ou mal adhérés doivent être retirés. Si les revêtements sont incompatibles, vous devrez tout nettoyer complètement.
- Murs de mastic. La technologie est standard: prendre la composition appropriée et appliquer avec une spatule, lustrer les fissures et les bosses.
- Surfaces de meulage. Utilisez du papier de verre ou un treillis spécial, monté sur un support ou un bloc de bois. Dans un mouvement circulaire, ils suppriment tout ce qui n'est pas nécessaire, alignant les murs.
- Dépoussiérage de la surface polie. Il est préférable d'effectuer avec un aspirateur, mais vous pouvez tout essuyer plusieurs fois avec un chiffon sec, mais à chaque fois propre.
- Apprêt L'apprêt pour chaque surface et peinture doit être sélectionné séparément. Il est conseillé de l'acheter avec de la peinture. Le primaire effectue deux tâches: améliore l'adhérence de la peinture à la surface (il ne se décolle pas) et réduit la consommation de peinture.
- Peinture. Peint généralement en plusieurs couches, en appliquant la composition dans différentes directions. si nous parlons des murs, puis de haut en bas, puis de droite à gauche. Chaque couche est appliquée après que la première ait séché. Les instructions indiquent généralement cette heure et il est souhaitable de la maintenir.
C’est tout. La peinture des murs de l'appartement est terminée. Mais la description verbale ne peut pas transmettre certaines des caractéristiques du travail avec des peintures ou des mastics. Regardez le tutoriel vidéo, certaines des subtilités deviendront plus claires. Après l'avoir vu, peindre vous-même les murs avec de la peinture à base d'eau ne sera pas un problème.
Comment créer l'effet de peinture décorative sur les murs avec des moyens simples, voir la vidéo.
Peintures semi-mates
Ces peintures et vernis ont pris une position intermédiaire, possédant presque les mêmes avantages et inconvénients des types ci-dessus.
Lors du choix, vous devez vous souvenir des exigences techniques pour toutes les formulations:
- Une qualité importante de tous les types de peinture est la capacité de créer un revêtement monophonique uniforme qui masque complètement la couleur de base de la base. Habituellement, cette capacité détermine le nombre minimum de couches nécessaires pour obtenir cet effet. Pour obtenir la finition parfaite, vous devez appliquer au moins deux couches. Les fabricants dans certaines publicités assurent qu'une seule tache sera suffisante, seule cette promesse doit être traitée avec scepticisme rationnel.
- La couleur de la base est également considérée comme un facteur important de coloration. Pour vérifier, vous pouvez appliquer de la peinture sur un petit fragment de la surface. Pour vérifier correctement le matériau de peinture, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes - appliquez un petit frottis sur la surface en noir et blanc. Avec un séchage complet, vous pouvez voir combien de couches vous devez faire lors de la peinture.
- D'autres propriétés importantes incluent l'adhésion au plan, la viscosité et la consistance de la composition. La teinture avec une peinture épaisse peut conduire à une couleur inégale. L'épaisseur de la peinture entraîne des dépassements de coûts inutiles. La peinture de base doit être ajoutée à une peinture épaisse. Avec la composition liquide de la peinture, la situation est pire. L'utilisation de ce matériau de peinture entraînera l'apparition de nombreuses taches. Dans ce cas, l'arrière-plan de base de la base n'est pas complètement peint. Il sera difficile de résoudre ce problème.
- Les peintures et vernis thixotropes sont considérés comme bénéfiques. De telles formulations sont capables de faire varier la densité en fonction des conditions. Sous agitation, la composition devient liquide, au repos elle accumule rapidement de la viscosité. Typiquement, les qualités thixotropes sont décrites sur l'emballage. De telles compositions valent vraiment la peine d'être utilisées lors de la peinture des murs. L'application de telles peintures crée une surface lisse sans taches.
