L'agencement du territoire des chalets d'été est non seulement un processus minutieux, mais aussi l'occasion de montrer votre imagination et votre créativité, en créant des clôtures inhabituelles et originales pour les parterres de fleurs, les potagers et les jardins avant. Souvent, le matériel utilisé pour ériger des clôtures décoratives et des parterres de fleurs est des articles ménagers et des ustensiles utilisés.
Lit de pneu automobile
belle composition de fleurs annuelles
Les pneus des voitures ont longtemps été utilisés pour anoblir les jardins familiaux. À l'heure actuelle, il existe de nombreuses technologies pour transformer un pneu conventionnel en un pot de fleurs habile. L'essentiel dans ce métier, ce sont les mesures de sécurité.
Variétés de clôtures
Pour toute clôture de niveau, vous devez tirer une corde serrée (ficelle, ficelle). Voyons ce qu'il faut faire une bordure dans le jardin d'une maison de campagne ou privée:
La bordure en béton convient à tous les revêtements, les charges énormes n'ont pas peur de lui. C'est le protecteur le plus solide et le plus fiable des plates-bandes et des allées. Vous pouvez le créer vous-même à partir de blocs ou dans un monolithe pour faire des virages doux. En vente, il y a des bordures à angle droit ou des colonnes semi-circulaires avec des évidements pour des clôtures lisses.
La clôture en brique est la méthode la plus simple et la plus rapide des matériaux disponibles. Les experts conseillent d'utiliser uniquement de la brique de bonne qualité afin qu'elle ne soit pas endommagée après les fortes pluies et les gelées d'hiver.
Étalez mieux avec des clous de girofle, après avoir creusé une profondeur de la tranchée jusqu'à 10 cm (largeur environ 20 cm). Une solution de béton doit être remplie d'un côté avec des briques, qui sont plus joliment disposées à un angle de 45 °. Après cela, il est bon de percuter la clôture et de la couvrir de terre.
Les pierres naturelles comme clôtures de jardin deviennent un matériau à la mode: c'est le granit, la dolomite, le grès, le calcaire et le tuf. Vous pouvez également choisir des cailloux grossiers ou du basalte. Ils sont presque éternels, mais le prix est élevé.
La largeur de la tranchée creusée conformément aux grosses pierres. Le fond de la tranchée est recouvert de géotextile et 1/3 recouvert de sable. Les espaces doivent être scellés avec de la terre.
Les flans en plastique sont parfaits pour l'escrime, ils peuvent être des rubans ou bouclés. Le polymère est résistant à la température et aux précipitations. Qui a besoin d'une option économique est la meilleure solution, et les couleurs sont orange, vert ou chocolat. Pour eux, une rainure de 2-3 cm est nécessaire, une bande est insérée, puis compactée.
Vous pouvez renforcer la bande avec des chevilles en plastique. Les sections en plastique sont pratiques pour des transitions en douceur, des chemins figurés. Les bandes sont approfondies dans le sol et des clous de girofle pratiques maintiennent les bords des allées et des parterres de fleurs.
Les bordures métalliques sont en aluminium, viennent en acier galvanisé ou en cuivre. Les bandes sont à moitié enfoncées dans le sol, elles sont presque invisibles. Pour plus de solidité, une serrure est en métal à l'extrémité de la bande. Ces bandes sont durables, elles sont le plus souvent utilisées pour les pistes en gravier.
Une bordure en bois est facile à construire de vos propres mains, mais elle peut rapidement pourrir. Les billettes doivent être installées sur du sable (environ 5 cm d'épaisseur), il est pratique de s'enfoncer dans le sol avec un maillet. La clôture peut être des planches plates ou des blocs de rondins polis.
Les planches doivent être approximativement égales en largeur et également en longueur, il est préférable de poncer. Pour la durabilité, il est nécessaire de traiter un arbre avec des préparations de bioprotection. Il est recommandé de tremper les billettes de Churbaki en plongeant les 2/3 de leur longueur dans la solution.
Pour le traitement, l'huile de machine convient. Lorsque les tiges sèchent, la partie non traitée doit être peinte, elle peut être vernie.
Bordures inhabituelles de moyens improvisés
Vous pouvez créer une belle bordure de jardin originale à partir de différents matériaux, qui sont nombreux à portée de main:
Les vieux pneus sont également faciles à utiliser comme clôture, mais les écologistes sont contre de tels matériaux. Des pneus entiers sont utilisés, ils sont enterrés jusqu'à la moitié dans le sol, soigneusement emballés.
Si vous retirez les bandes coupées des pneus, elles sont fermement fixées sur les barres enfoncées dans le sol. Ces barres doivent être égales à la largeur de la bande de pneu. Pour ajouter de la force, vous devez mettre les barres sur un mélange de béton.
Les bouteilles en plastique sont souvent utilisées dans les clôtures de campagne, mais ce n'est pas un matériau durable, mais temporaire. Ils conviennent pour clôturer des parterres de fleurs pendant une courte période. Les bouteilles sont coupées au milieu et abaissées dans le sol, pour donner de la beauté que vous pouvez peindre sur le dessus.
Protections contre les bouteilles en verre, elles sont à moitié endormies avec du sable, vous pouvez utiliser du petit gravier pour fermer le goulot. Nous préparons une tranchée où la profondeur est légèrement supérieure à 0,5 de la hauteur de la bouteille elle-même.
Sur une corde tendue, vous devez niveler la hauteur. Le fond de la tranchée doit être coulé avec un mélange de béton et les bouteilles doivent être immergées dans du béton légèrement refroidi (de préférence avec le col vers le bas).
Bordures de jardin de différentes plantes
Beaucoup de gens décident à leur manière de faire une bordure de jardin. Le cadrage spectaculaire du chemin de campagne sera de bas arbustes, en particulier la floraison.
Des plantes vivaces sont utilisées pour la bordure "verte", mais des annuelles sont également possibles. Le plus souvent, il s'agit de buis, de cotonéaster et de geyhera. Ça a l'air bien: spirée, draris, lavande ou argeratrum, soucis sans prétention.
Si vous approchez avec imagination, même les jardiniers débutants peuvent créer des bordures originales à partir de matériaux dont le prix et le goût sont optimaux.
Belles et insolites photos d'une bordure de jardin en divers matériaux.
CARACTÉRISTIQUES
Les clôtures de jardin, en plus d'un cadre décent pour les parterres et les parterres de fleurs, remplissent un certain nombre de tâches purement utilitaires. En particulier, ils empêchent la croissance incontrôlée des plantes vivaces, zonent la zone et protègent les fleurs du piétinement. Lors du choix d'une clôture pour parterres de fleurs, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de facteurs.
Tout d'abord, c'est une idée de conception: pour que le site soit beau et soigné, tous les éléments de décoration doivent être conçus dans le même style et ne pas entrer en conflit les uns avec les autres.
Il doit également prendre en compte les caractéristiques et fonctionnalités du paysage. Et ce n'est pas le dernier facteur qui est le matériau et, par conséquent, le prix. Le marché moderne offre une grande variété d'options, et avec de l'imagination et du temps libre, un cadre décent pour les parterres de fleurs peut être fabriqué de vos propres mains.
Types: Avantages et inconvénients
Les types de clôtures sont traditionnellement divisés par la hauteur et le matériau utilisé. Pour décider de la hauteur à choisir, il faut se concentrer sur le but fonctionnel et le type de plantes. De toute évidence, les petites plantes comme l'alto, les soucis ou les pensées seront favorablement soulignées par une petite clôture soignée, et les grandes roses, pivoines ou dahlias nécessiteront un cadre plus important.
- Afin de zoner le territoire, de créer un accent visuel sur le parterre de fleurs et de le séparer de la pelouse ou du chemin, une petite clôture d'une hauteur de 5-7 centimètres suffit.
- Les frontières sont plus lourdes et plus massives et sont faites de matériaux plus durables pour empêcher l'affaissement du sol. La hauteur du trottoir varie de 10 à 15 centimètres.
- Si le but de la clôture est d'empêcher la croissance des racines à l'extérieur du parterre de fleurs, la clôture est faite de matériaux durables - plastique et pierre et est profondément creusée.
- Une clôture haute - environ un demi-mètre - protégera de manière fiable les plantes fragiles de l'invasion des enfants et des animaux, et aidera également à soutenir les plantes hautes et les buissons à grimper directement.
