Votre maison ou chalet, décoré dans le style d'une maison en bois - un exemple de confort et de confort. Il y a quelques décennies, cela semblait être un rêve de pipe, car la construction d'une maison en rondins est si coûteuse et difficile. Maintenant, vous n'avez pas besoin de faire autant d'efforts, le type moderne de bloc de maison imite complètement la vraie bûche et vous permet de compléter la décoration intérieure de la maison dans un style coloré, quels que soient les matériaux et la durée de construction du bâtiment.
Mais qu'en est-il du travail de finition? Est-il vraiment nécessaire d'embaucher une équipe professionnelle de travailleurs pour transformer votre maison, votre bain ou même un kiosque? Ce n'est pas le cas, ce n'est pas difficile du tout de terminer une installation de blockhaus vous-même, des instructions et des vidéos simples vous aideront à tout faire efficacement et rapidement.
La sélection des matériaux est la base d'une finition intérieure parfaite
Le choix d'un blockhaus pour une installation DIY dans la décoration intérieure diffère des lamelles pour une utilisation en extérieur. À l'intérieur, l'arbre remplit une fonction plus esthétique avec une isolation supplémentaire et une isolation acoustique. En raison de la forme convexe spéciale des lamelles, un tel revêtement occupe beaucoup d'espace interne et il est préférable de privilégier une taille plus petite et plus élégante. Pour recréer tout type d'intérieur, une planche d'une largeur de 20-24 mm suffira.
Comme les autres types de revêtement, le blockhaus est divisé en 4 classes en fonction de la qualité des lamelles. Les classes les plus budgétaires, loin d'être idéales en apparence et en degré de transformation, les classes C et B ne conviennent pas à la décoration intérieure. Cette lamelle contient des nœuds, des résidus d'écorce, des copeaux et d'autres défauts. Pour effectuer une installation de bricolage dans un blockhaus, utilisez des classes A ou Extra de haute qualité. Une telle planche a non seulement fière allure dans la version finie, mais est également facile à installer, en raison de la taille correspondante de chaque lamelle, l'installation se transforme en un passe-temps agréable.
La décision de classe a été prise, mais qu'en est-il du type de bois? Le blockhaus pour les travaux internes et externes peut être économique, en pin ou en épicéa, ou en bois d'élite. S'il y a une volonté de préserver le motif naturel de l'arbre, la préférence est donnée aux belles essences: tilleul, mélèze, aulne ou chêne.
Pour économiser de l'argent, l'épicéa et le pin à petit budget conviennent. Il y a beaucoup de nœuds en eux, vous pouvez transformer ce moins en point culminant ou simplement peindre la doublure dans votre couleur préférée. L'exception est le hammam dans les bains publics et autres pièces chaudes, où les conifères émettront du goudron.
Si vous le souhaitez, et avec un montant suffisant de fonds, vous pouvez effectuer une installation de bricolage en bois d'élite. Il a fière allure, mais il sera également coûteux.
Préparation préliminaire du blockhaus
Le bois est un matériau vivant, il laisse passer l'air, ne crée pas d'effet de serre et maintient une atmosphère agréable. Pour qu'il ne se déforme pas après le montage sur le mur, il doit être protégé de la pourriture et de la moisissure; une préparation préalable spéciale est nécessaire.
Les lamelles nouvellement achetées sont amenées dans la pièce où la décoration sera effectuée, elles enlèvent le film et laissent le matériau pendant plusieurs jours, pour égaliser la température et l'humidité. De plus, au stade de la préparation, le bois est traité de tous les côtés avec des antiseptiques protecteurs et des imprégnations résistantes à la chaleur.
Tours, matériaux d'isolation et de fixation pour une installation rapide et facile
La façon classique de fixer un blockhaus implique un dispositif de lattage. Il est préférable de commencer le travail en marquant les murs pour rendre l'installation aussi uniforme que possible. Le blockhaus est traditionnellement monté horizontalement, donc le tournage est effectué verticalement.
Dans l'appareil de la caisse pour travaux internes, j'utilise une barre de 40x40 mm et des bandes de 20x50 mm. Tout d'abord, tout le mur est recouvert d'une couche d'aluminium de matériau pare-vapeur, puis la fixation de la caisse commence. La poutre est clouée avec des clous verticalement, comme base de la structure de support, et la planche entre elle horizontalement, comme renfort supplémentaire. Le pas entre chaque barre est maintenu entre 40 et 50 cm.
La prochaine étape du travail dépend de l'objectif de la pièce. S'il s'agit d'un bain ou d'un sauna, une isolation supplémentaire avec un voile minéral est nécessairement réalisée. Si l'installation du blockhaus se fait dans la maison d'un immeuble résidentiel chaleureux, l'isolation ne peut pas être posée.
Les pinces sont mieux utilisées comme attaches. Ils sont faciles à installer, invisibles sous la finition et permettent d'élargir et de rétrécir les lamelles sous l'influence des variations saisonnières de température. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer la planche avec des clous et même des vis autotaraudeuses.
Avantages et inconvénients d'un blockhaus
Comme tout autre matériau, un blockhaus a ses avantages et ses inconvénients, en fonction desquels vous pouvez décider de l'utiliser ou non comme décoration.
