Réparer

Quelle est la différence entre la chaux vive et la chaux vive

Au II-III siècle avant JC les peuples de la civilisation créto-mycénienne ont utilisé du plâtre à la chaux sans charges et additifs dans la construction de palais à Mycènes, Knossos, Tiryns et Festa. De nos jours, le plâtre à la chaux (IS) contient des charges et divers additifs modificateurs, conférant aux compositions de nouvelles propriétés. Les enduits ciment-chaux sont plus courants que les autres.

CARACTÉRISTIQUES

La chaux a longtemps été obtenue en torréfiant des roches sédimentaires telles que la craie, le calcaire, les calcaires, impropres au marbre de décoration, dans lesquelles il y a beaucoup de carbonate de calcium et de magnésium partiellement carbonique (dont la proportion est différente dans différents gisements). Par conséquent, la qualité de la chaux obtenue à partir de différents dépôts varie. Ces roches deviennent calcaires après la cuisson.

Selon la teneur en argile des matières premières, la chaux peut être:

    aéré, presque sans argile ( La chaux, en particulier l'eau bouillante, est une substance caustique, par conséquent, lorsque vous travaillez avec elle, vous devez suivre les mesures de sécurité. Si de la chaux entre en contact avec votre peau ou vos yeux, rincez-les abondamment à l'eau.

En raison de sa réactivité élevée, la chaux (sous toute forme autre que la pâte) est stockée dans un endroit sec, à l'abri de l'accès à l'eau.

Lorsque les solutions sont préparées en utilisant de la chaux vive moulue, en la versant dans une bétonnière, elles durcissent beaucoup plus rapidement et les revêtements qu'elles contiennent sont beaucoup plus résistants. De plus, ces solutions peuvent être utilisées à basses températures, car elles sont chauffées par la chaleur dégagée par la chaux et durcissent rapidement.

Le plâtre décoratif à la chaux peut être teint en utilisant des pigments / colorants résistants aux alcalis. La couleur des autres «mange» de la chaux. Pour la teinture, pas plus de 5% (sans risque de diminution de la résistance) de pigments sont ajoutés à la solution de chaux, obtenant des couleurs:

  • vert (oxyde de chrome)
  • jaune (ocre)
  • brun (ombre)
  • brun-rouge (fer minium),
  • bleu (bleu outremer),
  • noir (suie).

Les peintures n'ont pas peur de la lumière, cependant, des tons vifs et saturés ne peuvent pas être obtenus.

Avantages et inconvénients

La chaux enduit ses avantages et ses inconvénients.

Il appartient aux mélanges minéraux, il a donc ses principaux avantages:

  • respectueux de l'environnement
  • résistant au feu
  • a un prix bas,
  • il adhère bien aux substrats minéraux, ainsi qu'au bois, aux cloisons sèches,
  • perméable à la vapeur (permet aux murs de respirer)
  • maintenable
  • durable
  • une résistance suffisante pour le papier peint est obtenue enduit à la chaux pour usage intérieur après environ une journée,
  • réalisable
  • bactéricide (ne permet pas l'apparition de foyers de champignons et de moisissures).

Les principaux inconvénients:

  • gain de résistance à long terme (le revêtement retient les ongles en 2 semaines)
  • faible résistance à l'eau
  • instable - des fissures apparaissent lors des vibrations,
  • vous devez vous protéger des alcalis forts,
  • résistance insuffisamment élevée (inférieure à d'autres dans ce domaine).

Portée des solutions de chaux

Le matériau de construction classique est utilisé pour l'ébauche et la finition de locaux résidentiels, façades, bâtiments auxiliaires. Avec certains additifs, le mortier de chaux est utilisé pour décorer même les pièces humides comme la salle de bain.

Comme d'autres plâtres minéraux, la chaux n'est pas utilisée dans les nouveaux bâtiments jusqu'à la rétraction finale du bâtiment, ainsi que dans les zones à propriétés sismiques et à proximité des voies ferrées, car elles sont sujettes à la fissuration.

En vente, il existe également un mélange amélioré de plâtre sec de carbonate de chaux. La chaux carbonatée est obtenue en co-broyant du calcaire (60-70%) avec de l'eau bouillante (30-40%). De ce fait, les compositions à base de celui-ci durcissent à l'air et dans un environnement humide. Moins d'eau est nécessaire pour préparer l'eau, le temps de séchage du revêtement est réduit. De tels mélanges sont destinés non seulement à la préparation de mortier de chaux pour enduit, mais également aux mortiers de maçonnerie. La différence dans la proportion d'eau ajoutée: au plâtre, 1 l d'eau est prélevé pour 1 kg de mélange sec, pour la maçonnerie - 0,5-0,7 l d'eau.

Pour les façades des maisons, les enduits de couleur chaux-sable sont populaires, dans lesquels jusqu'à 20% de ciment est parfois ajouté. Ils sont peu coûteux, faciles à appliquer à la main ou mécaniquement.

Comme liant, des peluches de chaux hydratées sont incluses dans le mortier de construction. Ces mélanges sont utilisés à diverses fins, même ajoutés aux mortiers pour les chapes de sol.

Chaux éteinte

Pour préparer un mortier de stuc avec de la chaux éteinte, vous aurez besoin d'un réservoir en métal, car dans le processus d'hydratation (réaction chimique violente avec une augmentation de volume de 3 fois), il y a un dégagement accru de vapeur et de chaleur (jusqu'à 180 ° C). La capacité doit être prise avec une marge pour augmenter le volume.

Sur l'emballage avec de la chaux vive, la vitesse de découpage est indiquée, ce qui se produit:

  • lent (> 25 min)
  • rapide (8-10 min),
  • moyenne (15-20 min).

Pour mélanger la masse pendant le processus, vous aurez besoin d'une pelle ou d'une rame en bois. Quelle que soit la vitesse de réaction, la trempe est effectuée pendant au moins une journée. La meilleure chaux est âgée d'environ 1-1,5 mois.

Des vêtements de protection sont recommandés pour se protéger contre les éclaboussures.

  1. Un récipient en métal est préparé où un intestin grumeleux ou poudreux est disposé.
  2. Le volume d'eau froide nécessaire est préparé (pour la préparation du lait de chaux, utilisez 2 kg d'eau bouillante moulue + 2 l d'eau, pour la pâte pour 1 kg d'eau bouillante - 0,5 l d'eau).
  3. Versez lentement (en petites portions) de l'eau (cela est particulièrement nécessaire pour les intestins grumeleux, afin de ne pas «coke»).
  4. Dès que la quantité de vapeur formée diminue, un peu plus d'eau est ajoutée et doucement mélangée.
  5. Après l'arrêt de la vapeur, le récipient est recouvert d'un couvercle, laissant le mélange atteindre pendant un jour et demi.
  6. Remuez encore. Laisser dans un endroit frais et sombre pendant au moins 2 semaines.
  7. En remuant, filtrer au tamis.

Comment préparer le mortier de chaux pour le plâtre

Pour la composition classique du mortier de chaux (avec ou sans charge), une caractéristique telle que la teneur en matière grasse est isolée.

  • très gras (composition recommandée 1 partie du test: 3,5-4 parties de sable),
  • graisseux (1: 2,5-3) est souvent utilisé pour une couche de finition (1: 1), enduit sans enduit (fraction de sable Mortier de gypse à la chaux

En ajoutant du gypse à la composition du mélange de plâtre, on fabrique du plâtre à la chaux et au gypse, dont l'utilisation accélère considérablement le processus de finition.

Pour la préparation, ils prennent du mortier de chaux préparé (3-4 parties), du gypse (1 partie). 2 l de pâte sont placés dans le récipient de mélange

Versez un litre de gypse, mélangez avec un mélangeur, en ajoutant de l'eau. Ensuite, ils ont mis encore 2 litres de pâte, tout mélanger.

Afin d'obtenir un revêtement sans sable, de la poudre de gypse est ajoutée en petites portions au lait de chaux tout en mélangeant. La couche de revêtement maximale est de 2 mm. La composition du mortier de revêtement (gypse - IT) pour le plâtre:

  • sec - 1: 1,
  • légèrement humide - 1: 2,
  • humide - 1: 3.

La couverture est lissée avec une truelle en caoutchouc ou en métal sans trempage.

Le durcissement commence 5 minutes après le pétrissage, donc tout le travail est effectué rapidement, le traitement complet de la couche est terminé avant la prise et le volume de pétrissage est faible.

Pour augmenter la durée de vie, 10 ml de colle PVA sont ajoutés à 1 litre de mélange de plâtre.

Solution argilo-calcaire

L'argile peut être ajoutée au plâtre comme charge pour réduire la consommation de chaux, et une argile est ajoutée à l'argile pour augmenter sa résistance à l'érosion par l'eau. Dans les deux cas, le volume de l'additif peut atteindre jusqu'à 35%. Le mélange de ces matériaux est effectué dans un récipient métallique ou dans un tvoril (fosse) avant extinction, en les remplissant de couches. Remplir d'eau, incubée pendant au moins 10 jours, puis mélanger, filtrer, ajouter la charge dans la proportion souhaitée au test composite, si nécessaire.

