Le marron est souvent utilisé dans la décoration intérieure. Il convient pour décorer n'importe quelle pièce de la même manière que la gamme classique en noir et blanc. De plus, les nuances de cette couleur donnent à l'atmosphère confort et chaleur.
Plus récemment, le brun était associé à la pauvreté dans de nombreux pays. Pour cette raison, peu de gens ont décidé d'utiliser ses stores dans l'appartement. Cette nuance a été adoptée par les spécialistes du marketing. Ils ont remplacé le mot «brun» dans les noms des collections de carreaux de céramique par des noms plus raffinés - «exotique», «chocolat», «marbre», etc. couleur sur demande liste de finitions.
Une variété de nuances de couleur facilite la sélection du matériau de parement souhaité. Dans les salles VIP, les tons d'essences de bois de valeur sont appropriés. Vous pouvez utiliser du brun clair avec des garnitures beiges dans la chambre. Dans la cuisine, les nuances de café sont superbes, suggérant des idées de boisson noble. Dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser une cuisinière combinée.
Comment choisir la bonne solution de style
Il est possible de réaliser des teintes boisées de l'intérieur dans différents styles du classique au moderne. Il n'y a pratiquement aucune restriction, ce qui vous permet de traduire en réalité tous les souhaits et fantasmes afin de faire une cuisine confortable de vos rêves. Examinons plus en détail les secrets de la conception de chacun des styles de conception.
Classique traditionnel
Cet intérieur a des notes de rigueur. Des formes droites et des lignes claires, combinées à des nuances élégantes de brun foncé et de brun clair, sont conçues pour donner à l'intérieur un aspect chic et présentable.
Dans la finition de surface et l'ameublement, le chocolat noir est le plus souvent utilisé le long des lignes de fond, et le dessus est rendu plus aéré à l'aide de crème légère ou de palettes pastel. Cela rend la pièce plus spacieuse et confortable.
Il a l'air intéressant de vitrail ou de verre transparent, inséré dans des cadres en bois clair sur la façade de la cuisine. Les éléments décoratifs doivent chevaucher les meubles.
Pour les murs, une couleur monochrome avec un motif volumétrique conviendra mieux. Dans les classiques, l'accent doit être mis sur une variété de textures et non sur la saturation des couleurs.
Pour un tablier, une tuile avec un ornement en chocolat, brillant ou mat, est appropriée.
Provence
La Provence rustique se caractérise par des tons crème doux qui sont présents dans la coloration des meubles en bois naturel et de la façade de la cuisine.
Les surfaces sont spécialement vieillies à l'aide de techniques de conception, font des fissures décoratives et l'effet de déchirement. De tels éléments caractérisent ce style.
Souvent, la couleur brune en Provence est complétée par des fleurs compagnes, comme le délicat bleu, vert, olive. Toutes les nuances doivent être proches de la nature de la France, créant une atmosphère remplie de soleil, de mer, d'herbe séchée et de fruits mûrs.
Pour le papier peint, vous pouvez choisir l'option avec de petits motifs de végétation.
Les rideaux et les textiles font souvent de la broderie à la main ou des armoiries familiales. Le décor a un rôle particulier. Leur couleur devrait être plus vive que la partie principale de l'intérieur, avec des couleurs riches.
Minimalisme
Le minimalisme pour une cuisine brune est une combinaison habile de plastique, de métal et de verre, qui dans cette couleur aura l'air confortable et mignon.
Un brillant beige chocolat sur les revêtements de façade, un tablier ou un revêtement mural donnera un charme particulier à la pièce stylée. Les contours de la façade et les extrémités des meubles peuvent être brunis. Pour une petite pièce, les chaises sont choisies dans des tons transparents ou beige clair.
Les rideaux sont souvent remplacés par des stores ou des volets roulants de couleurs unies.
Dans le minimalisme, les papiers peints sont rarement collés. La préférence est donnée à la peinture des murs ou du plâtre, ou aux carreaux brillants imitant les briques.
Pour le tablier, des matériaux tels que le verre trempé, la mosaïque, le métal sont utilisés.