Vers le principal mérites peut comprendre:
- Respect de l'environnement. Le blockhaus étant en bois naturel préalablement séché, ses principaux avantages peuvent être attribués au respect de l'environnement. Le bloc de maison résineux a des propriétés de haute résistance, vous permet de maintenir à l'intérieur bon microclimat et en bois dur, il a une bonne résistance à l'humidité et une bonne dureté. En raison de la teneur relativement élevée en résine naturelle dans les matériaux, une étanchéité naturelle est créée, ce qui augmente la durée de vie de la structure, et en raison de sa résistance à la pourriture, le produit peut être placé dans un environnement humide,
- Résistance mécanique. Le blockhaus peut résister aux effets de l'environnement extérieur (sable, degrés), est résistant aux rayons UV et peut servir longtemps sans perdre sa force et son esthétique,
- Esthétique. Bien sûr, les caractéristiques esthétiques dépendent complètement de l'environnement et du lieu où la construction est en cours. Mais, néanmoins, ce matériau a super look et est capable de souligner la beauté de la maison avec ses boiseries. Le blockhaus peut être utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure, sans nécessiter de travaux de finition supplémentaires.
- Assemblage facile et poids léger. Étant donné que le blockhaus est un matériau assez léger, la décoration de la maison peut être réalisée par des efforts indépendants, sans impliquer une équipe de spécialistes et l'utilisation d'équipements lourds. De plus, en raison du poids léger de la planche, les charges sur les fondations de la maison sont réduites.
De plus, les avantages du blockhaus peuvent être attribués fournir un réchauffement supplémentaire à la maison, résistance à la corrosion et à la déformation, durabilité, une variété de couleurs de bois, etc. Tout cela contribue à la création de conditions optimales pour vivre et être dans la construction des personnes.
Inconvénients bloc d'habitation:
Faible perméabilité à la vapeur. Lors de l'utilisation d'un bloc de maison comme matériau de finition, le risque de condensation et d'accumulation d'humidité entre le revêtement et le mur de la maison est assez élevé. Par exemple, cela peut se produire pendant le chauffage d'une maison «refroidie». Vous pouvez éviter ce problème si vous installez un système de ventilation de haute qualité dans la maison.
Haute inflammabilité. Puisque le bois est utilisé pour fabriquer le bloc de maison, ce matériau de finition a une grande combustibilité. Mais ce problème peut être résolu si les planches sont trempées dans une solution réfractaire.
Le blockhaus est un matériau universel utilisé à la fois pour le revêtement extérieur de la façade de la maison et pour la décoration intérieure. L'odeur du bois naturel affecte favorablement le système nerveux et l'état mental d'une personnecrée une atmosphère chaleureuse et accueillante. L'arbre se réchauffe assez rapidement et reste chaud pendant longtemps, ce matériau est donc utilisé pour faire face aux bains, saunas, balcons et loggias. Pour la décoration extérieure, utilisez une large maison en blocs imitant les rondins de bois. Il peut être disposé à la fois sur de la brique et sur une maison en bois rond.
Caractéristiques de la sélection d'un bloc de maison pour la décoration de la maison
Sur le marché de la construction moderne de variétés, il y a beaucoup de blocs de maison et vous devez pouvoir choisir le bon matériau de qualité pour qu'il ne tombe pas en panne et dure longtemps.
Tout d'abord, vous devez faire attention à la largeur du panneau - pour faire face à la façade, des panneaux sont utilisés, dont la largeur doit être pas moins de 150 millimètres. Pour la décoration intérieure, les panneaux d'une largeur de 80 millimètres sont les mieux adaptés - de tels panneaux minces peuvent augmenter la surface de la pièce. Renforcer cet effet sera en mesure de bloquer la maison des variétés de bois légères.
Ensuite, vous devez déterminer le type d'arbre à partir duquel la planche est fabriquée. Le mélèze de Sibérie, qui ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité, est un matériau respectueux de l'environnement, convient bien à la décoration extérieure belle couleur naturelle et texture intéressante.
Pour la décoration intérieure, vous pouvez utiliser des planches de chêne et de tilleul - elles fourniront une bonne imperméabilité et lorsqu'elles sont chauffées, le goudron ne se démarquera pas, laissant des taches collantes.
Lors de l'achat d'un immeuble, la catégorie de bois doit être clarifiée, car des finitions de haute qualité peuvent être obtenues en utilisant uniquement bois de la plus haute catégorie. Les planches doivent être emballées, avoir une longueur et une largeur. Un bon bloc d'habitation ne devrait pas avoir de nœuds pourris, à travers des trous, des fissures et des fissures, des taches de goudron et des poches.
Travaux préparatoires, installation et fixation du bloc d'habitation
Il est préférable de terminer les travaux de finition un an après la construction de la maison. Si une maison en bloc est gainée par une maison en bois, vous devez percer les murspour éviter les pertes de chaleur inutiles. Les planches doivent être laissées à l'intérieur pendant quelques jours pour éviter la formation de fissures, puis les recouvrir d'un antiseptique.
Bon de travail:
- étanchéité avec un film étanche à l'humidité,
- guides de fixation à la façade. Dans le même temps, il vaut la peine d'utiliser le niveau de construction pour éviter d'éventuelles distorsions,
- pose de matériau d'isolation thermique entre les guides. Les plaques de laine minérale ou les fibres discontinues sont idéales comme isolation - elles ne sont pas combustibles,
- étanchéité au-dessus de l'isolation,
- trous de fixation sur le devant de l'immeuble. Les panneaux sont fixés avec un poinçon,
- fixation des planches aux guides dans le sens horizontal
- verser de la colle sur les vis et les cacher avec des superpositions spéciales.
L'installation du bloc d'habitation peut être effectuée par le haut et par le bas, simultanément dans tout le bâtiment, afin d'aligner avec précision les panneaux dans les coins. Les joints peuvent être recouverts de lattes, en les fixant avec de la colle spécialisée.