De telles compositions sont généralement utilisées pour la décoration intérieure. Proportion (pâte: charge):

  • pour la pulvérisation - 1: 1 (pour les murs en bois, la consistance de la solution est semi-épaisse, pour le béton / la pierre - plus liquide),
  • pour le sol (couche de base) - 1: 0,75: 0,5 (le dernier chiffre pour la sciure ou d'autres additifs fibreux),
  • pour nakryvki - 1: 1 (pâte: sable).

Des charges fibreuses en plâtre sont utilisées pour augmenter la faible résistance de telles solutions. Avant d'ajouter des charges fibreuses, il est conseillé d'imprégner de sulfate de cuivre (solution à 5%).

Une autre façon consiste à préparer séparément une pâte de citron vert et une pâte d'argile. Ce dernier est préparé à l'avance, en remplissant un récipient séparé avec de l'eau, en le laissant reposer pendant 2-3 jours. Ensuite, après avoir égoutté l'eau que l'argile n'a pas absorbée, pétrir la pâte d'argile et la mélanger avec de la chaux. Après cela, en versant de l'eau et du sable, préparez un mortier en stuc et argilo-calcaire, en contrôlant sa teneur en matières grasses. S'il ne colle pas à l'outil, ajoutez de la chaux.

Mortier de chaux et ciment

Pour une utilisation universelle, un mortier de ciment-chaux en plastique durable pour enduit (CIR) est préparé de vos propres mains, ou vous achetez un mélange sec (CC) prêt, qui est suffisant pour diluer dans la bonne proportion avec de l'eau. Cependant, les SS sont plus chers que les formulations auto-préparées. Par conséquent, nous fournissons des informations à ceux qui souhaitent le faire vous-même.

Selon le but (la portée) de la solution, la composition et le rapport des composants peuvent varier. Les grades de ciment 400-500 sont le plus souvent utilisés (blanc à des fins décoratives), et du sable lavé (rivière, carrière ou ravin, quartz, etc.) de fraction moyenne est utilisé comme charge.

Les compositions du mortier ciment-chaux pour plâtre dans différentes conditions de fonctionnement diffèrent par le rapport des composants:

  • dans les salles de bains, caves, caves, où la condensation d'humidité accrue est de 1: 2: 8 (volume de poudre de ciment M400 - test - sable),
  • sur des surfaces extérieures lisses - 1: 1-3: 6-9,
  • surfaces systématiquement humidifiées et exposées au gel (fondation, sous-sol) - 1: 0,5-1: 4,5-6.

Les composants secs (poudre de ciment, sable) sont mélangés, puis mélangés avec du lait.

Mortier de chaux-sable

Pour préparer l'enduit de chaux-sable de départ pour 1 partie du test, prendre 2,5 à 4 parties de sable. La composition de la couche de finition est différente. Sa formule est 1: 1-2 (voir ci-dessus). Le sable peut être mélangé avec du lait ou ajouté à une pâte diluée avec de l'eau. La couleur grise de l'enduit de chaux-sable brut deviendra blanc comme neige pendant le processus de séchage.

Entre autres choses, la résistance du revêtement dépend de la forme des particules de sable. Le sable du Gully (extrait dans la montagne de carrière) a une forme de débris semblable à du gravier, adhère mieux à la chaux, ce qui a pour conséquence une résistance du revêtement plus élevée. Le sable de rivière et de mer a une surface arrondie, donc son adhérence est moindre. Ce sable est également contaminé par des particules d'argile-argile, ce qui réduit la résistance, et doit donc être lavé.

Composants supplémentaires

Une composition améliorée, par exemple pour le plâtre décoratif, est obtenue en utilisant d'autres types de charges.

  • farine de pierre (plâtre vénitien),
  • perlite, argile expansée, polystyrène expansé (calorifuge, insonorisant),
  • miettes de marbre ou autres races (compositions décoratives),
  • des fibres artificielles (fibres) ou des fibres naturelles (sciure, laine, revêtements de sol) qui augmentent la résistance, réduisent le transfert de chaleur,
  • sable de barytine (mélange de protection utilisé dans les salles de radiographie),
  • mica déchiqueté (augmente la résistance aux intempéries et à l'eau, réduit l'électricité statique, protège contre les UVL).

Le plâtre pour les travaux extérieurs sur un treillis d'armature est renforcé avec des matériaux fibreux (déchets de laine, feutre finement dopé, etc.). Une telle composition remplit mieux les mailles, le revêtement est plus résistant. Le volume de l'additif est de 0,5 à 1 partie par partie de l'essai.

Préparation du plan de travail

Pour le fonctionnement à long terme de la finition en plâtre tout en conservant la résistance et l'apparence, la préparation correcte de la base est importante.

Nous préparons les surfaces pour l'enduit mural avec du mortier de chaux dans l'ordre suivant:

  • enlever le papier peint, inspecter le mur pour identifier les défauts et les faiblesses, taper sur les anciens revêtements de plâtre (si laissés), repousser les zones exfoliées,
  • neutraliser les foyers affectés par les moisissures, les champignons,
  • enlever les taches d'huile, les affaissements rouillés, les efflorescences,
  • retirer ou isoler des objets métalliques,
  • nous réparons les crevaisons, les fissures (pour les grandes nous utilisons un treillis d'armature),
  • enlever la poussière
  • apprêté avec une composition correspondant au matériau de base et de finition,
  • installer des phares
  • sec.

Technologie d'application

Le mortier de chaux est appliqué en trois couches, chacune ayant ses propres caractéristiques:

  1. Ne manquez pas le travail décrit dans le paragraphe sur la préparation des murs
  2. Le premier, appelé spray, est fait pour assurer une adhérence fiable de la finition à la base. A la consistance de la crème sure liquide. Jette un seau ou une truelle. Pas lissé.
  3. Le sol (la couche principale d'une épaisseur de 10-30 mm) est réalisé avec une composition plus visqueuse à l'aide d'une truelle entre les balises. S'il est nécessaire d'appliquer un revêtement plus épais, la composition est appliquée en couches avec un séchage quotidien de chaque couche. Alignez avec les balises en règle générale. Après le début de la prise, les balises installées sont démontées et les rainures résultantes sont remplies d'une solution.
  4. Une couverture (une couche de finition, ayant généralement une composition différente, une consistance semblable à un spray) est appliquée avec une spatule ou avec une truelle de plusieurs mm d'épaisseur.

La nakryvka et la pulvérisation diffèrent de la composition du sol. Le mur de béton "demande" une pulvérisation du mortier de chaux-ciment. Il est également utilisé pour le revêtement lors du plâtrage des façades. Pour les pièces, une couverture en mortier de chaux-gypse est préférable.

Comment calculer la dépense

En se préparant pour les travaux de finition, ils posent la question: combien de plâtre devra être préparé, et donc - pour préparer les matériaux de plâtre. Il existe deux principaux facteurs qui influencent le débit:

  • type de mélange utilisé pour le plâtrage,
  • courbure du mur
  • texture de finition
  • plâtrier de compétences.

Pour un exemple de calcul, nous prenons un mélange ciment-chaux. Pour calculer le débit, il est nécessaire de déterminer l'épaisseur moyenne de la couche de plâtre. Pour ce faire, nous mesurons l'écart du mur par rapport à un plan vertical. Nous avons placé trois balises en fonction du fil à plomb et du niveau, en les alignant dans un plan avec une corde tirée entre les balises extrêmes. Nous sélectionnons plusieurs points le long des phares (là où le mur est le plus proche du plan vertical indiqué par le phare et où il est le plus loin possible), on y mesure la hauteur du phare au dessus du mur. Après avoir mesuré le mur avec des phares, nous calculons l'épaisseur moyenne du futur revêtement. La somme de toutes les mesures est divisée par leur nombre. Disons que l'épaisseur moyenne de la couche pour le mur est de 4 cm.

Sur l'emballage, le fabricant indique calculé par mètre carré. mètre taux de consommation de paroi pour une couche de 1 cm Pour le mélange sélectionné - environ 15 kg. Nous devons multiplier ce nombre par 4. Par conséquent, la consommation par m2 de mur sera de 15 x 4 = 60 kg. Avec une surface murale de 6 m2, 360 kg de mélange ou 12 sacs de 30 kg sont nécessaires. Il est recommandé d'ajouter une certaine quantité pour le stock à la valeur calculée.

Et une autre vidéo sur l'application de plâtre à la chaux:

Le mélange amélioré depuis les temps anciens, ainsi que les avantages du plâtre à la chaux le rendent populaire. En fait, personne n'a encore trouvé de substitut équivalent à la chaux. Nous espérons qu'en utilisant les matériaux sur le site, vous pourrez choisir correctement ce qui est le mieux dans votre cas.

