Aménagement paysager

Principes de base de l'amélioration du site

Principes et méthodes d'aménagement paysager

Principes d'aménagement paysager. La conception paysagère de petites formes architecturales et paysagères doit être effectuée conformément à la planification fonctionnelle générale et à la conception spatio-compositionnelle des complexes dont elles font partie.

Les principaux principes, c'est-à-dire les idées directrices de l'aménagement paysager de petites formes architecturales et paysagères, sont les suivants:

- principe d'échelle et de proportionnalitéprévoyant une combinaison harmonieuse de parties et de l'ensemble, corrélation de l'échelle des petites formes architecturales et paysagères conçues avec le paysage avec l'échelle d'une personne et de l'espace environnant,

- principe d'unité de style - aménagement paysager de complexes de petites formes architecturales et paysagères dans un même style, en tenant compte des caractéristiques du style développement environnemental et aménagement paysager,

- principe de continuité - en tenant compte des traditions culturelles,

- principe d'efficacité - utilisation rationnelle des matériaux et des structures, tenant compte des exigences ergonomiques,

- principe de complexité - l'aménagement paysager non pas de petites formes architecturales et paysagères individuelles, mais de leurs complexes, y compris des éléments fonctionnellement et structurellement interconnectés de l'environnement sujet-spatial,

- le principe d'allier bienfaits et beauté - l'aménagement paysager de petites formes architecturales et paysagères qui remplissent simultanément des fonctions utilitaires et décoratives.

Lors de la conception de paysage, de petites formes de paysage architectural sont prises en compte:

- exigences sociales - prendre en compte les besoins des différents groupes socio-démographiques de la population (par exemple, déterminer les dimensions, les thèmes, la palette de couleurs des équipements de jeu pour enfants en tenant compte des groupes d'âge des enfants, l'aménagement paysager des rampes, la hauteur des mains courantes en tenant compte de la structure du corps humain), en tenant compte des traditions culturelles, des caractéristiques de la population libre le moment de la sélection de l'équipement et des éléments paysagers,

- exigences environnementales - assurer la protection de l'environnement, en tenant compte des conditions de croissance des plantes, en tenant compte des niveaux de pollution de l'air, de l'eau et du sol lors de la mise en place de petites formes architecturales et paysagères,

- exigences économiques - utilisation rationnelle du matériel les ressources, les coûts de main-d'œuvre dans la fabrication et l'exploitation de petites formes architecturales et paysagères,

- exigences de sécurité - prévention des risques de blessures (par exemple, établissement d'une hauteur de sécurité, en tenant compte des caractéristiques de la forme, de la texture de la surface des équipements de jeux pour enfants), en garantissant les exigences de sécurité incendie, en respectant les normes sanitaires et hygiéniques (par exemple, ne pas utiliser de matériaux toxiques),

- exigences de conception fonctionnelle - détermination des dimensions, sélection des matériaux, solutions de conception, en tenant compte de la finalité et des caractéristiques de l'utilisation de petites formes architecturales et paysagères,

- exigences technologiques - en tenant compte des caractéristiques et des capacités des matériaux, des techniques de fabrication pour la fabrication de petites formes architecturales - paysagères,

- exigences esthétiques - prise en compte des schémas architecturaux, compositionnels et artistiques de mise en forme, organisation de l'espace,

- exigences d'urbanisme - en tenant compte de l'urbanisme et de la situation paysagère, de l'inclusion organique de petites formes architecturales et paysagères dans l'environnement.

L'aménagement paysager de petites formes architecturales et paysagères vise à améliorer l'environnement architectural et paysager des établissements, en tenant compte de la satisfaction des besoins sociaux et fonctionnels de la population.

Aspect de planification fonctionnelle de l'aménagement paysager. La composition et le placement des formes architecturales et paysagères doivent correspondre à la finalité des territoires paysagers et prendre en compte les caractéristiques des processus fonctionnels qui s'y déroulent. Dans de grandes zones des parcelles de fonction différente (zones fonctionnelles) sont attribuées. Dans ce cas, l'urbanisme et les conditions du paysage naturel, la place et l'importance du territoire paysager dans la structure de planification de la colonie doivent être pris en compte.

Le confort de l'environnement projeté par le paysage est assuré par la disponibilité et l'accessibilité pratique des équipements, des éléments d'aménagement paysager, des techniques de jardinage et de la décoration florale.

Lorsqu'elles sont placées sur le site, les petites formes architecturales et paysagères doivent non seulement remplir leurs fonctions utilitaires, mais également organiser l'espace.

Aspect compositionnel-spatial de l'aménagement paysager. L'aménagement paysager de petites formes architecturales et paysagères doit viser à assurer le confort fonctionnel et esthétique d'une personne.

La cohérence de la composition des petites formes architecturales et paysagères avec les bâtiments environnants, la conception du paysage, leur échelle à la personne et l'espace environnant est importante. L'organisation compositionnelle et spatiale des petites formes architecturales et paysagères consiste à trouver des relations d'échelle et de proportionnalité de l'ensemble et de ses parties.

Pour améliorer l'expressivité de l'espace paysager, la modélisation des reliefs et la création d'appareils artificiels pour l'eau sont utilisés. La technologie moderne vous permet de transformer le relief naturel, de créer un nouveau, artificiel, correspondant à la conception fonctionnelle et architecturale-compositionnelle du concepteur. Le relief transformé peut répéter les formes naturelles présentes dans la nature, parallèlement à cela, un paysage se développe dans l'architecture de paysage lié à la création de formes de relief artificielles et géométriques accentuées qui sont mieux dans la composition compatible avec les environnements urbains urbanisés.

Lors de la formation de compositions d'arbustes, il est nécessaire de tenir compte du fait que les plantes changent constamment sous l'influence des processus naturels de croissance et de développement, des changements dans l'état de l'environnement. Chez les plantes, en particulier les arbres, la formation de la couronne a lieu, leur apparence change.

Il est important de prendre en compte l'architecture des arbres et des arbustes, qui se caractérise par la forme du tronc, l'âge et la dynamique saisonnière, la conception du cadre de la couronne, la structure de la forme et de la massivité de la couronne, la conception de la tige et les propriétés plastiques.

La dimension sociale de l'aménagement paysager. Lors de la création d'un objet de l'environnement sujet-spatial, il est nécessaire de partir des besoins des personnes qui devront donc l'utiliser lors du développement de projets La conception paysagère de petites formes architecturales de paysage utilise une approche ergonomique. Il prévoit la prise en compte des exigences anthropométriques, sanitaires et hygiéniques, émotionnelles et psychologiques.

Exigences anthropométriquesen fonction de la taille et des proportions du corps humain, sont pris en compte lors de la détermination de la hauteur des degrés et des mains courantes des escaliers, de la hauteur et des dimensions des tables et des bancs, de l'inclinaison des sièges et des dossiers, de l'emplacement des accoudoirs, des dimensions des équipements de jeux pour enfants, etc. Ainsi, basé sur des données anthropométriques, le calcul de la taille des marches de l'escalier est basé sur la formule:

où b est la largeur de la marche, qui est prise à l'extérieur des bâtiments de 34 à 40 cm et parfois plus, h est la hauteur de la marche.

Les données anthropométriques sont la base pour déterminer la largeur du piéton allées et chemins: leur largeur est prise comme un multiple de la voie conventionnelle d'un piéton - 75 cm.

Exigences sanitaires déterminer les conditions de confort et de sécurité de l'environnement sujet-espace formé et réguler ses paramètres tels que la température et la composition physico-chimique de l'air, l'éclairage, le bruit.

La prise en compte des exigences sanitaires et hygiéniques est importante lors du choix des matériaux à partir desquels de petites formes architecturales et paysagères sont fabriquées, la sélection d'un assortiment de plantes, la détermination de la densité de plantation, l'installation d'écrans antibruit, d'humidificateurs - ioniseurs, etc.

L'emplacement et les caractéristiques spatiales des petites formes architecturales et paysagères permettent de réguler les caractéristiques microclimatiques du territoire. L'abaissement de la température de l'air est assuré par la création d'appareils à eau. La direction et la vitesse du vent sont modifiées par simulation. relief, création d'écrans d'espaces verts, murs décoratifs. La prise en compte de l'orientation des pentes permet d'ajuster les conditions d'éclairage et la température de surface de la terre.

Exigences émotionnelles et psychologiques associés aux caractéristiques de perception et de traitement de l'information par l'homme. Ils sont pris en compte lors de la détermination des solutions de couleur de petites formes architecturales et paysagères en fonction des caractéristiques des effets de différentes couleurs et de leurs combinaisons sur les personnes, lors du choix des polices sur les pointeurs en fonction de leur "lisibilité", lors du choix des graphiques pour les schémas d'information qui aident à naviguer facilement dans l'espace, etc. n.

Aspect environnemental de l'aménagement paysager. Lors de l'aménagement paysager de petites formes architecturales et paysagères, de l'organisation de l'espace, il est important d'utiliser des approches écologiques et paysagères.

Écologique vise à assurer le développement durable des établissements et territoires, optimisation des écosystèmes. L'approche paysagère consiste à prendre en compte la structure, la durabilité, les caractéristiques du fonctionnement des paysages naturels et anthropiques, ce qui permet la formation d'une nouvelle conception du paysage culturel, caractérisée par des mérites esthétiques et environnementaux élevés.

La base de l'aménagement paysager écologique est la comptabilité:

- le principe paysager de l'objet (préservation de tous les composants et complexes naturels de valeur),

- charges admissibles sur les paysages (répartition des visiteurs en fonction des capacités et des caractéristiques du territoire),

- caractéristiques régionales et locales de la nature et du climat.

La formation de complexes paysagers respectueux de l'environnement est l'une des tâches de la conception paysagère de petites formes architecturales et paysagères.

