Matériaux d'isolation

Imperméabilisation des sols avant chape

Article publié: Nikolay Strelkovsky

Le plaisir de vivre dans une maison cosy commence par une rénovation. Il s'agit d'un processus long et coûteux qui requiert attention et responsabilité à toutes les étapes du travail. L'une de ces étapes consiste à imperméabiliser le sol avant la chape.

Comme vous le savez, le coulage des chapes est l'un des composants les plus chronophages d'une bonne réparation. Elle ne pardonne pas les erreurs, elle devra tout refaire à nouveau, il est donc très important que même le travail le plus insignifiant, apparemment, soit fait correctement.

Imperméabilisation du sol en chape

À quoi sert l'étanchéité?

La fonction la plus évidente est la protection contre les fuites. Personne n'est à l'abri des accidents.Par conséquent, afin de ne pas gâcher les relations avec les voisins et de ne pas les indemniser des dommages causés par une éventuelle inondation, il vaut mieux s'occuper de tout à l'avance.

En plus des fuites à l'extérieur, à l'extérieur de l'appartement, des fuites à l'intérieur sont également possibles. Bien sûr, ce problème concerne principalement les résidents des maisons privées et des rez-de-chaussée, ainsi que les propriétaires de garages et de sous-sols.

À quoi sert l'étanchéité?

Une autre fonction de l'étanchéité est d'améliorer la qualité de la chape. Habituellement, ils essaient de ralentir le processus de séchage: ils humidifient la surface et recouvrent de polyéthylène pour éviter les fissures qui se produisent lors de la prise rapide de la solution. L'imperméabilisation aide à ralentir le séchage du béton, ce qui le rend plus durable.

Imperméabilisation du sol de la salle de bain

L'imperméabilisation est recommandée dans tous les cas lorsque vous devez vous protéger des effets possibles de l'humidité. Dans les appartements urbains, il est obligatoire dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes. Dans ces pièces, tout l'étage est isolé, car le risque d'inondation est le plus grand.

De nombreux artisans recommandent l'imperméabilisation dans les salons, car le mélange de coulée, qui constitue la chape, contient également beaucoup d'eau, et il peut bien fuir vers les voisins, mais généralement dans ces pièces, il se limite à isoler les joints des dalles de béton de la base, des murs et du sol et des espaces sous les tuyaux.

Les résidents des premiers étages ne peuvent pas avoir peur d'inonder les voisins, mais il est conseillé de faire de l'étanchéité dans toutes les pièces. La proximité de la chape avec de l'air froid et humide ne lui fera pas du bien. Le béton est un matériau poreux et a la capacité d'absorber l'humidité, ce qui accélère sa destruction.

L'imperméabilisation du sol est une étape obligatoire dans la construction de maisons privées. Si ce n'est pas fait, l'humidité sera absorbée par le sol et les murs, les détruisant et les refroidissant. Dans quelques années, des microfissures commenceront à apparaître dans la chape, qui se développera ensuite, gâchant à la fois le sol et le revêtement supérieur. C'est pourquoi les experts recommandent souvent aux propriétaires de leur propre maison de réaliser deux couches d'imperméabilisation: avant et après la chape.

Types d'imperméabilisation et méthodes d'application

Le marché moderne des matériaux de construction est vaste, diversifié et en plein développement. Il est même difficile d'imaginer ce que les développeurs de nouveaux produits offriront aux clients dans quelques années. Bien sûr, plus l'assortiment est large, plus il est difficile de faire un choix. Par la méthode d'application, les types de matériaux d'imperméabilisation suivants peuvent être distingués:

Types de matériaux d'étanchéité et méthodes pour leur installation

Le marché de la construction dispose d'une large sélection de matériaux d'étanchéité. En même temps, dans chaque groupe technologique, il existe une variété à la fois de prix et de caractéristiques de qualité. Il est donc très difficile de faire un choix.

Selon la technologie de l'isolation, tous les matériaux peuvent être divisés en:

  • Roll, qui sont à leur tour:
  1. Marshy - fixé à la base du sol et entre eux, avec une isolation multicouche, en utilisant du mastic de bitume,
  2. Surfacé lorsqu'un côté du matériau est imprégné d'un adhésif fermé par un film protecteur. Le chauffage du rouleau avec un brûleur à gaz spécial côté protection entraîne sa fusion et l'ouverture de la couche adhésive,
  3. Polymère - les joints sont chauffés avec un sèche-cheveux de bâtiment et collés ensemble.
  • Matériaux d'application liquides (enduit de mastic, caoutchouc liquide, etc.),
  • Amorces pénétrantes
  • Mélanges de plâtre sec de type tricot.

Rouleau isolant

La présence de nombreux types d'imperméabilisation au rouleau s'explique par le grand nombre de combinaisons entre la couche principale de matériau et les types de moyens isolants. La base peut être:

  • Fibre de verre. Faible coût, il a une durée de vie courte,
  • Fibre de verre. Le coût du matériau est plusieurs fois plus élevé, mais cela se justifie par une augmentation de la résistance et de la durabilité de 5 fois par rapport à la première option,
  • Matériaux en polyester. Ayant la même résistance que la fibre de verre, ils sont 4 à 5 fois plus élastiques, ce qui vous permet de maintenir une excellente adhérence à la base du sol avec les fluctuations de température,
  • Carton Les constructeurs abandonnent progressivement ces matériaux lors de l'imperméabilisation des parties basses du bâtiment en raison de leur fragilité,
  • Fleuret
  • Papier d'amiante. Pour l'imperméabilisation sous la chape n'est pratiquement pas utilisé.

Des couches d'étanchéité sont appliquées:

  • bitume:
  • caoutchouc butyle (composés de caoutchouc),
  • goudron.

Par exemple, le ruberoid est un mélange de bitume et de carton. Le remplacement du bitume par du goudron donne un matériau familier à l'ancienne génération uniquement. L'application d'une couche de bitume sur la fibre de verre vous permet d'obtenir de l'hydroisol, du verre ruberoïde, de la fibre de verre, etc. Les mélanges de caoutchouc donnent une multicouche, mais sans base, hydrobutyle et autres matériaux.

En outre, un groupe distinct de matériaux en rouleau est alloué pellicule plastique. La variété des types de matériaux a prédéterminé plusieurs technologies pour leur installation.

La méthode oklyekechny de pose de l'étanchéité

Toutes les technologies de pose de différents types d'imperméabilisation sous la chape commencent par une préparation minutieuse de la base. Ce processus est discuté en détail dans l'ouvrage "Préparation de la base pour la chape", publié ici. Par conséquent, lors de l'examen de toutes les technologies d'étanchéité, la phase initiale des travaux sera omise.

Le travail ultérieur sur l'installation de l'étanchéité de vos propres mains comprend les étapes suivantes.

1. Les sols en béton sont traités avec un apprêt - apprêt pour béton à base de bitume. Cela assurera l'adhésion nécessaire du mastic de bitume à la base du sol.

2. Un ruban amortisseur est fixé aux murs autour du périmètre avec une couche adhésive ou des clous liquides. Son but est de permettre à la chape de se dilater sans dommage lors des fluctuations de température.

3. Le matériau en rouleau est coupé, tout au long du processus de nettoyage de la poussière et de la poussière. Il faut considérer:

  • cette technologie prévoit au moins deux couches de matériau,
  • le matériau doit aller 15 cm sur les murs (après la pose de la chape, l'excès est coupé)
  • chevauchement de 15-20 cm,
  • dans les endroits adjacents au seuil, laissez au moins 30 cm, afin qu'il soit possible qu'un matériau isolant pénètre dans la pièce suivante.

4. Le matériau coupé est déroulé et laissé dans cette position pendant une journée, ce qui permettra d'éviter les vagues et les bulles pendant le dimensionnement.