Stockage et transport

Lors du stockage ou du transport d'une substance, il est nécessaire de garantir des conditions dans lesquelles le risque de pénétration d'humidité est minimisé. La substance calcaire elle-même, sous forme de poudre, peut même absorber l'humidité qui est dans l'air.

La durée de conservation du produit dépend de l'emballage utilisé. Lorsque la chaux est dans des sacs en papier, ses propriétés seront conservées pendant 25 jours. En fournissant les conditions nécessaires, la chaux en morceaux peut acquérir une durée de conservation illimitée.

Dans les entrepôts, les planchers doivent être en bois et élevés jusqu'à une hauteur de 30 cm. L'eau ne doit pas pénétrer dans la substance, car il y a un risque d'incendie. Du fait que l'eau chauffe le matériau calcaire, en cas de feu, l'eau ne peut pas être utilisée pour éteindre la composition calcaire.

La différence entre la chaux vive et la chaux vive

La principale différence entre la chaux vive et la chaux vive est la formule chimique. La chose commune entre eux est que la première est obtenue à la suite de la réaction lors de l'interaction de la deuxième substance avec l'eau.

Différence: le premier est alcalin, le second est l'oxyde de calcium, le premier interagit faiblement avec l'eau, le second, lorsqu'il est mélangé avec lui, se transforme en premier avec une chaleur intense, lorsque vous touchez le premier type, la chaleur n'est pas ressentie et la deuxième substance est chaude au toucher. dans la production de divers matériaux de construction: béton de laitier, plâtre, peinture, brique de silicate. En utilisant ces matériaux, le travail peut être effectué à basses températures. La chaux ne peut pas être utilisée comme finition pour les cheminées et les poêles, car pendant leur chauffage, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui est nocif pour l'homme. La chaux a trouvé sa large application dans l'agriculture et l'horticulture: transformation des arbres, fertilisation du sol, destruction des mauvaises herbes, additifs dans l'alimentation animale. Il est blanchi à la fois par des bâtiments résidentiels et des bâtiments non résidentiels.La chaux vive est un produit d'origine naturelle, extrait d'une carrière avec un mélange d'argile. Lorsqu'elle est mélangée à de l'eau, on obtient de la poudre de chaux. La chaux vive est rarement utilisée; elle est extraite thermiquement par la dégradation du sel de calcium. Il est utilisé comme neutralisant des fosses d'égouts et dans la production de certains éléments pour les besoins de construction.

Avantages par rapport à la chaux hydratée

Elle présente de nombreux avantages par rapport à la variété éteinte:

  • haute résistance
  • absorbe moins d'humidité
  • le travail avec ce matériau peut être effectué en hiver,
  • manque de déchets
  • portée très étendue.

La chaux vive est dangereuse pour la santé humaine, il est donc conseillé d'effectuer des travaux en espace ouvert
en utilisant un équipement de protection.

Un bon avantage de la chaux vive peut être considéré comme un faible coût par rapport à d'autres mélanges. Le matériau calcaire est résistant aux changements de température, il ne se fissure pas et possède des propriétés antimicrobiennes.

Spécifications techniques

La chaux est une substance qui se trouve souvent dans la nature (principalement dans les roches), et le produit est fabriqué en pleine conformité avec les normes établies, car les mélanges sur cette base doivent remplir des fonctions de protection à un niveau élevé.

La chaux finie ne doit être constituée que de roches carbonatées (calcaire) à faible teneur en argile. Divers additifs et impuretés sont autorisés dans la composition du matériau à base de GOSTs, selon l'application.

Le calcaire ressemble beaucoup à la craie ou au coke, mais ils ont des propriétés différentes et ne sont pas interchangeables. Pour distinguer le calcaire de la craie, vous pouvez y déposer de l'eau. La craie ne donnera aucune réaction, mais le calcaire commencera à mousser et à dégager de la chaleur. Si vous utilisez de la craie pour blanchir les murs, elle laissera des marques sur les vêtements et les surfaces en contact avec le mur. La chaux ne laisse aucune trace, elle est donc le plus souvent utilisée pour le blanchiment des murs.

La chaux vive est divisée en trois catégories (1, 2 et 3) et la chaux vive est divisée en 1re et 2e années. L'exception est la chaux vive en poudre, elle est divisée en deux grades et contient des additifs. Les types restants sont fabriqués sans impuretés.

Par des indicateurs physiques externes, par exemple par la couleur, il est possible de déterminer la qualité du matériau. Après traitement thermique du calcaire, de la chaux vive est obtenue, et si elle est blanche, cela signifie que le matériau ne contient pas d'additifs et appartient à un grade élevé. Dans d'autres cas, le matériau a une couleur grisâtre, le plus souvent c'est de la dolomite et de la chaux hydraulique.

La fabrication de matériaux calcaires consiste à extraire les roches elles-mêmes, à les broyer à la taille requise et à les calciner ensuite dans des fours spéciaux. Actuellement, les fours à cuve et à tube rotatif sont le plus souvent utilisés car ils fournissent un effet de température uniforme sur le matériau et un processus de cuisson en continu.

La résistance des matières premières est affectée par la température lors de la cuisson et le processus de production lui-même. Il existe trois options pour la résistance du produit fini: la chaux vive, la chaux moyenne et la chaux douce.

La chaux légèrement déifiée est très populaire dans la construction, en raison des propriétés suivantes:

  • le processus de suppression se déroule rapidement, en 3 minutes environ,
  • ce matériau a une petite taille et une faible densité.

La chaux est une classe à faible risque, mais la sécurité et la manipulation doivent être respectées pendant le transport et le stockage. Étant donné que la chaux vive réagit violemment avec l'eau, vous devez vous assurer que l'humidité ne peut pas pénétrer sur le matériau.

La composition de la chaux comprend le plus souvent divers additifs minéraux qui améliorent les propriétés du matériau: laitier granulé de haut fourneau, sable de quartz et autres substances.

Caractéristiques de la chaux éteinte

Selon GOST, le matériau de chaux éteinte présente les caractéristiques suivantes:

  1. La densité de la peluche devrait être de 450 à 550 m³.
  2. Les principales propriétés de la chaux hydraulique sont la résistance et la compression.
  3. 90% de la teneur en calcium et magnésium de la composition, par rapport à 10% d'eau, est de la chaux hydratée selon GOST. Les produits de moins bonne qualité contiennent une petite quantité de ces substances, à un pourcentage plus élevé d'eau.
  4. Une composition qualitative est considérée comme une composition dans laquelle un changement de volume n'affecte pas l'uniformité.
  5. La chaux éteinte comprend: des additifs minéraux, du sable de quartz, des roches carbonatées, des scories de haut fourneau.
  6. L'acidité de la chaux éteinte est de 12,4 pKa.
  7. La densité du produit est de 2,211 g / cm³.
  8. Il est intéressant de noter que la chaux éteinte modifie les caractéristiques techniques si l'argile était mélangée dans sa composition initiale.

Quelle est la différence entre la chaux vive et la chaux vive?

Pour répondre à la question de savoir comment reconnaître ou non la chaux hydratée, vous devez connaître un certain nombre de différences fondamentales entre elles:

  1. Domaines d'application. Les deux matériaux sont utilisés dans les travaux de réparation et de construction. La chaux vive, contrairement à la source, est moins populaire, car lorsqu'elle interagit avec l'eau, elle devient une poudre de chaux, utilisée pour neutraliser les eaux usées et certains types de travaux de construction.
  2. Propriétés et spécifications. La chaux éteinte a une composition finie de la formule et ne pourra pas changer pendant les manipulations, tandis que la chaux vive peut avoir des propriétés différentes lorsqu'elle est modifiée.
  3. Composition et formule. La chaux vive est un alcali qui n'interagit pratiquement pas avec l'eau et ne donne pas de chaleur au toucher, contrairement à la chaux vive.

Informations générales

La chaux est un concept généralement accepté dans le monde entier qui associe conditionnellement des produits de cuisson (et par la suite de transformation) de craie, de calcaire et autres.La classification est effectuée en fonction de la composition chimique. En règle générale, le mot «chaux» fait référence à la chaux vive et au produit de son interaction avec l'eau. Ce matériau peut être sous forme de poudre, broyé ou sous forme de pâte. La formule de chaux vive est CaO. Ce composé est un produit de la cuisson des roches, dans lequel il agit comme le principal composant chimique. Il interagit activement avec l'eau. À la suite de l'hydratation, de la chaux hydratée se forme - Ca (OH) 2.