Block House Care
Pour prolonger la durée de vie du bloc d'habitation, ainsi que protéger la peau des influences extérieures, après la fixation des panneaux, les enduire d'un apprêt puis vernis à base de cire. Après le séchage du vernis, il est nécessaire de poncer la surface avec du papier de verre et d'appliquer à nouveau quelques couches de vernis (ou peinture) de la couleur souhaitée. Il vaut mieux ne pas économiser sur les matériaux, car l'apparence de la maison en dépend. Il vaut la peine de mettre à jour la couverture au moins une fois tous les cinq ans - cela aidera à mettre à jour la façade du bâtiment et prolonger la vie de le matériau lui-même.
Étant donné que sous l'influence de l'eau, le blockhaus se déforme facilement et perd ses propriétés d'origine, il est possible d'y monter des gouttières, ce qui protégera les murs de la maison de l'eau de pluie.
Le blockhaus devient de plus en plus un matériau commun pour décorer les murs des bâtiments chaque année. Toutes ces caractéristiques confèrent à ces panneaux une augmentation de la demande, et la facilité d'installation le rend populaire auprès des personnes qui ont commencé les réparations. La seule difficulté peut être le bon choix d'un immeuble parmi toutes les espèces fournies.
Mais, après avoir terminé toute l'installation du blockhaus, l'apparence de la maison et de son intérieur plaira sûrement à tout le monde, créera une atmosphère favorable et confortable dans la maison, et grâce à son respect de l'environnement, ils seront en mesure de protéger et de maintenir la santé des proches.
Le processus direct d'installation d'un blockhaus sur une caisse
Quelle que soit la taille de la lamelle et le type de pièce, un blockhaus, l'installation de bricolage n'est pas trop difficile, mais une tâche minutieuse. La fonction de profil implique une installation uniquement horizontale, dans le cas d'un montage vertical, la finition sera grossière et illogique.
Le système à rainure et languette offre deux options de fixation: piquer vers le bas ou piquer vers le haut. Le choix de la fonction esthétique n'est pas trop réfléchi, mais pour les pièces humides, il est extrêmement important de placer les lamelles avec l'épine, alors l'humidité ne s'accumulera pas dans les rainures et les problèmes de moisissure et de pourriture seront évités.
Nous commençons l'installation par le bas, la première rangée doit être fixée avec des clous, chaque planche suivante est attachée avec un kleimer et le processus se poursuit sur toute la hauteur nécessaire.
Si vous ne voulez pas travailler avec les pinces, vous pouvez fixer la maison de bloc avec de petits goujons à travers la pointe ou à travers la lamelle. Dans ce dernier cas, les trous et les bouchons seront visibles dans la finition finie.
Amarrer les coins du blockhaus
Installer la finition sur un mur plat n'est pas si difficile, mais qu'en est-il des coins? Leur conception appropriée joue un rôle important dans l'image globale.
Deux des moyens les plus fidèles et les plus esthétiques: arrosés selon le motif ou à 45 degrés. Grâce aux efforts déployés, les coins seront parfaitement réalisés, sans qu'il soit nécessaire de les compléter avec des coins en plastique ou d'autres éléments masquant les irrégularités.
Finition intérieure Block House
Après l'achèvement de tous les travaux d'installation, la dernière étape reste - la finition. Tout dépend du goût personnel et du design intérieur. Les règles les plus strictes s'appliquent aux pièces chaudes (bains et saunas), le vernis ou la peinture est ici inacceptable, afin d'éviter la libération de produits chimiques lors du chauffage. Dans un immeuble résidentiel ordinaire, des lamelles avec un beau motif en bois peuvent être enduites de vernis transparent ou légèrement teinté.
Si vous voulez changer radicalement la couleur et le style, les peintures viendront à la rescousse pour la décoration intérieure de n'importe quelle couleur.
Caractéristiques et spécifications
Le blockhaus est un matériau décoratif unique. Il est disponible sous forme de planches ayant des côtés intérieurs plats et extérieurs convexes. En outre, le dispositif de l'appareil comprend des pièces d'ancrage (pointes et rainures), qui fournissent une fixation fiable, évitant la formation d'espaces et de crevasses lors de l'installation. Pour la fabrication d'une maison en blocs, divers bois sont utilisés, mais le plus souvent, des matières premières issues de feuillus et de conifères sont choisies, caractérisées par d'excellentes qualités esthétiques, dureté et résistance.
Les panneaux pendant le processus de production subissent un traitement de haute qualité, ils sont donc adaptés à une installation dans toutes les conditions. La principale caractéristique du matériau est qu'il ne se fissure pas pendant le fonctionnement. Cela est dû au fait que dans la fabrication du bloc de maison, il est équipé de rainures spéciales qui soulagent les contraintes de l'arbre.
Le matériau est produit en différentes tailles, ce qui permet de l'appliquer à la fois pour la décoration intérieure et extérieure. Le revêtement des locaux est généralement effectué à l'aide d'une maison en bois avec une section transversale de 46 * 180 mm, et des panneaux métalliques ou en vinyle sont choisis pour la décoration des bâtiments de l'extérieur.
La principale caractéristique des panneaux est leur classe, qui est déterminée par la qualité du bois et la façon dont il est traité.
Par conséquent, en vente, vous pouvez trouver des produits de deux options.
- Block house de la plus haute catégorie.Il est considéré comme la plus haute qualité, destiné principalement au revêtement extérieur. Ces planches se caractérisent par l'absence de puces et de trous.
- Panneaux simples. Ces produits ont un prix inférieur, donc souvent à la surface de ces planches, vous pouvez trouver une légère "frange" ou "pilosité".
Il convient également de noter que le blockhaus a différentes épaisseurs de panneaux, à partir de 20 mm et se terminant par 50 mm. Dans le même temps, la largeur minimale des planches est considérée comme 70 mm, et le maximum - 190 mm. Avant d'installer des panneaux décoratifs en bois, ils doivent être soigneusement traités: apprêtés et recouverts de plusieurs couches de vernis ou de peinture. Après le séchage du bois peint, il est meulé et recouvert d'une couche de protection qui doit être mise à jour tous les 5 ans.