Le loft dans des tons bruns semble assez inhabituel et extraordinaire.
Ici, vous ne pouvez pas vous passer de décoration murale en béton ou en brique rouge-brun.
Le mobilier est choisi grossier, mais fonctionnel et ergonomique. La tâche principale dans la conception est de maintenir l'effet des locaux industriels.
Sur les plafonds, le stuc brut et les poutres en métal et en bois ont fière allure.
En complément des couleurs marron, rouge saturé, bleu et violet peuvent être utilisées.
Différentes combinaisons de brun dans la cuisine
Lors du choix d'un casque bicolore, l'un d'eux doit être dominant, à la fois en saturation et en proportion. Des proportions égales entraîneront la fusion de la composition en un seul endroit.
Un ton brun plus foncé peut être fait au bas du casque, tandis que le haut est fait dans des tons pastel et clairs. Cela est vrai pour une petite cuisine pour allonger visuellement les murs et donner de l'aération.
Si vous voulez un casque avec un design sur deux rangées, le haut peut être rendu plus sombre. Cela mettra l'accent sur l'idée de conception originale. L'essentiel est de ne pas violer le principe du fond sombre et du haut clair de la pièce, équilibrant ainsi le plan d'ensemble de la pièce.
Les subtilités de la conception du sol et des murs bruns
Lors de la planification de l'intérieur, une grande attention est accordée aux meubles bruns, en oubliant les murs, mais après tout, de nombreuses idées intéressantes peuvent être mises en œuvre dans la décoration.
Sur le fond des murs bruns, les ensembles de n'importe quelle couleur auront l'air présentables et harmonieux.
Pour les petites pièces, la prévalence des couleurs claires pour le papier peint, la peinture, le stuc en relief pastel est pertinente, et pour le sol - stratifié clair, parquet, carrelage. Il peut également s'agir d'une pierre naturelle.
Les meubles ne doivent pas être trop sombres, sans couleurs vives. Une atmosphère douce et calme est créée par l'interaction de couleurs proches les unes des autres.
Si vous souhaitez apporter des notes fraîches et lumineuses à l'intérieur, vous pouvez ajouter de l'orange, du bleu ou de l'or au motif mural. La texture de la finition est volumineuse, jouant magnifiquement au soleil.
Tablier et comptoir
Une bonne idée est de choisir un tablier léger avec une finition brillante ou en carreaux de brique, qui sera situé sur le fond de la façade sombre de la cuisine.
En outre, un bon choix est un tablier en verre trempé de différentes couleurs ou avec un imprimé délicat.
Le dessin ou la photo originale complètera parfaitement l'atmosphère avec des notes lumineuses, créant un contraste de mobilier monotone. Les images peuvent être sur des thèmes urbains, les grains de café, les imitations de pierre, les arbres sombres seront magnifiques. Tout dépend des préférences personnelles du propriétaire de la cuisine.
Le choix des plans de travail dépend directement du degré de saturation de la façade. La surface en bois sombre avec la texture se marie bien avec le dessus de table dans le même ton, avec une finition lisse, sombre ou claire.
L'obscurité ajoutera élégance et rigueur, et la lumière mettra l'accent sur le confort et l'atmosphère chaleureuse. Si les façades sont lisses et lisses, un plan de travail granuleux, par exemple en granit avec inserts ou en bois clair, est sélectionné en contraste avec eux.
Rideaux
Les rideaux de la cuisine en brun doivent être choisis avec soin, en tenant compte du style général de la pièce.
Si le style est proche du classique, vous devez privilégier les teintes pastel sobres, en évitant les couleurs vives et flashy.
Ensuite, vous devez analyser la taille de la pièce. Dans une petite pièce, des rideaux pastel beiges et légers qui ajoutent visuellement du volume à la pièce seront magnifiques. N'oubliez pas que ces options ont tendance à se salir rapidement.
