"Je veux que les navires ne coulent pas dans la mer bleue." Le désir du héros d'une chanson de l'ère soviétique ne suffit pas. Autrefois, les navires aidaient à rester à flot huile de séchage. Elle enduit les planches des navires, les protégeant de l'action destructrice de l'eau.
De plus, l'huile de séchage repousse les parasites du bois, qui dévorent la cellulose en poussière. Le titre de l'article parle de la signification de l'héroïne de l'article. Le terme est grec et est donné à la substance par les Grecs aussi, avant même notre ère. Le mot est traduit par "pétrole". Pourquoi? À ce sujet et pas seulement, plus loin.
Où l'huile de séchage est-elle utilisée?
Huile de séchage pour bois - L'application principale de l'héroïne de l'article. Imprégnant les fibres de cellulose, le liquide huileux les protège non seulement des caries, des champignons et des insectes, mais les décore également.
La couleur du mélange est transmise au bois, soulignant sa structure. En d'autres termes, acheter de l'huile de séchage possible comme tache. La seule différence est que les colorants classiques sont solubles dans l'eau et inventés au 19ème siècle. L'huile de séchage n'est pas diluée avec de l'eau et est connue de l'humanité depuis des millénaires.
Les produits métalliques sont également recouverts d'huile de lin. Les alliages, comme le bois, protègent contre l'humidité. Il oxyde les métaux. C'est la cause de la rouille. Certains alliages n'y sont pas soumis, par exemple les groupes nobles, l'aluminium et le zinc.
Mais l'acier non galvanisé se dégrade de l'humidité atmosphérique. Formant un film étanche sur la surface métallique, l'huile de séchage prolonge la durée de vie des produits.
Dans la décoration intérieure consommation d'huile de séchage posé comme amorce. C'est le nom des compositions appliquées aux murs préparées pour la couche de finition, par exemple la peinture.
Couvrant les plans enduits d'un film dense, l'huile de séchage bloque la pénétration des pigments dans les murs. En conséquence, la blancheur du plâtre de finition est préservée et la consommation de peinture est réduite.
Certes, les économies sont imaginaires. Huile de séchage naturelle la route. Pour chaque mètre carré de murs enduits, il faut 80 à 150 millilitres d'un mélange huileux. C'est lors de l'apprêt en 1 couche. Il est recommandé d'appliquer du vernis en 2 couches.
Lorsque vous peignez avec de l'huile de séchage, vous pouvez couvrir n'importe quelle surface poreuse, même une éponge. La peinture adhère mieux au film huileux. Le problème est que le revêtement final ne cache pas l'odeur âcre de l'huile de séchage.
Son «arôme» s'érode pendant plusieurs jours. Accélérez le processus laissez placé dans le seau d'eau dans la pièce. Soit dit en passant, une odeur âcre n'est caractéristique que de l'huile de séchage compositionnelle. La signification du concept est décrite dans le chapitre suivant.
En tant qu'additif, l'huile de séchage est utilisée dans les peintures à l'huile et les mastics. Ce dernier peut être fabriqué à la maison à l'aide de craie concassée, de gypse et de colle à bois. Obtenez la composition la plus naturelle et la plus fiable.
L'huile de séchage protège les surfaces en bois de l'humidité et de la pourriture
L'huile de séchage qu'elle contient est un agent de liaison. En liant les masses lâches, la substance huileuse facilite l'application du mastic et sa prise avec la surface. De plus, l'huile de séchage bloque le développement de moisissures sur une couche de craie et de gypse. Les champignons de plâtre et de mastic affectent, comme le bois.
Types d'huile de séchage
- L'huile de séchage naturelle était la seule et unique jusqu'au 20e siècle. Mais, avec l'avènement d'alternatives plus efficaces et plus abordables, l'héroïne de l'article est passée à des seconds rôles. Au 21e siècle, par exemple, les apprêts pour glaçure sont souvent achetés.
Ils ont ajouté des polymères dérivés des produits pétroliers. Cependant, l'huile de séchage n'est pas entièrement naturelle. «Se battre» pour une part de marché, le mélange huileux est devenu multiforme. Nous comprendrons sous des formes modernes:
- Huile de séchage composite. Sa composition est dominée par les résines huile-polymère. Leur évaporation est à l'origine de l'odeur forte de l'huile de séchage et, en même temps, nuit à l'organisme. Mais, des mélanges composites sont disponibles, rivalisant de prix avec d'autres.
Seuls ces derniers ont des GOST. Pour l'huile de séchage composite, il n'y a pas de norme d'État. Les fabricants ne comptent que sur l'état technique. Par conséquent, la «recette» des mélanges de catégorie est «chat dans un coup».
Pour qu'il ne «raye» pas les huiles de séchage composites composites, il est interdit de les utiliser à l'intérieur. Les compositions sont destinées exclusivement aux travaux extérieurs, par exemple, la protection des tonnelles de cour.
- Oksol. En revanche olif combiné il est fabriqué conformément à GOST sous le numéro "190-78". Huiles végétales en mélanges 55%. Dans la plupart des formulations, cependant, le tournesol apparaît. Le lin huile de séchage seulement 25% de la production totale.
Environ 40% de white spirit et 5-10% de dessicant sont ajoutés aux huiles dans les mélanges. Sous le dernier concept se trouvent des sels métalliques qui accélèrent la solidification des huiles siccatives. En d'autres termes, Oksol est une version améliorée du mélange d'huiles habituel.