Étant donné que le blockhaus est disponible dans une large gamme de couleurs et de textures, il peut être utilisé pour le revêtement de tous types de locaux et de bâtiments, quel que soit le style. Les maisons de campagne sont particulièrement belles dans cette conception. La décoration est une véritable décoration d'aménagement paysager. Si vous gainez le matériau à l'intérieur des murs à l'intérieur du bâtiment, vous obtenez un effet inhabituel, grâce auquel l'intérieur est rempli de confort et de chaleur domestique.
Types: avantages et inconvénients
Étant donné que le blockhaus est fabriqué à partir de diverses matières premières, il est divisé en plusieurs types. Le plus populaire est un matériau en bois naturel. Le principal avantage de ces panneaux est leur respect de l'environnement. La base de la maison en bois peut être en épicéa, en pin ou en mélèze, alors en la choisissant pour le revêtement extérieur de la maison, vous pouvez obtenir un décor inhabituel avec une imitation d'une maison en rondins.
Selon la qualité du massif, les panneaux en bois sont répartis en trois groupes.
- Classe "C". Les planches ont une surface bien rabotée, sans nœuds et autres gros défauts. Cependant, pour ces produits, une légère présence de brunissement, de copeaux et de rayures est autorisée.
- Classe "B". Les tissus sont caractérisés par un prix bas, de sorte que des traces de dommages mécaniques, des nœuds clairs et foncés peuvent être présents à leur surface.
- Classe "Extra". Les planches sont parfaitement conçues et exemptes de tout défaut. Ils sont chers, car ils se caractérisent par une haute qualité, qui est obtenue par une méthode de sélection manuelle.
Quelle que soit la classe de production, les avantages suivants d'une maison en blocs de bois peuvent être distingués:
- bonne isolation thermique et acoustique,
- apparence présentable
- naturel.
Quant aux propriétés négatives, ces panneaux sont chers, s'enflamment facilement et nécessitent un traitement avec des antiseptiques.
Si vous prévoyez une option budgétaire pour la décoration, le bon choix sera les panneaux de vinyle. Ils sont vendus à un prix abordable, imitent le bois naturel. Le principal avantage des produits est qu'avant l'installation, ils n'ont pas besoin d'être en plus saturés d'antiseptiques et vernis. De plus, par rapport au bois, ils ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent pas de soins particuliers. Étant donné que la maison en blocs de vinyle est légère, elle n'exerce pas de pression sur la structure du bâtiment.
Les avantages des panneaux en vinyle comprennent:
- une vaste sélection de textures et de couleurs,
- facilité d'installation
- durabilité
- résistance à l'humidité et aux ultraviolets.
Un tel matériau présente peu d'inconvénients: il est sensible aux changements de température, nécessite une technologie d'installation spéciale et la surface de ces cartes semble plus terne qu'un tableau.
La maison en blocs d'acier est considérée comme non moins populaire. Il s'agit d'un profil courbé peint sous un arbre naturel. Grâce à ce matériau, vous pouvez non seulement décorer les façades, mais également fournir une isolation thermique de haute qualité. Le principal avantage du produit est sa haute résistance, mais similaire aux panneaux en vinyle, le matériau ne convient que pour la décoration extérieure, car il a l'air non présentable à l'intérieur.
Les avantages des panneaux en acier comprennent:
- longue durée de vie
- prix raisonnable
- facilité d'installation,
- résistance à l'humidité et sécurité incendie.
Cependant, malgré les caractéristiques positives, les éléments en acier présentent également des inconvénients. Ils chauffent rapidement au soleil et leur installation nécessite l'utilisation de composants supplémentaires.
Critères de sélection
Le marché de la construction impressionne par un vaste assortiment de maisons en blocs, mais pour compléter une finition de haute qualité, vous devez choisir le bon matériau.
Le produit doit non seulement avoir une belle apparence, mais aussi avoir des caractéristiques opérationnelles qui lui permettent de durer longtemps.
- Un grand rôle dans le choix des panneaux est joué par leur largeur. Pour le revêtement de façades, il est préférable de choisir un panneau d'une largeur d'au moins 159 mm et pour la décoration intérieure - 80 mm. L'utilisation de panneaux larges n'est pas recommandée pour le revêtement mural des pièces, car ils réduisent visuellement la surface de la pièce.
- Une attention particulière doit être portée au type de bois à partir duquel le matériau est fabriqué. Pour le travail en extérieur, le mélèze convient, il résiste à l'humidité, a une texture et une couleur originales. Lors de la décoration intérieure des bâtiments, il est préférable de privilégier le tilleul ou le chêne. Ils assurent une excellente étanchéité et isolation de la pièce.
- Lors du choix d'une maison en blocs, vous devez également clarifier la classe de son bois. La peau parfaite ne peut être obtenue qu'à partir de panneaux de haute qualité de la catégorie la plus élevée. Par conséquent, toutes les planches doivent être emballées dans un seul film, avoir la même largeur et la même longueur. L'achat de matériel à la surface duquel se trouvent des fissures, des nœuds et des taches de goudron n'est pas autorisé.
- Il est recommandé d'acheter des planches d'une longueur d'au moins 6 m, cela réduira le nombre de joints lors de l'installation.
- Si les produits n'ont pas de certificats et que l'humidité des panneaux dépasse 20%, ils ne peuvent pas être utilisés pour la décoration.
Préparation et accessoires
Avant de commencer les travaux d'installation, un blockhaus doit être préparé. Pour cela, un court laps de temps est alloué pour l'acclimatation du matériel. Cela prend généralement plusieurs jours. A cette époque, l'isolation, l'étanchéité sont posées à l'extérieur des murs et le matériau est calculé dans un cube.