Quelques points intéressants sur la chaux

  • S'il n'y a pas de chaux à appliquer comme engrais, la cendre de bois ordinaire peut la remplacer. Il est également capable de réduire le niveau d'acidité du sol et il est également riche en potassium. Ce type d'engrais est appliqué en plus grandes quantités que le calcaire traditionnel ou la dolomite.
  • De nombreux jardiniers inexpérimentés font l'erreur de remplacer la chaux vive par du gypse ordinaire. Il ne vaut pas la peine d'introduire cet élément dans le sol, car il n'a aucun effet sur l'acidité. Son application n'est requise que dans les sols très salins pour cristalliser l'excès de masse saline.
  • La fréquence d'utilisation de ce type de calcaire dépend directement des autres variétés qui y sont introduites. Lors de la fabrication d'éléments minéraux, l'ajout de chaux est nécessaire plus souvent que lors de l'ajout de matière organique. Les matières organiques sont un engrais puissant en soi, après quoi une application supplémentaire de calcaire n'est pas nécessaire.
  • Toutes les cultures maraîchères populaires ne perçoivent pas bien la chaux, ce fait doit également être pris en compte. Les pommes de terre, les tomates, l'oseille, les pois, le persil, les carottes, les courgettes et la citrouille ne sont catégoriquement pas tolérées par le citron vert. Dans le jardinage, il existe également des plantes qui réagissent extrêmement négativement à l'ajout de chaux au sol, parmi lesquelles il convient de noter l'aronia, la groseille à maquereau, les fraises, les framboises, les bleuets.

Toutes ces nuances que vous devez savoir avant de décider de chauler votre site.

Comment faire des peluches éteintes

Pour la production de chaux éteinte, vous devez suivre certaines règles. La déshydratation (processus d'extinction) doit être effectuée à l'extérieur. La matière première elle-même doit être placée dans un réservoir ou un conteneur. Étant donné qu'une quantité assez importante de vapeur sera libérée au cours du processus, vous devez vous protéger. Le matériau lui-même peut également nuire aux humains et même brûler la peau. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger la peau des mains et l'ensemble du corps, des yeux et des voies respiratoires. Vous ne pouvez pas vous passer d'un costume ou de vêtements spéciaux, de gants, de lunettes et d'un respirateur. Ensuite, tout sera sans danger pour votre santé.

Il est important de se rappeler que la précipitation n'est pas nécessaire dans cette affaire. La qualité de la chaux vive peut varier, l'une est rapidement trempée, l'autre pendant longtemps

Si vous ne finissez pas le tout, il est possible que le matériau fume dans le plâtre fini uniquement fabriqué. Lorsque vous utilisez de la chaux éteinte lentement, il n'est pas recommandé de la verser immédiatement dans l'eau. Il vaut mieux le faire en petites portions. Le milieu et l'extinction rapide sont versés jusqu'à ce que la vapeur disparaisse complètement pour éviter l'épuisement.

Faites attention! La chaux fraîchement éteinte peut contenir des matières de départ résiduelles. Ils sont à nouveau éteints, puis retirés

Après déshydratation, la quantité de chaux sera plus importante. À partir de 1 kg de chaux vive, vous pouvez en obtenir 2 ou plus. La chaux vive et la chaux vive sont évidentes. Mais où ces matériaux sont-ils utilisés?

Candidature

  • Depuis les temps anciens, les engrais à base de chaux sont utilisés en agriculture pour augmenter la fertilité des sols et pour le chaulage, c'est-à-dire pour réduire l'acidité. Les engrais calcaires solides, tels que la craie, le calcaire, la dolomite, sont broyés ou brûlés avant d'être appliqués au sol. Les engrais calcaires mous agissent plus efficacement et sont appliqués au sol sans traitement préalable - farine de dolomite naturelle, chaux de lac (cloison sèche), tuf calcaire, marne. Les engrais à la chaux comprennent les produits de la transformation de la roche: chaux brûlée à la chaux vive (moulue ou en morceaux) et peluches (chaux éteinte), ainsi que les déchets industriels, tels que la poussière de ciment, la farine blanche, les scories de haut fourneau, les schistes et la tourbe, la boue de défécation, etc.
  • Peindre des arbres. Diluez 1 kg de chaux dans 4 litres d'eau. Après quelques jours, la solution est prête à l'emploi.
  • Pulvérisation des plantes. Du sulfate de cuivre est ajouté à l'eau de chaux et deux heures après la préparation, ils commencent à pulvériser.
  • Blanchir les plafonds et les murs. Ici, la proportion sera différente: 1 kg de chaux pour 2 litres d'eau. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Laisser reposer la solution pendant quelques jours et filtrer.
  • Un duvet (ou de l'hydroxyde de calcium sec) fait un excellent travail de protection contre l'humidité, de désinfection et d'amélioration des qualités de liaison du ciment et des mortiers de béton.

Lait de chaux sain

En plus de la chaux vive, il existe le concept de lait de chaux. Ses résidents d'été utilisent activement au lieu du badigeon traditionnel, ils pulvérisent les arbres et les arbustes entiers avec la composition. Avec cette composition, une protection naturelle est créée pour les cultures contre d'éventuels coups de soleil et une surchauffe sévère, l'écorce s'habille d'une telle «chemise chaude» pour l'hiver, la floraison printanière des arbres est retardée d'une semaine. De cette façon, les jardiniers préservent leurs arbres fruitiers des gelées de retour printanières.

Le lait de chaux est préparé très simplement: vous devez prendre 1 à 2 kg de chaux vive, le diluer dans 10 litres d'eau. Si une telle solution préparée est utilisée pour remplir toutes les larves de ravageurs sur les troncs d'arbres, leur développement ultérieur cessera, les chenilles ne pourront tout simplement pas se déplacer normalement.

Chaux éteinte

Chaux éteinte - hydroxyde de calcium ou chaux éteinte hydratée (peluches), on peut aussi l'appeler lait de chaux ou pâte - cela dépend de la consistance. Obtenez-le en ajoutant de l'eau à la chaux vive. Dans les peluches, l'eau est présente dans un rapport de 60 à 80 pour cent, et du lait de chaux ou de pâte est obtenu avec une plus grande dilution de peluches avec de l'eau.

Le processus d'extinction de la chaux est appelé déshydratation. Ils le produisent dans des espaces ouverts, dans des fosses ou des caisses préparées. Il existe une chaux à extinction rapide - jusqu'à 8 minutes, une extinction moyenne - jusqu'à 25 minutes et une extinction lente - plus de 25 minutes.

Au cours du processus de trempe, de la chaleur est générée, de l'eau est ajoutée progressivement afin de ne pas abaisser la température de trempe. La consistance souhaitée est régulée par la quantité d'eau, lorsque la matière première cesse d'absorber l'eau, son ajout doit être arrêté. Le rendement de la chaux éteinte dépend de la qualité de la matière première initiale: 1 kg de matière première de qualité supérieure donne environ 2 kg de pâte de chaux.

Stockage de chaux éteinte

Après déshydratation, la chaux est vieillie dans une fosse équipée pendant deux semaines - si elle est utilisée en solution ou pour la maçonnerie. Et environ un mois - s'il est utilisé pour le plâtrage.

Par le haut, la solution est fermée avec une couche de sable fin jusqu'à 20 cm d'épaisseur, à des températures inférieures à zéro pour qu'elle ne gèle pas, vous pouvez également remplir une couche de terre sur le sable - jusqu'à 70 cm. Une fosse avec une substance couverte doit être clôturée et marquée - pour la sécurité des personnes et des animaux. Une exposition est nécessaire pour achever le processus d'extinction même des plus petites particules de matières premières; les particules non trempées peuvent contribuer au gonflement du futur revêtement.

Le cas échéant

La chaux éteinte est utilisée partout dans la construction, l'horticulture, la médecine et l'eau:

  • adoucir l'eau dure avec elle,
  • utilisé pour la production d'engrais,
  • décoration intérieure
  • protéger les troncs d'arbres contre les insectes et les rongeurs,
  • ajouté aux mélanges de construction pour protéger contre les champignons, les moisissures.

La chaux vive est classée selon de nombreux indicateurs, ce qui permet de la diviser en différentes sous-espèces. Par le degré de broyage des particules, on trouve de la chaux grumeleuse et moulue. Les espèces grumeleuses sont caractérisées par des morceaux de formes, fractions et tailles diverses. En plus des oxydes de calcium, qui sont le composant principal, et de l'oxyde de magnésium, dans une moindre mesure présent dans la composition, d'autres additifs peuvent être dans le mélange.

En fonction du degré de calcination du matériau en morceaux, on distingue la chaux moyennement calcinée, légèrement calcinée et fortement calcinée.Le degré de cuisson du matériau affecte par la suite le temps nécessaire au processus d'extinction. Au cours du processus de cuisson, la composition est enrichie en aluminates, silicates et ferrites de magnésium ou de calcium.

Le degré de cuisson dépend du temps de séjour du produit dans le four, du type de combustible et de la température. Avec la méthode de cuisson en vrac, où le coke est utilisé comme combustible et la température dans le four est maintenue à un niveau d'environ 2000 ° C, on obtient du carbure (CaC?), Qui sera utilisé plus tard dans divers domaines. La chaux en morceaux, peu importe comment et dans quelle mesure elle a été calcinée, est un intermédiaire et est donc soumise à un traitement ultérieur: broyage ou extinction.

La composition du mélange broyé n'est pas très différente de grumeleuse. La différence réside uniquement dans la granulométrie de la chaux. Le processus de broyage est utilisé pour un fonctionnement plus pratique de l'oxyde de calcium. La chaux vive concassée, granulée ou moulue, réagit plus rapidement avec les autres composants par rapport à l'aspect grumeleux.