L'environnement des villes modernes est caractérisé par la pollution du bassin atmosphérique et des sols. Les sols sont fortement compactés, contaminés par les déchets de construction et ménagers, leurs propriétés physiques et chimiques sont modifiées. La vitalité des espaces verts est préservée dans les territoires où les besoins écologiques des plantes en fertilité, humidité du sol et lumière sont pris en compte.

En milieu urbain, l'équilibre écologique et l'auto-renouvellement des plantes ne peuvent être atteints que sur de grandes surfaces. Dans les petites zones, il est impossible d'assurer la durabilité environnementale des complexes paysagers. Ils nécessitent des soins agricoles appropriés et réguliers.

Des conditions favorables devraient être créées pour la croissance des plantes et le maintien des bioécosystèmes. Pour attirer les oiseaux et les petits animaux, des maisons, des mangeoires, des abreuvoirs sont installés, des fourrés denses sont disposés arbustes pour les oiseaux nicheurs.

Il convient de garder à l'esprit que les différentes communautés végétales ont une résistance différente aux influences anthropiques (tolérance) et une capacité d'auto-guérison différente, qui est associée à la composition spécifique de la végétation, du sol et des conditions hydrogéologiques et du microclimat.La résistance différente des complexes naturels aux influences anthropiques se reflète dans les indicateurs du nombre maximum autorisé de visiteurs, dont l'excès peut conduire à la dégradation des paysages.

L'aspect économique de l'aménagement paysager. Les décisions de conception doivent être rentables, c'est-à-dire qu'une utilisation rationnelle des coûts des ressources et de la main-d'œuvre nécessaires pour obtenir un résultat utile doit être assurée.

L'efficacité économique est déterminée dans le processus d'évaluation et de sélection des solutions de conception, lors du calcul des indicateurs techniques et économiques caractérisant la décision. Outre les coûts des ressources matérielles, les coûts de main-d'œuvre pour la fabrication et l'exploitation de petites formes architecturales et paysagères, les dépenses pour le développement du territoire sont prises en compte - l'attribution du site, la préparation technique du territoire, y compris la planification verticale, la pose et la relocalisation des réseaux de services publics, le paiement d'une indemnité pour la démolition des bâtiments, des cultures, etc. les dépenses.

L'aspect technologique de l'aménagement paysager. Une caractéristique de la production en série de petites formes architecturales et paysagères est la modularité des éléments, la simplicité et l'industrialisation de la fabrication, le désir de unité de style, utilisation rationnelle des matériaux de construction.

Le rapport entre les petites formes architecturales et paysagères typiques et individuelles. Sur la base des caractéristiques de la production de masse, l'unification et la typification des éléments répétitifs sont nécessaires en même temps, la tâche de la conception architecturale du paysage est de donner à chaque territoire concret un aspect individuel. Par conséquent, dans la production d'éléments répétitifs typiques, il devrait être possible de les utiliser dans une variété de combinaisons de composition et d'espace. Lorsque le paysage conçoit de petites formes architecturales et paysagères, une combinaison rationnelle d'éléments typiques, massifs et uniques, uniques est nécessaire.

Les technologies modernes permettent non seulement d'augmenter l'efficacité de production des éléments d'équipement et leur amélioration, mais aussi de leur donner des propriétés fondamentalement nouvelles. Par exemple, dans la pratique mondiale, les fontaines dont le mode de fonctionnement change sont de plus en plus répandues. L'utilisation des ordinateurs a permis de créer une infinité de compositions avec de l'eau en mouvement, selon un programme donné pour changer l'intensité et la direction des flux d'eau, la hauteur des jets.

Caractéristiques de l'utilisation de différents matériaux. Les matériaux utilisés dans la fabrication de petites formes architecturales et paysagères varient considérablement en termes de résistance, de durabilité, de résistance au feu, de sécurité pour la santé humaine, d'intensité de main-d'œuvre dans la fabrication et le fonctionnement, et d'autres caractéristiques. Dans le tableau. 1 montre les caractéristiques des différents matériaux utilisés pour créer de petites formes architecturales et paysagères.

Tableau 1 Caractéristiques de l'utilisation de différents matériaux dans la fabrication de petites formes architecturales et paysagères

Résistance suffisante, densité relativement faible, facilité de traitement, bonne compatibilité de composition avec le paysage naturel

Durabilité, pénibilité de fabrication, risque d'incendie

Haute résistance, bonne compatibilité de composition avec le paysage naturel

La complexité de l'utilisation

Capacité à créer des formes flexibles et esthétiquement expressives

Faible résistance au gel, résistance relativement faible, pénibilité dans la fabrication

Durabilité, capacité à créer des formes plastiques et esthétiquement expressives

Grande consommation de matériaux, pénibilité dans la fabrication

Durabilité, possibilité de créer des formes plastiques et esthétiquement expressives, possibilité d'appliquer des méthodes de fabrication industrielle

Grande consommation de matériaux, pénibilité dans la fabrication

Haute résistance, possibilité d'utiliser des méthodes de fabrication industrielle

Coût relativement élevé, résistance à la corrosion

Haute résistance, légèreté, possibilité d'appliquer des méthodes de fabrication industrielle

La possibilité de créer des formes plastiques et esthétiquement expressives, la facilité, la possibilité d'utiliser des méthodes de fabrication industrielle

Toxicité et risque d'incendie de certains types de plastiques, résistance relativement faible

La meilleure façon d'obtenir une belle pelouse avant

Vous avez bien sûr vu la pelouse parfaite au cinéma, sur la ruelle et peut-être sur la pelouse voisine. Ceux qui ont essayé au moins une fois de développer un espace vert dans leur région diront sans aucun doute que c'est un travail énorme. La pelouse nécessite une plantation soignée, des soins, des engrais, un arrosage. Cependant, seuls les jardiniers inexpérimentés le pensent, les professionnels connaissent depuis longtemps un outil innovant - pelouse à eau AquaGrazz.

Définition de l'aménagement paysager

L'aménagement paysager est l'art de créer et d'ennoblir la beauté naturelle qui vous entoure. La nature est proche de l'homme dès sa naissance, donc sans lui, il ne peut pas. Il n'est pas étonnant que des parcs soient construits dans les villes, des parterres de fleurs sont plantés près des immeubles d'habitation, des pelouses s'étalent. Tout cela nous inspire et fait plaisir avec ses couleurs variées, ses arômes agréables.

Sans aucun doute, il est important de se rappeler les effets curatifs des plantations naturelles sur l'atmosphère de l'air. Un air pur et un sentiment de paix est le but ultime des solutions réfléchies et originales des spécialistes de l'aménagement paysager.

Dans le même temps, l'aménagement paysager est également un travail.

Les paysagistes sont appelés à organiser l'organisation de l'amélioration et du verdissement des terres.

Ces concepteurs se spécialisent dans la conception et la création de pelouses, de plantations d'arbres, de parcs, de jardins et de jardins familiaux (photo).

La tâche principale de l'aménagement paysager est d'incarner l'idée d'une personne d'harmonie et de beauté dans n'importe quel territoire.

Il existe plusieurs styles de base dans l'aménagement paysager, parmi eux il y en a:

  • Des lignes géométriques strictes et des performances de couleurs claires - c'est un style classique,
  • Transitions et lignes douces, en tenant compte d'une intervention humaine minimale - telles sont les caractéristiques du paysage paysager,
  • C’est typique du style japonais d’afficher le paysage en miniature,
  • Le paysage rural est aussi simple et naturel que possible.

Les principes d'aménagement paysager et d'aménagement paysager

Le besoin de compétences particulières en aménagement paysager explique l'existence du métier de "paysagiste". Le processus de conception de paysage est un travail passionnant de création d'une disposition pour la conception future. Les nombreux éléments structurels de l'aménagement paysager expliquent la nécessité de créer minutieusement un plan d'aménagement paysager du site.

Il existe de nombreux facteurs supplémentaires (en plus d'observer les caractéristiques stylistiques) que le concepteur doit prendre en compte lors de la conception du paysage du territoire. Ce sont les conditions climatiques et les possibilités du budget du client (sur la photo est un exemple de plan).

Exemple de projet d'aménagement paysager

Le secret d'une bonne amélioration est la clarté de la planification de l'espace et des formes qui s'y trouvent.

Le respect d'une idée claire de la connexion de l'espace avec la nature environnante et la maison permet de simplifier la tâche de l'aménagement paysager.

L'aménagement paysager, comme tout processus, a ses propres éléments constitutifs. Ces éléments sont les suivants:

  • Choisissez les bonnes plantes, compte tenu de la période de leur vie, de leur compatibilité les unes avec les autres,
  • Préparez-vous à planter le territoire
  • Pave des chemins et des chemins
  • Pour ériger de petites formes architecturales qui font partie du style d'aménagement paysager,
  • Prendre en compte les caractéristiques du terrain, si nécessaire, utiliser la méthode de terrassement (comme sur la photo)

Pour réaliser un aménagement paysager de haute qualité de votre territoire, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes de l'aménagement paysager pour obtenir de l'aide.

L'aménagement paysager constitue également la base de la création d'aménagements paysagers sur votre site. Chaque matin, vous pouvez vous réveiller et profiter des couleurs vives des arbustes et des arbres à feuilles persistantes. Une course d'été sur la pelouse vous procurera également une sensation agréable. Par conséquent, les spécialistes de l'aménagement paysager travaillent si soigneusement à créer une masse d'options pour l'aménagement paysager.

  • Le jardinage implique le processus de plantation d'arbres et d'arbustes.
  • De plus, lors de l'aménagement du territoire, les concepteurs créent des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, taillent des haies, créent des bosquets.

Une caractéristique de l'aménagement paysager à l'aide d'arbres déjà cultivés est la nécessité de les planter en hiver. Il vaut donc mieux s'enraciner.

