Les adhésifs à base de polymères gagnent de plus en plus en popularité. Une large gamme de ces adhésifs permet au consommateur de faire le bon choix. La colle polymère universelle est utilisée dans tous les domaines économiques. Souvent, ils sont utilisés dans la réparation de chaussures. Chaque maison a probablement un tel tube adhésif, le type le plus courant étant le PVA, le Dragon et le Moment bien connu. Voyons à quoi sert la colle polymère.
Les adhésifs polymères sont divisés en trois types:
- Mélanges adhésifs hydrosolubles à base d'eau ou de dispersions aqueuses. De tels adhésifs sont solubles dans l'eau, par exemple:
- PVA - à la base de la dispersion d'acétate de polyvinyle,
- Bustilate, qui comprend du latex, un épaississant, de la craie, du CMC, de l'eau et d'autres composants,
- Adhésifs organiques solubles dans les solvants, par exemple:
- Nitroclay - un mélange de nitrocellulose avec de l'acétone et de l'acétate d'amyle,
- Caoutchouc - un mélange de caoutchouc dissous dans l'essence,
- Perchlorovinyl,
- Colle époxy, polyuréthane et urée - formaldéhyde.
Candidature
Dans les travaux de construction, en règle générale, les premier et troisième types de mélanges adhésifs sont utilisés. Les adhésifs hydrosolubles sont particulièrement utilisés dans les applications intérieures. Pour les travaux extérieurs, au contraire, des adhésifs avec des résines durcissantes sont utilisés. Par exemple, pour coller une pièce avec du papier peint, des colles à base d'éther de cellulose et de méthyle sont utilisées. Pour les carreaux ou le verre, utilisez des mélanges d'époxy.
La ténacité de l'adhésif dépend de la bonne combinaison de matériaux et du respect du mode d'emploi. Une attention particulière doit être portée à la préparation des surfaces adhésives, afin d'observer les modes de durcissement de la composition:
- Calendrier
- Condition de température
- La pression
La composition
Les adhésifs polymères doivent être:
- Tenace
- Élastique
- Incombustible
- Conducteur
- Conducteur de chaleur.
Pour que la colle ne soit pas combustible, de l'oxyde d'antimoine ou d'autres additifs sont ajoutés à sa composition. Pour la conductivité thermique, du nitrure de bore est ajouté à la composition. La technologie de mélange des additifs est strictement respectée, sinon le mélange perdra son adhérence.
- Nous sommes habitués au fait que les adhésifs sont vendus dans des conditions liquides et prêtes à l'emploi. Mais ils sont également vendus sous forme de poudre. Une telle poudre est diluée avec des solvants spéciaux,
- Vous pouvez également trouver de la colle granulaire. Pour le mettre en état de marche, les granulés sont chauffés à basse température,
- Il existe une colle sous forme de films avec et sans partie adhésive fermée.
Les adhésifs polymères sont constamment améliorés, leur intérêt accru se justifie par leur utilisation dans la construction de lance-roquettes. Et un mélange avec de nombreuses propriétés est extrêmement important.
Les règles
Lorsque vous appliquez de la colle polymère dans une maison, par exemple «Dragon» ou «Moment», vous devez connaître quelques règles simples:
- La surface à coller doit être soigneusement nettoyée et dégraissée,
- Les pièces qui doivent être collées après l'application du mélange adhésif doivent être pressées et, dans cet état, résister au temps spécifié dans les instructions,
- Les adhésifs polymères sont pour la plupart toxiques, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité et de porter des pansements respiratoires.
Universel
La colle polymère universelle est disponible en deux conditionnements, généralement vendus en tube ou en seau. Faites attention aux caractéristiques du travail qui doit être fait. Il existe une composition universelle qui colle parfaitement les carreaux et le linoléum, mais la peau sera trop dure pour lui. À ce jour, les substances toxiques ne sont pas incluses dans la composition de la colle polymère, mais des précautions doivent être prises. Si de la colle pénètre sur la peau ou sur les muqueuses, rincez immédiatement à grande eau.
En règle générale, la colle à base de polymère est résistante au gel et à l'eau, en outre, elle ne se casse pas lorsqu'elle est pliée.
Lors de l'utilisation de colle pour pâte polymère, il est nécessaire de dégraisser la surface, appliquer le mélange avec une fine couche, puis presser les pièces à coller ensemble. Et pour supporter de dix à quinze minutes, c'est la période optimale pour tous les types de mélanges adhésifs, bien qu'il soit préférable de supporter plusieurs heures.