De plus, l'installation de panneaux prévoit l'assemblage d'une caisse verticale à partir de lattes ou de barres. La distance entre les éléments du cadre doit être de 70 cm Pour assurer l'étanchéité nécessaire, un cadre fin est en plus fixé aux vis autotaraudeuses de la caisse isolée.
Pour installer les cartes, vous devez acheter certains accessoires.
- Bandes universelles.
- Profils articulés. Leurs attaches sont généralement réalisées sur les ouvertures des fenêtres pour protéger la finition de l'humidité. Si la façade se compose de plusieurs niveaux, des profils sont utilisés entre les transitions.
- Barre de départ. Il est nécessaire pour le montage de la rangée inférieure de planches.
- Finir le profil. Il est placé le long des bords du mur pour fixer les derniers panneaux.
- Relier les niveaux et les coins.
- Fixations spéciales (kleimer et vis).
Les outils d'installation doivent consister en un ensemble standard comprenant un ruban à mesurer, un niveau, un tournevis, un marteau et une perceuse.
Règles de technologie et d'installation
Une fois la caisse terminée, il sera possible de commencer à monter les panneaux du blockhaus. La pose du matériau est un processus simple, vous pouvez donc faire le travail vous-même sans l'aide de spécialistes.
Pour effectuer correctement l'installation, il suffit de respecter les règles d'installation. Il est également important de s'assurer que la finition est fermement fixée. Les panneaux au cadre doivent être fixés avec des supports métalliques ou des kleimers. Si le revêtement est réalisé avec des panneaux épais, il est recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses revêtues d'un composé anti-corrosion.
L'installation des panneaux commence par le fait qu'ils sont disposés dans la pièce de sorte que la pointe de chaque pièce soit en haut et la rainure en bas. Cela simplifie le flux de travail et réduit le risque de formation de poussière dans les rainures. Entre le plafond, la surface du sol et le revêtement, il est important de prévoir un petit espace pour assurer une ventilation naturelle. Vous devez également laisser des espaces entre les panneaux eux-mêmes lorsqu'ils sont ancrés. Ceci est fait pour que la peau ne subisse pas de déformation lorsque la température change et que l'humidité pénètre à sa surface.
Il convient de noter que la décoration extérieure de la façade nécessite la présence de matériaux supplémentaires tels que l'isolation, les antiseptiques, l'apprêt et le film pare-vapeur. Avant de couvrir la maison avec une maison en blocs, vous devez installer un pare-vapeur. Le travail est effectué à l'aide d'agrafes et d'une agrafeuse, à l'aide desquelles le film est fixé au cadre, formant un chevauchement de 10 à 15 cm.
Si le blockhaus est monté horizontalement, le coin inférieur doit être gainé en premier. Le panneau est monté sur le profil et fixé sur toute la longueur avec une pince qui, à son tour, est fixée à la caisse avec des vis. Ensuite, le deuxième panneau est inséré dans la fraise, sa rainure doit «regarder» vers le bas.
En suivant la technologie ci-dessus, vous devez recouvrir tout le mur. Dans certains cas, l'installation du matériau ne s'effectue pas avec des pinces, mais avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, il est important de joindre précisément les panneaux, en vissant les vis à un angle de 45 degrés.
Quant à la conception des coins à l'intérieur, ils sont décorés d'une poutre de 5 × 5 cm ou de plinthes spéciales. Dans le même temps, les experts conseillent d'installer des barres avant le gainage. Grâce à cela, la finition est plus attractive.
N'oubliez pas le revêtement des fenêtres et des portes. Le plus important est de les protéger de la pénétration de poussière, des précipitations et de l'air froid. Il est préférable de choisir des plateaux avec des motifs sculptés ou des ornements inhabituels. Ils peuvent être bouclés, arrondis ou plats.
Le blockhaus semble également intéressant à l'intérieur des locaux résidentiels.
Une telle doublure n'est pratiquement pas différente de la doublure extérieure, mais se caractérise par ses nuances:
- utilisent généralement des panneaux étroits pour le travail,
- des coins internes et externes sont formés à la fin de l'installation entière.
L'utilisation d'un blockhaus pour la décoration des murs dans les pièces à forte humidité n'est pas recommandée. Si le style prévoit la présence de panneaux dans la salle de bain ou dans la cuisine, ils doivent être recouverts d'une couche protectrice de vernis. Pour prolonger la durée de vie d'un tel revêtement, il doit également être traité avec du mastic et de la teinture.
Il est conseillé de mettre à jour l'intérieur périodiquement. Pour ce faire, tous les 5-7 ans, une couche protectrice est appliquée dessus, retirant préalablement l'ancien revêtement. Les murs des locaux peuvent être gainés de panneaux à la fois verticalement et horizontalement.
Puis-je le faire moi-même?
Malgré le fait que le marché moderne soit représenté par un assortiment chic de blockhaus, de nombreux propriétaires de logements de banlieue préfèrent le faire de leurs propres mains plutôt que de l'acheter sous une forme finie. À première vue, cela peut sembler compliqué, mais si vous avez à portée de main un petit atelier et une machine de transformation du bois, le processus est tout à fait réalisable.
Dans l'atelier à domicile, vous pouvez produire plusieurs types de panneaux: avec imitation de bois, doublure et panneau euro. Étant donné que les variétés de la maison en bois ne sont pas très différentes les unes des autres, il est possible de produire des panneaux de différents modèles sans frais financiers supplémentaires.
Le processus d'autoproduction d'un blockhaus est réalisé selon un certain schéma.