La nouveauté sèche plus rapidement et est plus facile à appliquer et coûte moins cher. L'odeur d'Oksol est légèrement plus nette que celle du naturel. C'est la cause du solvant de white spirit. Il contient des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques. Autrement dit, il y a un composant pétrolier à Oksol.
Huile de séchage naturelle. Des huiles végétales est de 97%. Utilisez du lin, du tournesol ou du marc de chanvre. Le dessicant dans les mélanges du groupe n'est que de 3%. Régule les proportions GOST.
Huile de séchage «Soumet» au règlement sous le numéro «7931-76». Il contient également une limitation sur l'utilisation de mélanges naturels. Ils ne conviennent qu'au travail interne.
Revenons à la discussion sur l'huile de séchage synthétique. Elle a des sous-espèces, ainsi que naturelle. En tant que composites, non seulement des résines sont utilisées, mais également des sels d'acide naphténique et de l'huile de schiste.
Par conséquent, sur les étagères des magasins, il y a des huiles de séchage polydiène, éthinole, synthol et schiste. Seul ce dernier donne un film résistant à l'atmosphère. Il s'agit d'un revêtement qui peut résister à des environnements agressifs.
Garder l'esthétique et la performance. Par conséquent, c'est l'huile de séchage des schistes qui convient le mieux aux travaux en extérieur, bien qu'elle ne diffère pas par son aspect naturel.
Prix de l'huile de séchage et commentaires à ce sujet
L'huile de séchage entièrement naturelle est une offre rare. La production est réduite en raison d'une demande minimale, et cela, à son tour, est dû au prix à payer. Ainsi, pour une bouteille de mélange de graines de lin d'un volume de 1,8 litre, ils demandent au moins 700 roubles. Une quantité similaire d'Oksoli coûte 300 à 400 roubles, et pour les synthétiques, ils ne demandent que 180 à 230 roubles.
Vous pouvez économiser sur de gros volumes. Ainsi, un flacon de 10 litres avec Oksol coûte 1000 à 1300 roubles. Mais, comme vous le savez, économiser est imaginaire. Découvrez si c'est bon huile de séchage. Prix - est la deuxième question.
Commençons par un examen de l'huile de lin naturelle. Cela a été utilisé par un certain Kievlianin. Son commentaire se trouve sur le forum "Dryse. Qui peut dire quoi que ce soit? "
Ainsi, le Kievite écrit: - «J'ai traité les fenêtres des pays. La première couche a été recouverte d'un mélange chaud. Le second s'est refroidi. Cela ressemble à du vernis. 4 ans se sont écoulés, et mes volets au soleil et près de la mer comme neufs. ”
Le père du formansky avec le surnom TT recouvert d'huile de lin sur le revêtement d'une maison en bois. Déception gauche. TT écrit: - «Depuis 5 ans, il n'a pas séché, personnellement déchiré avec une spatule et léché. Maintenant, ironiquement, je vends de l'huile de lin, j'ai réalisé que mon père avait pris de mauvais synthétiques. Maintenant je sais lequel prendre). »
Autrefois, il y avait une composition d'huile de séchage, qui n'est pas disponible pour les contemporains. Les huiles ont été cuites avec de l'ambre fondu. Le résultat n'était pas tant l'huile de séchage que la laque.
Un revêtement précieux a été distribué dans les villages russes, en particulier près de Kaliningrad. Ce n'est un secret pour personne que des gisements d'ambre s'y développent.
Il y a un débat pour savoir si elles sont les plus grandes au monde, mais nous ne contesterons pas le fait du seul endroit où la gemme est extraite par le métol de carrière. En dehors de la Russie, l'ambre est récolté dans des placers, généralement le long des rives des fleuves et des mers.
Naturel
Cette option est considérée comme la plus appropriée si elle est prévue pour fonctionner à proximité de personnes ou dans leur lieu de résidence directe. La teinte de couleur se révèle être jaune clair, il n'y a pas de précipité dans le récipient lui-même, donc cette huile de séchage est déjà prête à l'emploi en usine. Il sèche plus longtemps que les autres. Habituellement huile de lin produit selon GOST, et selon lui, il devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- La composition ne doit pas dépasser 3% de dessicant, la fraction massique restante étant de l'huile.
- L'huile de séchage est inodore, n'a aucun effet irritant sur l'homme.
- La température de séchage n'est pas inférieure à 22 degrés. Si la température est plus basse, le temps de séchage peut être retardé. Le temps de séchage moyen est d'au moins 1 heure.
- La densité du film est d'au moins 0,95 gramme par mètre cube.
- La quantité d'éléments contenant du phosphore ne doit pas dépasser 0,015%.
Oksol
Contrairement au précédent, l'oxol est huile de séchage pour bois, que vous mangez à moitié est composé d'huiles naturelles. Sinon, ce sont des solvants, tels que des dessiccants, dont la fraction massique peut atteindre 55% de la composition totale. Ce matériel coûte moins cher, ce qui est avantageux pour la plupart des acheteurs.
Huile de séchage
Les caractéristiques de l'huile de séchage semi-manuelle sont similaires à celles de l'huile naturelle, mais seule la portée est excellente. Pour simplifier, les fabricants ont proposé trois principales marques d'huiles siccatives, chacune étant utilisée individuellement:
- Marquage B. Cette composition est rarement utilisée indépendamment et est principalement utilisée pour diluer les peintures et les vernis.