- Une bonne option pour mettre en évidence un pré de fleurs sera un parterre de fleurs surélevé. Sa base est recouverte de brique ou de pierre, ce qui permet une plus grande stabilité et empêche les éclaboussures. Un tel parterre de fleurs peut durer longtemps, sans nécessiter de rénovation particulière.
Le choix du matériau pour la fabrication des clôtures est très important. Il existe une grande variété d'options: du spectaculaire cher au littéralement assemblé à partir de matériaux auxiliaires. Ce qu'il faut préférer dans chaque cas ne dépend que des souhaits et des capacités financières.
Plastique
Ces clôtures sont abordables, peu coûteuses et pratiques, assez durables et résistantes aux fluctuations de température et à l'humidité. Leur avantage incontestable est également la facilité d'installation et de démontage, une variété de formes, de tailles et de couleurs. Les fabricants modernes essaient de satisfaire tous les clients les plus exigeants et produisent des produits en plastique non seulement dans une seule couleur, mais aussi avec un ornement dégradé ou complexe jusqu'à peindre du bois, de la pierre ou du marbre.
Les clôtures en plastique pour parterres de fleurs sont divisées en rubans de bordure et clôtures - sectionnelles et décoratives.
- Les bandes de bordure sont des bandes élastiques en plastique qui vous permettent d'entourer librement le parterre de toutes formes et tailles. Pour ce faire, il suffit de creuser les petites rainures autour du périmètre, de poser le ruban, de saupoudrer de terre et de tasser soigneusement.
- Les clôtures sectionnelles ont une plus grande résistance et stabilité en raison de leur conception: par le bas, leurs secteurs sont équipés de chevilles pointues pour un enfoncement pratique dans le sol. Ils sont installés et martelés le long du contour du parterre avec un maillet en caoutchouc spécial. La principale chose à laquelle vous devez faire attention est que toutes les sections sont au même niveau en hauteur.
Les inconvénients des clôtures en plastique incluent leur sensibilité à la déformation mécanique et leur apparence souvent bon marché. Malgré la variété de l'assortiment, il n'est pas facile de choisir des pièces pour qu'elles soient sérieuses et élégantes.
Métal
Les clôtures en fonte et en fer ont toujours été considérées comme la norme en matière de style, de résistance et de durabilité.
Il existe trois types de tels modèles:
Forgés et moulés sont fabriqués sur commande et, en règle générale, peuvent se vanter d'une richesse d'ornementation, de délicatesse et de raffinement en détail. Une telle clôture a l'air élégante et chère, s'intègre parfaitement dans presque tous les plans de conception et, bien sûr, parle du bon goût de son propriétaire. Les clôtures soudées sont plus faciles et moins chères. Mais ils ont souvent l'air plus grossiers en raison de la faible plasticité du matériau.
Séparément, un look combiné se distingue, alliant l'élégance du forgé et la solidité du soudé. Cependant, vous pouvez faire une clôture soudée de vos propres mains. Pour cela, il est nécessaire de n'avoir que des coupes de tuyaux, une machine à souder et un modèle du résultat souhaité. La construction soudée vous permet de créer uniquement les ornements géométriques les plus simples sans fioritures. Habituellement, le long du périmètre des lits, ils creusent une tranchée, la remplissent de béton et de goupilles de bâton, sur lesquelles les éléments de la clôture sont soudés.
Comme tous les produits métalliques, ces clôtures peuvent souffrir de rouille et nécessitent donc un certain soin. Ils doivent être régulièrement traités avec des composés anti-corrosion spéciaux et peints avec des peintures spécifiques. Sous réserve de règles de fonctionnement simples, une clôture métallique durera de nombreuses années.
En plus de la nécessité d'une rénovation régulière, un prix extrêmement élevé peut constituer un inconvénient possible lors de l'achat d'une clôture métallique.
En bois
Les clôtures sont naturelles et proches de la nature, et s'intègrent donc parfaitement dans tout plan d'aménagement paysager. L'arbre est associé au confort et à la chaleur, de plus, il ne chauffe pas et ne reflète pas les reflets du soleil, ce qui signifie qu'il n'endommagera pas les feuilles et les tiges des plantes. Un autre avantage est le respect de l'environnement et la facilité d'élimination. Le produit fini peut être acheté au magasin ou créé par vous-même.
Pour l'escrime, vous pouvez utiliser n'importe quel type de bois. Le matériau est assez simple à traiter et ne nécessite pas d'outils et de compétences complexes, vous pouvez donc en faire une clôture de vos propres mains.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planches, des doublures, des palissades, du bois, des rondins, des dalles et toutes autres variantes en fonction de la décision stylistique du jardin. Par exemple, une clôture faite de planches de taille égale définit même des contours géométriques et une rigueur de conception, et les coupes de dalles ou de scies en raison de la forme individuelle de chaque élément apporteront des notes d'asymétrie et de modernité. Une poutre lourde a l'air brutale et monolithique, et une clôture de piquetage légère donnera grâce et charme.
Il existe plusieurs types de clôtures en bois:
- clôture simple
- petits blocs
- bordure de journal
- une clôture en planches simples ou sculptées,
- mosaïque de morceaux de coupe transversale,
- une clôture de rondins,
- tissage à partir de brindilles ou de brindilles.
La plus simple à fabriquer est une bordure assemblée à partir de petites cales en bois.
Au début des travaux, des bûches de diamètre approximativement égal sont sélectionnées, à partir desquelles des blocs de bûches sont fabriqués, dont la longueur est calculée selon le schéma: la hauteur requise plus vingt centimètres pour creuser. Ensuite, les bois sont nettoyés de l'écorce et traités avec des solutions antiseptiques spéciales pour empêcher la pourriture et la pourriture. Certains enveloppent également le fond des chumps avec un matériau de toiture pour empêcher l'humidité de pénétrer. Après cela, il ne reste plus qu'à enterrer les billes autour du parterre de fleurs à une profondeur d'une vingtaine de centimètres, saupoudrer de terre et soigneusement emballer.
Les inconvénients de l'utilisation de clôtures en bois sont principalement la fragilité du matériau. Il est vulnérable à l'humidité excessive et au dessèchement, peut pourrir ou être mangé par des insectes.
Vous pouvez prolonger la durée de vie de la clôture en bois en traitant le produit avec des solutions spéciales et en mettant régulièrement à jour la peinture. Des soins, des rénovations et une attention périodiques sont nécessaires.
Les clôtures en osier sont un type de bois. Ils ont toujours l'air élégant, confortable et lampe, ajoutant des tons ruraux pastoraux à la conception du jardin. De plus, les clôtures en osier gardent parfaitement leur forme, ne permettent pas aux fleurs de pousser à l'extérieur du parterre de fleurs et, en hiver, elles retiennent la neige, protégeant ainsi les plantes du gel.
Escrime à faire soi-mêmeCertes, cette leçon prendra du temps et un certain savoir-faire. Certains artisans fabriquent même des motifs complexes à partir de la vigne qui ont un aspect inhabituellement attrayant et élégant. Les brindilles de saule doivent être récoltées au début du printemps, lorsque les branches sont flexibles, minces et facilement pliées. L'écorce est retirée des branches coupées et coupée à la même taille pour donner à la clôture un aspect net.
Le processus de formation de couverture est simple. Des piquets porteurs sont installés le long du périmètre du parterre prévu, et plus ils sont proches les uns des autres, plus la structure sera solide. L'extrémité de la tige est attachée à la cheville avec des œillets ou des supports métalliques, après quoi ils mènent une ligne, la passant devant, puis derrière le pilier de support. Tapez toutes les couches avec un maillet pour que les tiges reposent plus fermement.
Le béton
Les clôtures en béton sont à juste titre réputées pour leur fonctionnalité et leur fiabilité. Le matériau est caractérisé par une résistance élevée, tolère les fluctuations de température élevées, n'a pas peur de l'exposition à l'eau et au soleil. Tous les soins pour une telle clôture sont réduits au besoin d'une teinture cosmétique régulière. Les inconvénients incluent l'immobilité de telles structures. Une fois que les limites établies du jardin fleuri ne peuvent pas être déplacées ou déplacées, ce qui, bien sûr, plaira aux conservateurs, mais ne plaira peut-être pas aux amateurs de changements et de permutations.