Pour une grande cuisine, les rideaux des options marron, vert, bleu conviennent. Il est souhaitable que le motif et la couleur se chevauchent avec des nuances de décoration et de mobilier. Il est préférable de choisir des tissus naturels, tels que le lin ou le coton, la soie, avec une structure dense.
Couleur compagnon pour l'intérieur de la cuisine marron
La couleur brune est en parfaite harmonie avec le caramel, le sable ou le beige, une telle gamme vous permet de décorer de manière expressive toutes les idées à l'intérieur.
Le spectre de brun naturel de la palette est optimal avec les options suivantes. Le blanc nuance favorablement les nuances brunes dans un style classique et moderne, l'essentiel est de proportionner correctement la quantité de chaque couleur.
Vert, olive apportera de la fraîcheur et diluera la composition monotone ennuyeuse. Il sera magnifique sur les textiles, les ustensiles, sur l'impression d'un tablier sur la zone de travail.
Le gris crée harmonieusement une atmosphère stricte, souligne discrètement les mérites des nuances brunes.
Le jaune est étonnamment frais et original. Un tel intérieur ne sera jamais ennuyeux et égayera toujours les autres.
N'oubliez pas de faire attention à l'orientation des fenêtres de la cuisine par rapport aux points cardinaux. Si les fenêtres sont orientées au sud, il est préférable d'ajouter des nuances froides à la décoration et au mobilier - bleu, vague de mer ou pas gris foncé. Si la pièce n'a pas beaucoup de chaleur et de confort et que le soleil frappe rarement les fenêtres, alors l'orange juteuse, le jaune vif ou le beige naturel viendront à la rescousse.
Carrelage marron dans la salle de bain
Traditionnellement, les produits en céramique, y compris les carreaux, avaient une couleur brune ou brun rougeâtre. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune restriction sur leurs performances de couleur en raison des dernières technologies. Cependant, il convient de noter que les carreaux de céramique marron sont toujours très populaires. Cela est dû à la polyvalence de cette couleur et à sa praticité en termes de soins ultérieurs. Par exemple, si nous parlons de carreaux de sol en céramique, la saleté ne sera pas si clairement visible dessus et il sera beaucoup plus facile de la nettoyer.
La tendance à la mode dans la conception des intérieurs modernes est l'utilisation de carreaux de céramique marron sous l'arbre. Un tel matériau s'intégrera idéalement à l'intérieur de la cuisine, de la salle de bain, du couloir ou du salon.
Carrelage marron dans le couloir
La tuile brune est capable de supporter des charges, elle est parfaitement lavée et nettoyée. C'est exactement ce qui est nécessaire pour la zone de passage à pollution constante. Les carreaux de céramique doivent être brillants dans le couloir. Il est préférable de choisir des modèles mats qui empêchent le glissement. L'hôtesse n'aura pas à essuyer les carreaux des taches et à les essuyer constamment.
Carrelage marron sur les loggias et le balcon
Le meilleur revêtement pour ces pièces est le carrelage marron. La polyvalence de la couleur permet de ne pas battre de petites zones supplémentaires. Une solution harmonieuse serait une combinaison de carreaux dans des tons bruns.
Carrelage brun dans la cuisine
Les carreaux bruns imitant le bois allient l'esthétique extérieure du bois et la polyvalence de la céramique. Il est facile à entretenir et il n'y aura pas de taches de café ou de jus tachées, des traces de pattes de meubles ou de bosses ou d'autres dommages mécaniques sur sa surface. Dans le même temps, un matériau de haute qualité peut être complètement impossible à distinguer de l'extérieur, et la différence ne se fera sentir qu'au toucher. Cet effet est obtenu grâce à la possibilité de donner aux carreaux non seulement la palette de couleurs souhaitée, mais également toute texture nécessaire.
Quant aux propriétés et caractéristiques de ce matériau de finition, elles dépendent de la technologie de sa fabrication. Selon la destination, il aura différentes propriétés. Par exemple, pour les carreaux utilisés pour la décoration extérieure des bâtiments, la pose de marches sur des escaliers extérieurs, etc. les indicateurs de résistance au gel, le niveau de résistance à l'usure, la résistance aux influences chimiques et mécaniques sont très importants.