Il est très important de sélectionner correctement les plantes pour l'aménagement paysager du site, en tenant compte de tous les facteurs (climat, âge de la plante, sa compatibilité avec les autres, souhaits des propriétaires du territoire) (comme sur la photo).

Il est très important de sélectionner correctement les plantes pour aménager le site

Une option intéressante pour utiliser le toit comme lieu d'aménagement paysager. Cette façon d'ajouter un peu de nature à votre vie devient souvent le seul moyen de concevoir le paysage dans les grandes villes bâties. Dans les mégapoles ainsi construites, il n'y a pas assez d'espace pour créer des espaces verts. C'est pourquoi les concepteurs ont commencé à chercher des moyens de sortir de cette situation.

Le jardinage des toits est devenu une tendance assez populaire dans l'aménagement paysager à travers le monde. De plus, une telle idée est acceptable pour les zones suburbaines avec des maisons.

Les avantages de l'aménagement paysager des toits, comme on dit, sur le visage. Les plantes sur le toit affectent la réduction des différences de changement climatique dans la ville. De telles plantes, se trouvant sur les hauts toits des maisons, sont toujours activement impliquées dans le processus de photosynthèse, c'est-à-dire la production d'oxygène.

Les bâtiments dont les toits sont peuplés d'usines réduisent leurs coûts de chauffage et de climatisation en moyenne de 20 à 30% par an.

Dans les immenses immeubles de bureaux, les toits verts sont également un endroit agréable pour se détendre du bruit et des problèmes de travail.

Aménagement paysager de toiture dans une métropole

Les plantes grimpantes sont également un matériau unique pour l'aménagement paysager. Ces plantes sont utilisées dans l'aménagement paysager de surfaces verticales telles que des murs, des colonnes, des arches, etc.

La plupart des concepteurs utilisent différents types de vignes pour l'aménagement paysager vertical.

De telles solutions sont non seulement extrêmement belles, mais aussi (par exemple, avec la possibilité d'aménager les murs), les plantes grimpantes protègent le bâtiment de la surchauffe et de l'humidité élevée.

Il est également devenu à la mode d'utiliser des plantes dans des conteneurs avec l'utilisation de supports lors de la conception du paysage du territoire de la plante (comme sur la photo)

Ainsi, pour un aménagement paysager à proximité de votre maison, il est important de suivre les règles d'aménagement paysager et la clarté de la conception de l'aménagement paysager. Vous pouvez vous tourner vers les concepteurs pour obtenir de l'aide ou travailler de manière indépendante. Le choix vous appartient. Créez votre propre coin vert de joie et de détente confortable. Pour vous inspirer, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

CARACTÉRISTIQUES

Comme tout projet, l'amélioration d'un chalet d'été doit d'abord être présentée sous forme de plan: vous pouvez le faire vous-même ou contacter des spécialistes. C'est pratique si le projet d'aménagement paysager est mis en œuvre à l'aide d'un programme spécial (par exemple, Realtime Landscaping Architect, Complete Landscape Designer 3), vous pouvez facilement apporter des modifications et créer des projets 3D.

Si vous avez un terrain vide, alors lors de la préparation du plan, il convient de considérer tous les détails du futur terrain: lieux de construction (maison, garage, grange, toilettes, serre, bains publics), gazebos, piscine, jardin, jardin, passerelles, systèmes d'irrigation et d'éclairage. Si votre site possède déjà des bâtiments ou des plantations, avant de développer la conception paysagère du site, vous devez les transférer dans le plan.

Avant de planifier des plantations, il est nécessaire de collecter toutes les informations sur le site et les zones environnantes, le climat, etc. Il est important de connaître l'état du sol (degré de fertilité, acidité), l'emplacement des eaux souterraines. Toutes ces données jouent un rôle déterminant dans la plantation.

Et donc, tout le travail préparatoire est terminé. Nous passons maintenant à la conception du site. Il est important de comprendre, comme dans toute conception, la conception du paysage a ses propres lois et règles, dont le non-respect entraînera un tas de détails inutiles et le manque d'utilisation rationnelle de la zone.

La conception de l'ensemble du site est mieux réalisée dans un seul style.

Nous désignons les principaux:

  • Anglais ou paysage. Lors de la conception, il ne doit pas être clairement perceptible que le site soit bien entretenu et planifié, comme si la nature elle-même avait créé la composition. Assurez-vous d'avoir une pelouse lisse et propre.

  • Le français Contrairement au style anglais, le français implique une symétrie et une précision complètes dans la disposition de tous les objets, qu'il s'agisse de plantes ou de bâtiments.

  • Scandinave. Ce style se caractérise par un agencement chaotique d'objets, mais néanmoins uni par une certaine harmonie. Le design naturel (meubles sous forme de bancs, meubles en bois et en osier), une abondance de plantes et la présence d'un grand nombre de pierres font généralement partie intégrante de ce design.

  • Domaine russe. La principale caractéristique de cette direction est une combinaison habile de fonctionnalité et de pittoresque. Les détails obligatoires de cette conception sont les plates-bandes et les cultures fruitières.

  • Japonais, chinois. Bien que ces styles diffèrent dans les détails, l'idée générale de la philosophie asiatique permet de les combiner en un seul groupe. Les caractéristiques de ces styles sont le naturel, l'unité avec la nature, le manque de symétrie.

Pour créer un bel aménagement paysager sur le site, il n'est pas nécessaire de suivre des cours spéciaux et de recevoir des diplômes.

Il suffira de prendre en compte les principes de base:

  • La règle de domination stipule que dans tout projet, il est nécessaire de choisir un objet principal, et le reste de l'environnement jouera un rôle complémentaire en arrière-plan.
  • Une autre condition pour créer l'harmonie est la simplicité et la concision. Ne surchargez pas de petites zones avec un grand nombre de pièces.
  • Le principe des trois ou la loi du triangle. Le numéro 3 est idéal pour créer n'importe quelle composition: un parterre de fleurs divisé en trois parties inégales, l'utilisation de trois fleurs lors de la plantation de plantes, trois tailles d'arbres - il peut y avoir de nombreux exemples. Il est important ici que les trois parties soient différentes (idéalement, s'il y a soumission au nombre d'or ou dans un rapport de 9/6/3).
  • La roue chromatique aidera à la sélection des accents de couleur.
  • Et la règle de la place nous permettra de ne pas oublier l'existence de quatre points cardinaux: les plantes qui aiment l'ombre devraient être du côté nord du site, le côté sud est mieux adapté pour une zone de loisirs et des fleurs qui aiment la lumière.

Vertical

Les techniques de jardinage vertical permettent de créer une sorte de "backstage", un fond pour placer des objets de décoration.

Il s'agit notamment de plusieurs techniques paysagères.

  • Création de colonnes vertes. Les plantes en forme de colonne occupent peu d'espace et relient visuellement le ciel et la terre, créant un certain rythme et une certaine solennité pour l'ensemble de la composition.

  • Haies. Ils jouent le rôle d'une clôture et contribuent au zonage de l'espace.

  • Toutes sortes de plantes grimpantes. Les plantes grimpantes créent un ornement unique sur les murs d'une maison ou d'autres structures, de sorte que la couleur et la taille du feuillage sont d'une grande importance.

Les plantes grimpantes sont souvent utilisées dans la conception des tonnelles ou des auvents.

Horizontal

La base du jardinage horizontal sont diverses plantes vivaces et annuelles, l'herbe et la pelouse. Par conséquent, la composition nécessite une approche prudente et réfléchie.

Les plantes recouvrant le sol n'ont pas besoin de soins particuliers ni de cisaillement.Ils empêchent les mauvaises herbes et l'érosion du sol. Leur principal avantage est la floraison - il est souvent impossible de détourner le regard des plantes parfumées.

Pour que la composition vous plaise le plus longtemps possible, vous devez choisir des plantes pour que la période de floraison dure tout l'été. La beauté du site sera longue si, après la floraison de certaines espèces, les bourgeons d'autres commencent immédiatement à fleurir.

La pelouse combine tous les éléments de décoration. Il s'agit d'une partie intégrante de l'aménagement paysager, servant comme une sorte de "cadre" pour une magnifique image de paysage.

En organisant l'amélioration d'un chalet d'été, on ne peut ignorer un type d'aménagement paysager et se concentrer sur un autre. Ils se complètent, font partie intégrante de l'ensemble du processus, sont d'égale importance.

Ignorer l'un d'eux conduira au fait que tous les efforts seront vains. Au lieu d'un site magnifiquement conçu, vous pouvez obtenir un tas chaotique de plantes et d'articles de décoration qui ne sont pas interconnectés. Au lieu d'une seule composition harmonieuse, ils créeront un groupe aléatoire de divers éléments

Quelles plantes choisir?

Lors du choix des plantes, vous devez vous concentrer sur les conditions dans lesquelles elles pousseront. Par exemple, pour un parterre de fleurs, situé dans un endroit ensoleillé, les plantes annuelles qui aiment la lumière conviennent: sauge brillante, lobularia balnéaire, agréable stcevola, soucis rejetés.

La sauge fleurit de juin à septembre, la lobularia, la stsevola et le souci - de juin à octobre. Par conséquent, un parterre de fleurs composé de ces plantes restera attrayant pendant longtemps.

Parmi les représentants vivaces de la flore, vous pouvez opter pour la sauge forestière, le chrysanthème à grandes fleurs, la teinture du nombril ou la lavande à feuilles étroites.

La lavande et la sauge fleurissent de juin à août, le nombril de juin à septembre et le chrysanthème d'août à novembre.

Si l'endroit sélectionné reçoit peu de lumière et d'humidité, vous devez ramasser des plantes tolérantes à l'ombre. Euphorbia multicolore, géranium rouge sang, lys bulbeux, hépatique transylvanienne sont bien adaptés.