5. Le lendemain, les points de contact du matériau d'étanchéité avec la base du sol et les murs sont traités avec du mastic bitumineux.

Important: le mastic froid est appliqué en une couche d'une épaisseur de 1 mm, à chaud - en deux couches. La deuxième couche doit être appliquée après 3-4 heures, afin que la première couche n'ait pas le temps de sécher complètement.

7. Lors du traitement de la base avec le mastic pour la deuxième feuille, collez également le joint sur la première feuille, où un chevauchement est formé.

8. Après avoir posé la première couche, elle est tapotée pour identifier les taches non collées.

9. Les vagues et bulles résultantes sont coupées transversalement, alignées, enduites de mastic et à nouveau fixées à la base. Les endroits de la coupe sont séchés, enduits de mastic. Un patch de chevauchement est appliqué sur le dessus.

10. La deuxième couche est posée dans le même ordre. La seule chose à considérer est que les joints de la deuxième couche doivent se situer approximativement au milieu des feuilles de la première couche.

Cette méthode d'isolation est relativement peu coûteuse, fiable, a une longue durée de vie (au moins 18 ans), n'est pas endommagée par la formation de fissures à la base du sol, peut être effectuée seule.

Les inconvénients incluent la grande complexité, la longue durée d'installation, un degré élevé de risque d'incendie.

Méthode de surfaçage

L'imperméabilisation de la chape par la méthode de la surface est une nouvelle méthode de protection très efficace contre l'humidité. Le matériau est posé en une seule couche et le chevauchement ne nécessite pas de traitement d'apprêt. Les premières étapes de la technologie reprennent les paragraphes 1 à 4, à l'exception du paragraphe 3.1, méthode de collage.

La poursuite des travaux avec ce type de matériaux est due à leur disposition. La fibre de verre imprégnée de matériaux polymères est la base de l'imperméabilisation des surfaces. La couche supérieure remplit des fonctions de protection et la couche inférieure - le rôle de la colle. Pour éviter le collage des rouleaux, la base adhésive est recouverte d'un revêtement protecteur spécial.

La surface du matériau posé est roulée avec un rouleau pour un ajustement serré à la base, sans formation de bulles. La deuxième feuille est également superposée, comme dans la méthode précédente. Le travail est rapide.

Cette méthode présente également des inconvénients:

  • ne peut pas être posé sur des planchers en bois en raison d'un incendie possible lors de l'utilisation d'une flamme nue,
  • prix élevé du matériau par rapport au matériau de toiture,
  • les travaux peuvent être effectués par des constructeurs ayant une expérience dans la pose de tels isolants,
  • La technologie de style est conçue pour 2 personnes.

La méthode de collage des joints de matériaux polymères

Cette méthode répète complètement la précédente, à l'exception d'une mais - ne prévoit pas l'adhésion du matériau d'étanchéité à la base du sol.

Important: tous les matériaux laminés remplissent simultanément la fonction d'insonorisation. L'utilisation d'autres types de matériaux d'étanchéité nécessite une isolation acoustique.

Mastic

Les mastics d'imperméabilisation de revêtement sont des matériaux isolants liquides à base de bitume, de caoutchouc, de polymères ou d'un mélange de ceux-ci. Par exemple, bitume-caoutchouc, bitume-polymère, etc. les mastics. Appliquer avec un pinceau ou un rouleau, similaire à la peinture.

Le travail est effectué dans l'ordre suivant.

1. La dalle de béton préparée est traitée avec un apprêt, de préférence de la même marque que le mastic. De plus, les murs le long de tout le périmètre sont soumis à un traitement. La hauteur de la bande appliquée sur le mur est de 15 à 20 cm. Un rouleau et une brosse sont utilisés pour l'application. Vous avez besoin d'une brosse pour déterminer les endroits inaccessibles au rouleau, tels que l'espace autour des tuyaux, des coins, des joints des murs et des plafonds. L'apprêt est appliqué en une seule couche sur toute la surface, sans taches de passage. Ne sèche pas plus de 2 heures.

2. Un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre des murs (cette opération peut être effectuée avant la pose de la chape).

3. À l'aide d'une large brosse, d'un rouleau et d'une spatule (avec son aide, les joints des murs avec chevauchement sont plus faciles à traiter), la première couche de mastic est appliquée. Les travaux commencent par un mur éloigné par rapport à la sortie. Tous les endroits difficiles d'accès sont soigneusement huilés. Il n'est pas nécessaire de frotter le mastic avec force. Chaque couche est appliquée dans une direction, en même temps perpendiculaire à la précédente.

4. La couche suivante est appliquée à la précédente après 3-4 heures. Si vous laissez sécher le mastic, sa polymérisation s'installe et la couche suivante sera tout simplement en retard. L'isolation totale est appliquée 3 à 5 fois. Le séchage complet du revêtement de revêtement se produit après deux jours.

Les avantages de la méthode incluent:

  • la fiabilité
  • simplicité de pose - aucune expérience de travail et de nombreux outils et appareils sont nécessaires,
  • sécurité environnementale
  • durabilité
  • la capacité de gérer des endroits difficiles à atteindre.

Il y a plusieurs inconvénients, mais très importants:

  • ne peut pas être utilisé dans des maisons à vibrations constantes - à proximité d'une autoroute, d'un chemin de fer ou d'un chantier - le mastic perd ses propriétés isolantes,
  • l'isolation n'est pas résistante aux changements brusques de température,
  • il est facilement endommagé mécaniquement et, par conséquent, lors du renforcement de la chape avec un treillis métallique, des joints en polymère spéciaux se trouvent en dessous.

Important: une telle imperméabilisation du sol sous la chape dans l'appartement se fait efficacement dans les locaux résidentiels. Dans la salle de bain, dans la cuisine et dans les toilettes, il devrait y avoir une méthode combinée - des matériaux d'étanchéité laminés sont posés sur le mastic, ce qui garantit à 100% la qualité du travail effectué.

Amorces pénétrantes

L'introduction de nouvelles technologies dans la production n'est pas passée par l'industrie de la construction. L'imperméabilisation pénétrante en fait partie. L'essence de la nouvelle méthode d'étanchéité est de modifier la structure physique du béton sous l'influence des composants d'imprégnation.

Réagissant avec les liants de ciment, ils créent un film protecteur de cristaux insolubles, obstruant toutes les microfissures et les pores à une profondeur de 0,5 mm. En plus de la protection contre l'eau, un tel film augmente la résistance des produits en béton aux produits chimiques agressifs.

Les primaires d'imperméabilisation pénétrants sont disponibles à l'état liquide - Penetron, Pronitrat et sous forme de mélanges secs - Kema. Comment imperméabiliser un apprêt pénétrant?

  1. La surface en béton est abondamment mouillée, mais les fuites ne devraient pas être permises sur les voisins ci-dessous.
  2. Les mélanges secs sont élevés selon les instructions sur l'emballage.
  3. Immédiatement avant l'application de l'apprêt pénétrant, la surface est à nouveau mouillée.
  4. La première couche d'isolant est appliquée au rouleau ou au pinceau.
  5. Après le temps spécifié dans les instructions, une deuxième couche d'apprêt est appliquée sur le béton à nouveau mouillé.
  6. La zone traitée est fermée avec une pellicule plastique ou hydratée régulièrement pendant 2 semaines.
  7. Après séchage complet, une protection imperméabilisante du mur est réalisée sur tout le périmètre à une hauteur de 15-20 cm de la base du sol et des joints avec du mastic à l'aide d'un large pinceau.

Les avantages de la nouvelle technologie incluent le fait que l'étanchéité réalisée:

  • n'a aucune limitation sur la période de fonctionnement,
  • résiste à toute contrainte mécanique
  • Il a la capacité de resserrer les microfissures apparaissant pendant le fonctionnement.