- Marquage PV. Ce matériau est utilisé pour diluer le mastic.
- Marquage SM. Il est utilisé pour la préparation d'imprégnations de peinture et de vernis utilisées pour la peinture du plafond.
Il convient de noter que huile de séchage n'a pas une résistance mécanique élevée. Cela signifie qu'il ne convient pas pour une application au sol, car ici, avec une marche intensive, il sera effacé des chaussures. Il est préférable, lors de l'application d'une telle huile de séchage, de ventiler la pièce, car son odeur âcre peut être désagréable pour les personnes vivant dans la maison. Il est spécifique, il peut donc provoquer une allergie, il s'érode longtemps.
Autres espèces
Cela comprend huile de séchage combinéecomposite et synthétique. Leur principale différence est le remplacement de l'huile naturelle par des impuretés et des synthétiques. Cela donne une couleur différente à l'huile de lin, lui permet de sécher plus rapidement, de mieux résister aux effets de l'environnement mécanique. Le matériel est individuel, vous devez donc lire attentivement le mode d'emploi.
Tableau 1. Indicateurs d'huile de séchage d'huile.
Nom de l'indicateur | Valeur pour l'huile de séchage | Méthode d'essai | |||
---|---|---|---|---|---|
naturel | oxol | combiné | |||
lin | chanvre | ||||
1 Couleur sur l'échelle iodométrique, mg I2 / 100 cm 3, pas plus foncé | 400 | 1600 | 800 | 800 | Selon GOST 19266 et 9.3 de cette norme |
2 Boues,% (en volume), pas plus | 1 | 1 | 1 | 1 | Selon GOST 5481 |
3 Viscosité conditionnelle selon un viscosimètre de type VZ-246 avec un diamètre de buse de 4 mm à une température de (20 ± 0,5) ° С, s | 26-32 | 26-32 | 18-25 | 20-60 | Selon GOST 8420 |
4 Indice d'acide, mg KOH, pas plus de | 6 | 7 | 8 | 10 | Selon GOST 5476 |
5 Transparence après décantation pendant 24 heures à une température de (20 ± 2) ° С | Complet | Complet | Complet | Complet | Selon GOST 5472 |
6 Temps de séchage au degré 3 à une température de (20 ± 2) ° С, h, pas plus | 24 | 24 | 24 | 24 | Selon GOST 19007 |
7 Fraction massique de matières non volatiles,% | - | - | 54,5-55,5 | 70 ±2 | Selon GOST 17537 et 9.9 de cette norme |
8 Point d'éclair dans un creuset fermé, ° С, pas moins | - | - | 32 | 32 | GOST 9287 |
9 Densité à une température de (20 ± 2) ° С, g / cm 3 | 0,936-0,950 | 0,930-0,940 | - | - | Selon GOST 18995.1 |
10 Indice d'iode, mg d'iode pour 100 g, pas moins | 155 | 150 | - | - | Selon GOST 5475, section 2 |
11 Fraction massique des substances contenant du phosphore en termes de P2 O5%, pas plus | 0,026 | 0,026 | - | - | Selon GOST 7824, sections 2 et 9.13 de cette norme |
12 Fraction massique de substances insaponifiables,%, pas plus | 1 | 1 | - | Selon GOST 5479 | |
13 Fraction massique de cendres,%, pas plus | 0,3 | 0,3 | - | - | Selon GOST 5474 et 9.15 de cette norme |
14 Acides résiniques | Manque de | - | - | Par 9.16 | |
Remarque - Il est autorisé d'utiliser des huiles siccatives du type oxol avec d'autres indicateurs de la fraction massique des substances non volatiles et de la viscosité conditionnelle, à condition que cette marque d'huiles siccatives satisfasse à toutes les exigences de la norme pour ce groupe d'huiles siccatives. |
Huile de séchage semi-naturelle
Les représentants de cette espèce ont également obtenu leur deuxième nom "oxol", technologiquement ils sont également fabriqués à partir d'huiles, mais soumis à l'oxydation, avec l'ajout de solvants et de dessiccants. Dans le même temps, le pourcentage d'huile est de 55%, le solvant (le white spirit le plus courant) est d'au moins 40%. Le liquide dû à cette composition a une odeur plutôt désagréable et âcre, qui peut se maintenir pendant un certain temps même après séchage.
Au prix coûtant, l'oxyde est beaucoup plus économique que naturel, mais il n'a pratiquement aucune différence dans les propriétés de base et est presque identique en apparence.
Le plus apprécié est l'oxyde fabriqué à partir d'huile de lin - le film d'un tel produit se caractérise par sa dureté, son élasticité, sa résistance à l'eau et, ce qui est remarquable, sa plus grande durabilité.
Pour le rendre encore moins cher, ils produisent également à partir d'huile de tournesol, mais son film a des caractéristiques bien inférieures à celles de l'huile de lin.
Huile de séchage combinée
Ce type d'huile de séchage est presque identique à semi-naturel, à l'exception du pourcentage: le pourcentage d'huile est d'environ 70% et 30% reste sur le solvant. Ils sont obtenus par polymérisation et déshydratation des huiles siccatives et semi-siccatives. La principale direction pour l'utilisation de ce produit est la production de peintures à grille épaisse. Les grades K-2, 3, 4, 5 sont produits industriellement et le temps de séchage complet ne dépasse pas 24 heures.