Dans les zones sombres et humides, vous pouvez planter des astilba bail, de magnifiques chistyus, des frangipaniers à feuilles cardiaques, des ozhiks forestiers.

Quant à la pelouse, il existe plusieurs options. Vous pouvez acheter une pelouse en rouleaux et profiter immédiatement d'un revêtement vert impeccable. Une autre option serait un mélange d'herbes qui doivent être semées sur un terrain pré-préparé, soigneusement entretenu pendant la saison et seulement l'année prochaine admirer le résultat de leurs travaux. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Les inconvénients d'une pelouse semée - c'est un investissement important en temps et en efforts.

La pelouse en rouleaux a aussi ses inconvénients. Il ne tolère pas les rayons ultraviolets, et sous l'herbe peut apparaître un ressenti provoquant des maladies. Certains revêtements sont de courte durée.

Si le choix s'est porté sur une pelouse naturelle, vous pouvez utiliser les plantes suivantes:

  • Prairie de pâturin. Il est résistant au gel, durable, pendant la première année, il ne tolère pas les températures froides, mais n'a pas peur des sols limoneux, du chaulage et de l'abondance d'humidité.
  • Fétuque rouge Il est tolérant à la sécheresse et sans prétention, il peut se développer avec un manque de lumière.
  • Tournage de Polevosnaya - Une plante rustique à croissance rapide.
  • Ray-grass de pâturage - une plante vert foncé qui pousse à un rythme accéléré.

Lors de la formation de haies, les besoins des plantes et les particularités de leur emplacement, mais aussi la couleur des fleurs et des feuilles, sont pris en compte. Par exemple, le laurier médicinal et le pyracantha fleurissent en fleurs blanches. Épine-vinette Juliana, Kerria japonaise, Derain mâle fleurit en fleurs jaunes, de tailles différentes.

La couleur de la haie est sélectionnée en fonction de la palette de couleurs globale des bourgeons.

Malgré le fait que lors du choix des plantes, le critère principal est les caractéristiques du sol, la présence de lumière et d'humidité, il ne faut pas oublier l'effet décoratif. Il doit être atteint grâce à une combinaison harmonieuse de toutes les plantes.

Conseils d'atterrissage et d'entretien

Le jardinage est un double processus qui, malgré sa relative simplicité, a ses propres nuances complexes. L'essentiel ici est de prendre en compte toutes les caractéristiques du sol et de la topographie afin de choisir les bonnes plantes. Lorsque le jeu de couleurs et le style sont choisis, un plan est établi et des plantes sont sélectionnées, il ne reste plus qu'à effectuer des soins compétents. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

  • L'arrosage, le désherbage, la protection contre les ravageurs, les maladies et la lumière excessive du soleil sont des procédures obligatoires que tout jardinier débutant doit connaître.

  • Pour que le temps et les efforts ne soient pas gaspillés, vous devez placer les plantes conformément aux conditions dont elles ont besoin pour une croissance normale. Les conseils d'un jardinier inexpérimenté sont des caractéristiques telles que l'ombre, la tolérance à la sécheresse et la préférence pour une humidité élevée.
  • Le moment de la plantation est d'une grande importance. Le plus souvent, ils sont plantés au printemps. Mais certaines oignons et petites espèces d'oignons (jonquilles, jacinthes, crocus, scylls) plantent à l'automne. Août est le moment de planter des tulipes.

  • Environ deux semaines avant l'arrivée du froid, des arbustes et des arbres peuvent être plantés. Souvent, les plantes plantées à l'automne s'enracinent mieux que celles plantées au printemps.

Mais malgré le temps de plantation des plantes et l'exactitude du respect de toutes les exigences, vous devez toujours surveiller l'état de chaque représentant de la flore. Il vous fera mieux savoir si tout va bien.

Pour savoir comment bien entretenir votre jardin, voir la vidéo suivante.

Les plantes

Comme indiqué ci-dessus, la sélection de certaines plantes doit être effectuée en tenant compte de nombreux facteurs: l'idée stylistique, le climat, l'état du sol, l'humidité, l'ombre ou le côté ensoleillé, la possibilité de soins et de traitement. Par exemple, il est impossible de planter un cactus (une plante photophile et sans prétention pour l'arrosage), du violet (aime l'ombre) et une orchidée (aime la chaleur et l'humidité, mais pas la lumière directe du soleil) sur un seul territoire.

En plus de sa fonction décorative, les plantes en aménagement paysager jouent également d'autres rôles: zonage de l'espace (séparation d'une zone de loisirs et d'une zone résidentielle), masquage d'objets ménagers.

Vous pouvez distinguer les groupes de plantes qui sont le plus souvent utilisés dans les parcelles de jardin.

Les arbres

Les arbres à feuilles caduques non fruitiers tels que l'érable, le frêne, le chêne sont mieux plantés où vous voulez créer des endroits ombragés confortables: le long des bords de la parcelle (ils vous cacheront des yeux ennuyeux des voisins), dans la cour de récréation et dans la zone de loisirs près du gazebo. Les arbres fruitiers sont plantés dans les vergers pour la récolte ou également dans la zone de loisirs (poire, pommier, prune). Les conifères sont les héros préférés de nombreuses compositions de design, ils sont sans prétention et s'intègrent facilement dans le paysage.

Cyprès, arborvitae, genévrier, épinette naine et ordinaire et pin - regardez-les, ils peuvent compléter n'importe quel style.

Arbustes

Les arbustes doivent certainement être plantés sur le site, ils poussent beaucoup plus vite que les arbres, mais leurs avantages n'en sont pas moins:

  • Gastronomique et médicalpar exemple, les groseilles (blanches, noires, rouges, roses), les framboises, les groseilles à maquereau, le chèvrefeuille, l'argousier, la cerise des oiseaux, les perce-neige ne sont qu'une petite liste de buissons de baies savoureux et sains.
  • Esthétique. Floraison et odeur délicieuse de lilas, d'hortensia, d'acacia, de rose, de jasmin vous raviront du printemps à l'automne.
  • Déguisement. Lianes - les raisins vierges et sauvages, le lierre, les clématites, avec un support approprié sous forme de treillis, aideront à cacher tous les nœuds technologiques.

Fleurs annuelles et vivaces

La variété de types de fleurs vivaces et annuelles vous permet d'organiser un parterre de fleurs de n'importe quelle couleur, forme, taille:

  1. Parterres de fleurs en vrac - apparemment, ils n'ont pas de frontière claire (bien que ce soit le cas) et de forme.
  2. Parterres de fleurs au sens habituel: un lopin de terre ou un certain récipient planté de fleurs.
  3. Rabatka - parterres de fleurs rectangulaires, le plus souvent ils sont disposés le long des bâtiments et de la clôture.
  4. Mixborder - du nom lui-même, il s'ensuit que de tels parterres de fleurs impliquent un mélange multi-espèces de plantes à fleurs. Souvent, la période de floraison des plantes dans de tels parterres de fleurs est choisie de sorte que le parterre fleurisse tout l'été.
  5. Frontières Utilisez pour l'enregistrement des chemins et des chemins.
  6. Colline alpine - Un des types de parterres de fleurs les plus appréciés par tous les jardiniers: un parterre de fleurs à plusieurs niveaux avec différentes couleurs, des pierres et des fontaines artificielles sont utilisés comme éléments décoratifs.
  7. Parterres de fleurs verticaux adapté aux petites surfaces - les plantes sont plantées dans des pots attachés à une surface verticale.

À partir des plantes annuelles, faites attention aux pétunias, aux soucis, aux asters, à l'agératum, aux pensées, à une tige de rose, au muflier et aux soucis. Parmi les fleurs vivaces, en raison de leur simplicité, les crocus, les muguets, les clous de girofle turcs, le lupin, le pavot et le phlox sont souvent utilisés.

Après avoir décidé des types et de la quantité de plantes, un plan dendrologique (lieux proposés pour la plantation d'arbres et d'arbustes), une disposition schématique des chemins et des sites, une liste avec une liste de toutes les plantes, un plan estimé pour l'emplacement des parterres de fleurs et des étangs artificiels devraient être ajoutés au plan général de conception du site.

La conception

Ci-dessus, nous avons discuté des étapes pour déterminer le concept du site: un plan préliminaire, un choix de style de conception et la composition en espèces des plantes. Afin d'organiser tout cela au bon niveau, vous devez passer à la conception technique de l'amélioration future du site.

Cette étape peut inclure des types de travaux tels que:

  1. Renforcement du littoral et des pentes des glissements de terrain.
  2. Élimination des atterrissages et bâtiments inutiles.
  3. La formation d'un nouveau paysage (particulièrement pertinent s'il est prévu de concevoir le site verticalement avec l'élévation et l'abaissement de certaines zones ou lorsque le site a initialement une pente notable), et il est nécessaire de fournir et d'organiser correctement l'écoulement de la fonte et de l'eau de pluie.
  4. Drainage des zones humides et irrigation des zones arides.
  5. Mesures de protection du sol contre le vent et le lessivage.
  6. Formation de sites pour bâtiments et chemins.
  7. Travaux d'installation électrique de nouveaux systèmes d'éclairage, d'irrigation et d'irrigation.

Il est préférable de faire une estimation initiale de tous les travaux afin de comprendre le coût total de la conception de votre site choisi. Si le prix final ne vous convient pas, il est préférable de reprogrammer le projet de conception au stade initial, et non en cours de travail.

Il y a plusieurs autres aspects qui sont mieux pris en compte au début de votre voyage vers un beau projet de design:

  1. La possibilité d'utiliser certains matériaux et plantes. Pour le climat continental tempéré, dans lequel se trouve la majeure partie de notre pays, il est préférable de choisir des plantes résistantes au gel et sans prétention, et les matériaux pour la décoration de la maison et des autres bâtiments agricoles devraient être résistants aux températures extrêmes.
  2. La sécurité des structures et des matériaux ne doit pas être mise en doute, surtout si des enfants et des animaux seront sur le site.
  3. L'heure et la fréquence de votre séjour dans le chalet d'été, ainsi qu'une prédisposition aux travaux de terrassement et de construction.