Vous pouvez clôturer le parterre de fleurs avec une bordure en béton vous-même. Pour commencer, vous devez tracer le contour et creuser une rainure d'environ 10 centimètres de large et environ 20 centimètres de profondeur dessus. Vous pouvez remplir le fond de la rainure avec de la pierre concassée ou la piétiner à fond. Ensuite, des blocs de bois sont enfoncés dans le sol, auxquels une bande flexible de panneaux durs ou de fibres est attachée, des traverses sont installées à travers chaque mètre. Un mortier de ciment de densité moyenne est coulé dans la tranchée résultante et soigneusement nivelé.
Lorsque le béton sèche, la surface est meulée et scellée. Après quelques jours, la structure va enfin sécher et se former, et vous pouvez la transférer sur une couche de gazon. En tant qu'ornement sur la surface du béton qui n'a pas encore durci, vous pouvez disposer une mosaïque complexe de galets multicolores, de coquilles, de fragments de verre ou de goulots d'étranglement.
En pierre et en brique
Ces matériaux font de belles clôtures originales. La structure de la pierre, sa fermeté et sa dureté complètent de manière étonnante et mettent en évidence la fragilité et la grâce des plantes. Une telle composition s'apparente à un mini-paysage, où une pierre peut servir d'élément de pondération dans le style d'une forêt russe rude, et pour alléger et élever un parterre de fleurs grâce à des combinaisons harmonieusement sélectionnées.
Les principales roches utilisées dans l'aménagement paysager sont le calcaire, l'ardoise, le grès, le granit et le tuf volcanique. Lors du choix d'une pierre, il faut garder à l'esprit ses propriétés physiques et chimiques. Certaines roches, comme le calcaire et le grès, ont une structure poreuse molle, ce qui facilite leur traitement avec des moyens improvisés. D'autre part, au fil du temps, la roche peut alcaliniser la terre, vous devez donc faire attention de ne pas planter de plantes qui préfèrent un sol acide avec un tel matériau.
Lors de la création d'une clôture, deux types de maçonnerie sont utilisés - sec et humide.
Le secret de la maçonnerie sèche est que les grosses pierres volumétriques sont tout à fait capables de reposer sur le sol indépendamment, sans nécessiter de support supplémentaire. Par conséquent, ils sont simplement posés le long du contour du parterre de fleurs, creusant parfois les plus bas pour plus de fidélité. La maçonnerie humide se manifeste principalement par des pierres petites ou sujettes à l'effritement. Ces matériaux sont solidement fixés sur une base concrète. Le gabion est également une option pour les clôtures à partir de cailloux et de petites pierres - un maillage métallique épais dans lequel une base en pierre est posée en rangées.
La pierre de bordure peut avoir n'importe quelle forme, couleur et taille conformément au concept de clôture. Les chansons des éléments arrondis et plats semblent bonnes. Une puce intéressante et brillante peut être un revêtement de peinture luminescent. Accumulant l'énergie du soleil pendant la journée, au crépuscule, les pierres émettent une douce lumière mystérieuse.
Conseils d'experts
Avant d'installer des bordures, décidez par vous-même de ce qui suit:
- Quel rôle jouera votre clôture? Pour mettre en valeur les bordures d'un ou de parterres de fleurs, vous pouvez utiliser des objets de petite taille. Les clôtures miniatures seront une merveilleuse décoration de parterres de fleurs et compléteront l'extérieur global.
Pour protéger la zone de floraison des animaux domestiques ou des enfants, les clôtures plus hautes (environ 40-50 cm) sont les mieux adaptées.
- De quoi sera faite la clôture. Qu'il s'agisse de métal, de bois ou de plastique - chacune de ces options est dotée de certaines caractéristiques.
- Propriétés des plantes. Il convient de considérer que les fleurs peuvent être hautes, bouclées, à tige, feuillues, etc. La frontière doit leur correspondre extérieurement et ne pas entraver leur croissance.
Par où commencer?
Vous devez d'abord décider du matériau à partir duquel vous allez construire la clôture. Vous pouvez acheter des designs prêts à l'emploi dans des magasins spéciaux que vous avez juste besoin de remplir avec une solution de ciment ou de béton. Mais il vaut mieux se demander s'il vaut la peine de dépenser de l'argent et de faire le capital global de la décoration du jardin.
L'emplacement du jardin fleuri et le style de la parcelle de jardin sont des points importants lors du choix d'une clôture. La composition globale du jardin doit être harmonieuse. La conception de la clôture ne doit pas être composée uniquement d'éléments. Ça a l'air assez ennuyeux.
Fondamentalement, le choix se porte sur les matériaux en pierre. Ils donnent à la clôture une apparence solide et noble. Pour fixer les éléments, il est recommandé d'utiliser du ciment ou du béton. De petites parties de la clôture peuvent être fixées avec de la colle de construction.
Travailler avec une brique est beaucoup plus facile. Ces clôtures complètent parfaitement le style campagnard.
Tout le monde peut trouver une idée intéressante pour décorer les parterres de fleurs. Et les moyens disponibles viendront toujours à la rescousse. Il peut s'agir de bouteilles, de fragments de briques, de disques en bois et même de boules de bowling. Ces matériaux feront de votre jardin un véritable paradis. Après tout, tout ce qui est fait de vos propres mains est magnifique et original.
Une telle option d'agencement est économique, individuelle et pratique. Même les choses les plus inutiles peuvent convenir à une telle conception: fragments de céramique, ardoise, bûches, pierres. Cependant, choisir un matériau représente la moitié de la bataille. Il faut aussi le décorer joliment, recouvert de peinture colorée ou corriger le matériau: limer, moudre. Mais il est important de ne pas en faire trop, sinon vous risquez de ruiner l’ensemble de l’image.
L'installation par vous-même de bordures décoratives présente de nombreux avantages:
- Vous pouvez à la fois souligner les mérites de certaines plantes, et vice versa, masquer les inconvénients visibles du site.
- Vous créez votre propre design comme vous le souhaitez.
- Tout ce dont vous avez besoin pour l'installation est à portée de main.
Lorsque vous choisissez un matériau, pensez s'il peut résister aux influences extérieures: températures extrêmes, conditions météorologiques et précipitations, animaux de compagnie, enfants.
À propos des règles d'installation:
- Essayez de rendre la clôture aussi nette que possible. Le faire vous-même ne veut pas dire comment cela fonctionne.
- Le choix de la hauteur dépend du but de la clôture. Pour se protéger des animaux ou des enfants, il est préférable d'utiliser des clôtures plus hautes.
- Lorsque vous travaillez avec des éléments en béton, il est nécessaire de faire la profondeur appropriée dans le sol.
- Les produits métalliques sont attrayants et spectaculaires. Par conséquent, ils sont mieux placés au centre du jardin.
Étapes d'installation:
- Tous les modèles doivent être uniformes et identiques.
- Marquez les bordures du parterre de fleurs.
- Creusez une tranchée. Sa profondeur dépend du but de la bordure, mais pas plus de 8 cm.
- Installez la clôture et tassez bien le sol.
- Si nécessaire, complétez la base avec de petits pavés.
- Pour une petite clôture, il n'est pas nécessaire de creuser des tranchées.
Arbre
L'un des matériaux populaires les plus classiques. Naturellement, sans sa participation, la disposition des plates-bandes est difficile à imaginer. Les clôtures en bois sont toujours spectaculaires et rentables. Si vous le souhaitez, il est possible de créer un design intéressant, si vous utilisez du chanvre. Le bois n'est pas le matériau le plus durable, mais pour corriger la situation, il suffit de traiter périodiquement la bordure avec des outils spéciaux.
Le matériau en bois est indifférent aux changements de température et conserve en même temps ses propriétés. Même si l'arbre se décompose, il donnera au sol des éléments organiques utiles.
Les produits en bois complètent bien le style provençal. Dans le jardin de devant ou un petit jardin, vous pouvez mettre des bordures en bois qui entourent des fleurs luxuriantes lumineuses.
Les clôtures en bois semblent plus naturelles que les autres matériaux. Ils sont assez tolérants au soleil et inoffensifs pour les fleurs. Le bois est facile à traiter. De plus, ce matériau peut être utilisé sous n'importe quelle forme: les fragments de branches et les vieilles grumes sont utiles.