Tableau 2. Indicateurs d'huile de séchage combinée.
Nom de l'indicateur | Valeur | Méthode d'essai |
---|---|---|
1 Boue,% (en volume), pas plus | 1 | Selon GOST 5481, section 2 |
2 Viscosité conditionnelle selon un viscosimètre de type VZ-246 avec un diamètre de buse de 4 mm à une température de (20 ± 0,5) ° С, s | 15-50 | Selon GOST 8420 |
3 Indice d'acide, mg KOH, pas plus de | 10 | Selon GOST 5476, GOST 23955, méthode A |
4 Transparence après décantation pendant 24 heures à une température de (20 ± 2) ° С | Complet | Selon GOST 5472 |
5 Temps de séchage au degré 3 à une température de (20 ± 2) ° С, h. Pas plus de | 24 | Selon GOST 19007 |
6 Fraction massique de substances non volatiles,%, pas moins de | 50 | Selon GOST 17537 |
7 Point d'éclair dans un creuset fermé, ° С, pas moins | 32 | Selon GOST 9287 |
Huile de séchage alkyde
Le traitement thermochimique des huiles semi-siccatives et non siccatives donne la capacité de séchage résultante grâce à l'huile siccative alkyde. De plus, en termes de combinaison de propriétés, elle présente des valeurs de dureté, de durabilité, de résistance à l'eau et de résistance aux intempéries plus élevées que les huiles siccatives. Pour cette raison, cette espèce est considérée comme plus prometteuse, car elle permet de réduire le coût de l'huile végétale pour la production. Le seul inconvénient peut être appelé épaississement pendant le stockage, du fait que des acides gras libres, dont une grande quantité réagit avec des pigments minéraux et des savons métalliques insolubles, apparaissent. Cela ne permet pas l'utilisation du produit pour la fabrication de peinture à grille épaisse, mais n'interfère pas avec l'utilisation de masse pour leur dilution à la consistance souhaitée.
Huiles de séchage synthétiques
Cette espèce est actuellement considérée comme la moins chère et c'est ce qui la rend assez largement utilisée. Après tout, le composant principal n'est pas l'huile ou la résine naturelle, mais leurs substituts, le plus souvent - une variété de produits obtenus lors du traitement du pétrole. La composition de ces huiles siccatives peut être différente, car elles sont produites non pas sur la base de GOST, mais en fonction des conditions techniques. Dans leur apparence, ils diffèrent également de manière significative - la couleur est souvent claire, la transparence est beaucoup plus élevée que celle des compositions à base d'huile. En outre, une odeur très forte et un processus de séchage plus long peuvent être attribués aux inconvénients. Les représentants les plus courants sont le schiste bitumineux et, bien sûr, l'éthanol.
L'huile de schiste bitumineux ressemble à un liquide d'une couleur sombre, comme indiqué, il y a une odeur âcre et est un dérivé du processus d'oxydation de l'huile de schiste avec une dissolution supplémentaire dans le xylène. Sèche un peu plus d'une journée. Il a une bonne résistance aux intempéries. La principale direction d'utilisation est la teinture foncée, la dilution des peintures à la consistance requise, qui sont principalement utilisées pour le travail dans la rue et parfois à l'intérieur pour peindre les surfaces de leur métal, bois et enduit de plâtre.Il est interdit d'utiliser cette huile de séchage pour dessiner sur des matières et objets sexuels utilisés dans la vie quotidienne.
Au contraire, l'huile de séchage éthinol ressemble à un liquide clair d'un ton clair, avec la même odeur spécifique et est fabriquée à partir de déchets obtenus lors de la fabrication du caoutchouc chloroprène.
Après application, le film sèche rapidement, scintille, est très dur, résistant aux alcalis et aux acides, mais, malheureusement, avec une faible résistance aux intempéries.
Souvent, ce type est utilisé comme additif à d'autres huiles siccatives, mais pas plus de 15%. La direction principale était la fabrication à base de peinture et d'apprêt pour le métal.
Tableau 3. Indicateurs d'huile de séchage synthétique.
Nom de l'indicateur | Valeur | Méthode d'essai |
---|---|---|
1 Couleur sur l'échelle iodométrique, mg I2 / 100 cm 3, pas plus foncé | 700 | Selon GOST 19266 et 9.3 de cette norme |
2 Boues,% (en volume), pas plus | 1 | Selon GOST 5481, section 2 |
3 Viscosité conditionnelle selon un viscosimètre de type VZ-246 avec un diamètre de buse de 4 mm à une température de (20 ± 0,5) ° С, s | 18-25 | Selon GOST 8420 |
4 Indice d'acide, mg KOH, pas plus de | 12 | Selon GOST 5476 |
5 Transparence après décantation pendant 24 heures à une température de (20 ± 2) ° С | Complet | Selon GOST 5472 |
6 Temps de séchage au degré 3 à une température de (20 ± 2) ° С, h, pas plus | 24 | Selon GOST 19007 |
7 Fraction massique de substances non volatiles,%, pas moins de | 50 | Selon GOST 17537 |
8 Point d'éclair dans un creuset fermé, ° С, pas moins | 32 | Selon GOST 9287 |
Application d'huile de séchage
Procédure de travail
- Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage et un dégraissage de la surface traitée.
- Si une composition sur un vernis semi-naturel est utilisée dans le travail, l'application est recommandée pour être effectuée uniquement sur une surface sèche.