Si vous prévoyez un séjour intermittent et juste pour la détente, alors vous ne devriez pas installer de grands jardins et des parterres de fleurs complexes sur le territoire, il est préférable de privilégier la pelouse, les arbres fruitiers et les vivaces en petits parterres.

De beaux exemples

Pour inspirer et prouver que n'importe quel terrain peut être rendu attrayant, voici quelques exemples.

Le territoire de la petite maison est élégamment et fonctionnellement décoré: un espace détente est prévu, mais il y a un nombre suffisant de différents types de plantes.

Et voici un exemple de conception réussie d'un jardin (différentes formes géométriques de carrés, de rectangles, qui sont d'apparence originale et faciles à utiliser).

Zonage vertical avec un coin salon et des parterres de fleurs.

Exécution non triviale de parterres de fleurs pour les amateurs de plantes à fleurs.

Sur les secrets de l'aménagement paysager d'un chalet d'été étroit, voir la vidéo suivante

Types d'aménagement paysager et leurs principales caractéristiques

L'un des principaux charmes de la vie dans une maison de campagne est la possibilité d'améliorer les environs à sa guise. Même sur un petit site, vous pouvez créer un paradis avec une végétation luxuriante, des fleurs parfumées, le murmure sonore d'un ruisseau et un endroit isolé pour la détente en famille. L'essentiel est de déterminer par quel principe tous ces éléments seront placés.

Il existe trois principaux types d'aménagement paysager, qui déterminent la formation de relief dans la zone attribuée: paysage, régulier et japonais. Les trois espèces ont des caractéristiques distinctives brillantes et mettent en avant des exigences de conception spéciales. Examinons de plus près chacun d'eux.

Caractéristiques distinctives de l'aménagement paysager dans un style régulier

Contrairement au paysage, le style régulier accepte la symétrie, la rigueur des formes et des lignes. Dans un tel projet, la combinaison de tous les éléments crée une composition harmonieuse, et le site lui-même devient l'incarnation de l'ordre idéal et le législateur de la mode classique moderne. Ce style est plus organique dans les parcs et dans les grands territoires personnels.

Tout composant d'un jardin ordinaire a une forme géométrique claire exceptionnellement stricte. Le réseau routier est caractérisé par une structure complexe avec de nombreuses intersections et des virages serrés.

Un projet régulier ne peut se passer d'une herbe parfaitement homogène, de parterres de fleurs avec de superbes compositions florales, de longues allées de marche, de sculptures en pierre, ainsi que de rotondes et d'arches.

Le fondement philosophique des jardins japonais

Le style japonais est complètement différent des autres types d'aménagement paysager, car il n'est pas basé sur la science de l'amélioration des terres, mais sur la philosophie orientale.

Il n'est pas surprenant que trois éléments principaux participent à la création du jardin oriental: la pierre comme stabilité spirituelle, l'eau comme transitoire de la vie et l'arbre comme amélioration sans fin.

Tous ces éléments sont en harmonie les uns avec les autres, ce qui crée des conditions idéales pour la contemplation, la méditation et l'unité complète avec la nature.

La base du projet de jardin dans le style oriental est sute-isi - l'art de placer des pierres sur un territoire personnel. Pour créer une belle composition, et surtout philosophique, vous devez sélectionner soigneusement la forme, la taille et la couleur des pierres.

L'accompagnateur irremplaçable des pierres sont des réservoirs - ruisseaux, cascades et étangs. Les fontaines fantaisistes sont inappropriées ici. Naturellement, là où il y a des plans d'eau, il y a de la végétation.

Mais le style oriental n'accueille pas la diversité des plantes ornementales.

Les jardins de style japonais se déclinent en trois types: plats, vallonnés et traversés. Les jardins plats n'ont ni collines ni creux, et leur topographie est absolument plate, les collines sont dirigées par une colline complétée par un ruisseau (cascade ou ruisseau), dans les jardins traversés, un étang ou un lac avec une île sur laquelle des compositions de pierre sont érigées jouent un rôle clé.

Le projet de jardin de style japonais ne peut pas être confondu avec d'autres aménagements paysagers, grâce à ces caractéristiques:

- une abondance de compositions de pierre et d'eau,

- la combinaison d'éléments dynamiques et statiques,

- manque de symétrie claire dans le zonage et la structure de la composition,

- décor minimaliste du relief.

Les bases de l'aménagement paysager

Un aménagement paysager vous ravira par son apparence, mais abordera sa création de manière responsable.

Il est difficile de soutenir que l'aménagement paysager est avant tout l'art d'aménager un jardin. Une approche créative est une condition préalable à la création d'un aménagement paysager original et fonctionnel, mais pas seulement. Pour compléter le tableau, il est important de suivre certaines règles, dont nous discuterons ci-dessous.

On sait qu'il est plus facile de prévenir les erreurs que de trouver le temps et les moyens de les corriger. C'est pourquoi il est si important de commencer par la préparation d'un projet d'aménagement paysager, combinant toutes les combinaisons possibles sur papier.

Bases de l'aménagement paysager: caractéristiques de la création d'une composition

La règle principale dans le processus de création d'une conception de site est de parvenir à l'harmonie des quatre composants principaux:

Des concepteurs expérimentés dirigent leurs efforts pour combiner les jardins avec des éléments volumétriques, en utilisant des éléments de conception dans le processus. La perception visuelle du design dépend du respect des motifs.

Nous parlons de compositions, c'est-à-dire d'une combinaison harmonieuse de quelque chose. Créer des compositions dans la conception de paysage moderne par vous-même n'est pas aussi facile qu'il y paraît.

Il est important de prendre en compte toute une gamme de facteurs, des formes et tailles des éléments à la texture, la géométrie, la couleur, etc.

Chaque composition finie doit avoir une partie centrale. Il peut s'agir de sculptures, d'une fontaine, d'arbres à couronnes bouclées. Une bonne option pour un centre de composition efficace est un ovale créé à partir d'un banc semi-circulaire et une belle fleur avec des roses. La composition de la composition peut être complétée par un étang décoré de roses, de peupliers pyramidaux placés symétriquement sur les côtés des bancs et des pots de plantes.

Afin de souligner les limites des compositions, les bordures sont le plus souvent utilisées. Les bordures peuvent être claires ou floues - tout dépend du style de conception et des idées de l'auteur.

Le rapport des formes géométriques dans l'aménagement paysager

N'ayez pas peur d'expérimenter avec les formes géométriques des objets et des plantes. Cela s'avère très vivant et intéressant!

Il n'y a pas de formes géométriques exceptionnellement précises dans la nature. S'il y en a, alors il y avait une main d'homme. Cependant, tout élément fait référence à une forme particulière. Ainsi, par exemple, les arbres peuvent avoir la forme d'une boule ou d'un ovale en travaillant sur la couronne, et les fleurs et les herbes, presque sans exception, ont une forme plane.

Très souvent, lors de la conception d'aménagements paysagers, l'accent est mis sur une combinaison d'éléments de formes et de tailles contrastées. Par exemple, de grosses pierres avec de petits parterres de fleurs larges avec des toboggans alpins étroits et hauts avec des bas.

Le jeu de la couleur et de la lumière

En plus des tailles et des formes contrastées, en aménagement paysager, vous pouvez parfaitement jouer avec les couleurs et la lumière contrastées. Un jardin peut être perçu différemment à différents moments de la journée uniquement en raison d'un changement d'éclairage, cela doit être pris en compte lors du travail de création de compositions.

Les combinaisons de couleurs peuvent être non seulement contrastées, mais également proches dans les tons. Lors du choix des combinaisons, il est important d'essayer de prévenir le caractère aléatoire et "collant".

La couleur a un effet impressionnant sur notre corps, elle est capable à la fois d'augmenter et de diminuer l'humeur. Pour se calmer, il est préférable d'utiliser autant d'éléments verts, bleus et violets que possible dans le jardin.

Des «taches» rouge vif, jaune et orange s'ajouteront à la zone positive.

Les concepts de couleur et de lumière dans l'aménagement paysager sont indissociables. Plus la lumière est brillante, plus la couleur est brillante. Exemple: les coquelicots rouges sont amusants, festifs l'après-midi, alors qu'avec le crépuscule, ils ne sont pratiquement pas visibles sur le site.

Réceptions des paysagistes

Lors de la création de l'aménagement paysager, il est très important de respecter cinq règles.

L'agencement du territoire près de la maison implique l'utilisation de cinq techniques de base de l'aménagement paysager. Cela comprend:

Vous pouvez obtenir le rythme de la composition en répétant des éléments de formes et de tailles similaires, placés à environ la même distance les uns des autres. Ces répétitions doivent être d'au moins 4 à 6 pièces. Pour diversifier un peu l'élément, établissez entre eux des sources d'eau ou des sculptures.

Pour former un groupe, vous pouvez utiliser différents éléments du même type. Par exemple, les arbres avec des périodes de floraison différentes, la forme de la couronne, la texture seront bons.

Lorsque vous travaillez sur la création de compositions de paysage, il est important d'essayer de combiner les contrastes avec les nuances - des transitions subtiles avec des changements subtils de couleurs, de textures, de formes. Les nuances sont conçues pour être vues de près, donc chaque détail doit être soigneusement élaboré.

Une harmonie particulière dans la conception du paysage peut être obtenue à l'aide de la symétrie et de l'asymétrie. Les compositions symétriques donnent au site rigueur et précision, tandis que les compositions asymétriques créent l'impression particulière que les groupes contrastés diffèrent par le même nombre d'éléments.