Selon le degré de broyage des particules, on distingue la chaux broyée et en poudre. Pour le broyage, des broyeurs et des broyeurs peuvent être utilisés en fonction des tailles de particules requises. Lors du choix des broyeurs et des schémas de broyage, ils sont guidés par le degré de calcination de la chaux et tiennent également compte de la présence d'inclusions solides et de défauts dans le processus de calcination (brûlure insuffisante ou brûlure). Les particules d'un matériau qui a été brûlé à un degré élevé ou moyen sont écrasées par l'impact et l'abrasion dans des conteneurs spéciaux de broyeurs à boulets.

Le mélange grumeleux est utilisé pour obtenir différents types de chaux éteinte. Le processus de trempe (chimie inorganique) est très violent, l'eau bout pendant la réaction, donc le mélange de morceaux est appelé "kipelka". Un pourcentage différent avec de l'eau donne différentes compositions de consistance. Il existe trois types de chaux éteinte: le lait de chaux, la pâte de chaux et les peluches hydratées.

Pour obtenir une pâte à la chaux, moins d'eau est nécessaire, mais sa quantité est encore plusieurs fois supérieure à la masse de chaux préparée pour l'extinction. En règle générale, pour obtenir la consistance pâteuse souhaitée, de l'eau est ajoutée au produit, qui est 3-4 fois supérieure en poids à la substance de base.

Un mélange de poudre ou de duvet hydraté est obtenu de manière similaire, mais la quantité d'eau ajoutée est inférieure à celle d'une composition pâteuse ou liquide. La poudre fine ou les peluches, selon le pourcentage d'aluminoferrites et de silicates, sont divisées en types de chaux aérienne et hydraulique.

Le temps nécessaire à la réaction de trempe nous permet de classer la chaux vive comme à extinction rapide, à extinction moyenne et à extinction lente. Les espèces à extinction rapide comprennent les composés dont la conversion ne prend pas plus de 8 minutes. Si la réaction de trempe prend plus de temps, mais que la conversion ne dure pas plus de 25 minutes, alors une telle composition est appelée espèce de trempe. S'il faut plus de 25 minutes pour éteindre la réaction, alors cette composition est du type à extinction lente.

Chaux en morceaux

La chaux en morceaux est un mélange de morceaux de tailles différentes. Il se compose d'oxyde de calcium et de magnésium, ainsi que de matériaux tels que le carbonate de calcium, les aluminates et les silicates. Des ferrites de magnésium ou de calcium, qui se forment lors de la cuisson des matières premières, peuvent être ajoutées.

Une bonne résistance du béton est assurée du fait que la chaux en morceaux nécessite une très petite quantité d'eau (en raison du broyage fin du matériau) et ne génère pratiquement pas de déchets.

Chaux moulue

La chaux moulue a la même composition que les morceaux, mais la différence est que les morceaux de matières premières sont broyés beaucoup plus fort et de manière plus approfondie.

Les principaux avantages de la chaux moulue:

  • force
  • résistance à l'eau
  • durcissement rapide.

Pour augmenter ou diminuer le taux de durcissement, du chlorure de calcium ou de l'acide sulfurique est souvent utilisé (un matériau de gypse convient également).

Chaux hydratée

La chaux hydratée (également appelée peluches) est une forme de matière éteinte avec une composition très dispersée. L'extinction se produit en ajoutant de l'eau au stock de chaux. Pour préparer une telle solution, 70 à 100% d'eau sont ajoutés à la poudre.

Pour que la chaux passe complètement par le processus de trempe, elle doit être placée dans une fosse spéciale pendant 2-3 semaines. Elle gagnera donc une résistance et une ductilité optimales. La période d'annulation minimale est de 36 heures. Afin d'éviter la combustion des matières premières, il est conseillé d'ajouter progressivement de l'eau jusqu'à ce que la vapeur cesse d'être libérée.

La pâte de chaux est formée avec suffisamment d'addition d'eau pour former une matière plastique. Vous pouvez également trouver une solution telle que le lait de chaux (principalement utilisé pour le blanchiment des troncs d'arbres). Le lait de chaux est obtenu en ajoutant un excès d'eau à la pâte de chaux.

Comment utiliser?

Lors de la préparation d'un mortier, il est important d'assurer l'interaction sûre des matières premières avec l'eau pour les humains. Il est conseillé de travailler dans un endroit bien ventilé, et de préférence dans un espace ouvert

Les substances utilisées étant de la chimie, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité lors du travail avec de tels matériaux.

La substance en poudre peut être utilisée à la fois sous forme sèche et sous forme liquide. Pour préparer une solution liquide, la poudre est versée dans un récipient et remplie d'eau. La solution doit être mélangée et diluée à la consistance requise.

Pour blanchir les arbres, la matière première est diluée avec de l'eau et appliquée avec une large brosse sur le tronc d'arbre. Mais en raison de la consistance liquide de la solution, vous devrez traiter le baril plusieurs fois. Afin de réduire le temps de travail, vous pouvez ajouter de l'argile, du lait, de la colle PVA à la solution. Ces ingrédients rendront le mélange épais et visqueux; il reposera uniformément sur la surface. Avant de traiter l'arbre, vous devez retirer toutes les couches mortes de l'écorce, sans endommager le tronc.

Pour protéger les plantes contre les champignons, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium au lieu de la chaux, car le soda est plus rapide et complètement soluble dans l'eau.

Avant d'utiliser de l'eau de Javel, il est nécessaire de vérifier la réaction de la surface. Pour ce faire, vous pouvez traiter une petite zone et si elle reste intacte après environ 10 minutes, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel pour toute la surface. Tout d'abord, de l'eau est ajoutée à la matière première en petite quantité et agitée à l'état de crème sure, puis progressivement plus d'eau est ajoutée, également sous agitation, jusqu'à ce qu'une solution liquide se forme. Sous forme sèche, l'eau de Javel est utilisée uniquement sur des surfaces humides.

Dans la construction, il est recommandé d'utiliser de la chaux vive, de la chaux moulue pour la fabrication d'enduits, de béton de laitier et d'éléments colorants. Dans d'autres cas, la chaux éteinte est utilisée, ce qui, grâce à la résistance à l'humidité, empêche la formation de moisissures.

Pushonka a un large champ d'application: des besoins domestiques à la construction. Pour préparer les peluches, il est nécessaire de verser les matières premières dans un récipient en métal sans rouille (ou dans un plastique) et d'ajouter progressivement de l'eau en remuant la solution. Une fois que le mélange est prêt, vous devez le laisser infuser pendant plusieurs heures ou jours. Plus il est long, plus son indicateur de qualité et de résistance est élevé.

Stockage et coût

Le prix de la chaux vive dépend de la variété, du type et de la quantité dans laquelle le matériau est nécessaire. Ainsi, par exemple, le coût d'un sac est de 300 à 400 roubles et des tonnes - de 8 à 10 000 roubles. Le stockage des produits est effectué dans des entrepôts avec déchargement et chargement mécanisés. La durée de la teneur en composé ne doit pas dépasser cinq à dix jours (pour éviter la carbonatation et l'hydratation de l'oxyde de calcium). La chaux vive en vrac ou broyée est envoyée au consommateur dans des conteneurs, des sacs de goudron ou dans des wagons équipés pour son transport, ou dans des camions de ciment. Le conditionnement en sacs s'effectue à l'aide d'unités modernes avec secoueurs. Dans des sacs, le produit ne doit pas être conservé plus de quinze jours.

Atteindre n'importe quel objectif est un travail quotidien.

Si votre objectif est d'obtenir une bonne récolte, vous devrez non seulement investir votre travail, mais également fournir à votre jardin et potager les soins, l'attention et les soins appropriés. Certes, l’expérience de nombreuses années a enseigné à tout le monde que lorsqu’on fait pousser quelque chose dans le jardin, on ne peut pas se passer de produits chimiques

Très probablement, tout le monde avait entendu parler de la chaux éteinte dans un domaine particulier de la conversation. La chaux éteinte (ou, comme on l'appelle aussi - duvet) a un nom chimique - hydroxyde de calcium. Il est intéressant de noter que cette chaux est utilisée dans divers domaines: la construction, l'adoucissement de l'eau, le tannage du cuir, la dentisterie et l'industrie chimique. On trouve également une application dans le jardinage.

La composition de la chaux éteinte est assez simple, elle est dominée par les oxydes de calcium. Le processus d'obtention (extinction) n'est pas non plus complexe et consiste à ajouter de l'eau et à bien mélanger.

Il n'est pas difficile de préparer de la chaux éteinte (duvet), pour cela, vous devez l'éteindre (la mélanger) avec de l'eau, ce qui prend environ 10-20 minutes. Dans le processus d'extinction, un pansement supérieur sûr et utile est effectué.