- Lors du choix, vous devez également vous concentrer sur la disponibilité de méthodes pour appliquer la composition de peinture sur les murs. Ces informations sont généralement indiquées par la désignation d'un pictogramme sur l'image duquel est dessiné un aérographe, un rouleau ou une brosse. La coloration d'une grande quadrature se produira plus rapidement si vous appliquez la technique de pulvérisation.
- Lors du choix d'une peinture, vous devez faire attention à la résistance du matériau au nettoyage humide quotidien. Ceci est particulièrement important pour les pièces avec une forte probabilité de taches sur les murs, par exemple pour la cuisine. Les peintures lavables sont plus chères que d'habitude. Mais le résultat en vaut la peine.
- Une autre qualité importante est l'uniformité des compositions colorées. Une sorte de peinture avec des inclusions spécifiques créera un microrelief spécial, par exemple, l'effet de la soie ou du sable. Ce revêtement texturé se distingue par son originalité. C'est juste pour l'application correcte de ces peintures que vous aurez besoin de compétences en peinture.
- La perméabilité à la vapeur est un autre paramètre important des peintures. Le revêtement décoratif ne doit pas entraver le processus d'échange d'humidité naturel, afin de ne pas provoquer l'apparition de gouttes de condensat.
- L'utilisation de peintures et de vernis ne doit pas nuire à la santé humaine. Les composants d'une peinture sûre comprennent une composition dispersée de pigments, un liant, un solvant, des additifs sans odeur désagréable et la libération de toxines. Il est préférable d'utiliser des peintures et des vernis aux propriétés antiseptiques. L'utilisation de cette composition empêchera la formation de diverses formes de microflore. Lorsqu'il est exposé à une flamme, le revêtement ne doit pas s'enflammer ni générer de fumée.
- Toute personne qui entreprend des réparations souhaite que les travaux soient effectués rapidement. C'est pourquoi la préférence est donnée aux peintures et vernis à séchage rapide avec un temps de polymérisation court. En conséquence, les performances des travaux de peinture avec de telles compositions augmentent fortement. Typiquement, le temps de coulée est indiqué sur l'emballage. Dans ce cas seulement, il faut garder à l'esprit que les termes indiqués ont été déterminés pour un niveau d'humidité normal et une température normale.
Peinture à l'huile
Les compositions de coloration avec un solvant d'huiles minérales ou végétales n'avaient auparavant aucune concurrence sur le marché des matériaux de construction.
Après l'application, le composant de la peinture à l'huile s'oxyde et sèche, laissant un revêtement de film coloré sur la surface. Mais le processus de séchage prend trop de temps. De plus, la résistance du revêtement peint est faible. Après quelques années, le revêtement peint commence à se fissurer, perdant de son attrait. Le film résultant lors de la peinture est presque infranchissable pour la vapeur d'eau, ce qui est inacceptable lorsque le microclimat est normalisé.
Il vaut la peine d'abandonner immédiatement l'achat de peinture à l'huile, car un prix bas est son seul avantage. Il ne sera pas facile de mettre à jour une telle couverture. Avant de repeindre, après un certain temps, vous devrez retirer complètement l'ancienne couche. Sinon, le revêtement coloré tombera mal.
Par conséquent, il vaut mieux ne pas choisir du tout de peinture à l'huile pour décorer un appartement.
Peinture de résine alkyde
Pour une raison quelconque, les peintures alkyde sont parfois confondues avec des formulations d'huile. Bien sûr, la consistance de ces peintures et vernis est similaire, mais la différence entre les deux composés est assez importante.
Les résines alkydes, qui sont obtenues en traitant l'huile de lin, de soja ou végétale en utilisant une technologie spécifique utilisant des composants acides, agissent comme liant pour la peinture. Dans la composition avec le solvant peut être un composé organique volatil - térébenthine, essence ou white spirit.