Il existe des mélanges d'adhésifs qui doivent être appliqués en plusieurs étapes, une première couche est appliquée, le temps est maintenu, puis la deuxième couche, puis collée. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions, car les différents fabricants utilisent des mélanges différents et, en conséquence, la technologie pour leur utilisation sera différente.
Dans notre époque dynamique, il existe un grand nombre de types de colle de ce type. Beaucoup d'entre eux sont produits dans des entreprises chimiques nationales, tandis que d'autres proviennent de grands fabricants étrangers. Ceux-ci et d'autres passent par une sélection stricte de qualité. Aujourd'hui, vous pouvez acheter de la colle polymère dans n'importe quel magasin ou sur Internet.
Qu'est-ce que la colle polymère et où est-elle utilisée?
Les principaux domaines d'utilisation de la colle polymère sont l'installation de construction et diverses réparations domestiques. Ce produit se présente sous la forme d'une masse plastique, qui comprend du polymère et des substances à effet fixant.
Le principal avantage de la colle polymère est un haut niveau d'adhérence - adhérence des surfaces. Parmi les défauts, un seul peut être distingué - la haute toxicité du matériau. Par conséquent, au cours du travail avec cette substance, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection.
La plupart des adhésifs pour le revêtement de pierre et de carrelage sont des composites polymère-minéral, qui sont constitués d'un mélange ciment-sable et de divers additifs polymères.
Plus les demandes de décoration sont nombreuses, plus la formulation des polymères qui font partie des adhésifs est complexe. Bien entendu, plus il y a de polymères ajoutés à la colle, plus les principales caractéristiques de la colle changent.
Par exemple, les polymères du même type ne peuvent qu'augmenter la capacité d'un adhésif à retenir l'eau, car s'il n'y a pas d'éléments dans l'adhésif qui retiennent l'eau, alors l'eau pénètrera dans la base. En conséquence, le ciment commencera à "s'effriter". Un type de polymère peut être ajouté qui augmente la capacité du matériau à adhérer (c'est-à-dire l'adhérence). Il existe des additifs qui peuvent améliorer l'élasticité de la colle.
En raison de cette caractéristique, la colle peut être une sorte de «substrat» - un amortisseur situé entre la base et le carreau. Cette propriété consiste dans le fait que lorsque la tension ou la déformation apparaît dans le carreau ou la base, l'adhésif peut "l'éteindre".
Grâce à l'utilisation d'additifs polymères, secs ou liquides, les adhésifs améliorent leurs caractéristiques, ils deviennent imperméables, élastiques, durables et très résistants. Ces adhésifs sont appliqués en couche mince. L'épaisseur de l'adhésif est déterminée par la taille de la tuile. Elle peut varier de 2 à 15 mm.
Lorsque la colle est appliquée par la méthode de la couche mince, elle sèche également sur toute la surface. Bien sûr, lors de l'application de colle avec une méthode en couche mince, les caractéristiques et la surface qui seront finies doivent correspondre.
Types de colle polymère.
Il existe plusieurs variétés de cette substance:
1. Colle pour la réalisation de divers travaux internes.
Dans ce cas, la colle peut être utilisée lors de la décoration intérieure. Par exemple, lors de la pose de parquet, de cloisons sèches. Dans ce cas, un facteur obligatoire est le manque d'humidité constamment élevée. Vous devez également éviter de coller sur la colle divers produits chimiques qui peuvent endommager le matériau.
2. Colle pour effectuer le revêtement extérieur.
Ce type peut être attribué à l'utilisation de matériaux dans l'agencement des façades. Avec son aide, il est possible de poser des mosaïques, divers matériaux en céramique. En outre, le matériau convient à la fixation de panneaux isolants. Ce type de colle se distingue entre autres par sa haute résistance aux influences environnementales négatives. Ne répond pas non plus à une augmentation ou une diminution de la température.
3. Colle universelle.
La colle de ce type est utilisée par les maîtres au cours de l'exécution de travaux externes et internes. Le principal avantage de ce type de matériau est un excellent rapport qualité / prix. L'adhésif universel, comme les types précédents, résiste à l'environnement extérieur.
4. Colle pour travaux d'installation.
Ce type est utilisé lors de travaux tels que la construction de copeaux, la fixation d'éléments de façade assez grands. Convient également au collage de matériaux lourds. La colle ne cède pas aux influences environnementales négatives - humidité élevée, produits chimiques corrosifs, chocs et charges lourdes.
5. "Ongles liquides."