- À l'aide d'huile de séchage et de produits à base de peinture, il est recommandé d'appliquer au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
La consommation moyenne de travail lors de l'utilisation d'huile de séchage semi-naturelle est de 150 à 200 g. par mètre cube. Comme déjà indiqué, le temps de séchage pendant le séchage naturel ne prendra pas plus d'une journée.
Stockage de l'huile de séchage
Étant donné que la composition de l'huile de séchage comprend de l'huile et des solvants, elle appartient aux matériaux explosifs et dangereux pour le feu.Par conséquent, dans la pièce où le travail est effectué, il est nécessaire d'assurer une ventilation naturelle ou un équipement de ventilation forcée dans une conception antidéflagrante. En cas de contact avec les surfaces de la peau humaine, il est nécessaire d'effacer et de bien rincer à l'eau savonneuse. Lors du stockage de l'huile de séchage, il est nécessaire de s'assurer que le récipient est bien fermé et protégé de l'humidité et de la lumière du soleil, et qu'il est loin des incendies et des appareils électriques. Lors de l'épaississement, il est permis de diluer l'huile de séchage avec tout solvant à votre disposition, adapté aux peintures à l'huile dans un rapport de 1:10.
Sélection d'huiles siccatives
Avant d'acheter de l'huile, vous devez examiner attentivement ce qui se trouve dans le réservoir. Tout d'abord, vous devez déterminer par couleur si elle correspond au type de produit déclaré. De plus, il vaut la peine de lire attentivement la description des composants et de vérifier si elle est conforme à GOST si vous achetez de l'huile de séchage semi-naturelle ou naturelle. Ils auront un certificat de conformité et de composition - uniquement hygiénique. En général, il convient d'être prudent lors de l'utilisation de ce dernier, car il est toxique et il est important de noter qu'il ne doit pas contenir de résidus d'huile (le soi-disant fusible) et de balbuzard pêcheur (résidus de raffinage du pétrole), sinon le processus de séchage deviendra sans fin. Et enfin, il convient de noter - inspectez soigneusement le liquide pour l'homogénéité, les sédiments ou les particules mécaniques ne doivent pas être présents.
Application d'huiles siccatives
Comme déjà indiqué, le but principal de ces produits est de traiter diverses surfaces, ils sont également indispensables dans la fabrication de peintures. Si vous vous concentrez sur le traitement de surface, le séchage de l'huile pour bois est parfait. Il est utilisé aussi bien pour l'imprégnation des produits que pour les murs en général. Mais pour les travaux extérieurs, il est recommandé d'appliquer le vernis uniquement pour la préparation avant de poursuivre la peinture. Et l'utilisation d'oxols ou d'huiles de séchage alkyde sera plus optimale. Natural est mieux adapté au travail interne (en raison de son respect de l'environnement et de son absence d'odeur) et pour obtenir la consistance désirée des couleurs.
Presque tous les types sont impliqués dans la fabrication de peintures. Ainsi, le naturel devient la base de l'huile usée épaisse et l'alkyde est une excellente base. Seul le composite n'est pas utilisé en raison d'une mauvaise qualité.
Peinture améliorée unique pour le bois Olympic MAXIMUM® Weather-Ready
La peinture améliorée unique pour le bois Olympic MAXIMUM ® Weather-Ready est fabriquée à l'aide d'une technologie spéciale qui assure une peinture parfaite des surfaces en bois même en cas d'humidité élevée, qui peut être appliquée sur la surface dans presque toutes les conditions météorologiques, à la fois par la chaleur et le froid, et même si le bois humide. Et tout cela est devenu possible en moins de temps. Grâce à la peinture unique Olympic MAXIMUM ® Weather-Ready, la peinture d'une surface en bois ne dépendra plus des conditions météorologiques et les consommateurs n'auront pas à attendre le beau temps pour effectuer des travaux de peinture. Cette peinture vous ouvre plus d'opportunités, et vous pouvez peindre le parquet quand cela vous convient, et non quand le temps le permet.
Revêtement bois
La mode des matériaux naturels dans la construction, la fabrication de meubles, la décoration intérieure est déjà devenue une tradition. Et c'est le bois qui reste en vogue grâce à ses propriétés environnementales et esthétiques. Mais, contrairement aux matériaux artificiels, les revêtements et les structures en bois peuvent se détériorer sous l'influence de facteurs environnementaux défavorables, tels que l'humidité, la lumière directe du soleil.
Champ d'application
L'huile de séchage est utilisée pour la finition. En même temps, il est utilisé pour colorer le bois. Il convient de noter que l'huile de séchage est très différente du vernis. Le premier est le film qui se forme en surface. Deuxièmement, l'huile de séchage ne soulève pas du tout les fibres de bois, ce qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Troisièmement, il conserve mieux ses propriétés au fil des ans.
C'est pourquoi, avec son aide, il est habituel de finir le sol et les murs. Uniquement pour les sols, exactement huile de séchage naturelle, car il est meilleur que d'autres capables de résister au stress en marchant intensément. Quant aux problèmes de décoration murale, l'huile de séchage est unique ici. Il est pratique à utiliser ici car vous pouvez ajouter diverses nuances de pigments, qui diversifieront les murs, pour obtenir des résultats idéaux.