- Tout d'abord, l'achat de matières premières. Il est préférable de choisir du bois de classe A ou B. Pour la fabrication de planches, on peut utiliser à la fois des résineux et des feuillus. L'essentiel est que le bois soit de haute qualité et exempt de défauts sous forme de copeaux et de fissures.
- Ensuite, un journal est coupé dans les barres. Les tailles des futurs panneaux peuvent être différentes, tout dépend des préférences personnelles.
- La prochaine étape est le séchage. Les flans en bois sont placés dans des chambres spéciales, où ils restent jusqu'à ce que le niveau d'humidité souhaité soit atteint.
- Après, il y a une coupe de rainures et de pointes, après quoi le produit semi-fini se transforme en produit fini. La planche est recadrée en longueur.
- La dernière étape est l'emballage. Les panneaux résultants sont triés et posés dans un film thermique.
En utilisant cet algorithme, il est possible de produire des panneaux décoratifs à la fois pour vos besoins et pour la vente, ce qui ouvre des opportunités de revenus supplémentaires. Le coût des panneaux dépend du degré et de la qualité de la transformation du bois. Par exemple, si vous rectifiez le matériau non seulement de l'avant, mais des deux côtés, sa libération coûtera beaucoup plus cher. De plus, la production d'un ensemble complet pour un blockhaus nécessitera la présence de machines supplémentaires. Le prix des planches augmentera également après avoir été traitées avec des agents protecteurs et des antiseptiques.
Compte tenu de ce qui précède, avant d'organiser une production indépendante d'un blockhaus, il convient de préparer un devis et de calculer les coûts financiers. En plus d'acquérir des matières premières, vous devrez équiper l'atelier à domicile des équipements nécessaires. Habituellement, une machine à quatre faces et une fraise sont nécessaires pour le fonctionnement, la qualité et le type de panneaux dépendront de son installation. Si la machine n'a pas été achetée avec un jeu complet de couteaux, ils peuvent être achetés séparément. Il est préférable d'utiliser un équipement automatisé, mais il convient de considérer qu'un tel achat sera coûteux et entraînera des coûts d'électricité considérables.
À propos des travaux préparatoires qui comprennent la décoration de la maison avec une maison en bloc, voir la vidéo suivante.
Qu'est-ce qu'un blockhaus
Le blockhaus est l'une des variétés de parements. L'apparence du boîtier est une bande oblongue convexe, dans l'ensemble le matériau imite une cabane en rondins. Le type classique de maison en blocs est en bois et est l'un des types de revêtement par le type de connexion du panneau et les caractéristiques communes. Le mur, gainé d'un bloc avec une maison, a l'apparence d'une maison en bois, construite en rondins, mais dépourvue des défauts de ce type de bâtiments.
Avantages du blockhaus:
- Dans la fabrication, le matériau passe par une série de procédures spéciales qui réduisent la capacité de changer les dimensions linéaires, le gauchissement, la fissuration et l'absorption d'eau.
- Il a une résistance mécanique élevée, résistant aux influences extérieures et se prête facilement à diverses méthodes de récupération locale.
- Le faible poids du blockhaus ne crée pas de charge inutile sur les structures portantes de la maison.
- Matériau respectueux de l'environnement.
- Il a une résistance élevée au gel.
- Il a des propriétés d'économie de chaleur élevées.
En même temps, il y a quelques inconvénients:
- Bois inflammable, même en cas d'imprégnation régulière d'ignifugeants, le risque d'incendie reste élevé.
- Le matériel nécessite un entretien périodique - peinture, imprégnation, etc.
- La perméabilité à la vapeur du blockhaus est très faible, ce qui nous oblige à prendre des mesures pour améliorer la ventilation de l'espace de points.
- La maison en bois est beaucoup plus chère que les autres types de revêtement.
Les propriétés du blockhaus sont quelque peu différentes des types habituels de revêtement en bois. Les conditions de fonctionnement, les charges testées et les variations de température mettent en avant certaines exigences de qualité du matériau. Dans la fabrication du bois, il subit un traitement spécial, un séchage en profondeur, une imprégnation avec des composés qui réduisent l'absorption d'humidité et la capacité de brûler.
Le côté arrière du panneau est plat avec deux rainures ou plus qui compensent les changements dimensionnels pendant le gonflement et excluent le gonflement de la surface. La face avant est un segment de cercle simulant la surface d'un rondin dans une maison en rondins. La connexion est réalisée dans une rainure à tenon, disponible sur les bords opposés. Un ensemble de panneaux répète une maison en rondins soigneusement réalisée à partir d'une bûche tournée calibrée, donnant à la façade un aspect net et solide.
Types de blockhaus - lequel choisir?
Un blockhaus est un matériau de plusieurs variétés. L'aspect traditionnel est que les panneaux en bois, selon le principe de connexion et l'aspect général, sont proches de la doublure.
Ils ont plusieurs grades, partagés par la qualité du matériau:
- E - Extra. Bois parfaitement collé, couche droite, sans nœuds ni défauts de plan.
- Un - Nettoyer la surface sans dommages, éclats ou entailles. Un certain nombre de petits nœuds adhérents peuvent être autorisés.
- Dans - Certains défauts, nœuds ou légers défauts dans le matériau sont acceptables.
- Avec - Il existe un nombre assez important de lacunes. Le matériau est utilisé pour la finition des bâtiments auxiliaires qui ne sont pas visibles depuis la façade.
En plus du blockhaus en bois, il existe des analogues d'autres matériaux:
- Vinyle.
- Métal (acier galvanisé),
Un panneau peut avoir une vague, deux ou plus. Les panneaux en vinyle ou en métal ont généralement 2 vagues. En bois - essentiellement, un, mais des options sont possibles.