La facture en aménagement paysager

Une partie importante d'une image holistique dans le jardin est la texture ou, si elle est plus simple, le type de surface du sujet. Nous parlons de tous les objets sur le site, allant de la maison et la véranda à la pelouse et au sol. La texture est souvent associée aux propriétés du sujet. Ainsi, par exemple, une pierre peut être transformée sous un jet d'eau dans un étang ou une cascade, tandis que dans un endroit sec, elle sera complètement discrète.

Vous pouvez déterminer la texture d'un arbre par sa couronne et sa silhouette. Le chêne, par exemple, a une texture rugueuse, l'orme et le tilleul sont moyens, et le bouleau et le saule sont fins. Avec les textures des objets, vous pouvez jouer de différentes manières, expérimenter la conception du jardin, le revêtement des bâtiments.

Jardin dominant

Le jardin est un excellent moyen de mettre un accent lumineux sur votre site.

Le jardin dominant est le plus souvent un immeuble résidentiel. Dans de rares cas, il s'agit d'un étang, de plantes ornementales, de plantation d'arbres fruitiers. Vous pouvez souligner les éléments dominants à l'aide de plantations lumineuses et riches.

Pour attirer l'attention sur la maison, de beaux parterres de fleurs sont disposés près de son seuil, la véranda est décorée de plantes à fleurs ou de vignes, et des conteneurs avec des conifères à feuilles persistantes sont placés à l'entrée.

Toute grande surface allouée à un certain élément peut devenir dominante. Par exemple, un jardin bien planifié sans éléments supplémentaires peut devenir la composition centrale du jardin, où les plantes dominantes se démarqueront entre autres avec une couleur et une forme brillantes et saturées.

L'intrigue du jardin: choisissez un style design

Chaque parcelle est unique à sa manière. Un auteur travaillant à sa création, comme un metteur en scène, réfléchit à chaque scène du scénario, développant son intrigue. Il travaille avec une palette de couleurs pas pire que n'importe quel artiste, recrée les traditions de l'art du paysage dans le style de la nouvelle époque.

Un aménagement paysager solide ne peut se faire spontanément. L'intégrité et l'harmonie sur le site ne peuvent être obtenues que par une idée clairement articulée et bien développée avec des paysages détaillés combinés avec l'environnement naturel et des itinéraires de marche.

Des vues spectaculaires devraient alterner avec des «pauses». Cela est nécessaire pour que le spectateur ait la possibilité de se détendre entre les émotions et les impressions des nouvelles peintures vues.

Cette technique élimine l'ennui et la monotonie, contribue à assurer un changement constant des "images".

Une technique similaire est utilisée dans la conception de petits jardins, lorsque l'ensemble du territoire selon le plan est réparti en sections distinctes. Le zonage est également réalisé selon une idée précédemment formulée, dans le style choisi d'aménagement paysager.

Aménagement paysager à faire soi-même: étape par étape vers l'objectif principal

Alors, comment créez-vous un aménagement paysager vraiment beau et fonctionnel de vos propres mains? En plus des règles de réception mentionnées ci-dessus, il existe un certain algorithme de travail, à la suite duquel vous pouvez obtenir le résultat souhaité.
Vous devez toujours commencer par le design. Le projet peut être commandé dans une agence paysagiste, ou vous pouvez le réaliser vous-même, sur une feuille de papier millimétré.

Il n'y a rien de compliqué dans la conception elle-même. Une parcelle avec tous les bâtiments, plantes et éléments supplémentaires est appliquée à la feuille sur une échelle - ce sera le plan du jardin.

Le plan préparé est modifié selon l'idée développée de l'aménagement paysager. Il y a aussi ses propres nuances.

Il est important de déterminer les points cardinaux de la zone afin d'avoir une idée claire de l'endroit où planter les plantes.

Phase préparatoire

Lorsque le projet d'aménagement paysager est préparé, vous pouvez passer à l'étape suivante - l'étude et la préparation du territoire.

Par recherche, on entend une analyse du sol pour la teneur en nutriments, en eau souterraine.

Si la terre appartient à la catégorie des «pauvres», alors une mesure obligatoire devrait être son engrais avec des substances minérales et organiques, avec l'importation d'une couche fertile de sol.

Les travaux préparatoires comprennent le nettoyage du territoire (déchets de construction, bois flotté, mauvaises herbes), le nivellement du sol, la création d'une couche de drainage dans le cas des zones humides, le renforcement des murs de soutènement dans les zones en pente et le travail du sol.

Aménagement paysager

Pour équiper le territoire de décorations, n'oubliez pas d'adhérer à un style unique.

Lorsque le site est entièrement préparé, vous pouvez commencer une nouvelle étape - la construction de bâtiments architecturaux, l'aménagement d'étangs, de fontaines, la pose de systèmes d'irrigation et d'éclairage. Pergolas, statues, patios, bassins décoratifs - tout cela peut être fait de vos propres mains ou commandé prêt à l'emploi dans des magasins spécialisés.

Les éléments doivent être sélectionnés en tenant compte des caractéristiques du style d'aménagement paysager choisi. Encadrées par des plantes, elles forment une seule image harmonieuse.

Un moment important est l'éclairage décoratif. Un éclairage correctement planifié la nuit transformera le jardin en un monde de conte de fées.

Aménagement paysager

La dernière étape est l'aménagement paysager. Il est important de respecter le plan dendrologique, en choisissant les plantes les plus adaptées à la plantation dans le climat de la région où se situe le site. N'essayez pas de planter toutes les plantes à la fois, il vaut mieux agir lentement, en se déplaçant d'une zone à l'autre sur le site.

Il est tout aussi important de choisir les bons endroits sur le site pour différentes variétés de plantes. Ainsi, par exemple, il est préférable de planter des plantes qui aiment l'humidité près des sources d'eau, à l'ombre des arbres et des bâtiments - qui aiment l'ombre et dans les zones ouvertes - résistantes à la lumière du soleil. Au même stade, le jardinage vertical est effectué à l'aide d'arbres décoratifs, d'arbustes, de plantes grimpantes.

Les principales tâches du paysagiste

I. Enfin, nous soulignons ce qui est inclus dans les tâches du paysagiste et de l'architecte dans son ensemble, sur quoi est-il important de se concentrer? Plus important encore, l'auteur devrait travailler non seulement à préserver les aspects positifs naturels du site, mais aussi à les augmenter si possible.

En fin de compte, un espace individuel unique devrait être créé, où il sera confortable et agréable de se détendre à tout moment du jour ou de la nuit, quelles que soient la météo et la saison.

Les secrets de l'aménagement paysager

Le principal avantage d'une maison de campagne est la possibilité d'équiper à volonté un territoire personnel. Même dans un petit jardin, vous pouvez créer un vrai paradis. L'aménagement paysager est conçu pour transformer le territoire et créer un jardin luxueux sur le site.

Tout projet commence par le fait que les concepteurs inspectent le site, collectent toutes les données le concernant. Grâce à cette approche, vous pouvez créer un paysage unique. Ensuite, un plan est créé, il est présenté au client pour examen, il le confirme ou parle d'améliorations.

L'aménagement paysager consiste à mettre en évidence tous les détails, même les plus petits.

Tous les objets de conception peuvent être divisés en plusieurs types:

  • environnement naturel - cela comprend le relief, modifié par les mains humaines,
  • matières d'éducation naturelle et artificielle,
  • la végétation et l'architecture, ainsi que les fontaines, piscines, escaliers.

L'aménagement paysager implique nécessairement l'utilisation d'un plan directeur. Il s'agit d'un dessin avec lequel vous pouvez explorer l'espace existant du domaine familial et organiser le site dans n'importe quelle conception. Le plan indique toutes les données sur les caractéristiques du relief du jardin, sur les zones où seront situés les arbres et divers arbustes.

La conception comprend les étapes suivantes:

  • Le concepteur vient sur le site pour évaluer le territoire. Les limites de la cour sont spécifiées et s'inscrivent dans le plan, l'emplacement des plantations et des communications est déterminé, le type de sol est analysé.
  • Des images sont créées dans lesquelles les types d'aménagement paysager sont indiqués, l'architecture est sélectionnée.
  • Un plan directeur est créé.
  • La végétation est sélectionnée.
  • Les dessins du projet sont créés.

La base du paysage est la végétation, elle relie les objets architecturaux et la nature. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'aménager un site avec la plantation d'arbres, d'arbustes de différentes tailles, de compositions florales et végétales. S'il y a beaucoup d'espace sur le territoire, vous pouvez créer un jardin d'hiver ou aménager une pelouse.

La construction du paysage n'est pas complète sans systèmes d'ingénierie.

Les parcs et jardins ne seront beaux et magnifiques qu'avec des systèmes de drainage et d'irrigation:

  • arrosage automatique
  • drainage et système de drainage
  • éclairage de jardin.

Le zonage du territoire implique de diviser la cour en zones remplissant différentes fonctions.

Les principaux domaines comprennent:

Si vous n'avez pas la possibilité de contacter des spécialistes, vous pouvez zoner le site vous-même, ce n'est pas si difficile. Vous pouvez supprimer certaines zones, tout dépend de vos souhaits. Quelles que soient la taille et les conditions du jardin, il doit y avoir une zone frontale, qui occupe environ 6% de l'ensemble du territoire. La fonction principale de cette zone est l'entrée de la voiture et l'entrée du domaine.

À ce stade, vous devez terminer le travail sur la conception:

  • plates-formes pour véhicules
  • chemins confortables jusqu'à la maison.

Lors de la planification, le relief du site est nécessairement pris en compte, cela aidera à prévenir la stagnation de l'eau après la pluie, vous devez d'abord trouver des emplacements pour les collecteurs et les drains.