Ce type est considéré comme une excellente option pour travailler avec des panneaux de cloison sèche, diverses surfaces de métal, de verre et de céramique. Dans cette colle, du caoutchouc synthétique est inclus. C'est grâce à cette substance qui fait partie de la colle qui durcit assez rapidement.
6. «Soudage à froid».
Ce type de substance est bien adapté au travail avec l'argile, le plastique, le verre et le bois. Ce type de colle peut être utilisé pour connecter des parties d'un objet cassé.
Qu'est-ce que la colle polymère?
Le principal objectif des adhésifs polymères est le domaine des travaux de construction et de réparation. Ces produits sont présentés sous la forme de masses plastiques, qui comprennent des polymères, ainsi que des substances de fixation spéciales.
L'avantage des bases adhésives en polymère est un haut niveau d'adhérence et une prise extrêmement rapide des surfaces. Le seul point négatif peut être considéré comme une toxicité relative. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de telles substances, il est recommandé de recourir à l'utilisation d'équipements de protection individuelle.
Types principaux
Actuellement, il existe plusieurs variétés de colle polymère:
- Pour le travail interne. Une telle colle polymère est utilisée pour la décoration intérieure, en particulier pour la pose de parquet, le montage de carreaux, les panneaux de plâtre. Une condition préalable à l'utilisation de ce cadre est l'absence d'un niveau d'humidité stable élevé et l'exposition à des produits chimiques agressifs à la surface.
- Pour revêtement extérieur. Il est utilisé dans l'agencement des façades des bâtiments. Convient pour la pose de mosaïques, de matériaux céramiques, la fixation de panneaux isolants. Un tel adhésif polymère est résistant aux intempéries, aux températures élevées et basses.
- Universel - adapté à une utilisation dans toutes les applications intérieures et extérieures. Le principal avantage est l'équilibre optimal entre le coût et la qualité du collage de surface.
- L'adhésif de montage est utilisé pour construire des copeaux, coller des matériaux lourds et fixer les éléments globaux des façades de bâtiments. Il est largement utilisé non seulement dans l'industrie, mais aussi dans la vie quotidienne. Le principal avantage du montage de fondations en polymère est une résistance accrue aux influences extérieures: humidité élevée, produits chimiques, vibrations, charges de choc, pression de surface.
- «Ongles liquides» - cette colle polymère ressemble à une solution idéale pour assembler les panneaux de gypse, les surfaces métalliques, le verre, la céramique et le plastique. En raison de la présence de caoutchouc synthétique dans la composition, la substance durcit extrêmement rapidement. Les produits de ce type ont acquis leur nom, car pour un collage précis des surfaces, l'application ponctuelle de la substance est suffisante.
- «Soudage à froid» - colle pour pâte polymère, verre, plastique, bois et métal. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de connecter discrètement des pièces cassées de produits.
Préparation de surface pour collage
Il est recommandé d'appliquer de la colle polymère sur des surfaces planes soigneusement nettoyées. Sinon, la consommation de la substance par unité de surface augmentera considérablement. De plus, le revêtement peut être mal collé si la composition est appliquée sur la surface avec une couche inégale.
Lors de travaux dans des conditions de forte humidité, la base sur laquelle les matériaux seront collés doit être apprêtée. Grâce à cette procédure, un film est formé sur la surface qui absorbera l'eau de la base adhésive, reliant les éléments structurels de manière plus fiable.
Fonctionnalités de l'application
La plupart des variétés de colle polymère ont tendance à durcir rapidement. La période pendant laquelle une substance préparée pour le travail peut être stockée dans un conteneur est appelée «durée de vie». Dans la plupart des cas, le paramètre est indiqué sur l'emballage du produit.
Lorsque vous utilisez de la colle polymère, il convient de tenir compte du fait que lorsque le produit durcit complètement dans un récipient, vous ne devez pas essayer de le diluer à nouveau avec de l'eau. Dans ce cas, la substance peut perdre partiellement ses caractéristiques d'origine, de sorte que le collage ne peut pas être qualifié de qualité.
Les adhésifs polymères sont stockés à une température non inférieure à 5 et non supérieure à 25 C⁰. En même temps, l'emballage ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Afin d'éviter les incendies, la colle doit être placée loin des appareils de chauffage.
Exécution du travail
Les adhésifs polymères sont appliqués sur des surfaces sèches avec une couche mince et uniforme. Lors de la connexion de plaques de plâtre ou de plaques de polystyrène expansé, la substance est superposée avec une ligne pointillée. Les surfaces sont étroitement jointes en 3 à 5 minutes après l'application de la colle. Le temps de prise fiable des bases polymères est en moyenne d'environ 30 à 40 minutes.