D'une part, la technologie de production de carreaux de céramique a la même base qu'il y a des centaines d'années. Le matériau pour sa fabrication est l'argile, dont le caractère naturel et naturel garantit une grande respect de l'environnement des produits céramiques. Pour donner de la dureté au corps de carreaux de céramique, du sable de quartz et un certain nombre de composants naturels sont ajoutés au mélange, fournissant les propriétés et caractéristiques correspondantes. Le matériau est formé à partir du mélange résultant et envoyé au four pour cuisson à haute température. Pour différents types de carreaux de céramique, la température de cuisson peut varier de 1000 à 1300 degrés.
Dans ce cas, il existe deux méthodes de moulage: l'extrusion et le pressage. Dans le premier cas, le mélange d'argile, de sable de quartz et d'autres composants est amené à un état de masse humide, qui est moulé par des extrudeuses, c'est-à-dire trous spéciaux. Et dans le second cas, ce mélange sous forme sèche est amené en poudre homogène et est moulé par pressage et exposition à haute pression. Les carreaux pressés ont une géométrie de formes plus nette et une surface plus uniforme.
De plus, le matériau peut avoir une surface vitrée et non vitrée. Pour la décoration intérieure des murs, la première option est le plus souvent choisie, car le matériau a un aspect plus esthétique et attrayant.
Couleurs complémentaires
1. Gamma associé. Poudré, café, beige, caramel, sable ... Toutes ces couleurs sont magnifiques avec du brun.
2. Bronze et or. Une alliance de luxe adaptée aux styles art déco. Un peu d'éclat sur les murs ne sera pas à sa place ici. Les concepteurs notent que la combinaison d'un sol uni avec un carrelage mural avec dorure est considérée comme la plus rentable.
3. Bleu. Les tons turquoise et bleu se marient parfaitement avec les carreaux bruns. Vous voulez rafraîchir la cuisine? Ajoutez ensuite la couleur du bois de la tuile avec des touches bleues.
4. Blanc. Vous pouvez combiner des carreaux bruns avec des carreaux blancs à l'intérieur.
Jetez un œil à nos photos, elles vous inspireront sûrement!
Bain aux tons bruns: avantages et inconvénients
Châtaigne, bois, ambre, tourbe, ocre - des dégradés de couleurs naturelles variés inspirent à créer une image de l'intérieur avec une esthétique pastorale. Pendant de nombreux millénaires, les tons bruns hantent les décorateurs inspirés par la beauté inimitable d'une palette de couleurs naturelle et incomparable. Il trouvera toujours une application valable lors de la conception d'un design de salle de bain, car il est capable d'atténuer la luminosité des couleurs accrocheuses, de créer des tons neutres expressifs, de changer visuellement la perception du degré de couleurs chaudes et froides.
Intérieur de salle de bain marron
Faire une salle de bain en marron présente de nombreux avantages:
- Les tons naturels ont un effet positif sur l'état psycho-émotionnel des autres - ils apaisent, détendent, donnent un sentiment de stabilité et de sécurité.
- Ouvre une large sélection de directions stylistiques pour concevoir un design de salle de bain dans des tons bruns. C'est le ton de base du concept de styles éco, ethno, country, chalet, rustique, classique et bien d'autres.
- La couleur non marquante facilite le nettoyage dans la salle de bain. Les carreaux brun clair ou les façades de meubles masquent des traces de jet d'eau séchée, des empreintes digitales.
- Les nuances de thé et de café produisent un effet de réchauffement, ce qui est important pour les pièces manquant de soleil.
- Les tons bois (wengé, noyer, teck, bambou) créent une atmosphère élitiste en soulignant la grande valeur du bois.
Les tons bruns apaisent et détendent.
Le moins de la salle de bain dans les tons bruns est la possibilité de réduire visuellement la taille de la pièce avec une surabondance de couleurs sombres et de déprimer avec un manque d'éclairage. La disposition d'une fausse fenêtre sur le mur ou le plafond, où vous pouvez voir le ciel, l'horizon de la mer, le panorama des tropiques ou le paysage de la jungle impénétrable, deviendra une bouffée d'air frais.