Lorsque ces peintures sont appliquées sur la surface de la paroi, le solvant s'évapore, les résines alkyde forment un film résistant. Le revêtement coloré résultant de la qualité des résines liantes est élastique, résistant aux températures extrêmes, aux ultraviolets et à l'humidité.
Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir la peinture pour les murs de l'appartement dans la vidéo suivante.
Variétés de peintures pour murs
Pour déterminer quelle peinture choisir pour les murs de l'appartement, vous devez naviguer dans la classification et les propriétés de ces matériaux. Beaucoup de gens choisissent la peinture pour les murs, à partir de son coût, mais cela est fondamentalement faux, car certains produits de type peinture et vernis sont orientés vers certains types de surfaces et peuvent très rapidement perdre leur aspect lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions inacceptables.
Peinture pour murs dans l'appartement, photo
Parmi toutes sortes de peintures murales le pétrole bon marché est considéré comme l'un des moins durables. La composition de ces produits comprend des huiles d'origine minérale et végétale.
Après avoir appliqué de la peinture à l'huile sur la surface, des processus d'oxydation se produisent, entraînant la formation d'un film qui empêche la circulation normale de l'air dans la pièce. De plus, cette peinture n'est pas particulièrement résistante et se fissure et tombe rapidement sur les murs.
Un autre type de peinture murale dans l'appartement est le revêtement à base de résines alkyde. La consistance des peintures alkyde est largement similaire à celle des peintures à l'huile, elles incluent le soja, les graines de lin et d'autres additifs à l'huile, mais elles sont complétées par des substances acides et des composés organiques qui augmentent considérablement la résistance à l'usure.
Le film formé après la peinture a une résistance élevée et une teinte brillante.
Alkyde Ils sont considérés comme de bonnes peintures pour les murs et en raison de leur élasticité: au fil du temps, la surface ne se fissure pas et ne commence pas à se décoller. La sélection de peinture pour les murs de ce type sera réussie en raison de sa résistance au soleil, à l'eau et aux changements de température.
Mais si, en choisissant la peinture pour peindre les murs de l'appartement, vous décidez de vous attarder sur cette option, vous devez vous souvenir de certaines caractéristiques. Tout d'abord, une telle peinture ne laisse pas passer complètement la vapeur et l'air, de sorte que le microclimat de la pièce sera perturbé. Deuxièmement, il a une forte odeur désagréable. Le troisième inconvénient de ces types de peintures murales est la facilité d'allumage.
Attention! Lors de l'application de peinture alkyde sur les murs dans des pièces à forte humidité dans le temps, il existe un risque de jaunissement et de plaque persistante à la surface.
Cela ne veut pas dire que ces peintures ne conviennent pas aux intérieurs de maison. Mais les experts conseillent néanmoins de les utiliser pour peindre des radiateurs, des produits métalliques ou du bois, mais il est préférable de choisir la peinture pour les murs des chambres parmi d'autres variétés.
Peinture au silicate - Voici avec quoi les murs de l'appartement sont peints. Les trouver peut être difficile: la composition du matériau comprend ce que l'on appelle le "verre liquide", qui confère au revêtement une résistance et une résistance élevées aux charges abrasives.
Un autre avantage de la peinture intérieure pour les murs de type silicate est la structure qui permet une circulation simple de la vapeur et de l'air. Il résiste à l'humidité, les champignons et les moisissures ne se formeront pas à la surface, et les murs n'auront même pas besoin d'un traitement de protection supplémentaire.
Cependant les revêtements de silicate présentent de nombreux inconvénients: ils peuvent endommager la peau et les muqueuses lors de la peinture des murs, ont un assortiment limité, conviennent uniquement aux surfaces minérales qui ont été nettoyées des matériaux de finition, sont assez difficiles à nettoyer des murs et empêchent l'application ultérieure d'autres types de peintures sur les murs.