Il y a beaucoup d'inconvénients:

  • l'apprêt d'imprégnation n'est pas efficace sur le béton à faible teneur en ciment,
  • ne s'applique pas aux enduits de brique, de gypse et de chaux, ce qui nécessite le traitement de ces matériaux avec du mastic,
  • prix très élevé
  • long cycle technologique.

Conclusion: l'utilisation d'un apprêt pénétrant dans la construction de logements est inefficace. L'apprêt pénétrant a été créé à l'origine pour imperméabiliser de grandes surfaces.

Mélanges de plâtre

Les mélanges d'étanchéité en plâtre sont constitués de composants en sable, en ciment et en polymère qui offrent une protection contre l'humidité. Contrairement à un apprêt pénétrant, il peut être appliqué sur tous les matériaux de construction:

  • brique
  • béton
  • enduits à base de gypse et de chaux.

Une telle imperméabilisation a un haut niveau d'adhérence (adhérence) à la surface et un faible coefficient d'élasticité, ce qui lui permet d'être appliqué dans des pièces avec une différence de température élevée - de -50 à +70 degrés C.

Ordre d'exécution des travaux:

  1. Le mélange est dilué avec de l'eau à l'état de lait condensé.
  2. Une fine couche est appliquée avec une spatule sur la surface préparée.
  3. Après séchage de la première couche, la deuxième couche est appliquée pendant 15 minutes en sens inverse de la première.
  4. La troisième et, si nécessaire, la quatrième couche sont appliquées de la même manière.
  5. Le séchage a lieu dans les 2 semaines, mais dans les 5-7 premiers jours, la surface du plâtre doit être humidifiée: toutes les 4-5 heures à l'aide de bombes aérosol (pistolets) le premier jour, 2-3 fois dans les 4-6 jours suivants.

Nous avons considéré les principaux types d'imperméabilisation.Cependant, il n'existe pas de types de protection contre l'eau moins efficaces, mais pas très populaires - verre liquide, caoutchouc (liquide) fondu, mélanges de polymères en vrac, etc.

Attention: l'imperméabilisation du sol après la chape n'est possible qu'avec des matériaux laminés à cause du ruban amortisseur (ni les mélanges de mastic ni de plâtre n'adhéreront étroitement avec le ruban et, par conséquent, il n'y aura pas de couche d'isolation à la jonction du mur et de la chape).

Caractéristiques de l'étanchéité d'un appartement et d'une maison de campagne

Les différences dans la technologie d'imperméabilisation d'une maison et d'un appartement privés n'apparaissent qu'avec l'installation d'une base de sable et de gravier pour le sol. Si des sols en béton ont été utilisés dans le chalet ou la maison de campagne, il n'y a pas de différence dans la procédure d'exécution des travaux de protection entre l'appartement et le bâtiment résidentiel.

Comment bien poser la base du sol pour le sol est montré ici. Les étapes suivantes sont les suivantes:

  • le sol est recouvert de géotextiles pour protéger les matériaux d'étanchéité laminés des dommages mécaniques,
  • la protection imperméable roulée est empilée.

La durée de vie d'un nouveau plancher est déterminée par de nombreux facteurs. Mais sa protection contre l'humidité est décisive. Tous les types de sols, à l'exception des carreaux de sol en céramique, sont activement soumis à des changements irréversibles sous l'influence de l'eau libre ou de ses vapeurs dans l'air.

Matériaux laminés, surfacés ou collés

Matériaux laminés, surfacés ou collés

Habituellement, ils sont un mélange de bitume et d'additifs synthétiques spéciaux à base de fibre de verre, c'est pourquoi ils sont fiables et durables. Produit auparavant sur papier, ce qui a réduit la durée de vie. De tels fonds peuvent être trouvés maintenant, en plus, ils sont très attractifs à un prix, mais il n'est pas recommandé de les acheter. Pourtant, ils ont beaucoup de responsabilités, et les gens prévoient généralement de vivre dans la maison après la réparation plus longtemps qu'ils n'ont besoin d'une telle imperméabilisation pour échouer.

L'isolation en rouleau moderne est de deux types: revêtue et collée. Lors de la pose du premier type, des brûleurs à gaz de construction sont utilisés pour chauffer le bitume dans la composition, et pour le montage de l'isolation du deuxième type, le rouleau est fixé à la base.

Bon de travail

  1. La première étape de la mise en œuvre de toute imperméabilisation est de préparer la fondation. Il est nettoyé, les fissures et nids de poule existants sont essuyés avec un mortier de ciment-sable.
  2. Primaire avec émulsion de bitume. Ceci est nécessaire lors de la pose de matériaux de toiture. Il est possible de traiter davantage les plaques de base avec des composés isolants pénétrants.

Primaire avec émulsion de bitume

Pose de ruban amortisseur sur tout le périmètre de la pièce

Une telle imperméabilisation est abordable, fiable, relativement peu coûteuse, mais très longue à installer, elle nécessite également de l'expérience, la disponibilité des outils et une protection contre les dommages mécaniques.

Mastics hydrophobes

Ce sont des matériaux liquides à base de bitume. Brossé comme une peinture épaisse. L'option la moins chère est simplement le bitume chauffé à la consistance souhaitée, mais cette méthode est moins fiable et durable. Il sera beaucoup plus pratique et efficace d'utiliser des mélanges bitume-caoutchouc et bitume-polymère. Ils sont plus chers, mais plus faciles à utiliser, plus fiables et plus durables. De plus, les mélanges avec des additifs polymères n'ont pas peur des basses températures.

Bon de travail

  1. Préparation de la base de travail: tous les déchets et poussières qui peuvent empêcher le mastic de s'accrocher à la surface isolée sont éliminés. Assurez-vous d'éliminer les taches d'huile et de toute autre substance pouvant détruire l'isolation. Toutes les fissures et les fissures sont frottées avec un mortier de ciment-sable, les délaminations et les saillies pointues sont renversées.
  2. Traitement d'apprêt. Cela aidera à améliorer l'adhérence. Habituellement, un apprêt est acheté auprès du même fabricant dont le mastic sera utilisé. Le produit est appliqué à fond sur toute la surface et sèche pendant environ deux heures. Des informations plus précises sont indiquées sur l'emballage du produit.

Isolation brosse ou rouleau

Une telle imperméabilisation est abordable et très fiable, bien qu'elle soit respectueuse de l'environnement, non combustible, ne nécessite pas d'expérience et de nombreux outils. Le seul point négatif est qu'il a une faible résistance aux dommages mécaniques.

Imperméabilisation pénétrante

Il s'agit de l'une des technologies les plus modernes et efficaces à ce jour. Une imperméabilisation pénétrante peut modifier la structure physique de la base elle-même. Les composants du mélange réagissent avec le béton, entraînant des formations cristallines insolubles dans sa structure. Ils maquillent littéralement les plus petits pores du béton sans endommager sa structure et empêchent la pénétration de l'humidité même sous pression. De plus, le traitement avec de tels composés augmente la résistance des sols aux agressions chimiques agressives.

Les compositions pour une telle imperméabilisation sont disponibles sous forme de liquides ou de mélanges secs.

Bon de travail

  1. La préparation de la surface, qui dans ce cas nécessitera non seulement le nettoyage et le jointoiement des fissures, mais également une humidification abondante. La base doit être saturée d'eau, mais avec modération afin que l'humidité ne s'échappe pas vers les voisins.
  2. Si la composition est sèche, elle doit être diluée strictement conformément aux instructions.
  3. Avant application, la surface du support est à nouveau mouillée.
  4. La première couche d'imperméabilisation est appliquée. Ensuite, attendez le temps spécifié dans les instructions et appliquez à nouveau la solution sur la surface nouvellement mouillée.
  5. Ensuite, ils déchirent la surface avec un film ou l'hydratent en continu pendant encore deux semaines avant le séchage final.