Aujourd'hui, il existe des exemples et des variétés d'huile de séchage, qui peuvent être utilisées non seulement pour un contact direct avec l'arbre. Par exemple, il est souvent utilisé pour protéger le métal contre la rouille, couvrant la surface des structures métalliques. Il est appliqué sur les murs enduits, ce qui permet de l'utiliser comme apprêt.
Dépense
Quiconque utilisera de l'huile de séchage pour peindre le bois, y compris les planchers, les plafonds, les murs et d'autres surfaces, s'intéresse à la question de la consommation pendant le fonctionnement et combien d'huile de séchage? Ici, tout est purement individuel. Même s'il est indiqué sur l'emballage qu'environ 100 grammes de matières premières seront utilisées par mètre carré, vous devriez toujours considérer le stock qui doit être promis au moment de l'achat d'environ 30%. Cela est dû à la préparation de la surface sur laquelle vous appliquerez l'huile de séchage.
Pour obtenir le résultat proche de la valeur idéale, vous devez apprêter la surface. Cela s'applique à la structure en bois, car les fibres sont souvent obstruées par la poussière, ce qui entraîne des dépassements de coûts. Par conséquent, si vous avez un revêtement euro, une imitation de bois, de grumes et autres dans les surfaces en bois, effectuez un apprêt supplémentaire de la surface.
Si vous peignez du contreplaqué, la consommation sera minime. Sa surface est lisse, il n'absorbe donc pas particulièrement. Pour réduire les coûts dans tous les autres cas, utilisez des huiles préparatoires. Ils remplissent les pores du bois, créent l'effet de douceur, ce qui permettra d'économiser jusqu'à 30% du coût du vernis.
Apprenez l'huile de séchage que vous achetez. S'il est fait de matériaux naturels, il a très probablement une densité moyenne. Cela le rendra liquide, en le diluant avec la quantité nécessaire de solvant. Ces huile de séchage sera appliqué avec parcimonie. Les matériaux contenant des matières synthétiques sèchent souvent plus rapidement, mais leur consommation n'est pas non plus faible.
Principe de fonctionnement
Si vous laissez des huiles végétales dans l'air, sous l'influence de l'oxygène, de la chaleur et de la lumière, elles s'épaississent. En couche plus mince, ils sèchent et se transforment en un mélange semi-solide. Cette caractéristique est inhérente aux huiles, qui comprennent les acides gras tels que linoléique et linolénique. Plus il y a d'acides, plus la propriété de séchage des huiles est élevée. La quantité d'acides gras dans différentes huiles varie:
- graines de lin - 80%,
- chanvre - 70%
- tournesol, pavot, noix - de 30 à 50%,
- olive - 40%.
Les huiles minérales ne contiennent pas d'acides gras, par conséquent, n'ont pas les propriétés de séchage à l'air libre.
Huiles végétales naturelles s'oxyder très lentementbien que certains soient riches en acide linoléique. Pour raccourcir le temps de séchage de l'huile, celles-ci sont traitées et un composé métallique - des dessiccants - est ajouté à la composition. Les sels métalliques contribuent à un séchage plus rapide. Ainsi, selon la composition, l'huile de séchage sèche dans les 6 à 36 heures suivant l'application et forme un film solide à la surface. Le plus souvent, les solutions modernes sèchent pendant la journée.
Semi-naturel (oxol)
La composition comprend des huiles naturelles, qui sont contenues en plus petites quantités. Habituellement, il représente 55% du volume total. Diluez la base avec du solvant et des dessicants standard. L'oxol appartient à une catégorie de prix inférieure à d'autres.
L'oxol est habituel à étiqueter, donc dans les quincailleries Les marques suivantes peuvent être achetées:
- marquage B - peut être utilisé comme additif aux peintures et vernis pour peinture extérieure,
- Marque PV - pour la préparation de mastics,
- Marque SM - diluer l'apprêt pour le traitement des murs et plafonds.
L'oxyde ne convient pas au traitement des revêtements de sol en bois, car sous une contrainte mécanique constante, il sera détruit. Et aussi le solvant contenu dans une grande quantité donne une odeur âcre au matériau. L'arôme spécifique ne résiste pas longtemps. La finition est nécessaire car la surface traitée à l'oxyde s'use et se détériore rapidement.
Combiné
Ce type est obtenu par oxydation d'huiles naturelles (semi-séchage et séchage), par exemple de lin, de ricin, de coton. Le rapport du solvant à l'huile est de 30: 70%.
L'huile de séchage combinée est rarement utilisée pour les travaux de finition. Il est principalement utilisé pour la fabrication de peintures (huile). Grades de cette huile:
- K 2, K 4, K 12 - utilisés pour la décoration intérieure,
- K 3, K 5 - utilisé pour les travaux extérieurs, par exemple, pour le traitement des façades en béton, des pièces du sous-sol.
La distribution a reçu les marques K3 et K2. La composition de ces huiles siccatives comprend un solvant, une petite partie de dessicants et des huiles. Le liquide est clair et a une légère teinte. La couche de revêtement sèche pendant la journée. K3 crée assez tôt un film dense. Par conséquent, pour obtenir une couverture uniforme, vous devez travailler rapidement avec elle.
L'huile de séchage combinée est le plus souvent utilisée pour le revêtement de petites pièces en bois. Pour cela, les peintures à l'huile sont amenées à la consistance souhaitée. La marque K2 a une teinte plus foncée et est destinée au traitement des plafonds et des murs.