Une des façons simples de clôturer est d'utiliser des cales en bois. Vous aurez besoin de petits journaux de la même taille. Avant de les utiliser, il est nécessaire de nettoyer l'écorce et de traiter le bois avec des outils spéciaux. Nous les creusons dans le sol d'environ 15 à 20 cm, pour une protection fiable de l'arbre contre l'humidité, vous pouvez utiliser un matériau de couverture. Grâce à une telle protection, la clôture durera plusieurs années.
De vrais artisans peuvent donner à l'arbre des formes incroyables. Les piquets d'arbre peuvent créer une vague en alignant des piquets de différentes hauteurs. Les clôtures rectangulaires ressemblant à des crayons ou à des avirons sont l'une des conceptions populaires. Pour ajouter des couleurs manquantes, un arbre est généralement peint. Cette méthode est souvent utilisée pour ajouter des éléments vibrants à un motif floral.
Brique
Un tel matériau peut faire une bordure suffisamment solide et belle. Vous devez d'abord creuser une tranchée le long du jardin fleuri. La profondeur de la tranchée doit correspondre à la taille du matériau. Ensuite, versez une solution de béton ou de ciment et placez-y les briques à mi-chemin. Les fentes formées entre les grosses pierres peuvent être recouvertes de petites pierres. Les allées du jardin peuvent être aménagées dans le même style.
Il n'est pas difficile de créer une bordure de brique inhabituelle et intéressante. Il suffit de collecter plusieurs débris et de les déposer le long des lits ou des lits. Vous pouvez disposer leur forme de domino, afin qu'ils soient nets et beaux.
Pierres
Faire une clôture pour un jardin fleuri à partir de pierres naturelles n'est pas difficile. De plus, vous pouvez les obtenir n'importe où. Ramassez toutes les pierres de la cour et du jardin. Choisissez parmi l'ensemble complet ceux qui conviennent à la décoration. De grosses pierres peuvent être placées le long du parterre de fleurs, verser du béton sur la base (ou ajouter de la colle de construction). Pour construire une bordure haute, des pierres plates sont utilisées. Il faut creuser une tranchée, la verser avec du béton et les mettre en rang. Pour la luminosité, vous pouvez couvrir les pierres avec de la peinture multicolore.
Bouteilles en verre
Très souvent, il existe des barrières posées sur les bouteilles. Les bouteilles en verre ordinaires sont collées avec le col. Vous pouvez les alterner par taille ou trier par couleur. Pour augmenter la résistance, du sable est placé à l'intérieur des bouteilles en verre. Les bouteilles en plastique conviennent également pour enfermer un territoire. Certes, ils ne sont pas si durables.
Produits céramiques
Ne vous précipitez pas pour jeter des assiettes ou des tasses en céramique cassées, car elles conviennent parfaitement à la création de clôtures à fleurs. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de meuler leurs bords. Une excellente bordure se révélera si vous jouez habilement avec les couleurs, les tailles et les dessins de céramique.
Paille
Étonnamment, la paille peut également jouer le rôle d'une clôture fleurie. Les maîtres et les amateurs de design inhabituel tissent des balles de paille de maille. Et les jardiniers peuvent disposer la paille comme une sorte de bordure décorative. Il est soigneusement éperonné, enveloppé dans un filet et placé dans une tranchée spéciale.
La chose la plus importante est la sécurité. Il est important de prévenir les incendies et, au cas où, d'avoir une alimentation en eau à côté d'une telle bordure.
Ardoise
Une autre option de la catégorie des outils improvisés. Après avoir peint de l'ardoise ou du carrelage, vous pouvez obtenir un décor lumineux et unique. Ceci est très bénéfique car vous pouvez constamment changer les variations de couleur.
Végétation
Les plantes grimpantes trop petites peuvent remplacer les clôtures. Les arbustes sont une bonne option pour créer des bordures hautes et animées. La hauteur doit être d'environ 40 à 45 cm Cette conception crée une harmonie dans le jardin et va bien avec la conception globale. En plus des arbustes, les buissons de girofle, la lavande, la sauge, la marguerite, la médunica, la manchette sont bien adaptés à ces fins. Pour une plus grande attractivité, vous pouvez tailler soigneusement les buissons.
Pour les couvertures, des soins appropriés et opportuns sont extrêmement importants. Il est nécessaire de couper les pousses des plantes et de rajeunir périodiquement l'arbuste. Et même si un tel luxe nécessite des soins, ces bordures animées sont incroyables.
Les experts conseillent de choisir des arbustes à feuilles persistantes afin que leur apparence soit agréable à l'œil même en hiver rigoureux.
Méthodes de conception originales
Les coquillages peuvent servir de décoration originale. Cette conception sera belle et inhabituelle. Si vous le souhaitez et que vous avez de l'imagination, vous pouvez essayer d'en construire divers motifs, par exemple sous la forme d'une étoile ou du soleil.
Peut-être l'une des façons les plus étranges et les plus créatives de clôturer les plates-bandes est de jouer aux boules de bowling. Cette option est rarement trouvée, ce qui lui confère une certaine originalité. Ils tiendront fermement en place. Pour renforcer, vous pouvez remplir le sable à l'intérieur.
Probablement, dans chaque maison, il y a des disques inutiles (musique ou avec des films). À l'ère d'Internet, ils deviennent sans valeur. Mais ne vous précipitez pas pour les jeter. Mieux vaut les emmener au chalet, laissez-les devenir la bordure d'origine des fleurs.
Instructions pour créer une clôture à partir de disques:
- attachez les disques en une chaîne de 5-6 pièces par rangée,
- conduire quelques piquets le long du jardin fleuri,
- attachez les liens aux chevilles.
Vous pouvez fantasmer avec des disques comme vous le souhaitez. Un tel décor attirera l'attention par son éclat.
Les vieilles palettes de pelouse peuvent être utilisées comme bordures de pelouse. Il a l'air original et élégant, en plus il ne nécessite pas de frais financiers. La décoration des palettes est acceptable pour tous les goûts; la peinture peut être appliquée sur leur surface.
Une autre option simple est une clôture avec une corde tendue. Une telle clôture divise le jardin en zones, mais ne sert pas de protection contre les animaux domestiques ou les enfants. Une telle clôture ne prend pas beaucoup de place, mais crée l'illusion de diviser l'espace. L'installation de cette clôture décorative prendra plusieurs heures.
Une clôture en bambou est rare, mais elle a l'air très impressionnante et belle. Il est durable, n'a pas peur des diverses conditions météorologiques, de l'humidité et du temps. Il a une surface lisse. Le bambou est un matériau très léger et pratique, il peut facilement être clôturé avec n'importe quel territoire du site.
Trucs et astuces
Les principales recommandations des spécialistes pour créer une clôture de massifs de fleurs ou de massifs:
- ne soyez pas paresseux pour faire des tranchées profondes, car grâce à elles vous n'aurez plus à souffrir à l'avenir de la réinstallation de la frontière,
- pour garantir la solidité et la solidité des protecteurs, utilisez du ciment. Grâce à lui, les clôtures seront assez stables,
- Évitez la monotonie et l'ennui. Vous pouvez mettre une clôture solide avec la même hauteur, ou vous ne pouvez pas être trop paresseux et créer une forme d'onde ou une forme quelconque.
- si vous venez avec votre propre design, tentez votre chance et donnez vie à l'idée. N'ayez pas peur de vous tromper, car vous pouvez toujours corriger ou ajuster votre travail.
Beaux exemples sur le paysage
L'une des options de conception d'un parterre de fleurs est la décoration en pierre. Une bordure faite de matériaux en pierre peut être installée à l'aide de maçonnerie sèche et des solutions d'argile, de ciment et de calcaire peuvent être utilisées. Peut-être une combinaison avec d'autres matériaux. Par exemple, avec un arbre. Cette option est très fiable et durable. Ce décor est populaire. Mais ils l'utilisent de différentes manières. Ici, par exemple, les pierres sont placées à l'intérieur d'une maille métallique. Il a l'air très original et élégant.
Une autre option intéressante est l'utilisation du bois comme clôture. À la base même des pierres.