Le principal avantage des types de matériaux alternatifs est le suivant:
- Résistance à l'eau.
- Manque de capacité de brûler.
- Ne pas pourrir, les champignons ou les moisissures n'apparaissent pas sur eux.
- Ne nécessite pas de soins, de peinture, etc.
- Ils ont de nombreuses options de couleurs.
Les inconvénients comprennent:
- Le revêtement en vinyle est fragile à basse température.
- Un coefficient de dilatation thermique élevé crée certaines difficultés lors de l'installation.
- Faible niveau d'isolation thermique et acoustique.
Les panneaux de vinyle et de métal sont beaucoup moins chers que le bois, ce qui contribue dans une large mesure à la plus grande popularité de ces types de matériaux.
Outils et accessoires d'installation nécessaires
L'installation de revêtement en vinyle et en métal est la même pour presque tous les types et types de matériaux. Par conséquent, l'installation d'une maison en bois sera envisagée, car il existe des différences fondamentales.
Pour l'installation, vous aurez besoin de:
- Perceuse électrique.
- Tournevis, tournevis.
- Roulette, niveau, marteau.
- Un poinçon pour piquer le centre des trous pour les vis autotaraudeuses.
La liste des outils peut être considérablement élargie, car l'ordre des travaux d'installation dépend en grande partie de l'état et du matériau des murs.
En tant qu'éléments supplémentaires pour une maison en bois, certains éléments métalliques peuvent être utilisés - planches de fenêtre, éléments de patch d'angle, spots, coins internes, etc. Il n'y a pas d'éléments en bois spéciaux; l'ajustement des coins ou des joints est effectué par les méthodes de menuiserie habituelles.
Préparation de la surface de la façade
La préparation préalable est l'étape la plus importante des travaux, la longévité et la qualité de service du gâteau mural et de la garniture dépendent de la rigueur de sa mise en œuvre.
Procédure
- Enlever tous les corps étrangers, démonter les climatiseurs, les drains, les supports, etc.
- Inspection et détection de toutes les lacunes disponibles.
- Enlèvement de la vieille peinture, des zones exfoliées ou émiettées. La surface doit être complètement monolithique et solide, toutes les zones faibles sont supprimées autant que possible.
- Scellement des nids de poule ou des bosses résultant de l'élimination des zones à problèmes. Le mastic est utilisé. En présence d'un grand nombre de bosses ou à grande profondeur, un enduit continu de la surface est recommandé.
- La dernière étape des travaux préparatoires est l'application d'une double couche d'apprêt avec séchage intermédiaire selon le manuel d'utilisation.
Tarte murale et façade ventilée
Une tarte murale est une collection de toutes les couches qui composent le mur d'une maison (photo de l'appareil ci-dessous):
- Le mur intérieur lui-même est une enveloppe de bâtiment.
- Le matériau chauffant.
- Membrane imperméable à la vapeur.
- Tournage (ou, comme on l'appelle par ailleurs, un sous-système).
- Écart de ventilation.
- La peau extérieure (dans notre cas, le blockhaus).
La composition maximale du gâteau mural est indiquée. Dans certains cas, il n'y a pas besoin d'espace de ventilation ou de matériau isolant. En même temps, s'il n'y a pas d'espace de ventilation, l'isolation est imperméable à la vapeur (polystyrène ou EPS). L'absence d'isolation, le plus souvent, nécessite un espace de ventilation pour organiser le retrait de la vapeur sous le boîtier.
Sélection et installation de la caisse
Le lattage est une structure porteuse pour l'installation de bardage, réalisant en même temps:
- La fonction de nivellement en présence de défauts dans la géométrie des murs.
- Former un espace de ventilation.
- Matériau isolant de soutien (pas le moyen le plus efficace, mais utilisé assez souvent).
La conception du lattage est un système de bandes à une ou deux couches. La première couche est nivelante, elle forme un plan et supporte l'isolation. La deuxième couche est installée sur la première, elle forme un espace de ventilation et porte directement le boîtier.
En tant que matériau, des blocs de bois ou, ce qui est beaucoup plus efficace, des guides métalliques pour les plaques de plâtre peuvent être utilisés. Les lattes sont montées sur des supports préinstallés ou des suspensions directes pour les plaques de plâtre. Pour la fixation des bandes, des vis autotaraudeuses avec une pointe sous le foret sont utilisées.
Installation d'isolation
Le radiateur effectue au moins deux tâches:
- Réduit le coût de chauffage d'une maison.
- Il élimine la formation de condensation sur les murs et le mouillage des matériaux, entraînant leur destruction.
Le choix de l'isolation est une tâche assez difficile. Pour utiliser le type le plus approprié, il faut comprendre l'essence physique de son travail. La propriété principale est la perméabilité à la vapeur, c'est-à-dire la capacité de laisser passer la vapeur d'eau à travers les murs.
Types d'isolation imperméables (polystyrène, EPS) ne nécessitent pas la formation d'un espace de ventilation, mais pour éliminer la vapeur d'eau, il faudra créer un système de ventilation efficace.
L'isolation est installée sur la surface du mur préparée.
La procédure la plus réussie:
- Installation de supports pour le tournage.
- Pose d'isolant. Le matériau est solidement monté sur la surface sans lacunes ni lacunes. Les supports sont maintenus à travers des sections incisées de l'isolant. Si nécessaire, remplissez les espaces avec de la mousse.
- Au-dessus de l'isolation installée, une couche scellée d'une membrane imperméable à la vapeur est montée, qui protège l'isolation de l'humidité extérieure (atmosphérique).
- Imperméabilisation et murs pare-vapeur
La barrière hydro et vapeur est fabriquée à l'aide d'un film spécial (la meilleure option est une membrane d'étanchéité à la vapeur). La protection peut être installée en interne ou en externe.