Synthétique
La principale différence avec les autres espèces - Il remplace les huiles végétales par des huiles synthétiques. Pour ce type, il n'y a pas de caractéristiques selon GOST. Toutes les normes de rapports de substances sont réglementées par les normes TU. En règle générale, ces huiles de séchage ne sont pas bon marché selon GOST, respectivement, et la qualité est beaucoup plus faible que les autres types. Les propriétés protectrices et hydrofuges sont très faibles.
Un tel revêtement devient rapidement inutilisable sous des influences extérieures. L'huile synthétique a une odeur chimique très forte, donc son utilisation à l'intérieur est hautement indésirable. Cette huile peut causer de graves dommages à la santé. Il est principalement utilisé pour la production de mélanges de mastic et de plâtre.
On distingue deux variétés exceptionnelles d'huile de séchage synthétique:
Ils sont produits à partir du traitement d'huiles naturelles et de diverses résines. Les peintures diluées avec cette huile siccative forment une couche dense et uniforme. La résistance du revêtement est supérieure aux huiles siccatives naturelles et semi-naturelles.
Compositionnelle
La composition comprend huiles et essence oxydées naturelles diluées avec du vernis (colophane). L'huile peut être une ou plusieurs. Surtout le colza, le maïs, l'huile de coton sont ajoutés.
L'huile de séchage huile-caoutchouc est la plus utilisée dans le travail. Cette espèce il y a deux marques, qui diffèrent les uns des autres par leur composition:
- K1 à base de caoutchouc. Il est utilisé pour les travaux de peinture à l'intérieur et à l'extérieur,
- MK-2 est utilisé comme apprêt. Ils traitent la surface avant d'appliquer la peinture directement.
Comment utiliser l'huile de séchage
Même les enfants peuvent gérer l'application d'huile de séchage. Cela vous permettra de les utiliser comme assistants dans la décoration intérieure et extérieure des locaux. Vous achetez une huile de séchage dans un récipient bouché. Avant d'ouvrir le couvercle, secouez soigneusement l'huile de séchage, puis versez-la dans un récipient plus pratique, car il est tout simplement impossible de retirer l'huile de séchage de la boîte avec un col étroit.
Ensuite, prenez une brosse de la taille requise et appliquez de l'huile de séchage sur une surface en bois. L'huile de séchage doit être soigneusement frottée dans le bois pour qu'elle pénètre profondément dans les pores. En achetant des compositions bon marché, vous n'obtiendrez peut-être pas immédiatement le résultat souhaité.
Par conséquent, l'huile de séchage peut devoir être appliquée dans une deuxième couche. Soyez prêt pour cela et lisez attentivement les instructions, car la deuxième couche ne peut être appliquée qu'après séchage complet. Dans ce cas, l'huile de séchage ne doit pas coller aux mains.
Dans le processus, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection individuelle, ainsi que des vêtements d'extérieur, ce qui n'est pas dommage. L'huile de séchage est assez difficile à laver à la main. Lors de l'achat de matériaux de fabricants inconnus, préparez-vous à une odeur âcre. C'est pourquoi avant de faire fonctionner la pièce, de peindre les murs avec de l'huile de lin, vous devez tout vérifier soigneusement.
Comment diluer l'huile de séchage?
Lorsqu'ils viennent d'acheter de l'huile de séchage dans un magasin, ils n'ont encore jamais ouvert un bocal, juste assez pour le secouer soigneusement. Cela permettra au contenu de trembler. Mais, il y a des moments où l'huile de séchage se tenait longtemps sur une étagère. C'est pourquoi il ne peut pas être utilisé immédiatement, car il a durci. Il peut durcir en cas de violation de l'étanchéité du colis.
Pour le diluer à l'état souhaité, il est recommandé d'ajouter uniquement des solvants naturels. Il peut s'agir à la fois de solvants pour les peintures à l'huile, de white spirit, de térébenthine, de nefras, ainsi que d'autres composés. Si la condition de l'huile de séchage est très durcie, vous pouvez la verser avec un solvant naturel pour la nuit, après quoi, le matin, tout mélanger soigneusement et commencer à fonctionner.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériau, l'huile de séchage a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les avantages comprennent une structure entièrement naturelle. Cela s'applique aux variétés naturelles d'huile de séchage, car elles sont fabriquées à partir d'huile de lin.
Quant aux options où des impuretés artificielles sont ajoutées, elles sont également totalement inoffensives et n'affectent pas la santé humaine d'un point de vue négatif. Application d'huiles siccatives possible dans diverses industries, y compris avec un contact direct avec les gens.
En vente, il existe une grande liberté de choix de diverses huiles siccatives, où chacun choisira la bonne option pour lui-même.Il y a ceux qui sont représentés par leur couleur naturelle, d'autres, au contraire, peuvent être utilisés avec divers additifs, ce qui vous permet d'obtenir des nuances exquises et un relief intéressant de l'arbre.
D'autres, au contraire, sont utilisés pour décorer les murs avec une surface enduite. Du matériel préparatoire est également en vente. Il s'agit d'une huile de séchage utilisée pour reproduire certaines peintures et vernis, et également utilisée pour l'apprêt. Tout cela nous permet de former un grand avantage, comme la liberté de choix.