Peinture intérieure pour murs, photo
Si vous avez étudié la question, quelles sont les peintures pour les murs, puis entendu parler groupe soluble dans l'eau. Ils comprennent un solvant aqueux, des composants liants denses, des pigments qui donnent une teinte, ainsi que certains additifs aux propriétés protectrices.
Le groupe de peintures à base d'eau pour murs est très diversifié, et parmi ces revêtements, vous pouvez trouver des revêtements résistants aux processus abrasifs, au soleil, à l'humidité et à d'autres influences. De plus, ces peintures se distinguent par leur plasticité et leur facilité d'application, mais, bien sûr, toutes n'auront pas la qualité dont vous avez besoin: tout dépend de la composition.
Quelle peinture est la meilleure pour les murs de la pièce? Peut-être que vous êtes approprié acétate de polyvinyle ou revêtements en émulsion aqueuse. En plus du prix bas et de la facilité d'application, ces peintures sont sans danger pour la santé et n'ont pas d'odeur persistante.
Les principaux inconvénients des peintures à l'eau - faible résistance aux processus abrasifs et à l'humidité sur la surface, par conséquent, l'entretien des murs avec une telle couleur peut causer des difficultés.
Peintures à dispersion aqueuse de type latex Ils résistent à l'humidité, aux éraflures, laissent passer la vapeur, ne se condensent pas et s'appliquent facilement aux murs. Grâce à la structure en latex, ces revêtements aident à masquer les petites bosses et fissures.
Cependant, ils sont mal tolérés par le rayonnement ultraviolet et ont un prix plus élevé par rapport à d'autres matériaux aux propriétés similaires.
Astuce: ce type de peinture convient aux pièces avec un microclimat humide.
Peinture silicone pour les murs est très demandé, car il combine les nombreux avantages de tous les revêtements répertoriés. Parmi les propriétés supplémentaires figurent la capacité de resserrer les fissures, la facilité de nettoyage humide de ces surfaces, la perméabilité à la vapeur, la longue durée de vie, la sécurité à toutes les étapes du fonctionnement.
En raison de ses propriétés, une telle peinture convient également pour la décoration extérieure, mais pour l'intérieur, afin d'économiser de l'argent, vous pouvez choisir une option similaire dans les propriétés - peintures acryliques. Si vous décidez de ce qu'il vaut mieux peindre les murs de l'appartement, ils sont parfaits, car ils ont non seulement un rapport qualité-prix raisonnable, mais sont également assez simples à utiliser dans la décoration intérieure.
Parmi les nombreux avantages des peintures acryliques à dispersion aqueuse figurent une variété de couleurs, la résistance au soleil, les dommages mécaniques et les abrasions, la possibilité d'application sur n'importe quelle surface, le maintien d'une circulation d'air optimale dans la pièce, etc.
Les peintures peuvent différer non seulement par leur composition chimique, mais aussi par leur apparence. Ça pourrait être brillant et mat peintures murales, lisse et texturé compositions.
Ce dernier type de peinture, en règle générale, a une surface granuleuse et convient pour masquer certains défauts des murs. Et les matériaux de peinture brillants contribueront à l'expansion visuelle de l'espace de la pièce.
Peinture de texture photo pour murs à l'intérieur
Séparément, il convient de mentionner l'utilisation de peinture décorative pour les murs d'un appartement. Il peut avoir une composition et des propriétés différentes et, en apparence, il sera différent des matériaux de peinture et de vernis habituels. Par exemple, à l'aide d'une telle peinture, vous pouvez facilement créer une imitation d'argent ou de débordements dorés à la surface des murs.
Soit dit en passant, lorsque vous appliquez de la peinture décorative sur les murs, vous pouvez être calme pour votre sécurité: ils sont non seulement non toxiques, mais empêchent également la poussière de se déposer. Et pour créer des effets stylés à l'aide de tels outils, il suffit d'acheter des outils auxiliaires: rouleaux, pinceaux, pochoirs, spatules, etc.