Constructeur
Il est recommandé de sélectionner la colle polymère pour les carreaux et de travailler avec d'autres matériaux, en se concentrant sur le fabricant. Le prix dépend non seulement de la marque des produits, mais aussi de sa qualité et, par conséquent, de la fiabilité de la connexion des surfaces.
Si nous parlons des produits du segment de prix moyen, alors nous pouvons distinguer principalement les marques nationales: polymère adhésif «Moment», Litokol, Master, Artelit, Front. Dans le même temps, les adhésifs polymères de marques telles que Ceresit, Polimin, Knauf, Thomsit, Anserglob jouissent de la plus grande autorité sur le marché.
Quel que soit le choix du fabricant, il est important de respecter la technologie de collage des surfaces. Dans ce cas, presque n'importe quel adhésif polymère peut faire ses preuves en tant qu'agent hautement efficace.
Résistant à l'eau
L'un des avantages de ces adhésifs est qu'ils résistent à l'eau. Par conséquent, après l'application, un joint durable reste sur la surface traitée, qui n'absorbe pas l'humidité. En raison de leur résistance à l'eau, les mélanges sont souvent utilisés pour les réparations extérieures. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour fixer des feuilles d'isolation thermique pour l'isolation du polystyrène ou du polystyrène.
Respect de l'environnement
Il est très important que l'adhésif utilisé soit respectueux de l'environnement. Les mélanges à base de polymères sont considérés comme totalement sûrs, car ils ne contiennent pas de composants toxiques. Ces mélanges sont faits d'oxyde d'antimoine, ce qui empêche l'inflammation de la ligne de colle.
Pour donner à l'outil une conductivité thermique, un peu de bore nitruré y est ajouté.
Résistance à la chaleur
Les mélanges adhésifs de haute qualité en polymères résistent aux températures extrêmes. Après séchage, l'adhésif appliqué sur la surface résiste à des températures de moins cinquante à cent quatre-vingts degrés au-dessus de zéro. Une telle résistance aux changements de température permet l'utilisation de mélanges adhésifs dans la rue, même en hiver.
Polyvalence
Un autre avantage important des mélanges adhésifs est leur polyvalence, grâce à laquelle de tels agents peuvent être utilisés pour coller divers matériaux. Les compositions polymères sont utilisées lorsque vous travaillez avec des produits en bois, en céramique, en plastique, en plastique, en verre et même en métal.
Conductivité électrique
De telles compositions pour coller divers matériaux ont une conductivité électrique élevée. La conductivité électrique est assurée du fait que la composition contient beaucoup de particules métalliques. En outre, dans la fabrication de produits, des poudres conductrices d'électricité spéciales sont utilisées, parmi lesquelles le graphite, le palladium et l'argent peuvent être distingués.
Résistance au feu
De nombreux agents de liaison présentent un grave inconvénient, qui est associé à leur tendance à s'enflammer. Cependant, les mélanges à base de polymères résistent à la combustion.
Ils ne commencent pas à brûler sous l'influence de températures élevées du fait que des composants spéciaux leur sont ajoutés qui empêchent ce processus.
Fiabilité
L'un des principaux avantages des produits adhésifs est leur grande fiabilité. Les matériaux collés sont assemblés si fermement qu'il sera impossible de les séparer même en chauffant le joint adhésif. En moyenne, la force de liaison est maintenue pendant dix ans. Après cela, la couture commence à coller.
Séchage rapide
Les adhésifs à base de polymères diffèrent de la plupart des autres agents par leur vitesse de séchage. Après l'application, la couture sèche complètement en moins d'une heure. Cependant, si le liquide a été appliqué sur une surface humide ou dans des conditions de basse température, le point d'écoulement augmente une fois et demie.
Pour les travaux intérieurs
Certains outils sont utilisés uniquement pour le travail interne. De tels mélanges présentent les avantages suivants:
- respect de l'environnement
- résistance à l'eau
- facilité d'utilisation
- la fiabilité.
Cependant, ils ne résistent pas aux changements de température et ne peuvent donc pas être utilisés lors de travaux extérieurs.
Pour travaux externes
Certaines personnes doivent faire face à la disposition des façades des bâtiments résidentiels. Pour ce faire, utilisez des compositions polymères adaptées au travail extérieur. Ils sont souvent utilisés pour fixer des feuilles isolantes, des produits céramiques ou des mosaïques.