Avec une telle solution, il est recommandé de traiter non seulement la base, mais également la chape finie, qui fournira une isolation supplémentaire.

C'étaient les méthodes d'imperméabilisation les plus élémentaires et les plus utilisées, mais en plus, il y en a beaucoup d'autres, par exemple - le caoutchouc liquide coulé, les mélanges naïfs. Le choix dépend des préférences et des capacités financières du développeur.

Après avoir effectué tous les travaux liés à la protection contre l'humidité, vous pouvez procéder à la chape. Pour une étanchéité plus fiable, il est préférable d'utiliser non pas une, mais plusieurs méthodes, par exemple, combiner l'imprégnation avec le revêtement de fissures et de fissures avec du mastic dans les pièces à vivre. La protection et la durabilité du sol et de la chape dépendront du professionnalisme et de l'alphabétisation des actions, par conséquent, cela ne vaut pas la peine d'économiser sur les matériaux. S'il n'y a pas d'expérience et de confiance en soi, cela vaut la peine de confier cette question à des professionnels, mais si vous avez les compétences et le désir, toutes les actions pour imperméabiliser la pièce peuvent être faites par vous-même.

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Pourquoi l'imperméabilisation avant chape

Beaucoup croient que la réparation de pièces à vivre sans humidité élevée ne nécessite pas de travaux de plancher supplémentaires. Mais le premier jugement peut être erroné. Des travaux d'imperméabilisation sont absolument nécessaires partout, et il y a plusieurs preuves à cela:

p, blockquote 3,0,0,0,0,0,0 ->

  • Protection contre les fuites externes. Dans le salon, la salle de bain et la cuisine sont les endroits les plus sujets aux inondations. De plus, le processus global n'affectera pas le résultat final. Et, à condition que l'appartement soit au-dessus du premier étage, même un seau d'eau renversé peut provoquer des conflits entre voisins. Un autre type de fuite externe est une chape. Plus précisément, l'eau, qui est un composant important des mélanges de coulée. Et qui, aussi, peut s'infiltrer aux personnes vivant à l'étage inférieur.
  • Protection contre les fuites internes. Le taux d'humidité des pièces situées à proximité du sol sera nettement augmenté. Ces bâtiments comprennent des maisons privées, des sous-sols, des appartements au rez-de-chaussée et des garages. Inutile de dire que le béton est un matériau poreux qui est facilement absorbé par l'eau. Et afin d'empêcher l'humidité de se propager le long du sol et des murs, conduisant au refroidissement et à leur destruction, les experts recommandent une double imperméabilisation - avant et après chape. Cela est particulièrement vrai pour la construction de maisons privées.
  • Amélioration de la qualité de la chape. Pour que la chape en béton ne se fissure pas lors de la prise rapide, elle doit sécher très lentement. Des artisans expérimentés hydratent même le revêtement en le recouvrant de polyéthylène. Ainsi, le temps de séchage de la chape en béton est considérablement allongé. D'un point de vue professionnel, la couche d'étanchéité contribuera au mieux à ce processus.

Variétés d'isolement

Il existe plusieurs types de matériaux pour l'étanchéité sous la chape dans l'appartement. Grâce à eux, non seulement une couche protectrice est créée à partir de l'eau, mais le sol de la pièce est également nivelé qualitativement pour de nouvelles actions de réparation avec elle.

p, blockquote 4,0,1,0,0 ->

  • Plâtrage. Une telle isolation se compose de plusieurs couches d'une épaisseur totale allant jusqu'à 2 mm et est utilisée sous deux formes - froide ou chaude. Il peut être bien utilisé dans les bâtiments en brique et en béton, cependant, il est totalement inapproprié pour un plancher en bois.
  • Peinture. Ce revêtement est appliqué avec un pinceau large pour la peinture jusqu'à une épaisseur de 2 mm. Les matériaux de revêtement peuvent être des mastics bitumineux, ainsi que des revêtements polymères. L'isolation de la peinture est également de deux types - chaude et froide. L'aspect froid est considéré comme le plus pratique en raison de la facilité d'application et de la haute efficacité, grâce à l'utilisation d'un mélange de caoutchouc époxy. Avec la méthode à chaud, il est nécessaire de faire fondre le bitume, ce qui n'est pas toujours possible dans un espace clos.
  • D'accord. L'essence d'une telle isolation est de fixer des revêtements en rouleau imperméables au sol, par exemple, des matériaux de toiture, isospan, techno-nikol, etc. Les bandes de rouleau sont posées en plusieurs couches avec un petit chevauchement. Pour les fixer, ils prennent du mastic ou un brûleur à gaz. Ce dernier est utilisé par des spécialistes de la méthode des surfaces. Cette isolation est universelle et peut être utilisée aussi bien dans les maisons en béton que dans les maisons en bois.
  • Imprégnation. Il se compose d'un matériau poreux préimprégné de liants liant l'humidité. Il peut s'agir de vernis polymères, de résines bitumineuses ainsi que de vaseline. L'utilisation d'une telle isolation est recommandée par les professionnels pour les maisons en bois. Dans ce cas, il est conseillé d'imprégner non seulement le sol, mais aussi les poteaux en bois avec tous les plafonds existants.
  • Cast. Selon des constructeurs expérimentés, cette méthode est considérée comme la plus durable et la plus fiable. Pour un revêtement protecteur, ils ont recours à un mélange d'asphalte chaud et de mastic bitumineux. Il est coulé en 2-3 couches sur une épaisseur de 10-25 mm. Naturellement, cela affecte considérablement le coût de l'isolation et son poids. Par conséquent, afin d'éviter des conséquences imprévues, il est nécessaire de faire tous les calculs avec un soin particulier.
  • Remblai. Ici, le nom parle de lui-même - c'est l'isolation, qui se compose de matériaux en vrac avec une résistance accrue à l'humidité. Pour plus de fiabilité, la poudre de bicarbonate et l'isolant d'asphalte doivent être recouverts d'une couche épaisse - au moins 50 cm, ce qui n'est pas réaliste par rapport à d'autres méthodes. Cependant, un oreiller aussi épais a un avantage indéniable - une bonne isolation thermique supplémentaire, qui est le plus souvent utilisée au sous-sol ou au rez-de-chaussée, où le froid est le plus ressenti.
  • Monté. Les composants d'une telle isolation peuvent être différents - des rubans profilés aux plaques en plastique ou en métal. Ils sont fixés au sol à l'aide de supports de montage spéciaux.
  • L'injection C'est l'une des meilleures solutions modernes et de haute technologie qui crée une protection contre l'eau en remplissant toutes les microfissures de matériau liquide. Grâce à une formule spéciale, le mélange pénètre dans le béton et se solidifie sous forme de formations cristallines. De plus, l'intégrité de la structure est entièrement préservée et, de plus, résiste à la pénétration de l'humidité sous pression. De plus, cette isolation augmente la résistance du sol aux produits chimiques agressifs.