Peinture décorative pour murs, photo
Top fabricants
Nous ne pouvons pas dire avec certitude quelle peinture murale est la meilleure. Choisissez une peinture pour les murs, en vous concentrant sur le fabricant, car les entreprises peu connues produisent souvent des produits de mauvaise qualité. Soit dit en passant, de nombreuses marques bien connues produisent également des peintures murales peu coûteuses avec un maximum de propriétés utiles.
La meilleure peinture murale de l'appartement est produite par des entreprises européennes. Par exemple, la peinture murale allemande conservera longtemps sa qualité dans l'appartement. Dufa, Superweiss ou Wandfarbe. Parmi les fabricants anglais de peintures murales sont populaires Johnstone's et Dulux. La Finlande est célèbre pour ses peintures murales Tikkurilaet la Pologne produit une peinture de haute qualité pour les murs de la marque Sniezka.
Les entreprises nationales continuent également de maintenir leur compétitivité: les noms des peintures murales comme Eurolux, les peintures Nevsky, les peintures Yaroslavl, Admiral et bien d'autres sont bien connus.
Dans le contexte général des fabricants russes, la société Mitsar (Saint-Pétersbourg) se distingue. Ce qui est remarquable pour son expérience significative dans le développement et la production de peintures et vernis avec une résistance accrue à l'usure et aux intempéries. Des émaux «Mitsar» ont été utilisés dans la construction des centrales nucléaires de Leningrad et de Kola. Des composés à haute résistance aux environnements agressifs sont utilisés pour la peinture pour la peinture des éléments sous-marins des navires en construction par la United Shipbuilding Corporation, et sont également fournis aux entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de l'ordonnance de défense de l'État.
Les peintures Mitsar se distinguent de tous leurs concurrents par des caractéristiques opérationnelles améliorées. Telles que la résistance à l'eau et aux intempéries, la perméabilité à la vapeur, le pouvoir couvrant, l'adhérence, etc. En outre, en achetant des compositions de production Mitsar, vous pouvez compter sur une consommation ultra-économique (en comparaison avec des matériaux similaires d'autres marques, y compris des produits non torsadés importés type Tikurilla) et pour une longue durée de vie du revêtement. Dans le même temps, les revêtements Mitsar ont le prix le plus bas (jusqu'à 5 fois) parmi tous les concurrents: importés et nationaux.Si vous hésitez à choisir des peintures murales dans l'appartement, consultez les TOP-10 fabricants de ces matériaux.
Nous vous présentons la notation des peintures pour murs, les meilleures de leur segment:
- "Mitsar Rezolux Universal" est une peinture élastique de haute qualité de production nationale. Il a une haute résistance à l'eau, il convient donc pour la finition des salles de bains, des douches et des cuisines. Facile à nettoyer et a un effet anti-poussière et anti-salissure. Il ne contient pas de solvants, ne se décolore pas et est pratiquement inodore. Il a une consommation de matière extrêmement faible - seulement 120-150 grammes par mètre carré de surface, tandis que la consommation moyenne d'encres élastiques est généralement de 250 à 400 grammes par mètre carré. Durée de vie - 10 ans,
- Marque turque Marshall, et surtout - Peinture de marque Export-7. Cette peinture possède d'excellentes propriétés de performance et résiste même au nettoyage par voie chimique. Et l'un des avantages de la marque turque est sa consommation économique (environ un litre par 12 mètres carrés),
- peinture lavable de haute qualité pour les murs de la marque finlandaise Finncolor Convient pour les finitions de surfaces internes et externes. L'un des produits du fabricant - Finncolor Minerall gamma - offre une protection fiable des murs contre les champignons et les moisissures dans des conditions humides,
- si vous êtes intéressé à mieux peindre les murs de l'appartement de produits de fabrication russe, alors l'une des meilleures peintures est Empils. Convient à toutes les surfaces, maintient la qualité et l'apparence pendant longtemps et résiste à de nombreuses influences externes,