Clôtures décoratives en brindilles de saule en osier. Fabriqué sous diverses formes. Mais ici, il est important de les installer correctement. Le travail exigera des efforts considérables, mais quel résultat!
Comment travailler avec des tiges de saule:
- Conduisez des piquets de même taille le long du parterre de fleurs,
- Évitez les grandes distances entre les tiges flexibles afin que la structure ne s'effondre pas,
- Commencez à tricoter le trottoir du côté invisible,
- Il est nécessaire de couper uniformément les extrémités supérieures des branches,
- Il est nécessaire de s'assurer que les branches sèchent bien.
Deux matériaux ont été utilisés à la fois dans cette clôture: la pierre et le bois. La clôture elle-même est faite de rondins et chacun a une hauteur différente. A l'intérieur du parterre de fleurs, plusieurs pierres sont disposées entre les plantes. Cette technique crée une composition intéressante et calme.
Les bordures ornent l'aménagement paysager du jardin, lui confèrent exhaustivité et précision. Grâce à ce cadre, vous pouvez diviser le jardin en espaces thématiques: massifs de fleurs, massifs, arbres, arbustes, baies. De plus, les clôtures protègent les plantes des conditions défavorables et anoblissent le jardin.
Comment faire des clôtures pour parterres de fleurs de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Garde-corde
Une corde ordinaire ou une corde décorative aidera à faire une clôture inhabituelle à partir de matériaux ordinaires.Une telle clôture est facile à maîtriser de vos propres mains, sans utiliser d'outils lourds. L'essentiel est de faire le marquage correct en plaçant des chevilles en bois autour du périmètre de la zone fermée. Lors de la pose de la corde, abaissez-la légèrement (ne tirez pas).
clôture de corde
Clôture en bambou bricolage
Les clôtures décoratives en bambou sont parfaites pour le paysage réalisé dans le style japonais-chinois. Pour encadrer le parterre de fleurs, vous avez besoin d'un rouleau de bambou prêt à l'emploi, qui est creusé un peu dans le sol et repose sur des chevilles.
écran en bambou clair
Faire une clôture en bambou vous-même est assez simple. Le matériel nécessaire sera des bâtons de bambou de deux tailles (grand - pour délimiter la clôture et petit pour le remplir), corde synthétique. Outils - scie sauteuse, crochet, perceuse.
Mise en œuvre progressive du tissage de haies en bambou:
1. Des grappes de cinq ou trois tiges forment des travées sur la clôture, la teinture et dont la hauteur est calculée en fonction de la taille du matériau (branches). Ainsi, pour des portées horizontales - 12 segments de longueur égale sont utilisés, verticaux - 30.
2. Pour plus de commodité, il est préférable d'élargir le schéma de la future structure au sol, en fixant les points nécessaires avec des pinces.
3. Les joints temporaires sont remplacés par des nœuds qualifiés à l'aide d'un crochet et d'un cordon synthétique.
noeud droit pour bambou crochet de bambou
Parterre de fleurs de gabion
Le gabion est une structure en grille remplie de pierres. Les constructions en gabion ont commencé à être utilisées dans une maison d'été assez récemment, mais les qualités esthétiques de cette clôture sont devenues très populaires chez les résidents d'été. Il est facile de faire un parterre de fleurs à partir d'un gabion de vos propres mains, il vous suffit de préparer les matériaux nécessaires pour cela: une grille, des pierres décoratives, des ciseaux ou des pinces pour le métal, le fil.
parterre de fleurs de gabion spectaculaire
Le processus de création d'un parterre de fleurs à partir de gabion:
- Pré-mesurez l'intrigue et déterminez la conception du futur parterre de fleurs.
- Les couches sont découpées dans le fil et, formant la structure souhaitée, les extrémités du maillage sont pliées pour une connexion durable.
- La structure résultante est remplie au sommet de pierres, fermée par une grille et reliée par du fil.
Parterres de vêtements
Un jean bien porté peut être un excellent outil pour décorer un parterre de fleurs, un herboriste ou un jardin de fleurs. Pour ce faire, remplissez complètement les vêtements de terre, mélangés avec des pierres et du sable, puis plantez toutes les plantes dans le «vase» résultant.
Second Life of Denim Pants
Tronc de fleur original d'un tronc d'arbre
Matériau écologique et naturel pour un pot de fleurs, qui peut être situé n'importe où dans le champ intérieur et, si vous le souhaitez, transféré à un autre endroit. L'idée d'un parterre de fleurs est simple: un trou est découpé dans un tronc d'arbre, qui est alternativement rempli de pierre, de sable et de terre et des fleurs préférées sont plantées.
parterre de fleurs respectueux de l'environnement
Plomberie comme clôture pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs
En utilisant une baignoire ou une cuvette de toilettes comme clôture pour un parterre de fleurs, l'unicité de la clôture sera assurée pour vous.
parterre de fleurs du bain clôture de parterre inhabituelle
Haie inhabituelle de bouteilles en plastique
Toutes sortes de métiers faits de récipients en plastique plaisent à l'œil et stimulent l'imagination. Il existe de nombreuses façons d'utiliser des bouteilles en plastique et en verre dans une maison d'été, l'essentiel est de créer votre propre haie originale et unique.
clôture décorative faite de bouteilles en plastique
Beauté et bienfaits
En plus de la décoration, la clôture remplit des fonctions assez pratiques:
- Ils empêchent la perte de terre du parterre de fleurs et son remplissage en eau, surtout s'il y a des différences d'altitude ou une humidité abondante dans la région.
- Ils protègent les plantes des animaux domestiques et des enfants, ce qui peut endommager par inadvertance le jardin de fleurs en votre absence.
- Une clôture profondément enfouie empêche la propagation indésirable des racines des plantes ornementales à l'extérieur du parterre de fleurs. C'est typique des arbustes avec un système racinaire actif et développé.
- Ils divisent le site en différentes zones, ils peuvent agrandir visuellement la zone, ce qui est extrêmement important pour une petite zone.
- Une clôture haute protège les jeunes plants des fortes rafales de vent qui peuvent apporter du sable, des cailloux ou casser des plantes fragiles.
La clôture peut être principale ou secondaire.
Dans le premier cas, il est nécessaire de construire une bordure, en lui donnant une certaine forme - ronde, rectangulaire, en forme de U. Lorsque le périmètre est tracé, ils commencent à remplir l'espace interne - ils préparent le sol, font des remblais et plantent des fleurs. Cette option convient aux sites qui sont en cours de reconstruction ou qui n'ont encore jamais grandi. Il y a une place pour l'imagination et la possibilité d'organiser un îlot fleuri où vous le souhaitez. Compte tenu, bien sûr, du paysage naturel et de l'éclairage.
Des clôtures secondaires sont utilisées là où il y a déjà un parterre de fleurs et où il est nécessaire d'affiner, de décorer ou d'empêcher la perte de terre. Sur le plan pratique et esthétique, la frontière jouera un rôle positif. Mais vous devez considérer plus de nuances. La distance étroite entre le jardin fleuri et le chemin du jardin nécessitera l'utilisation de matériaux étroits et fins. Il est également nécessaire de sélectionner soigneusement sa texture, sa couleur et sa hauteur afin que la clôture soit organique à côté des bâtiments du quartier.
Comment faire de vos propres mains une clôture décorative pour un jardin fleuri à partir d'une clôture
Si le site de la clôture décorative est relativement petit, il est tout à fait possible d'opter pour des clôtures en osier ou des palissades. La deuxième option est très belle, ne nécessite pas de temps et d'efforts particuliers pour la fabrication, elle est très simple à monter. Les avantages d'une telle clôture décorative comprennent:
- délimitation de tout l'espace avec la division en sections fonctionnelles distinctes,
- assurer la sécurité de la végétation décorative et la protection contre le piétinement par les animaux ou les personnes,
- donnant un aspect très soigné et attrayant,
- créer une unité de style et se concentrer sur le concept de l'aménagement paysager.
Si le site des clôtures décoratives est relativement petit, il est tout à fait possible d'opter pour des clôtures en osier
Les planches en bois de petite taille, qui sont fixées sur des billes montées en parallèle, sont devenues ces dernières années moins demandées en floriculture, en raison de la simplicité ordinaire et ennuyeuse. Ces dernières années, les jardiniers ont de plus en plus préféré des couleurs vives et riches dans la clôture des jardins fleuris. Après avoir peint toutes les planches installées d'une clôture décorative basse à partir de planches de bois, vous pouvez facilement obtenir une clôture arc-en-ciel originale et attrayante.