Parmi les avantages de la colle, on distingue sa résistance aux basses températures et à l'humidité élevée.
Mélanges universels
La colle étanche universelle est utilisée lors des travaux externes et internes. Il contient des composants qui augmentent la résistance au gel des produits et les rendent résistants à une humidité élevée. Les avantages comprennent un équilibre entre la qualité du produit et sa valeur.
Solutions de montage
Parfois, il est nécessaire d'utiliser des solutions de montage spéciales. Ils sont utilisés pour coller des produits lourds, fixer des pièces de façade ou des copeaux de construction. De telles solutions sont utilisées non seulement dans divers domaines industriels, mais aussi dans la vie quotidienne. Les avantages des outils de montage incluent la résistance aux vibrations, aux dommages mécaniques et à l'exposition aux produits chimiques.
Ongles liquides
Les ongles liquides sont appelés solution adhésive polymère, qui convient pour coller le plastique, la céramique, le verre, les surfaces en fer, ainsi que les plaques de plâtre. Le caoutchouc synthétique est présent dans la composition des ongles liquides, ce qui permet au produit de saisir plus rapidement. La solution est très fiable, car une application ponctuelle insignifiante suffit pour fixer les matériaux.
Pose d'une planche de parquet
Les adhésifs à base de polymères sont utilisés dans le processus d'installation des planches de parquet, qui sont souvent posées sur la surface des chapes en béton. Lors de l'installation du parquet, la colle doit être appliquée à une température de l'air d'environ 20-25 degrés. Dans ce cas, l'humidité de l'air doit être d'au moins soixante pour cent. Ce n'est que dans de telles conditions que les panneaux sont fermement fixés sur la surface du béton.
Face à diverses surfaces
Souvent, les travaux de revêtement sont effectués à l'extérieur de la maison, au cours desquels de la colle polymère est utilisée. Avec lui, des pierres décoratives, des panneaux de plâtre, des carreaux, des planches de bois et même des feuilles de revêtement en métal peuvent être fixés à la surface des murs. Pour travailler avec de tels matériaux, il est préférable d'utiliser des mélanges universels.
Montage sur cloison sèche
Certaines personnes pensent que les plaques de plâtre ne devraient être montées que sur un cadre métallique, mais ce n'est pas le cas. Parfois, il est préférable de les installer directement sur la surface du mur, sans utiliser de cadre supplémentaire. Dans ce cas, un adhésif universel en polymères est utilisé pour fixer les feuilles.
Réparations mineures de meubles et d'articles ménagers
Souvent, les personnes rencontrent des dommages mineurs aux articles ménagers ou aux meubles. Parfois, il est impossible de les réparer, cependant, il y a des cas où il suffit de coller un objet cassé. Pour réparer des meubles avec des articles ménagers, vous devez utiliser des solutions adhésives conçues pour le travail interne.
Création et fixation d'éléments de décoration
Les mélanges d'adhésifs polymères sont souvent utilisés pour fixer des éléments de décoration de façade. Pour la fixation d'éléments décoratifs, des compositions de type universel sont utilisées, qui résistent à une humidité de l'air élevée et à des températures extrêmes.
Hercules Sibérie
Cette entreprise est spécialisée dans la production de mélanges secs de haute qualité à partir desquels de la colle liquide est fabriquée. Hercules-Siberia produit des adhésifs universels résistants aux basses températures et à l'humidité élevée.
Instructions d'application
Avant d'utiliser des agents polymériques, vous devez lire les instructions d'utilisation. Le produit est appliqué sur une surface préalablement préparée. Il est nettoyé des ordures, lavé et dégraissé. Ceci est fait pour que la colle adhère plus solidement à la surface. Si l'adhésif est appliqué dans des conditions de forte humidité, le revêtement devra être apprêté en plus.
Précautions de travail
Lorsque vous travaillez avec de la colle, les précautions suivantes doivent être observées:
- le travail doit être effectué avec des gants de protection,
- la salle de travail est périodiquement ventilée pour ne pas avoir d'odeur désagréable,
- si la solution adhésive a pénétré à la surface de la peau, elle doit être immédiatement lavée à l'eau chaude.
Trucs et astuces supplémentaires
Avant d'utiliser la colle, vous devez vous familiariser avec les recommandations et conseils d'utilisation:
- avant d'appliquer la surface est soigneusement inspecté et vérifié pour la contamination,
- si nécessaire, nettoyez-le,
- la colle doit être appliquée uniformément, avec une fine couche,
- après application, on laisse durcir 5 à 15 minutes.