- Marque allemande Alpina vous ravira avec des peintures avec la capacité de repousser la pollution. Convient à ceux qui n'ont pas encore décidé quelle peinture choisir pour les murs de la cuisine, où non seulement la saleté et la graisse s'accumulent, mais il existe également un risque de moisissure et de moisissure qui ne vous dérangeront pas lors de l'utilisation de LKM de cette marque,
- un autre exemple de production allemande de qualité - Peinture Dufa. Les peintures Premium Velour durables et durables avec une texture de velours délicate sont particulièrement populaires,
- Peinture finlandaise Tikkurila Harmony est devenu l'un des plus fréquemment achetés parmi les autres matériaux de cette production. Et cela n'est pas surprenant, car non seulement ils plaisent avec une résistance accrue à l'usure, mais contribuent également à la création d'effets décoratifs exquis sur les surfaces avec un léger mouvement de la main,
- Production suédoise Beckers produit de la peinture universelle pour divers revêtements. Les produits de cette marque sont certifiés et répondent aux normes environnementales généralement reconnues,
- mais L'anglais peint Dulux convient non seulement pour les salons, mais aussi pour une salle de bain avec cuisine. Le produit Dulux Kitchen & Bathroom vous surprendra par sa durabilité, sa saturation des couleurs et sa réponse persistante à un microclimat humide,
- entreprise américaine Sherwin-williams produit non seulement des revêtements de haute qualité, mais les produit également dans des emballages scellés fiables, qui conservent un maximum de propriétés utiles,
- une autre marque d'Amérique, qui est entrée dans le TOP-10 des peintures murales, - Parkerpaint. L'abondance de peintures d'intérieur de différentes couleurs, caractérisée par sa facilité d'utilisation et sa haute qualité, transformera n'importe quelle surface de votre appartement.
Maintenant que vous avez regardé l'aperçu des fabricants et que vous avez une idée de quelle peinture murale est la meilleure dans l'appartement, il reste à trouver un produit de très haute qualité.
Peinture mate pour murs, photo
Comment choisir une peinture de qualité
Si vous envisagez quelle peinture il vaut mieux peindre les murs de l'appartement - naviguer immédiatement pas quelques critères: avis du fabricant, facilité d'application, résistance aux influences extérieures, perméabilité à la vapeur, utilisation économique.
Un de plus un point important est l'entretien des surfaces: Certains types de peintures ne tolèrent pas seulement les produits de nettoyage ménagers, mais aussi le simple nettoyage humide des murs.
Au fait, vous pouvez comprendre quelle peinture murale est bonne grâce aux désignations sur l'emballage. En règle générale, le fabricant indique quels facteurs affectent négativement sa qualité et sa solidité des couleurs. Vous pouvez également demander aux spécialistes quelle peinture il vaut mieux choisir pour les murs, mais pas le fait qu'ils vous diront l'option la moins chère.
Le choix de la peinture dépendra également de la surface à traiter.
Important! La peinture tombe différemment sur les panneaux de bois et de plastique, les cloisons sèches et le métal, le béton, le plâtre et d'autres surfaces.
Et à quoi ressemblera la nuance sélectionnée dans la pièce, vous pouvez le découvrir à l'avance en regardant les photos des peintures intérieures pour les murs.
Faites attention à la quantité de peinture pour les murs d'un fabricant particulier. En règle générale, les peintures et vernis bon marché sont les plus éphémères, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver une option appropriée dans le segment des prix bas.
Prix moyen pour une peinture de haute qualité commence à partir d'environ 700 roubles par litre.
Maintenant, vous savez comment choisir la peinture pour les murs de l'appartement et vous pouvez partir en toute sécurité à la recherche d'un fabricant et d'une couleur appropriés. Et lorsque vous choisissez une peinture de haute qualité, vos murs ne seront pas plus mauvais que les surfaces avec du papier peint, des panneaux et d'autres revêtements.