Le chemin menant à la maison doit être large afin que sa largeur puisse accueillir au moins trois personnes. Le revêtement pour la piste est préférable de choisir le carrelage. Installez des pièces décoratives le long de la clôture.

L'éclairage doit recevoir une attention maximale, il ne doit pas irriter les yeux, mais en même temps doit bien éclairer la zone.

Si vous avez l'intention d'ouvrir la plate-forme pour les véhicules, ne plantez pas d'arbres fruitiers à proximité. La zone avant est idéale pour un jardin fleuri ou une composition originale.

L'aire de loisirs est conçue selon les goûts et les souhaits de chacun. Ils distinguent une terrasse, une tonnelle, un barbecue. En règle générale, cette zone occupe environ 15% de la cour entière. Même sur une petite plate-forme, vous pouvez installer tous les éléments nécessaires - une table, un gazebo, un barbecue et bien plus encore.

En réfléchissant au concept d'une zone de loisirs, faites attention aux règles suivantes:

  • cette zone doit être reliée à la maison, ce qui offrira plus de confort. Tous les membres de la famille et les amis se réunissent souvent à table pour un délicieux dîner, donc l'accès à la maison sera approprié,
  • l'espace de détente doit être situé derrière la maison, loin de la porte d'entrée, cela fournira une atmosphère calme et confortable, vous pouvez vous cacher de l'agitation,
  • Trouvez l'endroit où s'ouvre la plus belle vue.

Une grande partie de la cour, environ 75%, ainsi que la plus ensoleillée, est réservée au jardin. La base de la décoration du jardin sera les plantes à fleurs. Il est recommandé d'équiper cette zone loin de la zone de loisirs.

L'attention principale est accordée à la zone économique, où vous pouvez placer une grange, un bain public, un garage, une serre. Il doit être placé près du jardin. Dans ce cas, une plus grande attention devrait être accordée à l'aspect pratique et à la commodité, plutôt qu'à l'apparence. Il est possible de clôturer une zone économique avec des treillis, des roses ou des raisins.

Si les dessins ont une aire de jeu, alors notez qu'elle doit être adaptée à l'âge de l'enfant, être confortable pour lui.

Lors de la création d'esquisses, vous devez vous souvenir de deux nuances:

  • il est souhaitable que la plateforme soit visible depuis la fenêtre de la maison,
  • choisissez un revêtement doux, par exemple, du sable ou une option de pelouse.

L'aire de jeu doit être l'incarnation d'émotions positives, utilisez donc des couleurs vives. Que placer sur le terrain de jeu, chaque parent décide de lui-même, une balançoire, un toboggan, un bac à sable et des bancs suffiront.

Un endroit pour cette zone doit être choisi ensoleillé, mais en même temps il devrait y avoir un endroit où vous pouvez vous cacher à l'ombre. En réfléchissant au plan de zonage du site, gardez à l'esprit qu'à l'avenir, il ne sera pas utile, il est donc nécessaire de prévoir ses changements à l'avenir.

Par exemple, sur ce site, vous pouvez installer un pool.

Aujourd'hui, les paysagistes ne s'arrêtent pas à l'application d'anciens aménagements et utilisent à chaque fois de nouvelles idées. Chaque style implique l'utilisation de certaines traditions de conception.

Il existe de tels types de jardins:

  • Jardins réguliers - est apparu il y a plus de 400 ans en France. Ce style se caractérise par des formes et une symétrie strictes. La partie avant est décorée d'un grand nombre de parterres de fleurs, et les topiari sont également utilisés pour la décoration. Pour les jardins réguliers, des conifères sont utilisés qui raviront les hôtes et les invités même en hiver.
  • Style paysage - le plus près possible de la nature, très naturel. Des compositions originales vous feront un avec la nature. Le coût d'un tel jardin est assez abordable, la quantité d'excavation est également faible. Sur le site doit être un saule décoratif, buis, thuya.
  • Style italien - dans ce style, un zonage clair est forcément prévu, le jardin doit être une continuation de la maison. Des haies vertes sont utilisées, en grand nombre il y a des figures géométriques. Un autre trait distinctif du jardin italien est la présence d'un patio et de sculptures.
  • Style chinois - Les zones de loisirs décorées dans ce style fascinent par leur splendeur, leur luxe et leur splendeur. Le plan doit avoir des tonnelles ou des auvents. Le site est décoré de reliefs en bambou, bronze et pierre.
  • Style japonais - La fonctionnalité est miniature et symbolique. Ces jardins devraient créer du confort et du confort pour le propriétaire, le cacher de l'agitation de la ville. La base de ce style est la pierre et l'eau, et le paysage est représenté par une rocaille ou une colline alpine. Avec des composants standard pour le jardin, des lanternes et des bonsaïs de style japonais sont utilisés.
  • Moderne - Ce style est apparu au XXe siècle. Sa caractéristique est la combinaison parfaite de fonctionnalité et d'utilité. Il utilise des lignes claires, des formes géométriques et des éléments de forgeage d'art.
  • Pays - On l'appelle aussi le style rural, qui révèle tout le charme de la vie dans le village. Dans un tel jardin, des parterres lumineux, des arbustes luxuriants, des arches et des auvents sont appropriés. Une pelouse mauresque et un jardin décoratif sont créés pour un jardin de style champêtre.
  • Jardins hollandais décoré de végétation à feuilles persistantes.Ce style est très similaire au pays, mais seules les mauvaises herbes doivent être nettoyées et les verts envahis doivent être coupés.
  • Jardins musulmans - Un excellent choix pour ceux qui préfèrent un style de vie tranquille. Ce style implique l'unification de l'homme avec la nature. L'atmosphère dans un tel jardin doit être confortable et paisible. Chaque étape de la création d'un jardin doit être soigneusement pensée; de ​​petits étangs doivent être au centre.
  • Style mauresque peut "se vanter" de patios réalisés sous forme de chambres. Ils sont séparés par des arcades et des pergolas, et recouverts de verdure. Les plantes sont disposées dans une commande gratuite et n'ont pas besoin d'une coupe de cheveux régulière.

Lors de la conception de systèmes de régénération, les spécificités des complexes paysagers sont analysées et prises en compte. Lors de la création d'un style, vous ne pouvez pas ignorer un seul détail. Chaque style a un certain zeste, ce qui le rend populaire.

Pour que le jardin soit vraiment original et intéressant, une grande attention doit être portée aux plantes. De tout l'assortiment de plantes existantes, il est assez difficile de choisir exactement celles qui seront vraiment la décoration du site. Vous pouvez rendre un jardin attrayant avec des arbres, des fleurs du sol et des arbustes, mais ils doivent créer une composition unique.

Les conifères sont très populaires, car ils ne nécessitent pas de soins particuliers.

Sapins de Noël et pins miniatures, les cyprès tolèrent les différences climatiques et raviront les propriétaires et les invités toute l'année. Le paysage des conifères peut prendre plusieurs formes.

En plus de leur beauté, ils éliminent tous les contaminants de l'air et le remplissent de résines, ce qui affecte positivement la santé humaine.

Les arbustes ajoutent de l'harmonie au paysage. Roses, lilas, jasmin - ils sont souvent utilisés pour les haies ou les bordures. À l'aide d'arbustes, vous pouvez créer des compositions originales ou les placer séparément, par exemple en diluant une pelouse ou une pelouse monotone. Les arbustes mettent également parfaitement en valeur les objets architecturaux.

Les plantes Ampel sont le meilleur choix pour la décoration verticale de divers composants de jardin. Les plantes grimpantes, comme les raisins, sont plus souvent utilisées pour la décoration murale. Si vous voulez donner du romantisme et de la tendresse au jardin, faites attention aux pétunias, géraniums, bégonias.

Le choix des plantes pour le paysage dépend de la zone à laquelle elles sont destinées. Par exemple, selon l'ergonomie, dans la zone avant, un mixborder est souvent utilisé - une composition dans laquelle des plantes de différentes tailles et nuances sont combinées.

Dans le jardin, vous pouvez utiliser une variété de plantes herbacées, qui constitueront un excellent arrière-plan pour la composition globale.

À la recherche de la végétation idéale pour votre jardin, vous devez considérer non seulement les espèces, mais aussi les exigences de leur vie - sol, fréquence d'arrosage, tolérance à l'influence du soleil.

La création d'un paysage est impossible sans observer la documentation pertinente pour l'amélioration et le jardinage du site adjacent à la maison. Le spécialiste qui crée la conception de votre jardin doit prendre en compte toutes les exigences de SNiP, sinon vous devrez alors apporter des modifications au paysage existant.

La note explicative fait partie intégrante de tout aménagement paysager. Ce n'est pas une simple formalité, c'est une source de données importantes sur le territoire. La note contient une brève description de l'idée principale, ainsi que des informations telles que le type de sol, la végétation et les bâtiments qui existent déjà sur le territoire, leurs lacunes et avantages, et les meilleurs sites.

Également dans la note explicative les exigences et les souhaits du client, les intérêts de tous les résidents de la maison sont indiqués. Compte tenu de tous les principes du paysage, de ses caractéristiques et des souhaits du client, le spécialiste doit créer des compositions originales et créer un jardin luxueux.

Après une ville poussiéreuse et bruyante, vous avez vraiment envie de vous détendre dans un jardin calme et douillet, qui se situe sur le territoire de votre maison. Pour créer un bel espace vert, il faudra faire du bon travail, mais il vaut mieux se tourner vers des spécialistes qui créeront un vrai paradis.

L'aménagement d'une banlieue doit être réalisé en tenant compte des souhaits de tous les membres de la famille. Une grande attention est accordée à la zone de loisirs, car ici, lors d'un délicieux dîner, vous vous réunirez souvent entre amis ou en famille.

L'élément principal de cette zone est un endroit pour barbecue et barbecue.