Imperméabilisation du sol avec des matériaux roulés

Il existe deux types d'isolation dans les rouleaux - fondus, lorsque des brûleurs à gaz spéciaux sont utilisés pour faire fondre le bitume, et collés, lorsque le rouleau est fixé sur la base.

p, blockquote 8.1,0,0,0 ->

La technologie d'isolation des rouleaux est la suivante:

p, blockquote 9,0,0,0,0 ->

  • Tout d'abord, le long du périmètre des murs, il est nécessaire de poser un ruban amortisseur, qui est une mousse de polyéthylène. Il est nécessaire pour éviter les fissures dans les joints de liaison entre le sol et le mur. Cela est dû au fait que les fluctuations de température affectent la surface au sol - elle peut s'étendre et se contracter en conséquence, laissant d'énormes lacunes après cela. Pour fixer le ruban amortisseur, vous pouvez utiliser des clous à cheville ou de la colle.
  • La prochaine étape sera l'alignement de la surface au sol. Parfois, il y a des nids de poule dans le sol qui doivent être recouverts de sable ou scellés avec du mortier de ciment-sable.
  • L'isolant en rouleau est posé sur le sol en bandes avec un petit chevauchement d'au moins 10 cm et avec une "escalade" sur les murs - 15 cm. Le ruberoid doit être collé au sol avec du bitume mastic, qui colle également les joints (chevauchement).
  • Lors de l'utilisation de matériaux déposés, par exemple du stekloizol, ils sont fixés à la base du sol avec un brûleur à gaz. Et les films polymères rodés sont faciles à souder avec un sèche-cheveux de construction.
  • Les matériaux d'étanchéité du rouleau sont empilés de manière inégale. Le ruberoid a besoin d'au moins une double couche, et une seule couche suffit pour les matériaux polymères avec des films déposés. Après avoir effectué les travaux d'imperméabilisation, un renforcement et une chape sont effectués. Et la dernière caractéristique sera de couper les pièces d'isolation supplémentaires au ras du sol.

Important! Le traitement avec un apprêt (apprêt) n'est nécessaire que lors de l'utilisation de matériaux de toiture, et lorsque vous utilisez des films d'étanchéité en polymère, vous pouvez vous en passer.

p, blockquote 11,0,0,0,0 ->

Caractéristiques de l'étanchéité sous le chauffage au sol

Il n'y a pas de restrictions spéciales lors de l'imperméabilisation d'un sol chaud. Le matériau peut être posé à la fois sur le câble et en dessous. Cela est dû au fait que les fabricants comptent sur le fonctionnement des câbles dans diverses conditions, y compris et sur le milieu aquatique. La seule condition est l'interdiction de l'emplacement du câble en contact direct avec l'étanchéité. Pour distinguer ces couches, vous devez utiliser un treillis métallique ou une chape de séparation.

p, blockquote 14,0,0,0,0 ->

Lors de l'imperméabilisation du sol dans la salle de bain sous le carrelage, l'isolation elle-même se trouve au-dessus du câble. Par conséquent, des spécialistes expérimentés recommandent fortement de couler le câble avec une chape ciment-sable.

p, blockquote 15,0,0,0,0 -> p, blockquote 16,0,0,0,0 ->

En cas d'imperméabilisation au bitume, avec l'utilisation de brûleurs, les parties exposées du câble doivent être protégées des flammes et des températures élevées avec des matériaux spéciaux.

Types de matériaux d'imperméabilisation

La tâche d'imperméabilisation d'un sol en béton peut être résolue de différentes manières. Le fait est qu'il existe différents types de matériaux d'étanchéité. Tous ne sont pas parfaits, mais lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils remplissent tous leur tâche - ils protègent contre la pénétration de l'eau. En voici quelques-uns qui sont efficaces contre l'humidité à l'état liquide, tandis que d'autres coupent les vapeurs. En effet, à partir de fumées ou d'aspiration capillaire, le béton peut également être mouillé. Donc, pour choisir un matériau d'imperméabilisation, vous devez avoir une idée claire de la façon dont l'humidité apparaît et sous quelle forme elle peut se produire. Il vaut également la peine de penser où et comment l'humidité ira si elle se retrouve dans le béton. Les tâches sont différentes, mais l'imperméabilisation du sol sous la chape devrait les résoudre toutes à la fois, sinon il y aura des problèmes.

Quels sont les matériaux d'étanchéité

Séparer tous les composés est logique selon la méthode d'application. C'est souvent le facteur décisif.

Frottis

Ils ont une consistance semi-liquide ou liquide. Appliquer sur la base avec un pinceau, mais peut se présenter sous la forme d'un mélange de plâtre.En fait, le stuc habituel pour nous est également un type d'imperméabilisation des murs.

    Mastics. Peut être froid ou chaud. Les chauds sont chauffés à une certaine température avant l'application. Ils sont un mélange de liants et de charges organiques, qui ajoutent des matériaux à haute adhésivité, améliorant l'adhérence à la base. Ils sont appliqués sur une base propre et sèche, sinon ils «n'y adhèrent tout simplement pas». Former un film sur la surface, qui ne passe généralement ni vapeur ni eau. Les inconvénients incluent des exigences spéciales pour une surface sèche, ainsi qu'une faible résistance aux contraintes mécaniques.

Après l'application de l'imperméabilisation, on peut dire que le sol a été scellé

  • Poudre ou plâtre. En termes simples, il s'agit d'un enduit de ciment ordinaire, parfois avec l'ajout d'additifs supplémentaires - pour augmenter le niveau de protection contre l'humidité. Disponible sous forme de poudre, fermé à l'eau et appliqué sur des structures protégées. Portée - murs intérieurs et extérieurs. Ils sont utilisés depuis longtemps, mais il existe maintenant des méthodes de protection plus efficaces.
  • La classe de matériaux d'étanchéité la plus facile à appliquer. Les compositions ont une fluidité ou une élasticité suffisantes avant le séchage, de sorte qu'elles peuvent être appliquées sur des substrats irréguliers. Ils remplissent les bosses, même assez profondes. Et c'est leur avantage. Mais sous des charges ou des contraintes mécaniques sont détruites. Si une imperméabilisation de revêtement est utilisée dans la structure du sol, vous devez marcher prudemment sur la surface.

    Mousseux ou en couches

    Il s'agit de la méthode d'imperméabilisation la plus ancienne et la plus probable. À l'époque soviétique, des matériaux de toiture étaient utilisés pour protéger contre l'humidité. Il l'est maintenant, ainsi que toute une liste d'autres qui ont des propriétés supplémentaires. Un matériau de toiture moderne, soit dit en passant, bien que bon marché, est trop mince et peu fiable. Pour une imperméabilisation de haute qualité, elle ne convient guère. Si possible, prenez quelque chose de plus durable.

      Rouleau ou feuille. Les matériaux et la technologie de leur installation sont connus depuis longtemps. Il existe des adhésifs pour application à froid ou soudables - avec la fusion de la couche adhésive lors de l'installation. Il a des exigences de surface élevées: la base doit être sèche et uniforme. Irrégularités tolérées - 2 mm par mètre. Il nécessite un apprêt préalable avec une émulsion de bitume. Il est facilement endommagé par des contraintes mécaniques et nécessite donc une manipulation soigneuse.

    Les matériaux en rouleau sont généralement largement représentés.

  • Film et membrane. Ils diffèrent du rouleau 1 en ce qu'ils ne se connectent pas à la base, mais simplement répartis. Il existe des matériaux qui protègent complètement contre l'humidité sous toutes ses formes (le plus simple et le plus abordable est un film plastique), il existe une option pour laisser passer la vapeur dans une ou les deux directions (membranes de différents types). En parlant spécifiquement de l'imperméabilisation du sol sous la chape, le film est le matériau le plus couramment utilisé. Il est peu coûteux et répandu. Mais il faut être extrêmement prudent avec ce matériau: il est facile de l'endommager. Et l'imperméabilisation avec des trous est la même que son absence totale.
  • L'imperméabilisation sous la chape dans l'appartement se fait généralement avec un film. Les adeptes des anciennes technologies mettent des matériaux de toiture. Avec une installation appropriée (avec chevauchement et double collage des joints), les deux matériaux remplissent leur tâche. Mais seulement ils doivent rester intacts. Et ils devront marcher dessus, exposer des balises, disposer et niveler la solution.

    Hydrofuges

    Les hydrofuges sont des substances qui rendent le béton imperméable à l'eau. L'eau se trouve simplement dans des gouttes ou des flaques et ne s'infiltre pas à l'intérieur. Il peut y avoir deux types - additif pendant le mélange ou mortier, qui est appliqué au béton. Le deuxième type peut sembler similaire à une imperméabilisation pénétrante, mais leur mécanisme d'action est différent.