- L'installation en intérieur s'effectue à l'aide de types d'isolation imperméables (mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, EPSS, etc.). Il joue le rôle de couper la vapeur interne des matériaux des murs, empêchant l'apparition de condensation et le mouillage des murs.
- L'installation externe de protection se fait au-dessus d'un radiateur. Dans ce cas, le film protège le matériau de l'humidité extérieure, tout en libérant de la vapeur de l'intérieur. Cette option permet d'éliminer l'humidité des murs et de les garder au sec et en bonne santé.
Le film est installé en rangées de 15-20 cm de chevauchement avec collage des joints avec du ruban spécial.
Comment recadrer un blockhaus sous un angle
La coupe à un angle se fait soit avec une scie électrique installée dans un conducteur spécial avec un marquage. Un tel dispositif vous permet d'ajuster la position de la scie afin que la coupe soit faite exactement à l'angle défini.
Une autre option est la fabrication d'une boîte à onglets - le dispositif le plus simple dans lequel une scie à métaux se déplace dans les rainures de deux barres. Pour la fabrication de la boîte à onglets, cela prend très peu de temps, mais il sera nécessaire de limer avec précision les rainures de guidage.
Comment ancrer les panneaux sur les coins extérieurs et intérieurs
L'amarrage des joints d'angle du blockhaus peut se faire de différentes manières:
- Aucune action particulière n'est entreprise, la connexion angulaire est réalisée en installant l'élément supplémentaire de profil correspondant.
- Une poutre carrée rabotée est installée le long de l'axe de l'angle, contre laquelle les extrémités des panneaux butent. L'option est bonne, mais vous devez calculer avec précision l'épaisseur de la poutre et la longueur des panneaux afin que la connexion soit aussi serrée que possible.
- Les panneaux sont coupés à 45 °, après installation, les panneaux correspondant les uns aux autres sur les côtés opposés du coin sont reliés par des vis autotaraudeuses. Pour ce faire, dans un panneau, un trou borgne doit être percé selon un angle dans lequel la tête de vis passera. De cette façon, les panneaux sont tirés ensemble et une connexion étanche et nette est obtenue. Les trous doivent ensuite être bouchés avec des bouchons et affleurants.
- L'option la plus difficile - les coins des panneaux sont sciés à 45 ° et s'adaptent précisément les uns aux autres sans se connecter les uns aux autres.
Comment accoster le long de la longueur
Pour ancrer un blockhaus, vous pouvez utiliser les options suivantes:
- Bandes verticales droites, sur lesquelles butent les extrémités de tous les panneaux (un analogue de la barre en H pour les revêtements en vinyle ou en métal).
- Amarrage serré de bout en bout (nécessite une coupe précise à 90 °).
- Une extrémité est coupée à 90 °, la seconde est également coupée à 90 °, mais dans le sens opposé. Le joint peut être serré avec une vis autotaraudeuse, fournissant une connexion solide et étanche. La vis est vissée à un angle, le trou est fermé avec un bouchon et affleurant poncé.
Méthodes de fixation d'une maison en bloc et procédure de revêtement d'une maison
Comment gainer un mur avec un blockhaus? Les panneaux peuvent être montés de différentes manières:
- Fixation par une face avant. La manière la plus simple, mais l'apparence sera gâchée par la présence de chapeaux de clous ou de vis.
- Fixation avec vis filetées. Après avoir installé le panneau suivant, les vis ne sont pas visibles, ce qui améliorera considérablement l'apparence de la lame. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de visser les vis dans le bord du tenon, ce qui entraînera une connexion lâche, vous devez couper la contrepartie aux endroits où les vis sont installées, un tenon à taquets est possible.
- Utilisation de pinces. Le moyen le plus simple et le plus fiable. La patte de fixation est insérée dans la rainure, la pince est vissée ou clouée sur la caisse. La connexion est étanche, durable et non destructive.
Les panneaux sont montés avec une pointe vers le haut ou vers le bas:
- La première option est utilisée si la fixation est effectuée sur les vis, la seconde sur les pinces.
- Le premier panneau est installé avec un petit espace entre la surface de support pour former un espace de ventilation.
- Un espace similaire est créé au sommet de la bande afin que l'air sous la peau puisse circuler librement. La connexion dans la rainure à tenon doit être effectuée aussi étroitement que possible, en évitant les espaces dans lesquels l'humidité peut s'accumuler.
- Lors de la connexion, ne frappez pas fort le panneau avec un marteau, car il y a un risque d'aplatissement de la pointe ou de la rainure et de compliquer la connexion du panneau suivant.
Technologie de garniture de pignon
Avant de commencer le travail, vous devez considérer la disposition des panneaux pour obtenir un motif symétrique. Toutes les connexions d'extrémité doivent être effectuées au même endroit, de sorte que les bandes verticales symétriques installées créent un certain élément décoratif.
Ceci est particulièrement important avec une grande surface du fronton, lorsque la longueur du panneau n'est pas suffisante. La coupe des panneaux à un angle peut être effectuée au sol et en place, pour une plus grande précision, mais cette option est possible en l'absence de soffite ou de surplomb de toit non blindé.
Un blockhaus est un matériau naturel qui vous permet de simuler une cabane en rondins avec un haut degré de réalisme. La précision, la précision dimensionnelle et la facilité d'installation font de ce revêtement l'un des matériaux les plus préférés, et la possibilité de teinter périodiquement la toile et de mettre à jour la façade de la maison vous permet d'avoir constamment un nouveau look des murs, ce qui est inaccessible lorsque vous utilisez d'autres types de revêtement. Un matériau de haute qualité contribue à une longue durée de vie du boîtier.