L'utilisation de chaux éteinte est assez répandue dans le jardinage. Une méthode simple et sans prétention a longtemps été l'un des principaux outils des jardiniers expérimentés. Certaines des méthodes d'application:

  • Contrôle des mauvaises herbes: certaines des espèces de mauvaises herbes peuvent être complètement retirées du jardin, pour cela, vous devez chauler le sol en automne. Le taux d'application est de 300 à 400 gr par m2. Après la procédure, vous n'aurez pas peur des mauvaises herbes: prêle, herbe de blé, cloportes, oseille.
  • De la chaux éteinte peut également être ajoutée à la fosse à compost - cela accélérera la décomposition de son contenu.
  • La désoxydation du sol par chaulage nécessite le respect des normes et des doses: sols lourds et argileux - 600-900 gr. par m2, léger, limoneux - 400-500 gr. par sq. m, léger, sablonneux - 300-400 gr. par m2 Le chaulage de la terre est effectué 1 fois en 3-4 ans.
  • Le processus de blanchiment des arbres est très simple. Il est recommandé d'utiliser de la chaux de qualité supérieure ou de première qualité. La chaux est élevée pour obtenir une couleur blanche riche, la proportion approximative est de 1: 1.

Qu'est-ce que la chaux vive?

La chaux vive a une structure cristalline, elle se forme lors de la calcination du calcaire. Il peut y avoir des impuretés dans ce matériau, elles ne dépassent généralement pas 8%. La chaux est produite à partir de roches carbonatées et des additifs minéraux, du sable de quartz ou des scories spéciales sont également utilisés. La chaux est fabriquée conformément à GOST, elle appartient à la deuxième classe de danger.

Aujourd'hui, la chaux vive n'est pas utilisée à la place du ciment, c'est-à-dire pour la décoration murale, car elle est capable d'absorber l'humidité, ce qui entraîne des moisissures et des champignons. Il est utilisé pour la production de divers matériaux de construction, tels que le béton cendré, les compositions de plâtre, les produits colorés, etc.

But et avantages de la chaux éteinte

La chaux hydratée (également éteinte) est une simple poudre blanche qui a une base lourde, mais se dissout facilement dans l'eau.

En fait, la chaux est le nom commun pour tous les produits / matériaux qui sortent pendant le processus de cuisson.

Il existe plusieurs types de chaux, qui classés par temps de suppression:

  • suppression rapide. Le processus prend de 8 à 10 minutes, même s'il y a de gros volumes,

  • masquage moyen. Le processus dure environ 25 minutes,
  • suppression lente. L'ensemble du processus d'extinction dure en moyenne plus d'une demi-heure.

La chaux éteinte ayant un large champ d'application, elle est également classée par densité de solidification. Voici sa formule. Il existe aujourd'hui deux types de durcissement:

  • durcissement de type air. Ce type a trouvé son application dans la construction. Il est ajouté à des mélanges de construction liquides afin d'atteindre la densité requise. Il est souvent ajouté au béton. Toutes les recommandations doivent être suivies, parmi lesquelles la sécheresse, la présence d'air,
  • durcissement hydraulique. Ce type de durcissement est pertinent dans les endroits où il est nécessaire d'atteindre une résistance maximale. Cette chaux éteinte est utilisée dans la construction, qui se produit sous l'eau. Par exemple, lors de la construction de ponts sous-marins ou lors de la pose des fondations de ports. Voici les proportions de ciment pour la fondation,
  • ce type de durcissement est de deux types, différents dans la méthode de préparation: hautement hydraulique et légèrement hydraulique.

Le matériau a de nombreuses caractéristiques et classes. Selon le broyage, il peut être divisé en trois groupes simples. Chacun a trouvé son application:

  • grumeleux. Ce type de matériau est vendu en tonnes, en vrac, et ressemble à de la farine, ou de l'amidon,

  • écrasé. Vous pouvez stocker cette chaux dans des entrepôts en vrac. Vendu en tonnes,
  • poudré/ peu profond. Ils sont vendus en quantité suffisante, ainsi qu'en petits sacs de plusieurs kilogrammes.

Production, normes selon GOST

La chaux, elle est un peu pelucheuse, extérieurement n'a pas de traits distinctifs. Il s'agit d'une poudre blanche spéciale, le plus souvent une petite fraction.

Il est intéressant de noter que lorsque vous commencez à élever de la chaux avec de l'eau, son volume double presque.

La densité de la poudre avec laquelle commencer le travail est de 400 kg par mètre cube, tandis que l'humidité devrait être de 5%. Le matériau duveteux est fabriqué très rapidement, l'essentiel est d'observer toutes les proportions et la technologie.

En ce qui concerne la chaux (éteinte) pour une utilisation sur un chantier de construction, le processus peut se produire, comme sur le chantier de construction lui-même, également en usine.

Dans la chaux vive, la chaux devrait prendre 1/3 du volume total, de l'eau sera ajoutée dans la même quantité. Voici la formule de chaux vive. Tout le reste de l'espace dans le réservoir est nécessaire pour que le matériau puisse terminer son processus de cuisson.

Dans les toutes premières minutes de combinaison de la poudre avec de l'eau, une réaction commence et le matériau augmente de volume.

Vous devez savoir que si la chaux préparée est immédiatement mélangée avec du béton, sa qualité ne sera pas très élevée. Cela est dû au fait que le matériau, un petit pourcentage du mélange sec, et si vous n'attendez pas un certain temps, le processus d'extinction de la chaux ne sera pas terminé.

En conséquence, le matériel ne pourra pas faire face à ses tâches. Absolument tous les matériaux de construction doivent respecter toutes les règles et normes de l'État.

La chaux sèche en poudre est divisée en plusieurs classes, et la différence réside dans la quantité de matière contenant directement des oxydes de calcium et de magnésium. Par exemple, le meilleur matériau est le grade le plus élevé, classé selon une telle norme GOST 9179-77, a un tel composé CaO + MgO, mais en une quantité de 90%.

Mais la deuxième qualité d'un tel matériau, le composé CaO + MgO sera dans un pourcentage de 80%. En parlant des qualités du matériau, plus il est bas, moins il faut d'eau pour sa préparation. Ce qui indique qu'il contient un minimum d'oxyde de calcium et de magnésium.

Par exemple, dans le cas de la quatrième qualité, l'eau nécessaire à la réaction de trempe est prélevée à raison de 60% de la quantité de chaux sèche.

La densité de la chaux est de 450 à 550 mètres cubes. Le prix du matériau est tout à fait adéquat - d'environ 3 000 roubles à 5 000 roubles par tonne.

Comment et où la chaux est-elle utilisée?

Chacun de nous est tombé sur du matériel comme de la chaux éteinte. Son champ d'application est si diversifié qu'il se retrouve même lors de la préparation de certains plats. Mais c'est une option plus rare.

Le plus souvent, nous on le rencontre à la campagne, sur le chantier. Nous parlons ici non seulement de grands projets de construction, mais aussi de projets de construction privés.

Puis-je utiliser et comment est-il utilisé dans le jardinage et dans le jardin

La chaux éteinte a trouvé son application en horticulture:

  • citron vert participe à la production d'engrais, qui est utilisé dans le jardin et l'horticulture,

  • jardin. Une solution spéciale est fabriquée à partir de ce matériau, avec lequel les lits sont blanchis pour protéger la plante de divers types de maladies, et également pour protéger les lits des parasites,
  • pour blanchir les arbres. Cette procédure garantit non seulement la protection de l'écorce des arbres, mais leur donne également un bel aspect.

Mais c'est loin de tout ce qui peut être utilisé. Il peut être utilisé:

  • en train de bronzer la peau,
  • ajouter de la chaux aux systèmes de raccordement pour nettoyer les égouts,
  • il est intéressant d'ajouter de la chaux au processus de production de l'E 526, qui à son tour est utilisé dans l'industrie alimentaire,
  • même en dentisterie, vous pouvez trouver ce matériau. Il trouve son application dans la simple désinfection des canaux des racines des dents (canaux).

Il y a beaucoup d'industries et de sphères de la vie humaine, elles ne l'utilisent que sous forme éteinte, mais encore une fois, pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de distribuer la chaux dans la bonne proportion.

La chaux est également utilisée dans la désinfection des outils de jardin. Processus uniquement matériel d'obturation frais. Le processus est simple - le matériau est neutralisé dans une proportion de un à un, après quoi il est laissé sécher, après quoi du lait de chaux est préparé.

Schéma de préparation du matériel:

  • un kilogramme de chaux est un litre d'eau,
  • laissez le matériau refroidir et sécher
  • ajoutez un autre litre d'eau.

Un tel matériau peut être utilisé non seulement pour la désinfection des insurgés de jardin, mais aussi pour la désinfection des locaux.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la chaux, voir la vidéo:

Proportions pour le blanchiment des murs pendant la construction dans le pays

Lorsqu'une poudre de matière sèche et de l'eau simple sont mélangées, une certaine réaction chimique est obtenue, qui à son tour dégage une grande quantité de chaleur.