    L'additif rend le béton imperméable à l'humidité sur toute sa profondeur. La solution absorbée forme une couche (jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 5 mm), qui ne laisse pas passer l'eau. Comme vous pouvez le voir, les deux types résolvent le problème de la protection contre l'humidité. Mais le premier ne peut être utilisé qu'au stade de la fabrication, tandis que le second est déjà après le durcissement (pas plus tôt).

    Si le tissu est traité avec un composé hydrophobe, il deviendra également une imperméabilisation

    Parfois, il est plus facile de poser immédiatement du béton qui ne laisse pas passer l'eau que de créer des barrières par la suite. Mais le coût des additifs hydrophobes est élevé et c'est leur seul inconvénient. Et les hydrofuges appliqués sur la surface sont lavés au fil du temps, ce qui entraîne une détérioration des caractéristiques d'étanchéité.

    En général, ce sont tous les types d'imperméabilisation. Il y a beaucoup de choix, mais cela ne veut pas dire que le choix sera simple. Comme d'habitude, soit simple et fiable, mais cher, ou bon marché, mais c'est difficile et la fiabilité est en cause.

    Quelles tâches l'imperméabilisation effectue-t-elle

    La sagesse conventionnelle selon laquelle l'imperméabilisation du sol de l'appartement avant la chape empêche uniquement les fuites vers les voisins n'est pas entièrement vraie. La protection contre la pénétration de l'eau remplit un large éventail de fonctions.

    • une structure d'imperméabilisation par perméation de vapeur bien organisée assurera le séchage de la chape. Ceci est important dans les maisons avec un sous-sol humide ou - construites sur le sol,
    • l'imperméabilisation du sol de l'appartement avant la chape protégera la plaque interfloor de la pénétration de l'eau. Cela garantit qu'il n'y a pas de corrosion interne et de dommages qui peuvent réduire considérablement la durée de vie du bâtiment dans son ensemble,
    • l'imperméabilisation avant chape joue le rôle d'amortisseur de charge. Cela augmentera considérablement la durée de vie du sol et empêchera la formation de fissures. La chape d'étanchéité est flottante, les contraintes mécaniques et les déformations de la structure du sol lui sont transmises dans une moindre mesure
    • imperméabilisation sous la chape dans la salle de bain, la buanderie ou la cuisine - obligatoire. Dans ces pièces, une grande quantité d'eau est souvent déversée, qui sans protection fuit à l'étage inférieur et imprègne littéralement les sols.

    Une imperméabilisation de haute qualité avant la chape est importante à la fois pour les résidents des appartements d'immeubles à plusieurs étages, éliminant de nombreux problèmes avec les voisins, et pour les résidents des bâtiments privés. Dans le même temps, le nombre d'étages de ce dernier ne joue aucun rôle.

    Pourquoi une imperméabilisation de haute qualité est nécessaire dans une maison privée d'un étage

    Les fuites et les dommages aux sols ne sont pas le seul problème causé par le manque d'étanchéité. Dans les maisons privées d'un étage sans sous-sol, une protection contre l'humidité est nécessaire. De plus - double, de la pénétration de l'eau, en gros, en bas et en haut.

    Isolation enveloppante

    Dans les bâtiments construits au sol, les événements suivants se produisent:

    • quand la température de l'air baisse, le sol se refroidit,
    • la condensation se forme, l'entrefer entre la surface de la terre et le rez-de-chaussée se chevauche, saturé de vapeur d'eau,
    • l'humidité pénètre par le bas et peut détruire une chape mal protégée.

    En utilisant l'exemple du rez-de-chaussée des maisons construites au sol, vous pouvez clairement illustrer la réponse à la question de savoir où faire une couche d'étanchéité: avant ou après la chape. Dans le cas le plus simple, la protection est placée sous la chape. Mais il est recommandé d'assurer l'élimination de l'excès d'humidité, en ayant une couche d'imperméabilisation séparée après la chape.

    Il est créé à l'aide de membranes de perméabilité à la vapeur d'un côté, séchant le béton à faible vitesse. Dans le même temps, les revêtements de sol ne sont pas nocifs - le mouvement de l'humidité se produit dans de très petits volumes.

    Si le sol est au sol

    Si nous abordons la question de l'imperméabilisation de la chape au rez-de-chaussée dans un bâtiment au sol, il est nécessaire de prendre des mesures pour empêcher le soi-disant mouvement capillaire inverse de l'humidité.

    Pour ce faire, procédez comme suit:

    1. l'imperméabilisation du rez-de-chaussée à l'aide d'imprégnations, de matériaux en rouleau, de litière,
    2. un oreiller de gravier fin est versé directement sur le poêle ou le sous-plancher, en le compactant soigneusement,
    3. une couche de sable d'une hauteur allant jusqu'à 100 mm est appliquée sur le dessus et compactée.

    Géotextiles, une couche d'isolation est posée sur la base formée et l'imperméabilisation est réalisée avec des matériaux en rouleau. Une couche de gravier et de sable empêchera le mouvement vertical des condensats.

    En agissant sur le schéma donné, il est possible non seulement d'améliorer les caractéristiques thermiques de la maison dans son ensemble, mais également de garantir la longue durée de vie que l'imperméabilisation du sol avant la chape et la couche contenant du ciment sur elle montrera.

    Préparation du sol: travaux généraux

    Avant l'imperméabilisation sera effectuée avant la création d'un béton standard, chape isolée ou armature mince - un certain nombre de travaux sont nécessaires pour préparer le sol.

    Leur liste est inchangée, quel que soit le matériau qui sera utilisé comme moyen de protection contre l'humidité:

    1. Le revêtement de sol, le cas échéant, est retiré.
    2. Les sols sont soigneusement nettoyés. Les taches d'huile sont dégraissées, les traces de peinture et de colle sont éliminées.
    3. Inspection de la surface. Les fissures et les joints sont effacés, les planches pourries sont remplacées sur les planchers en bois, les zones de béton affaibli sont ébréchées. Les lignes de convergence du sol et des murs doivent également être libérées de toute pollution et matériaux étrangers.
    4. Les ordures sont enlevées grossièrement, avec un balai.
    5. Niveler la surface. Les protubérances sont coupées ou ébréchées, les coutures et les dépressions sont scellées avec du mastic. Une fois la solution durcie, elle est nettoyée avec un papier de verre.
    6. Les déchets sont complètement éliminés. D'abord, balayer, puis utiliser un aspirateur, puis nettoyer à l'eau le sol.

    Un nettoyage en profondeur du sol est indispensable. L'imperméabilisation sous la chape afin d'éviter les dommages doit reposer à plat, adhérer à la base sur toute la surface, cela permettra à l'isolateur de montrer sa durée de vie maximale et de montrer toutes les caractéristiques positives.

    Étapes de préparation

    Matériaux laminés pour l'imperméabilisation

    L'imperméabilisation du sol avant la chape, si vous voulez dépenser de l'argent de manière raisonnable et économiser, se fait en utilisant différents types de matériaux laminés.