Si vous le souhaitez, même un zèbre de jardin inhabituel peut être fabriqué sur la base d'un piquet en bois, en peignant alternativement les planches avec de la peinture blanche et noire, ainsi qu'en complétant ce design avec la tête et la queue de l'animal. Il est également possible de décorer une clôture de fleurs en bois avec des peintures fluorescentes, qui brillera faiblement avec la tombée de la nuit. Dans la journée, les fleurs en plastique artificiel, les oiseaux ou les papillons deviendront un ornement pour une telle clôture.
Plus la zone est petite, plus la bordure du jardin fleuri doit être basse.
Aperçu des structures décoratives prêtes à l'emploi pour clôturer les parterres de fleurs, les jardins avant et les potagers
bordures en plastique pour la décoration des parterres de fleurs
La gamme de clôtures décoratives pour parterres de fleurs vous permet d'acheter une clôture appropriée sans aucun problème visible, qui répond aux besoins esthétiques et fonctionnels d'un résident d'été. Classiquement, les enceintes sont regroupées par le matériau à partir duquel elles sont réalisées, ce qui affecte en conséquence le coût de la structure.
Types de clôtures en plastique
Les clôtures en plastique pour parterres de fleurs sont présentées sur les étagères des magasins sous les formes suivantes:
- Les clôtures sectionnelles sont des constructions basses de différentes couleurs et formes. Équipé de pieds en fonte qui se trouvent sur chaque bord de la section, maintenant la clôture dans le sol. L'assemblage et l'installation des clôtures finies sont effectués conformément aux instructions incluses dans chaque colis. Le prix d'un kit en plastique sectionnel varie de 255 à 1200 roubles.
- Bordure en plastique - est un rouleau continu de ruban flexible, qui est presque complètement enfoui dans le sol. À l'aide d'une bordure flexible, des parterres de fleurs des formes les plus complexes sont créés. Cette clôture protège parfaitement la zone clôturée de la pénétration des mauvaises herbes et de la perte excessive d'humidité. Le prix de la frontière est de l'ordre de 380 à 870 roubles et dépend de la largeur de la bande.
- Parterres de fleurs en PVC prêts à l'emploi, pots de fleurs, formes pour décorer les parterres de fleurs, toutes sortes de paniers en osier en plastique et des clôtures qui ont une forme standard.Une clôture en plastique inhabituelle convient pour un parterre de fleurs avec des plantes étranges
Produits en béton
Les barrières en béton tolèrent parfaitement une humidité élevée, résistent aux environnements agressifs et peuvent résister à des changements brusques de température. Le prix de ces clôtures varie de 200 roubles, selon la texture, la taille et le décor de la structure.
Les structures en béton prêt à l'emploi pour la conception de parterres de fleurs, de parterres de fleurs et de jardins avant sont disponibles en deux types:
les clôtures en béton conviennent au zonage du site
- Sous la forme de bordures décoratives prêtes à l'emploi de différentes formes et tailles qui sont installées sur un coussin de mortier ou de sable. De telles clôtures sont applicables dans les zones de parcs urbains, ainsi que dans les chalets d'été pour le zonage du territoire.
- Cadres prêts à l'emploi pour parterres de fleurs, polyèdres et sections séparées pour créer des structures à plusieurs niveaux, des pots de fleurs et des bols. Ils peuvent être enfoncés dans le sol ou s'élever sur une certaine parcelle de terrain.
Clôtures décoratives en bois
Les structures en bois sont des classiques de l'escrime des parterres de fleurs, des jardins avant et la base de la formation de zones fonctionnelles sur le territoire. En raison de leur naturel et de leur respect de l'environnement, les clôtures en bois s'intègrent organiquement dans n'importe quel paysage classique, moderne ou rural.
les clôtures en bois sont efficacement combinées avec des verts juteux
Un inconvénient des protections en bois pour les lits est la prédisposition du matériau à pourrir. Pour éviter d'endommager la structure, vous devez couvrir la clôture de façon saisonnière avec du vernis ou des moyens spéciaux contre les insectes en décomposition et shkodnik.
Clôture en pierre
Cette catégorie comprend non seulement les clôtures en pierre, mais également les clôtures en dalles de pavage. Ils peuvent être installés à la fois par la technologie de la maçonnerie sèche (le frottement et la gravité assurent la fiabilité) et à l'aide de mortiers de ciment, d'argile ou de chaux. Soit dit en passant, la pierre se marie bien avec des matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique.
Montrez votre imagination et vous obtiendrez une composition unique, qui se démarquera certainement sur le fond des clôtures ordinaires.
La dernière tendance dans la conception de jardins est une bordure en pierres rondes lumineuses. Leur principal secret est qu'ils sont peints avec de la peinture fluorescente. Pendant la journée, il accumule la lumière du soleil, et le soir le donne, illuminant magnifiquement le parterre de fleurs. Une telle solution inhabituelle donnera à l'ensemble du site un certain mystère et une romance.
Parmi les nombreux avantages de ce matériau, il y a bien sûr un inconvénient - le coût élevé de la pierre. Mais le prix peut être considéré comme justifié, car il ne succombe pas aux effets négatifs de l'humidité et de la chaleur, il vous durera donc de nombreuses années. De plus, au lieu de la pierre naturelle, l'artificiel peut être utilisé pour créer des clôtures, ce qui réduira considérablement le coût de construction.
Clôture en plastique
Le plastique séduit par ses excellentes performances: immunité à l'humidité et aux températures extrêmes, il n'est pas hygroscopique et durable, conserve parfaitement sa forme. La clôture en plastique est facile à installer et non moins facile à démonter, remplacer ou réinstaller. Un énorme avantage - un grand choix de tailles, formes, tailles et couleurs, il est facile de choisir une clôture en plastique dans le style de l'aménagement paysager. Il existe des bordures qui imitent avec précision la pierre, le bois ou la brique.
Clôture en plastique à section séparée - la plus facile à installer
Parterre de fleurs en plastique à plusieurs niveaux
Les avantages de créer des clôtures et des garde-corps pour les plates-bandes
De nombreux jardiniers cultivent des fleurs et des plantes sans aucune décoration de parterres de fleurs. Les fleurs, bien sûr, sont belles en soi, mais l'utilisation de l'escrime a ses avantages indéniables:
- Décore le jardin. Grâce à sa conception simple, le jardin fleuri est soigné, soigné et semble intéressant.
- Protège des enfants. Les enfants Fidgety adorent les jeux de plein air actifs, donc leur activité n'est pas exclue dans le chalet d'été ou le jardin, où ils peuvent accidentellement blesser et endommager les plantes en marchant sur le jardin, mais grâce à la clôture, ce sera beaucoup plus difficile.
- Protège des animaux. Bien sûr, la clôture n'est pas une garantie à 100% de protection contre les animaux, mais elle deviendra néanmoins un obstacle à l'attention supplémentaire des animaux.
- Aide à diviser harmonieusement un site en zones. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement distinguer les plates-bandes des plates-bandes, ce qui facilite l'entretien des différentes plantes et cultures.
- Empêche la croissance des plantes. Si vous cultivez des plantes qui ont tendance à croître rapidement, la clôture deviendra un obstacle et préservera l'intégrité des lits.
Le dispositif de la bordure en pierre
Le pouvoir de faire des clôtures en pierre pour chaque résident d'été, car le matériau est plein dans le jardin, dans les champs et même près de la forêt. L'installation dépendra de la taille et de la forme des pierres collectées. Si vous voulez faire une bordure de gros pavés, en les alignant dans une rangée, alors il suffit de creuser une tranchée, de la verser avec du béton et de mettre tous les cailloux dessus, en appuyant fermement les uns contre les autres. Si vous avez besoin d'une clôture plus haute, il est préférable de collecter des pierres plates. La première rangée est placée sur un coussin en béton, et le reste est posé avec un mortier de béton, dans lequel de la colle de construction pour les travaux extérieurs est ajoutée pour plus de résistance.