Application de carreaux de sol bruns dans la salle de bain
Pour les pièces à fort trafic, il est conseillé de choisir un carreau marron pratique. Dans la salle de bain, il convient d'utiliser ses différentes modifications:
- Carreaux en pierre naturelle - onyx, granit, marbre, ardoise, jadéite ou granit. Il a un design exclusif créé par la nature elle-même. Malgré le meulage et les traitements répétés, la fondation en pierre conserve son aspect d'origine avec des stries, des taches, créées par divers phénomènes atmosphériques pendant de nombreux siècles. Le carrelage en pierre marron pour la salle de bain a des propriétés de performance inégalées. Il résiste aux influences mécaniques, aux effets négatifs d'une humidité élevée et des fluctuations de température constantes. Sa durée de vie n'a pas de limite. Le sol en pierre semble organique sur le sol de la baignoire dans des tons bruns, reflétant des couleurs naturelles - argile, grès, écorce de bois.
Pour salle de bain et WC
La palette sombre à l'intérieur de la salle de bain a l'air élégante et assez luxueuse. Une couleur brune est capable de calmer et de se détendre. Il ne domine jamais, mais comme dissous dans la conception, donnant un ton agréable à la pièce.
Malgré les avantages, les carreaux de salle de bain bruns peuvent être une nuisance si l'objectif est d'augmenter un petit espace. En grande quantité, il peut comprimer les murs. Mais ces problèmes sont faciles à éviter si vous tenez compte des conseils des designers et réfléchissez au design avant d'acheter le matériau.
Règles de sélection
Les carreaux dans les tons bruns sont généralement produits dans les styles suivants:
- avec imitation de pierre ou de métal,
- sous l'arbre
- neutre (le plus souvent c'est un carreau uni).
Si nous prenons la troisième option comme base et les murons complètement, l'intérieur aura l'air inexpressif. Pour éviter cela, les carreaux d'une seule couleur doivent être combinés avec un accent ou ajouter un décor en céramique. Un carrelage marron pour une salle de bain en combinaison avec une mosaïque de la même gamme est d'une beauté inhabituelle.
Si l'intérieur n'a pas assez de chaleur, alors la meilleure solution est la tuile sous l'arbre. La texture du bois et la coloration agréable transforment à merveille l'espace.
Quel que soit le style dans lequel votre salle de bain est conçue, que ce soit un classique ou un élégant moderne, les tons bruns seront bons.
Pour ceux qui préfèrent une ambiance fraîche régnant dans la salle de bain, les matériaux décoratifs à l'imitation de pierre conviennent. Les carreaux de marbre méritent un amour spécial. Dans une gamme chaude, elle a l'air très douce.
À l'intérieur de la cuisine
Les nuances brunes pour la finition de la cuisine ne sont pas moins avantageuses que pour la salle de bain. Ils sont associés à des produits délicieux et aromatiques tels que le café, le thé et le chocolat. Où, sinon dans la cuisine, est la place pour de telles «couleurs parfumées»?
Les carreaux de la cuisine peuvent être utilisés pour les sols et les murs. Les tabliers de la zone de travail le bordent, car les taches inévitables à l'endroit où la nourriture est préparée seront invisibles en raison de la couleur.
Pour le sol, les carreaux mats conviennent mieux, tandis que les carreaux brillants sont mieux placés sur les murs.
Des motifs qui reproduisent la texture de l'arbre, parfaitement combinés avec les meubles de cuisine classiques en bois.
Pour le couloir
Le matériau le plus préféré pour la finition du sol dans le couloir est le carreau de céramique. Et cela est compréhensible, car il peut résister à de multiples charges, dont «l'accueil sans fin» des visiteurs. La tuile est bien nettoyée et lavée, ce qui est si important pour la zone d'entrée, souffrant d'une pollution constante.