Pour éviter les situations désagréables (contact avec les yeux, brûlures cutanées), vous devez respecter toutes les règles de sécurité.

Peu importe où le processus de mélange de la poudre avec de l'eau est effectué. Dans l'usine, dans le chalet d'été, vous devez faire tout le travail, dans une combinaison de protection spéciale et des gants.

Les professionnels recommandent de mélanger les matériaux dans des conteneurs où il n'y a pas de rouille, il est préférable de choisir un conteneur en plastique.

Si vous avez un gros volume, il vaut mieux prendre un gros tonneau en métal. Le workflow est une manipulation simple qui doit être prise au sérieux.

La première chose à faire est de mesurer la bonne quantité de matière sèche et de l'envoyer dans le récipient préparé.

Versez ensuite de l'eau froide dans la poudre. Il est préférable de remplir l'eau non pas immédiatement, mais en petites portions et assurez-vous de remuer.

Le scénario idéal est de laisser la chaux cuite reposer pendant quelques heures, il est préférable de la laisser seule pendant quelques jours.

Si vous voulez blanchir la maison, il est préférable de préparer le mélange à l'avance. Le processus de blanchiment ne se causera rien de compliqué. Juste préparer la solution à l'avance. Pour que la chaux soit blanche, il est préférable de prendre du matériel de première ou de deuxième qualité et de mélanger avec de l'eau dans des proportions de un à un.

Avant de commencer à blanchir les murs, vous devez bien mélanger la solution. Voici le mastic des murs sous le papier peint. Avec une grosse brosse, commencez à enduire les murs et le plafond.

Les assistants recommandent de démarrer l'ensemble du processus à partir du coin supérieur gauche. Il est nécessaire de lubrifier soigneusement, sans laisser d'espace.

Comme la pratique l'a montré, une couche n'est pas suffisante, vous pouvez donc appliquer du badigeon en plusieurs couches. Le processus de blanchiment des arbres, en fait, n'est pas différent des murs de blanchiment. Ici sur le mdf pour les murs. La même solution, la même brosse. En parlant d'usines de transformation, la solution doit être pulvérisée sur toute la surface des usines.

Mesures de sécurité lors du travail avec du mortier de chaux

Comme mentionné ci-dessus, lorsque vous travaillez avec un tel matériau, vous devez être très prudent et suivre les instructions des professionnels. Cela est dû au fait que le matériau est considéré comme caustique. Des règles et des recommandations simples vous aideront à vous protéger contre d'éventuelles situations désagréables:

  • lorsque vous travaillez avec un tel matériau en poudre blanche Des lunettes et des gants de protection doivent être portés.
  • lorsque vous versez de l'eau dans la poudre, le processus de trempe commence. Il est préférable de garder une distance par rapport au réservoir dans lequel le processus de suppression a lieu. Cela est dû au fait que pendant le chauffage de l'eau, il est possible que la solution pulvérise,
  • Assurez-vous de protéger le système respiratoire. Vous pouvez le faire avec un pansement en gaze de coton,
  • si de la chaux pénètre sur votre peau, assurez-vous de la retirer avec un coton-tige imbibé d'huile de tournesol. Une compresse doit être appliquée sur le site affecté par la solution. Eau avec 5% de vinaigre,
  • si une telle solution pénètre dans vos yeux, rincez immédiatement à grande eau tiède. Si nécessaire, consultez un spécialiste.

Conclusions

Les avantages d'un tel matériau sont évidents: facile à utiliser, possède de bonnes propriétés désinfectantes, a une large portée.

On peut dire que la chaux est un matériau unique. Il convient à un grand nombre de travaux intermédiaires. Son faible coût le rend populaire. Un matériau peut faire beaucoup de travail utile, et vous n'avez pas besoin de beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.

Sol chaulant

Beaucoup connaissent la chaux comme matériau de construction, mais les jardiniers et les jardiniers l'utilisent comme engrais pour le sol.

Le but principal de cet engrais est d'abaisser le niveau d'acidité du sol. La plupart des plantes cultivées cultivées dans les jardins poussent bien sur un sol légèrement acide. Si la terre est désoxydée régulièrement, il sera possible d'y cultiver des récoltes plus nombreuses et de meilleure qualité.

Qu'est-ce que la chaux?

Il s'agit d'un simple oxyde de calcium utilisé dans de nombreuses industries et autres domaines. Les jardiniers utilisent cette substance pour cultiver le sol - jusqu'à la chaux.

La chaux utilisée à des fins horticoles est la chaux éteinte et la chaux vive.

Chaux éteinte (peluches) et son utilisation dans le jardin est connue de tous ceux qui se soucient de leurs plantations au moins de manière professionnelle. Pour obtenir un tel engrais, il suffit de remuer la chaux ordinaire avec de l'eau.

Chaux vive utilisé dans sa forme originale, sans mélange avec de l'eau. En termes de propriétés, elle est similaire à la version éteinte, mais cela vaut la peine de l'utiliser plus soigneusement - toutes les plantes ne toléreront pas bien cela. La désoxydation du sol avec de la chaux vive aidera également à protéger les plantes après la plantation.

Utilisation pour l'engrais du sol

Vous pouvez acheter de la chaux dans n'importe quel magasin spécialisé et il vaut mieux le faire en vrac. Premièrement, ce sera moins cher, et deuxièmement, le chaulage d'une grande surface de sol nécessite beaucoup de matériel, il sera difficile de l'acheter en permanence.

Le chaulage ne doit pas être effectué comme ça, sans comprendre les caractéristiques de l'utilisation de la chaux sur des sols acides. Si la procédure n'est pas effectuée au bon moment, à un moment critique (à l'automne, pendant la récolte ou au début du printemps), les plantes ne seront pas protégées.

En faire trop avec de la chaux est également dangereux, quelle que soit la façon dont l'excès a été atteint - dans plusieurs traitements ou pendant un. Le sol alcalin ne cause pas de dommages directs aux plantes, mais les empêche d'absorber les principaux macroéléments du sol.

IMPORTANT! Il convient également de faire attention à utiliser la chaux en parallèle avec d'autres engrais - par exemple, la substance ne doit certainement pas être appliquée simultanément avec du fumier, cela n'en retirera aucun avantage.

Instructions pour l'utilisation de la farine de calcaire

Après la première fois, un jardinier expérimenté saura comment chaux spécifiquement son terrain, mais le programme d'un débutant, qui convient à la plupart, ne gênera pas un débutant.

La meilleure option d'achat si le sol est acide moyen ou élevé - farine de calcaire ou calcaire moulu. Son dosage est facile à calculer et les dommages aux plantes sont minimes.

La profondeur à laquelle la substance doit être injectée est importante - il s'agit généralement de la profondeur standard de 20 cm. Cependant, si le chaulage est appliqué sur un sol où les plantes sont jeunes et vulnérables, une dose spécialement réduite est souvent introduite quatre fois. Une telle option «facile» est introduite dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 4 à 6 cm.

IMPORTANT! Le chaulage doit être effectué au moins une fois tous les cinq ans, car pendant ce temps, même le sol qui a été ramené à l'acidité normale reviendra à son état d'origine (s'applique aux types de sols pour lesquels l'environnement acide est naturel). Le nombre maximum de traitements est de 1 à 2 fois par an.

Saison optimale pour le traitement du sol à la chaux - tomber.

La récolte d'automne laisse un moment libre la terre, car le jardinier peut facilement déterrer le sol et en même temps faire tout le nécessaire sans risquer les plantes. Pendant la période qui s'écoulera avant de planter de nouvelles plantes sur ce sol, l'engrais aura le temps d'agir.

Vous pouvez également chaux au printemps, mais plus soigneusement. Quand appliquer de la chaux pour fertiliser le sol - à l'automne ou au printemps, c'est l'affaire de tous, sauf que la deuxième option nécessite plus d'expérience et peut endommager les plantes si le processus est incorrect.

Normalisation de l'acidité du sol

C'est la réduction de l'acidité à la norme qui est la principale raison pour laquelle les jardiniers utilisent la chaux pour fertiliser le sol. Parfois, il suffit de saupoudrer la zone avec la bonne dose - le reste sera fait par la farine de citron vert et les processus qu'elle provoque.

Le sol a une acidité primordiale. Avant de planter quoi que ce soit dessus, il est préférable de connaître le degré d'acidité et le type de sol - cela simplifiera considérablement la sélection des doses d'engrais et des substances elles-mêmes.

Degrés d'acidité du sol arrive:

  1. Alcalin: acidité négative, le chaulage n'est pas nécessaire.
  2. Neutre: pH 5,5-6, ne nécessite également aucune manipulation de lui-même.
  3. Faible: pH 5,1-5,5, les sols sableux et loam sableux avec de tels indicateurs ne sont pas traités à la chaux.
  4. Moyenne: pH 4,6-5,0.
  5. Fort: pH 4,1-4,5.
  6. Très fort: pH ≤ 4, avec de tels indicateurs, tout sol a un besoin urgent de normalisation de l'acidité.