Les pierres plates sont fixées avec du mortier de ciment, bien que si la clôture est basse, vous pouvez simplement les poser les unes sur les autres
Pierres incandescentes
Le dernier «truc» à la mode, ce sont les pierres lumineuses. Il y a une peinture luminescente en vente qui couvre la clôture et qui accumule l'énergie du soleil en une journée. Le soir, tous les parterres de fleurs seront éclairés par une lumière tamisée discrète, ce qui rendra le territoire particulièrement mystérieux.
Les pierres lumineuses peuvent être créées à partir de pierres naturelles, recouvertes d'une peinture spéciale, ou à partir de gypse, qui comprend une substance lumineuse
Nous utilisons des matériaux non standard
Que faire s'il n'y a pas suffisamment de moyens financiers pour acheter les matériaux ci-dessus, mais que vous voulez vraiment créer une belle clôture? La réponse est d'être créatif. Certes, chaque jardinier de la maison a des choses inutiles qui mentent et occupent simplement de l'espace libre. Regardons quelques idées inhabituelles qui résolvent deux objectifs à la fois: se débarrasser des ordures et créer une belle clôture.
Bordure de bouteille d'occasion
- Pour commencer, le récipient doit être préparé: laver, enlever les autocollants et le remplir de sable ou de terre.
- À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la longueur de la bouteille et divisez le nombre résultant en deux. Le résultat des calculs est la profondeur de la rainure, qui doit être creusée le long du périmètre du jardin avant. Le rayon du conteneur est la largeur de la tranchée.
- Retournez le flacon de façon à ce que le capuchon soit au fond et insérez-le dans la rainure, couvrez-le de terre, humidifiez-le avec de l'eau et tamponnez soigneusement.
- Exécutez l'algorithme ci-dessus avec le reste des bouteilles, en vous assurant que les éléments structurels sont bien ajustés les uns contre les autres et que la ligne n'est pas une courbe.
- Peignez la bordure dans une couleur appropriée et profitez du résultat.
Soit dit en passant, il n'est pas nécessaire d'utiliser des conteneurs de même volume, en alternant des bouteilles de deux, un et un litre et demi, vous obtiendrez un résultat plutôt intéressant.
Si vous souhaitez utiliser cette méthode pour créer un motif inhabituel, nous vous recommandons de dessiner un dessin à l'avance sur le sol.
Parterre de fleurs inhabituel de pneus usagés
Si vous, vos voisins et amis n'avez pas de pneus inutiles, alors dans les ateliers de réparation automobile (en particulier le montage de pneus), cette bonté est certainement suffisante. Là, vous serez vendu pour une bouchée de pain le nombre requis de pneus. Ils peuvent être creusés verticalement dans le sol, puis peints dans des couleurs adaptées au style général du jardin. Vous pouvez également couper une variété de figures ressemblant à des animaux, des oiseaux et des fleurs.
Ces métiers attireront certainement l'attention des enfants.
Si vous placez le pneu horizontalement et le remplissez d'un substrat, vous pouvez y planter un buisson ou plusieurs fleurs miniatures. Ainsi, vous recevrez un lit miniature avec une clôture originale. En utilisant des pneus de différents diamètres, vous pouvez construire un jardin fleuri à plusieurs niveaux. Pour ce faire, disposez les pneus un à un sous la forme d'une pyramide. L'essentiel - n'oubliez pas de remplir le niveau inférieur de terre avant d'installer le prochain élément structurel.
En plus des matériaux décrits ci-dessus, vous pouvez utiliser les restes d'ardoise, les disques de musique, les disques et même les assiettes en porcelaine.
Nous vous recommandons d'inspecter attentivement votre garage ou grenier, où vous pouvez certainement trouver quelque chose qui vous convient. Vous pouvez voir des exemples de telles solutions de jardinage sur la photo ci-dessous.
Clôture des plates-bandes: diversité des espèces
Lors de la conception des plates-bandes et des allées de jardin, il est important d'inclure des bordures dans le plan du site. L'élément de conception remplit les fonctions suivantes:
- souligne l'unité de style sur le territoire de la maison,
- limite les limites des plantations de fleurs et d'arbustes, ne permet pas aux semis de pousser au-delà du limiteur,
- empêche la pénétration des systèmes racinaires des plantes à l'extérieur des plates-bandes, des plates-bandes,
- délimite visuellement l'espace, crée une atmosphère confortable,
- protège les plantations du piétinement, de la destruction par fortes pluies.
Lors de la sélection d'un élément, le type de configuration et la hauteur de la clôture sont déterminés.
Choisir le type de bordure
Le type de bordure est sélectionné en fonction des tâches de l'élément. Pour former un remblai élevé pour un parterre de fleurs, une clôture solide faite de blocs de pierre et de briques est nécessaire pour empêcher le sol de se répandre et de se laver avec une irrigation intensive et de fortes pluies.
Pour limiter la croissance des arbustes vivaces vers le territoire voisin, des bordures avec un grand renfoncement sont nécessaires. Il est optimal d'utiliser des blocs de pierre, de la brique sur une base en béton ou une clôture métallique monolithique. Une clôture en fer peut limiter le jardin de devant avec des buissons ramifiés (framboises, groseilles). La clôture peut être achetée au magasin ou fabriquée à la main à partir de moyens improvisés.
Lors de l'aménagement d'une bordure sur un territoire plat, l'élément aide à zoner le site; pour la démarcation, des structures basses avec une petite masse (plastique, branches) conviennent. Pour bloquer la croissance du système racinaire, des matériaux à base de composants synthétiques sont utilisés.
Hauteur de clôture
Selon les tâches, la hauteur de la clôture diffère. Pour décorer le site, il est optimal d'utiliser une clôture en plastique d'une hauteur de 7 cm. Pour concevoir des parterres de fleurs le long des allées de jardin, une hauteur de clôture d'environ 10-15 cm est nécessaire. Pour créer une bordure pour la plantation d'arbres, d'arbustes, de plantes volumétriques, une clôture de 0,5 m de haut est requise. Pour les jardins de fleurs de conception complexe (mixboders), comprenant plusieurs niveaux et rangées, des blocs de pierre plats plutôt petits, des dalles de pavage pour une démarcation visuelle de l'espace.
S'il y a plusieurs pelouses et parterres de fleurs dans le jardin, vous pouvez utiliser 3-4 types de clôtures dans un seul jeu de couleurs, dont la hauteur varie. Les bordures hautes sont utilisées pour les jardins avant, basses - pour les parterres de fleurs. La clôture ne doit pas réduire la vue de l'espace décoré de plantes.
Structures en pierre
Les bordures faites de blocs de pierre et de briques sont durables, durables et esthétiques. La pose des éléments s'effectue sur du mortier de béton qui est coulé dans des tranchées. Des pierres de différentes tailles et formes sont enfoncées, disposées en plusieurs rangées, selon le projet de conception. Plusieurs grands matériaux pour décorer la composition du jardin fleuri peuvent être creusés dans le sol. Les sentiers pédestres menant au jardin fleuri peuvent être pavés de blocs de pierre pour créer une composition unique ou une mosaïque.
La pierre est également associée à un arbre (branches, chicots) pour créer une composition originale pour clôturer les parterres de fleurs. Dans certains cas, la pose à sec des blocs est possible. La roche remplit également les fonctions de drainage, de drainage des eaux pluviales et de barrière retenant le sol du remblai décoratif.
Types de constructions en coupe
Les enceintes sectionnelles sont faites de petite hauteur sous la forme de sections séparées avec des supports le long des bords, qui sont montées dans le sol autour du périmètre du jardin fleuri. Les conceptions sont faciles à installer et à démonter si nécessaire. Les sections sont optimales pour la formation de parterres de configuration géométrique et la création de parterres de fleurs à plusieurs niveaux.
Bandes en rouleau
Les rubans en rouleau pour bordures sont constitués de différentes compositions de polymère. Le matériau est utilisé pour former des parterres de fleurs d'une configuration non standard, aménageant des chemins sur le terrain de jardin.
La surface du matériau peut être lisse ou texturée, décorée d'ondulations ou d'imitation de matières premières naturelles (pierre, bois, maçonnerie). Les rubans servent de décoration et de protection des parterres de fleurs, empêchent la croissance des mauvaises herbes, la perte d'humidité pendant la période sèche, maintiennent le sol dans les douches. Le matériau est disponible en différentes couleurs, longueurs et largeurs.