    Performances de roulis

    La manière exacte dont les isolants sont appliqués sera décrite plus loin, mais maintenant il vaut la peine de s'attarder sur leurs propriétés:

    • Les matériaux les moins chers et les plus courants sont les matériaux de toiture et la verrine. Ces isolants d'étanchéité en rouleau sont faciles à acheter, ils sont simplement appliqués et des mastics bitumineux sont utilisés pendant le fonctionnement. L'inconvénient que l'imperméabilisation à une chape de matériau de toiture ou de verre se caractérise par sa faible durabilité. Fabriqués à base de carton, les ruberoïdes et les verrines ont un point faible: avec le temps, le papier commence à s'effriter et à pourrir.
    • Les matériaux d'étanchéité bitumineux sur la fibre de verre et la fibre de verre sont plus beaux. Les premiers sont moins chers, mais leur base a tendance à s'exfolier avec le temps. Les deuxièmes sont un peu plus chers, la fibre de verre est durable, mais en raison des petits trous dans la structure, les couches de bitume ne peuvent pas se rejoindre sur toute la surface, donc, avec le temps, l'imperméabilisation avant que la chape ne commence à traîner derrière la base. Cela ne se produit pas dans un ou deux ans, le processus peut prendre des décennies. Un petit inconvénient des matériaux à base de fibre de verre est qu'il est facile de les endommager lors de la pose, l'isolant se casse si la force est appliquée dans une certaine direction.
    • Les matériaux à base de polyester sont un excellent choix pour les propriétaires de maisons privées. Ils ont un coefficient de traction maximum avant rupture: jusqu'à 30% de longueur. L'imperméabilisation de la chape de sol faite d'un matériau en bande à base de polyester ne sera pas endommagée si le sol des poutres ou du bois est déformé en raison d'une charge excessive ou résonnante.
    • Membranes unilatérales. Ce matériau moderne est utilisé s'il est nécessaire pour fournir le mouvement de retour de l'humidité. La chape mouillée se dessèche car la membrane de son côté est imperméable à l'eau. Mais si de la condensation se forme par le bas (du sous-sol, sol froid) - l'humidité passera. Utiliser une membrane unilatérale est très prudent. Une saturation excessive du béton avec de l'humidité peut entraîner un affaiblissement et une destruction rapides de la chape.
    • Le dernier matériau et le plus compréhensible est un film polymère ordinaire. Une telle imperméabilisation du sol dans l'appartement avant la chape est très simple, a des caractéristiques acceptables et aidera à économiser si des réparations sont effectuées dans la chambre, le hall, la pépinière, les pièces où une grande quantité de fuites d'eau est plus probablement une urgence qu'une situation standard.

    Propriétés supplémentaires

    Les matériaux laminés modernes sont disponibles en différents modèles. Lorsqu'ils travaillent avec des matériaux de toiture ou de la glassine, ils agissent selon des méthodes standard, en les collant avec des mastics bitumineux.

    Mais les matériaux à base de fibre de verre et de polyester sont également disponibles dans un format auto-adhésif: l'imperméabilisation avant la chape est réalisée en déployant progressivement, en libérant l'isolant et en le pressant sur la surface du sol pour le collage. Cela vous permet de travailler très rapidement et de vous passer de la procédure de couture par fusion.

    Mélanges spéciaux

    Un groupe de matériaux modernes pour l'étanchéité est présenté sous forme de mastics semi-liquides. Les compositions monocomposantes entièrement polymères de la route montrent d'excellents résultats. Mais il est plus rationnel d'appliquer des moyens plus universels et peu coûteux:

    • Les mastics ciment-polymère sont moralement dépassés, mais sont utilisés assez souvent.
    • L'étanchéité bitumineuse (à ne pas confondre avec le mastic) est destinée à former une couche protectrice par la méthode de revêtement. Pour commencer à appliquer le mélange doit être chauffé à une température de 160 degrés, ce qui complique la mise en œuvre des réparations d'appartement.
    • Le mélange bitume-polymère est presque idéal si le sol est imperméabilisé dans l'appartement. Cette composition adhère bien au béton sans avoir besoin de moyens spéciaux pour augmenter l'adhérence, a un bon niveau de résistance.
    • L'étanchéité acrylique de type émulsion d'eau est un remède universel et populaire. Il est inodore, rapide à appliquer, sans danger pour la santé. La couche isolante formée est en plastique et en même temps durable.

    Des mélanges spéciaux pour l'imperméabilisation sont fournis à la fois dans des seaux, prêts à l'emploi, et sous forme de mélanges secs. La règle principale lorsque vous travaillez avec l'étanchéité de cette classe est d'observer strictement la recette de cuisson, la température et le rythme de travail recommandés par le fabricant d'un produit particulier.

    Le marché propose tout type d'étanchéité

    Préparation de la fondation

    Apprêter le sol avant de créer une imperméabilisation est un must. Pour garantir une bonne adhérence, en particulier lors du travail avec des compositions de polymères, il est possible d'utiliser des agents spéciaux de la classe Concrete Contact - un mélange d'apprêt avec du sable de quartz. De telles compositions, une fois séchées, pénètrent non seulement profondément dans le sol, mais forment également une surface rugueuse et durable.

    Comment l'imperméabilisation est-elle faite avec différents matériaux

    Considérez comment imperméabiliser le sol sous la chape après avoir préparé et nettoyé la base avec différents matériaux.

    1. Le périmètre de la pièce est collé avec un ruban de construction spécial pour l'étanchéité le long de la ligne de convergence du sol et des murs.
    2. Lorsque vous travaillez avec des matériaux enroulés autour du périmètre de la pièce, un ruban amortisseur spécial est nécessairement posé. Sa tâche est de compenser la dilatation thermique de la chape.
    3. Le film polymère est placé en bandes directement sur le sol. Dans ce cas, il est nécessaire de se débarrasser des bulles d'air entre l'isolant et la base. Les bandes sont disposées de façon à ce que chacune des suivantes passe à la précédente de 10 à 15 cm et les coutures sont collées avec du ruban large. La couche d'étanchéité doit aller au mur de 10 à 15 cm, formant une sorte de baignoire pour la pose de la chape.
    4. Lorsque vous travaillez avec des matériaux de toiture, de la verrine, d'autres matériaux du groupe du bitume, la base du sol est recouverte de mastic. Il est recommandé d'utiliser des compositions du même fabricant que l'isolateur en rouleau. La pose des bandes se fait avec un chevauchement avec un chevauchement jusqu'à 10 cm, cette zone est chauffée par un sèche-cheveux de bâtiment pour la fusion. Les règles d'entrée dans le mur sont les mêmes que pour un film polymère.
    5. Les matériaux de dépôt en rouleaux ne sont pas recommandés pour une utilisation dans un appartement. Ils travaillent avec eux selon les mêmes règles que pour les matériaux de toiture, la glassine. Cependant, après avoir appliqué une couche de mastic de bitume, il est chauffé par un brûleur à gaz, de même, un dispositif d'étanchéité est préparé. La bande est superposée progressivement, roulée par un rouleau jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Cela garantit une adhérence complète à la surface du sol.
    6. Les mélanges spéciaux semi-liquides sont appliqués en couches minces conformément à un certain nombre de règles. Le travail doit être effectué avec un rouleau ou une brosse large. La première couche mince est appliquée dans une direction. Après 3 heures - la seconde se forme, dans le sens opposé. Le processus est répété jusqu'à ce qu'une imperméabilisation fiable du sol se forme, avec une surface plane. Les zones des tuyaux et autres réseaux d'ingénierie sont traitées avec une brosse fine. Lorsque vous travaillez avec des mastics polymères monocomposants, le nombre de couches est illimité. La composition peut être utilisée pour niveler et augmenter facilement le niveau du sol, il est permis d'y poser des carreaux sans chape.

    Règles d'application de l'étanchéité

    L'exigence d'une pause de 3 heures entre l'application des couches d'étanchéité par la méthode de revêtement est obligatoire. Avec des temps de séchage plus courts - il est possible de lubrifier, mélanger les couches, la formation de "fléchissement". Avec plus - le processus de polymérisation commencera, l'imperméabilisation du sol peut se délaminer. Après avoir appliqué toutes les couches, l'imperméabilisation doit être soigneusement séchée, le fabricant indique le temps de polymérisation complète, généralement il est d'environ 48 heures.

    L'imperméabilisation des sols est un élément important des sols modernes. Ne soyez pas paresseux et ne lésinez pas sur un matériau de qualité. En choisissant des matériaux de haute qualité, vous pouvez être sûr que l'étanchéité ne manquera pas dans les situations les plus imprévues.