En fonction de l'acidité du sol, le jardinier doit calculer le programme de chaulage et s'y conformer si une culture stable est nécessaire.

L'acidité en soi ne peut pas se normaliser. Certaines cultures sont confortables dans un environnement acide, mais elles sont minoritaires - les plantes cultivées dans les jardins potagers et les jardins préfèrent un environnement alcalin.

Contrôle des mauvaises herbes

Le deuxième objectif de cet engrais est le contrôle des mauvaises herbes. L'herbe des mauvaises herbes, qui en l'absence de contrôle et de destruction en temps opportun par le jardinier devient un véritable problème, poussant et perturbant les plantations, ne tolère pas les sols alcalins.

Parmi ces amoureux des environnements acides, vous pouvez voir de nombreux notoires ravageurs:

  • Ledum,
  • carex
  • renoncule rampante,
  • gros plantain
  • oseille
  • moutarde sauvage
  • bleuet des prés
  • clown de club
  • marguerite
  • potentille, etc.

Vous pouvez vous débarrasser de toutes ces plantes non seulement par des moyens physiques, mais aussi simplement en changeant le niveau d'acidité à un niveau inférieur - les mauvaises herbes ne peuvent tout simplement pas exister dans de telles conditions et mourir sans donner naissance.

Il est conseillé d'utiliser la chaux comme mesure contre les mauvaises herbes. à l'automne - Au printemps, les plantes sont déjà viables et germées dans le sol, les combattre est un peu inutile.

Tilleuls blanchis à la chaux

Même ceux qui n'ont pas leur propre jardin ou tout autre ménage contenant des arbres fruitiers, ont remarqué que les troncs sont souvent traités avec du mortier blanc. C'est une règle bien connue de tout jardinier qui veut garder les arbres dans les meilleures conditions - la chaux est une bonne protection pour eux.

Pourquoi est-ce est nécessaire:

  1. Isolation thermique. Le gel ne nuit pas à l'arbre dans son ensemble, mais avec de graves changements de température avec l'humidité, de la glace peut apparaître qui pénètre sous l'écorce et la gâte, privant l'arbre de protection.
  2. Protection parasite. De nombreux ravageurs se nourrissent d'écorce, mais la coquille enduite de chaux n'est pas affectée. De plus, la composition chimique d'un tel badigeon empêche le développement de maladies typiques des arbres.
  3. Protection contre la surchauffe. Tout le monde ne sait pas que l'écorce ligneuse a tendance à surchauffer, à se fissurer et à tomber des morceaux du tronc, et la chaux réfléchit bien les rayons.

L'arbre entier n'a pas besoin d'être traité à la chaux - seule la partie inférieure du tronc doit être «peinte». Ces procédures préventives pour les arbres sont effectuées en automne et au printemps - avant le froid hivernal et les ravageurs d'été.

On pense que les jeunes arbres ne peuvent pas être protégés de cette manière, mais c'est un mythe. Au contraire, l'écorce mince de ces plantes a besoin de plus de protection.

Si le jardinier s'inquiète de l'état de l'écorce, il doit penser à l'avance à la quantité de substance qui sera utilisée - la norme pour un arbre adulte peut être divisée par deux.

Informations basiques

La composition du plâtre à la chaux comprend les composants suivants:

  1. Chaux éteinte.
  2. Sable de rivière (charge).
  3. De l'eau.
  4. Composants supplémentaires pour conférer des propriétés inhabituelles (ciment, gypse, argile, colle PVA, colorants).

Composants auto-dilués mélanger en couches: 1 couche de sable et 1 couche de chaux sont mélangées, puis les parties de matériaux suivantes sont ajoutées. Ensuite, le mélange résultant est versé avec de l'eau chaude et agité. Cette technologie empêche le dépôt de chaux.

Le plâtre est appliqué manuellement (avec une truelle, une râpe, une règle) ou une machine pneumatique. La méthode mécanisée permet un travail plus rapide et meilleur. La couche est plate.

Avant l'application, la surface est soigneusement nettoyée. L'ancienne finition est supprimée, traces de travaux de construction. Les défauts sont nivelés, la boue et les taches graisseuses sont éliminées. Pour une meilleure adhérence, un apprêt est appliqué.

Lorsqu'ils sont appliqués sur une surface en béton, aucun renfort supplémentaire n'est requis. Un treillis d'armature est installé sur les blocs de gaz et un arbre avec des vis autotaraudeuses.

Les avantages du plâtre calcaire

  • Respect de l'environnement. Tous les composants inclus sont entièrement respectueux de l'environnement. Les fumées toxiques et nocives ne sont pas émises, il n'y a pas d'odeur forte et désagréable, ce qui permet des travaux de construction sans protection supplémentaire à l'intérieur du bâtiment. La seule mise en garde - vous devez être prudent lors de l'extinction de la chaux.
  • Haute adhérence. Le plâtre à la chaux peut être appliqué sur les surfaces de tous les matériaux. Dans des cas particuliers, le montage des raccords sera nécessaire, mais tous les processus de travail sont rapidement et facilement exécutés. La qualité du résultat ne dépend pas du projet de matériel. Le plâtre à la chaux peut être utilisé pour les surfaces en bois, en béton, en blocs de gaz et en pierre. Selon ce paramètre, le produit est universel.
  • Ductilité. Après solidification, une structure solide et fiable apparaît. Dans le même temps, la couche de plâtre conserve sa plasticité, ce qui empêche la formation de fissures et autres défauts caractéristiques d'autres produits de construction à la surface. La surface lisse et fiable dure plusieurs décennies.
  • Conduction d'air. Le plâtre à la chaux est un matériau "respirant". La structure de la couche de plâtre conduit bien l'air. Cela fournit un microclimat optimal et de haute qualité.
  • Propriété bactéricide. Le matériau de construction empêche la moisissure et la moisissure. La résistance à la formation de bactéries nocives est maintenue avec l'augmentation de l'humidité dans la pièce et avec d'autres changements du microclimat.
  • Facilité d'application. En raison du taux d'adhésion élevé, il est pratique et facile de travailler avec le produit de finition.Vous pouvez appliquer le plâtre à la chaux par vous-même, sans avoir de connaissances et de compétences professionnelles. Étant donné que le matériau est universel (il peut être facilement appliqué sur n'importe quelle surface), l'utilisation de structures et d'équipements complexes n'est pas requise. Pour la finition, il suffit d'acheter des outils standard pour travailler avec du plâtre.
  • Résultat rapide. Le plâtre à la chaux a une prise rapide. Le travail de finition est effectué rapidement, car le lendemain, après avoir appliqué la couche de plâtre, vous pouvez utiliser du mastic et d'autres produits.
  • Coût. Ce matériau de finition est relativement bon marché. Les composants coûteux ne sont pas inclus. Les mélanges avec des propriétés supplémentaires sont plus chers, car des éléments facultatifs sont utilisés pour conférer ces caractéristiques.

Les inconvénients du plâtre à la chaux

  • Humidité. Il n'est pas recommandé d'utiliser un matériau de finition si le niveau d'humidité de la pièce est supérieur à 60%. Le produit ne convient pas pour une utilisation dans la cuisine, la salle de bain et d'autres endroits où il y a trop d'humidité. Appliquée dans des conditions défavorables, la couche de plâtre s'effondrera rapidement, car initialement les paramètres ne répondaient pas aux normes. Des composants supplémentaires dans la composition ne garantissent pas la durabilité de la structure dans l'air humide.
  • Réglage de la vitesse. Le matériau durcit rapidement, ce qui est son avantage. Cependant, en raison de cette fonctionnalité, le produit doit être appliqué rapidement et sans erreur. Les pauses pendant le workflow sont exclues. Avant de postuler, il est nécessaire d'examiner attentivement un plan d'action, afin de ne pas y consacrer de temps dans le processus. En outre, vous devez calculer la quantité exacte du mélange qui sera nécessaire dans un proche avenir. Pour le mélange, des récipients en vrac à fond plat sont nécessaires pour que les petites particules ne pénètrent pas dans la structure.
  • Durabilité. Comparée à d'autres types de plâtre, la composition de chaux a une résistance plus faible. En surface, il y a des rayures et des dommages après une exposition mécanique. La résistance peut être améliorée en ajoutant de la colle PVA ou du ciment.
  • Protection de la peau. La chaux est un alcali qui peut endommager la peau d'une personne. Lors du travail, il est nécessaire d'utiliser des gants serrés et d'autres équipements de protection individuelle. Cet inconvénient caractérise de nombreux matériaux et solutions de construction.

Dois-je utiliser du plâtre à la chaux?

La qualité de la construction et les travaux de construction ultérieurs dépendent du choix des matériaux de finition. Il est nécessaire de sélectionner des produits pour chaque cas individuel.

Une personne inexpérimentée, c'est mieux contacter un spécialistedécrivant toutes les caractéristiques des locaux et du bâtiment dans son ensemble. Il donnera des recommandations sur le choix des matériaux, la quantité et le fabricant (il y en a beaucoup).