Les moyens de coloration sont assez faciles à appliquer. Ils ont pris une brosse, secoué la bouteille, versé le contenu dans un récipient profond. Ensuite, vous devez appliquer la composition sur un arbre ou une autre surface. Cela se fait simplement, vous pouvez donc faire le travail vous-même. Surtout, n'oubliez pas l'équipement de protection individuelle.
Les produits de transformation du bois sont toujours disponibles gratuitement. Par conséquent, même si vous avez acheté un volume plus petit et qu'il ne suffisait pas de peindre une zone donnée, vous pouvez toujours en acheter plus. Même si vous n'avez pas trouvé exactement le même fabricant, vous achèterez une composition différente, similaire en qualité et en teinte. En fait, vous n'avez presque pas remarqué de différences.
Quant aux lacunes, elles sont peu nombreuses, mais elles le sont. Le plus important est le risque d'acheter un produit de mauvaise qualité. Cela s'applique aux variétés bon marché d'huile de séchage, où le prix ne correspond pas du tout à une haute qualité.
De telles compositions s'estompent rapidement et vous devez à nouveau porter la couleur. De plus, ils ont une forte odeur toxique, ce qui peut entraîner des étourdissements. Dans le processus de peinture et dans le processus de vie dans une telle pièce, il est nécessaire de ventiler la pièce assez souvent.
La durée de vie est limitée. On ne peut pas dire que l'huile de séchage en 2 semaines, un mois ou six mois ne servira à rien, mais si vous l'utilisez pour décorer des pièces à l'extérieur, alors préparez-vous à renouveler la surface dans un an ou quelques années.
Comme toute autre imprégnation, elle brûle toujours, ce qui nécessite une mise à jour. Dans tous les cas, le matériel est peu coûteux, la mise à jour est donc accessible à tous, à la fois à l'échelle privée et à l'échelle de la construction du capital. Les inconvénients incluent une pénétration profonde dans la structure de l'arbre. De ce fait, la consommation augmente, ce qui nécessite une préparation préalable du bois.
Il faut non seulement le broyer soigneusement, mais utiliser des imprégnations d'huile, ce qui économisera jusqu'à 30% de la composition. Stockage correct recommandé de l'huile de séchage, où l'étanchéité de l'emballage doit être observée.
CARACTÉRISTIQUES
À l'époque soviétique, l'huile de séchage était presque le seul outil utilisé pour traiter les bâtiments en bois et les produits individuels. Maintenant que le marché des matériaux est beaucoup plus élevé, l'industrie propose une large sélection de revêtements plus modernes et pratiques. Cependant, des admirateurs d'huile de séchage existent à ce jour.
L'utilisation d'huile de séchage peut augmenter considérablement la durabilité des structures en bois, ce qui est particulièrement vrai pour les chevrons, car ils sont fortement exposés à l'eau et aux condensats.
De plus, l'imprégnation avec cette composition protège efficacement le revêtement des fluctuations de température, de l'humidité élevée et des influences atmosphériques dommageables de tous types.
Lors du traitement du bois avec de l'huile de séchage, un film se forme sur celui-ci, qui est solide, mais en même temps en plastique. C'est elle qui protège le matériau des effets indésirables externes, ainsi que de l'apparition de moisissures et de la prolifération des champignons. C'est de l'huile de lin qui empêchera la pourriture du bois et, en outre, son utilisation minimise considérablement la consommation d'émaux et de peinturequi peut être utilisé comme matériau de finition de finition. En règle générale, l'huile de séchage est appliquée en 2-3 couches, puis peinte uniquement avec des peintures.
Un autre avantage incontestable de la solution est son faible prix et sa disponibilité. Fondamentalement l'huile de séchage est utilisée pour la décoration intérieure, mais l'utilisation dans un espace ouvert ne détermine qu'un effet temporaire, ce qui nécessite à l'avenir un revêtement obligatoire avec des peintures ou un vernis.
Spécifications techniques
Le mécanisme d'action de l'huile de séchage est basé sur les propriétés physiques de ses composants.
Si l'huile végétale est appliquée sur n'importe quelle surface et laissée à l'air frais, sous l'influence de la chaleur, de la lumière du soleil et de l'oxygène, elle commence à s'épaissir. Si l'huile est appliquée en couche mince, elle sèche et forme une composition semi-solide. Cette qualité est caractéristique de ces huiles, dont les principaux composants sont les acides linolénique et linoléique. De plus, plus la concentration de ces acides est élevée, plus ils présentent une propriété de solidification plus prononcée.
Dans différents types d'huiles, la teneur de ces composants varie généralement. Par exemple, ils représentent 80% dans l'huile de lin, 70% dans le chanvre, mais leur teneur en huile de tournesol et de noix est de 30 à 45%, et dans l'huile d'olive, ils représentent 40%.
Les huiles à base minérale n'ont pas d'acides gras dans leur composition, ce qui fait qu'elles ne se dessèchent pas à l'air.
Cependant, sous leur forme naturelle sans traitement thermique, les huiles végétales sont oxydées assez rarement, même si elles contiennent des acides gras en quantité importante. Voilà pourquoi pour stabiliser le bois et réduire la période de séchage, la composition est traitée et des séchoirs y sont introduits - divers sels métalliques, qui réduisent considérablement le temps de coulée de l'huile. Grâce à cette composition, l'huile de séchage peut sécher de 6 à 36 heures après l'application, mais, en règle générale, les produits modernes durcissent en une journée.
La durée de conservation de tout type d'huile de séchage est d'au moins 3 ans.