    Imperméabiliser le sol avant la chape: quand, pourquoi, quoi et comment

    Les matériaux d'étanchéité sont posés sous une chape en béton dans deux cas:

    • dans les immeubles de grande hauteur, afin de ne pas inonder les voisins par le bas,
    • dans les maisons privées, quand ils font une chape finale au-dessus d'une préparation de béton, coupant l'humidité de la chape finale et le revêtement qui sera posé dessus.

    Pour commencer, parlons de la façon de réaliser l'étanchéité sous la chape dans la pièce. Les revêtements modernes nécessitent une fondation uniforme, de sorte que les réparations sont rarement nécessaires sans cette étape.

    Matériaux d'imperméabilisation de chape dans les salons

    Dans les salons, l'apparition d'eau n'est pas très probable. Sauf s'il y aura une inondation due à l'éclatement des tuyaux de chauffage ou quelque chose comme ça. Par conséquent, dans ces pièces, les matériaux en couches les plus souvent utilisés - imperméabilisation par film ou rouleau. Ils font bien face à leurs tâches, peu coûteux. Les règles de pose du film et de l'imperméabilisation au rouleau sont les mêmes.

    • Les feuilles d'imperméabilisation sont posées de façon à ce que leurs bords se superposent de 10 à 20 cm Ces bords sont collés avec du ruban adhésif double face. Il est plus sûr de coller les joints deux fois, en fixant les deux bords.
    • L'imperméabilisation se répand à l'entrée des murs. Les bords sont fixés sur les murs légèrement au-dessus du niveau de la future finition. Il est plus facile / préférable de fixer avec des bandes avec des clous ou des vis. Ensuite, un ruban amortisseur roule dans la pièce.

    Imperméabilisation par film ou rouleau - les options les plus économiques pour la pose sous la chape

    À l'endroit où le film ou le rouleau vient sur les murs, faites un petit pli. Si cela n'est pas fait, le matériau ici est souvent étiré, de sorte qu'il est facile à déchirer.

    Un point important - le film doit être épais et dense. Densité - pas moins de 200 g / m². Elle va avec une manche, double. Donc, sans le couper et l'empiler sous la chape. Ensuite, lorsque vous marchez dessus, essayez de ne pas vous casser. Par conséquent, avant la pose, remarquez, retirez tous les déchets. Même un petit caillou ou un ruban peut déchirer votre matériau d'étanchéité.

    Oui, le film est le type le moins cher d'imperméabilisation de chape. Et elle remplit parfaitement ses fonctions. Mais si la chape est renforcée ou si vous posez des tuyaux sur un sol chaud, la probabilité que le film ne se déchire pas est extrêmement faible. Même si vous entrez dans des pantoufles en feutre. Pour de tels cas, il est préférable d'utiliser des matériaux plus chers, mais plus fiables et durables. Par exemple, frottis.

    Pour salles de bains et cuisines

    La probabilité d'eau dans la salle de bain, la salle de bain ou la cuisine est beaucoup plus élevée. Par conséquent, ils essaient de rendre l'étanchéité dans la salle de bain sous la chape plus fiable. Pour cela, les zones à risques sont en outre protégées. Faiblesses dans les planchers des immeubles de grande hauteur - ce sont les joints du sol avec les murs, ainsi que les entrées / sorties des tuyaux de chauffage, des conduites d'eau, d'autres communications qui sont introduites à travers le sol. C'est là qu'une protection supplémentaire est utilisée.

    Le plus simple est de colmater avec une solution (ciment + 3 parties de sable) toutes les fissures visibles, puis les coins, lieux d'entrée des communications à enduire d'imperméabilisation. Il s'agit généralement de peinture au latex, mais peut être n'importe quel mastic ayant des propriétés appropriées. Mais il vaut mieux ne pas utiliser de bitume à l'intérieur.

    Les endroits les plus vulnérables sont recouverts d'une double couche d'étanchéité

    Et puis, souvent, un film ou une pellicule d'étanchéité est également posé sous la chape. Mais il existe une autre option, lorsque la base est ensuite recouverte d'un revêtement d'étanchéité.

    Quelle imperméabilisation est la meilleure pour le sol? Entier et sans trous

    Après séchage, vous pouvez dérouler le ruban amortisseur et verser ou poser la solution. Veuillez noter qu'une telle chape flottera toujours. Il n'a aucun lien avec la base, même si le film de caoutchouc est très fin.

    Dois-je imperméabiliser la chape

    Lors de l'installation du sol dans des zones ou des pièces «humides», on se demande parfois - peut-il réaliser une double étanchéité? Placez l'un sous la chape, l'autre sur le dessus. Si vous ne savez pas s'il y a de l'étanchéité dans la chape existante, elle est assez uniforme et vous n'allez pas la remodeler, mais vous allez installer une couverture onéreuse ou non séparable, alors cette solution semble logique.

    L'imperméabilisation après chape est également parfois nécessaire.

    La deuxième option - si vous êtes très tourmenté par la peur d'inonder les voisins d'en bas. Pour votre confort, vous pouvez poser une deuxième couche sur la chape. Cela n’est pas nécessaire, mais vous ne pouvez rien faire pour votre tranquillité d’esprit.

    Dans l'appartement

    S'il y a du carrelage au sol, une couche (de haute qualité) d'imperméabilisation sous la chape suffit. Tout d'abord, le matériau d'étanchéité des carreaux. Oui, les joints de coulis de ciment permettent à l'eau de passer. Mais le coulis polymère est étanche. Si vous avez tellement peur de l'inondation, il est préférable d'utiliser un bon coulis. Vous aurez donc une double étanchéité.

    Quand pouvez-vous mettre de l'étanchéité sur une chape? Si dans la même cuisine ou dans le couloir, vous poserez un stratifié. Pour apaiser votre paranoïa, étalez le film sur la chape, puis le support sous le stratifié, puis sur la technologie. Une couche supplémentaire aussi mince n'affectera rien.

    Les fissures de chape peuvent être réparées et imperméabilisées

    Quand l'imperméabilisation de la chape est-elle encore nécessaire? Si la chape est ancienne, il y a des fissures. En général, dans le bon sens, avec un grand nombre de fissures, il est nécessaire de retirer l'ancienne chape et d'en verser une nouvelle. Mais s'il y a peu de fissures, les pièces de la chape sont au même niveau, sous la tuile il est tout à fait possible d'essayer de restaurer la plaque. Pour ce faire, remplissez les fissures, remplissez-les avec un composé de réparation. Ensuite, si vous posez la tuile, vous pouvez enduire de frottis ou de composés pénétrants. Pour d'autres types de revêtements, une imperméabilisation plus sérieuse est également souhaitable, mais vous pouvez vous en tirer avec un film.

    Dans une maison privée

    La même approche - avec la pose de la deuxième couche d'étanchéité sur une chape sous un stratifié ou un tapis, peut être justifiée dans une maison privée. Mais ici, il est nécessaire non pas pour protéger les "voisins d'en bas", mais pour couper l'écoulement de l'eau du sol. Mais s'il y a un tel problème, alors ce n'est qu'une solution temporaire. De l'humidité s'accumule sous le film et il faut tout refaire.

    Dans une maison privée au sol en béton au sol, il faut se protéger de l'humidité capillaire

    Ce qui doit être fait exactement, vous devez décider en examinant le sol, les fondations et les environs. Mais la première chose que vous pouvez essayer est l'étanchéité pénétrante. Si le problème est que la couche inférieure est déchirée et cesse de fonctionner, cela fonctionnera. Si le problème est lié aux boues de fondation, aux fissures, vous devez examiner le degré de dommage et prendre une décision. En général, un peu de sang ne peut pas être supprimé dans de tels cas.