Pots de fleurs prêts
Des pots de fleurs prêts à l'emploi pour la plantation de plantes de jardin sont achetés dans le magasin. Les conceptions ne nécessitent pas d'assemblage et peuvent être installées dans un endroit pratique, si nécessaire, sont transférées dans la zone d'attribution souhaitée. Il est nécessaire de remplir le formulaire avec de la terre et des plants. Les pots de fleurs sont faits de polymères, d'alliages métalliques, de pierre.
Clôture de parterre de bricolage
Les bordures des parterres de fleurs et des allées de jardin sont souvent réalisées indépendamment selon le style du site. Il sera nécessaire d'effectuer des mesures des parterres de fleurs, de déterminer le matériau adapté à la clôture, la palette de couleurs et les dimensions. Les experts recommandent de créer un croquis et un dessin pour l'élément de décoration. Selon le matériau utilisé, des outils (un marteau, une pince, un tournevis) et des attaches (vis, vis, agrafes, cordes) seront nécessaires. Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de vérifier la symétrie de la structure par niveau du bâtiment.
Idées pour aménager les bordures des allées de jardin et des plates-bandes
La fabrication de dessins pour clôturer des parterres de fleurs est possible à partir de moyens improvisés. Idées originales pour préparer les bordures à partir de pneus, de mosaïques en céramique, de cordes, de création de clôtures en osier à partir de branches de saule, de bambou. L'œuvre utilise des bouteilles en verre, des assiettes en céramique, de vieux disques. Une haie basse peut se former. Il est important de prendre en compte la coïncidence du style de l'intrigue.
Bordure en osier
Une façon économique et originale de concevoir des bordures consiste à tisser des tiges. Pour créer une composition, des chevilles fines et des coupes de scie d'un arbre sont également nécessaires pour former un support. Le matériau de construction est exposé à l'humidité, il doit donc être traité avec des composés antiseptiques. Les chevilles sont enfoncées dans le sol autour du périmètre du parterre de fleurs. Des branches de saule tressent les supports de l'intérieur et de l'extérieur, donnant à la bordure la forme d'un panier. Après 3-4 rangées de tiges, tapez avec un marteau pour sceller la structure.
Si nécessaire, l'écorce est enlevée des branches, le matériau est traité avec une imprégnation résistante à l'humidité. Pour les grandes compositions, le tissage est effectué en sections assemblées avec des clous. La durée de vie de la structure est de 3 à 4 ans, selon les conditions climatiques de la zone.
Garde-corps en bois
La clôture d'origine de la parcelle de jardin, décorée dans le style rustique du pays, peut être une bordure de cale. Pour le travail, vous avez besoin de billes de bois sciées dans des cylindres. L'épaisseur et la hauteur des cales sont calculées en fonction des dimensions du jardin fleuri ou de la pelouse. La hauteur est de 15 à 50 cm.
Le matériau de construction est creusé dans le sol pour la stabilité structurelle. Les cylindres doivent être étroitement connectés. Pour créer une composition complexe, la hauteur des piquets peut varier selon une composition donnée ou dans un ordre chaotique. Les matières premières sont traitées avec des composés antiseptiques (imprégnation, primaire). Ensuite, les bûches sont recouvertes de vernis incolore et tache.
Accroc
Pour créer des solutions de composition complexes, des accrochages sont utilisés. La conception est optimale pour les zones avec des bancs en bois installés, des sculptures sculptées, des chambranles sur les fenêtres de la maison. Le bois flotté doit être nettoyé de l'écorce, traité avec une imprégnation antiseptique. Les matériaux sont placés autour du périmètre, puis des plantes ou des arbustes sont plantés.
Travail de pierre
Les pierres sont universelles pour la conception du site, le matériau est durable, ne nécessite pas de traitement supplémentaire, budget. Lors de l'utilisation de blocs multi-formats, les grosses pierres sont d'abord posées, puis de petits éléments sont fixés sur l'oreiller en béton. Les parterres de fleurs peuvent être décorés de pierres plates, comprennent des briques dans la composition pour décorer un site dans le style rustique du pays. Une nouvelle décision de conception est de créer une composition de pierres lumineuses avec un revêtement luminescent.
Bordures faites à la main
Des protections pour parterres de fleurs peuvent être créées à partir de matières premières improvisées. L'œuvre utilise des cailloux, des morceaux d'écorce, du gravier. Des bouteilles en plastique sont utilisées, qui ont la forme nécessaire, peintes et placées autour du périmètre du parterre de fleurs. La décoration avec des bouteilles de verre, des disques, des assiettes est possible. Les enregistrements sont creusés à la profondeur prévue. Comme alternative, des assiettes en porcelaine non réclamées de différents services sont utilisées.
Vieux pneus
Une méthode courante pour aménager des clôtures pour les parterres de fleurs est l'utilisation de pneus. Pour un parterre compact, 1 bus est utilisé, de la terre est versée au centre et des graines ou des semis sont plantés. Pour un grand jardin fleuri, les pneus sont instillés avec des liens successifs à un angle donné. Le matériau est peint. Lors de l'extension de la composition pour créer une clôture de chemins de jardin, les pneus doivent être creusés dans le sol à une plus grande profondeur. Si nécessaire, les formes d'art sont fabriquées à partir de pneus à l'aide de couteaux de construction.
Travailler avec du plastique
Lors de l'utilisation de clôtures prêtes à l'emploi en plastique, il est nécessaire de dérouler le rouleau d'abord, après 1 heure, le matériau acquiert de la plasticité. Il faut creuser une rainure près du jardin fleuri. Les extrémités du ruban sont reliées par une agrafeuse, la structure finie est insérée dans les ouvertures du sol et déterrée par le sol.
Lors de la création d'une composition à partir de bouteilles en plastique, il est nécessaire de sélectionner des matières premières de dimensions similaires. Pour un jardin fleuri de taille moyenne, 15-25 pièces sont nécessaires. Les bouteilles sont installées dans le sol avec un col étroit et teintées de colorants pour correspondre aux couleurs du site et du bâtiment. Vous pouvez compléter la composition avec du gravier, des coquillages, du sable ou du gazon.
Les bouteilles ne peuvent pas être peintes, mais remplies de petites boules en plastique ou en verre. Si des éléments individuels de la composition sont endommagés, la clôture peut être réparée car Le matériel est économique et facile à installer.
Bordure verte
L'élément original de la conception du site est une clôture d'espaces verts. Des arbustes bas (épine-vinette, buis, cotonéaster) sont utilisés, à l'aide desquels une clôture est formée le long d'un contour donné. Lors de la plantation de semis supportant une distance d'au moins 20 cm, les buissons doivent être entretenus, coupés, créant une configuration conçue. La conception est optimale pour les sites dans les zones de campagne, minimalisme, rustique, éco-style.
Clôture en mosaïque
Clôture esthétique composée de pièces en céramique non ferreuse, de fragments de plats en porcelaine et de vitraux. La composition de la composition peut comprendre des cailloux, des coquilles. La composition peut être symétrique ou disposée dans un ordre chaotique. Il est important de bien fixer les éléments, pour les petites pièces, vous aurez besoin de mortier de ciment ou de béton, qui est formé à l'aide de coffrage.
Clôture en corde
La conception originale est une clôture faite de cordes ou d'une corde décorative. Vous devrez marquer la zone sous le jardin de fleurs, déterminer le nombre de piquets requis. Les supports sont enfoncés dans le sol à une distance donnée, puis la corde est fixée sur les piquets. Les boucles doivent pendre librement, il n'est pas recommandé de serrer les cordes à fond.
Bambou dans la clôture pour parterres de fleurs
Pour concevoir le site dans des zones de design éco-style, japonais et chinois, le bambou est utilisé. Il est optimal d'utiliser l'option formée dans le ruban en rouleau fini. Le matériau est immergé dans le sol et fixé avec des chevilles en bois.
Conclusion
Il existe de nombreuses options pour aménager des clôtures pour les lits de jardin. Lors du choix d'une méthode, les caractéristiques climatiques de la région et le style du site sont pris en compte. La composition doit être fermement fixée, de nombreux matériaux doivent être traités avec des imprégnations résistantes à l'humidité et des antiseptiques pour un fonctionnement à long terme.