2. Le moniteur ne remplacera pas le catalogue de couleurs
N'oubliez pas que la couleur de la peinture dans un livret publicitaire ou sur l'écran de votre ordinateur peut ne pas correspondre à la réalité en raison des particularités de la reproduction des couleurs. Vous devez choisir la couleur de la peinture uniquement selon un catalogue spécial, qui contient des échantillons du matériau peint avec de la peinture de cette couleur. Ces catalogues sont réalisés sous forme d'éventails, d'un jeu de cartes, d'atlas en couleur ou de supports muraux.
3. N'oubliez pas la perception individuelle de la couleur
Lorsque vous parlez de couleur avec une autre personne, assurez-vous que vous parlez de la même chose. Comme mentionné ci-dessus, les gens peuvent percevoir les caractéristiques de couleur d'un objet de différentes manières. Il suffit de vérifier auprès de l'interlocuteur, en montrant un échantillon de couleur - cela aidera à éviter d'autres désaccords et erreurs lors de la commande de teinture.
4. Écoutez les opinions de ceux qui seront à l'intérieur
Les sensations intérieures d'une personne peuvent différer considérablement de toutes les recommandations des designers et architectes. Lors du choix d'une palette de couleurs, il convient de prendre en compte non seulement les tendances de la mode et les exigences d'un style donné, mais également l'opinion de ceux qui vivront dans cet espace. La teinte de couleur doit d'abord être confortable pour le propriétaire de la maison.
5. Soyez prudent avec les teintes saturées.
Lorsque vous choisissez une couleur dans le catalogue, essayez d'imaginer à quoi ressemblera un mur de cette couleur. La riche teinte est superbe dans le catalogue, où seul un petit échantillon est présenté, mais devant un immense mur très lumineux, cela peut devenir inconfortable. Peignez les murs dans une teinte plus claire et plus calme, il est préférable d'ajouter des accessoires lumineux plus tard.
6. Tenez compte de la texture du mur
Les murs avec du plâtre texturé semblent toujours un peu plus foncés. Pour expliquer cet effet, les peintres prennent deux feuilles de papier blanc, l'une d'elles est froissée, puis lissée. Essayez-le vous-même pour voir qu'une surface lisse est toujours plus claire. La texture elle-même donne une légère ombre, une teinte légèrement grisâtre - rappelez-vous cela lors du choix d'une couleur.
8. La coloration d'essai aidera à faire un choix
Les constructeurs professionnels font toujours une peinture d'essai pour déterminer enfin la nuance. Commandez la teinture de plusieurs pots de peinture, d'un volume minimum, dans les teintes entre lesquelles vous ne pouvez pas vous décider. Appliquer des échantillons de peinture sur le mur de la pièce où la réparation est prévue, il est conseillé de peindre sur des carrés d'une superficie d'environ 1 mètre carré. Faites un choix, puis peignez par-dessus les taches.
9. Ne vous méprenez pas lors de la peinture
La couleur finale est également affectée par la qualité de la peinture. Éviter les erreurs techniques est très simple - lisez attentivement les instructions pour la peinture. Une attention particulière doit être accordée à une préparation minutieuse de la surface, au respect des conditions de température et d'humidité de l'air, à la technique d'application de la peinture. Lisez vous-même les instructions pour pouvoir contrôler les entrepreneurs.
10. La couleur finale de la peinture est visible après séchage complet
La teinte et la saturation de la plupart des peintures ne se manifestent finalement qu'après séchage complet, alors ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions. Même dans des conditions idéales, la peinture soluble dans l'eau sèche pendant au moins 5 heures. Mais très probablement, vous devrez attendre au moins quelques jours pour voir le résultat final. Soyez patient et laissez les murs sécher correctement.
Merci pour les informations professionnelles des spécialistes d'Alliance Supernova LLC.