Les céramiques brillantes sont rarement utilisées dans le couloir. En tant que carrelage, il est préférable d'envisager des options avec une finition mate qui ne provoquent pas de glissement. Cette tuile masque parfaitement les traces de nettoyage, c'est-à-dire l'hôtesse n'aura pas à regarder les taches de lavage ou à les essuyer tout le temps. De nombreux concepteurs recommandent d'utiliser une tuile mate avec une surface rugueuse dans le couloir pour éliminer complètement la possibilité de glisser.
Balcon et loggia
Peu importe comment vous utilisez votre loggia ou votre balcon, cet endroit devrait être soigné. L'un des meilleurs revêtements de sol est le carreau de céramique. Étant donné que la poussière et la saleté arrivent ici facilement, il est sage de penser à une conception en mettant l'accent sur des matériaux faciles à nettoyer.
La tuile brune à l'intérieur de la loggia est une excellente option. Le jeu de couleurs universel ne nécessite pas de jeu supplémentaire sur une petite zone. Conception réussie - combinaisons harmonieuses de carreaux dans des tons bruns
Pour que la conception de la pièce n'évoque que des émotions agréables, il est très important d'utiliser à merveille le matériau acquis. Même si une tuile a été achetée dans la salle de bain, ce qui a fait fortune, elle devrait se marier à merveille avec le reste des stores. Une petite excursion dans la science des couleurs ne fera pas de mal. Meilleures couleurs compagnons:
- «Palette associée»: beige, poudré, nuances de café, caramel, couleurs sable doux. Peu importe que les carreaux soient brillants ou mats, une alliance de brun avec une ou plusieurs des couleurs répertoriées est toujours une combinaison parfaite.
- Blanc + nuances de brun. Un partenariat très réussi! Ces combinaisons sont particulièrement populaires dans la salle de bain et les toilettes, où l'équipement est souvent blanc comme neige. Par exemple, les carreaux de sol et muraux de couleur foncée oppriment le design, s'ils ne sont pas dilués avec des inserts légers. Il peut s'agir non seulement d'un carreau uni, mais également d'une céramique avec un motif dont les nuances correspondent à la couleur principale.
- Carreau bleu. Dans la décoration intérieure, les carreaux bruns sont rarement associés à la couleur. Mais il y a des exceptions qui rendent ce duo magnifique: les couleurs bleues et turquoises. Vous voulez ajouter de la fraîcheur à votre cuisine préférée? Utilisez des nuances boisées de carreaux muraux, en les combinant avec une touche de bleu.
- Or et bronze. Contre une couleur marron noble, ces couleurs sont luxueuses! Si les propriétaires sont fans de l'art déco luxueux, même dans la cuisine, il ne sera pas superflu d'ajouter un peu d'éclat à la décoration murale. La combinaison a fière allure, où le carrelage marron au sol a une couleur uniforme et le carrelage mural est décoré d'un motif doré.
Planchers d'échecs
Cette méthode de style a longtemps été considérée comme un classique. Lorsque le même nombre de carreaux de deux teintes opposées est utilisé, la pose du sol en damier semble spectaculaire dans la conception. Cela est particulièrement vrai pour les salles de bains, où la taille populaire de 30 × 30 cm est le plus souvent utilisée pour les réparations.
Bas foncé - Haut clair
Classique à nouveau. Une telle option gagnant-gagnant pour la salle de bain et les toilettes. La combinaison est particulièrement bonne si des carreaux brillants sont utilisés.
Inserts
La conception utilisant des inserts d'accent est une technique à la mode. Par exemple, si des céramiques brunes ont été utilisées pour le sol, les carreaux muraux de la même couleur doivent se chevaucher avec des inserts contrastés. Il peut s'agir de rayures verticales ou horizontales, de fragments avec un motif, etc.
L'essentiel est de ne pas oublier la règle simple: plus la pièce est petite, plus les carreaux légers participent à la conception.
Vous ne devriez pas passer du temps sur des disputes sans signification sur la couleur des murs de la cuisine ou du sol dans le couloir. Choisissez brun - une option sans erreur.