Il suffira à quelqu'un d'installer simplement le brasero et d'organiser plusieurs sièges confortables, tandis que d'autres ont besoin d'un auvent puissant près du poêle de rue, des fauteuils et des canapés.

Lors de l'amélioration des cours, beaucoup préfèrent la création d'une salle à manger en plein air. Pour ce faire, vous devez acheter des tables et des chaises solides, mais n'oubliez pas qu'elles doivent être assez légères et compactes, car en hiver, tous les meubles sont nettoyés dans la maison ou sous un auvent. Il est recommandé de poser une table et des chaises sur une surface carrelée, cela assurera la stabilité du meuble.

Pour donner l'harmonie et la tranquillité aux zones résidentielles, utilisez l'eau sous toutes ses formes. Beaucoup préfèrent les étangs artificiels qui ont l'air incroyables. Il est également approprié d'utiliser la piscine, où par une chaude journée ensoleillée, vous pouvez nager et vous rafraîchir ou vous amuser avec des amis. Et pour que le soleil n'interfère pas avec votre déjeuner, il est recommandé de choisir des tables avec une ouverture pour un parapluie.

La cour d'une maison de campagne est une excellente occasion de réaliser tous vos rêves, de créer l'endroit idéal pour se détendre.

Vous pouvez regarder les options de jardin finies sur les photos, mais en vous tournant vers des spécialistes pour obtenir de l'aide, vous aurez la possibilité de créer votre propre aménagement paysager unique.

Vous pouvez créer votre propre coin vous-même, ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est que tout ressemble à un tout et que tous les composants se complètent.

Des conseils pour la planification d'un site par un paysagiste professionnel peuvent être trouvés dans la vidéo suivante.

Principes de base de la conception d'un jardin

Styles de conception de paysage

L'achat d'un chalet d'été est un événement joyeux. Enfin, le terrain a été acheté, il est temps de commencer à s’installer! Un jardin ou un chalet d'été vous permet de réaliser des rêves qui ont éclos depuis plus d'un an. Il y aura des pommiers, un étang, des fraises mûres, des carottes pousseront!

Mais vous devez d'abord faire un plan pour qu'il soit pratique de travailler et de se reposer, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour tout. Par où commencer?

N'oublie rien

Tout d'abord, il faut réfléchir et noter ce qui doit être placé sur le site. Il est important de ne rien manquer, afin que plus tard, vous n'ayez pas à essayer d'accueillir un bâtiment ou un jardin fleuri oublié, à la recherche d'une place pour eux parmi le jardin fini.

La liste principale comprend:

  • zone d'entrée
  • immeuble résidentiel
  • toilettes
  • un bain
  • une serre
  • jardin
  • une aire de jeux.

Certains éléments de cette liste peuvent être exclus, d'autres s'ajoutent. S'il y a beaucoup d'espace, cela vaut la peine de construire un gazebo ou un pavillon ouvert pour le barbecue dans le pays, une grange pour les outils agricoles et un bois de chauffage sont utiles. N'essayez pas de presser un grand nombre de bâtiments dans une petite zone. Qu'il y ait un endroit pour se reposer.

Lorsque la liste de souhaits est terminée, il est temps de commencer à planifier. Le projet doit être lié à un plan de site détaillé qui tient compte de la topographie, des plantations disponibles, des arbres, du ruisseau ou de la source, s'il y a de l'eau sur le site.

La parcelle de jardin contient plusieurs zones qui ne peuvent être évitées. Il commence par la zone d'entrée / entrée adjacente au portail et au portail. Des zones résidentielles et utilitaires sont également nécessaires. Un jardin, un jardin - c'est exactement pour cela que l'intrigue a été acquise. Une aire de jeux pour les familles avec enfants est également l'un des domaines prioritaires.

Préparation du territoire

Avant de mettre les futurs bâtiments et paliers sur le plan, il est nécessaire d'examiner le territoire, d'examiner attentivement les caractéristiques du terrain. Il est nécessaire de considérer les caractéristiques du relief, la source d'eau.

Parfois, un chalet d'été acquis en tant que propriété fait partie du territoire utilisé à des fins agricoles.

La terre peut avoir des traces de labour, la composition du sol sera modifiée par la culture à long terme de céréales ou de légumes.

Avant de découper le territoire en zones, le terrain devra être nivelé. Les restes de vieux bâtiments doivent être démontés et enlevés, verser le sol dans les basses terres, enlever les élévations, creuser des rainures de drainage pour drainer les endroits humides.

La conception du chalet d'été doit être effectuée en tenant compte des installations adjacentes. La forêt occultera le territoire, l'étang créera une zone de loisirs.

Le terrain est divisé en zones, chacune occupant une certaine partie du territoire. Un grand espace laisse place à la créativité, un petit espace peut également devenir beau et confortable.

Nous planifions un jardin

Les bâtiments ont été placés, la chose la plus importante commence: pour quel terrain a été acquis. Votre propre île de verdure, d'air frais, de soleil et de liberté. Je ne veux pas passer du temps à me détendre, à me pencher sur les parterres de fleurs et les parterres. Comment éviter cela?

Vous devez d'abord décider de ce que vous voulez voir dans le jardin. Sera-ce un coin de la nature que la main du jardinier corrigera légèrement? Envie d'avoir des arbres fruitiers? Ou l'ensemble du territoire sera-t-il un jardin continu planté de pommes de terre et de chou?

Un vrai jardin doit avoir son propre style, il peut abriter des tonnelles, des pavillons, des étangs, des ponts, des toboggans alpins. Pour décider à quoi vous arrêter, vous devez vous familiariser avec l'expérience de la rupture des parcs, accumulée au fil des siècles.

Styles de conception de paysage

Il existe plusieurs directions dans la conception d'une parcelle de jardin, différentes dans leurs idées sur la beauté et leur approche de l'organisation de l'espace.

Le style anglais est aussi appelé paysage, son but est une imitation du paysage naturel, un parc forestier. Le style implique l'absence de formes géométriques régulières, une asymétrie réfléchie.

Le jardin nécessite des soins constants, mais tel qu'il ne frappe pas.

La base du style anglais est une pelouse soigneusement taillée, des chemins courbes propres, un étang avec des nénuphars et des nénuphars est souhaitable.

Dans le jardin, il y a toujours des buissons et des arbres naturels pour la région, il y a des parterres de fleurs artificiellement brisés de formes bizarres. Parmi les fleurs, la préférence est donnée à la mauve, au delphinium, aux roses.

Les crocus sont nécessaires au printemps, c'est la marque du jardin anglais. Les tulipes et les jonquilles sont plantées en groupes denses afin de créer des îles aux couleurs vives.

Le jardin à l'anglaise sera agrémenté de simples bancs en bois, d'un gazebo, de petites fontaines s'échappant du sol ou de l'eau. Bon pour la décoration des produits forgés. Ce style consiste à décorer la maison avec des plantes bouclées et à accrocher des pots de fleurs avec des fleurs.

Le style français, en revanche, se distingue par sa régularité. Il a besoin d'espace. Le jardin à la française régulier est symétrique, sa partie centrale est une maison, une fontaine ou une sculpture, autour de laquelle la composition est construite. Les sentiers larges ont la forme correcte, la pelouse s'étire le long d'eux, soigneusement taillée.

Les parterres de fleurs sont ordonnés, de forme géométrique régulière, avec des limites claires. Les fleurs dans les parterres de fleurs doivent créer un motif, les buissons et les arbres sont taillés, ont une forme claire. Des pots de fleurs décoratifs élégants avec des couleurs ampel soulignent les limites claires des pistes.

Les étangs artificiels font des formes complexes, avec le contour correct. Le jardin à la française est également décoré de gazebos, mais cet endroit doit être caché à la vue afin de donner de l'intimité. Les pergolas sont disposées à partir de buissons en croissance ou de plantes grimpantes.

La floraison printanière commence avec les crocus et les tulipes, vous pouvez utiliser des soucis et des pétunias, toutes les fleurs à longue période de floraison.Les buissons d'épine-vinette, de cotonéaster, d'érable, d'aubépine, de spirée conservent bien la forme créée par les mains humaines.

Le style scandinave est une combinaison harmonieuse de végétation et d'éléments décoratifs. Les meubles en osier ou en bois sont disposés au hasard dans un désordre apparent.

La verdure doit recouvrir ou recourber les bancs, les bancs eux-mêmes peuvent être des rondins polis ou du bois flotté. L'image sera complétée par des ustensiles rustiques. Le jardin scandinave doit être plein de pierres.

Grand combiné avec de petits placers. Une grotte artificielle et une cheminée en blocs énormes feront partie du décor.

Les allées et les zones de loisirs sont lapidées, des fleurs lumineuses y sont plantées, créant l'illusion d'une croissance naturelle. Parmi la grande végétation, les arbustes à baies et les arbres fruitiers sont préférés.

Le jardin dans le style d'un domaine russe est magnifique et pratique. Les parterres lumineux et élégants se transforment en potager, le naturel et la négligence apparente rendent le jardin confortable.

Cependant, cette négligence est le résultat d'un travail minutieux. La tonte des buissons et des arbres doit souligner leur charme sans empiéter sur la forme que donne la nature.

Les vues exotiques sont inacceptables ici, mais les lilas, les chênes et les bouleaux s'intégreront harmonieusement dans le jardin russe.

Wattle aidera à diviser les zones entre elles, de rares clôtures en bois mort collectées dans la forêt conviendront au style du domaine russe. Compositions particulièrement réussies de bouleau et d'aulne.

Le détail le plus important du style russe est le jardin devant la maison, qui devrait combiner des fleurs lumineuses avec des périodes de floraison différentes. La clairière pour le repos fait partie intégrante du style. Il est bon de placer un bain public sur le site, à côté duquel vous devriez aménager un jardin.

Le style japonais est une excellente solution pour un petit jardin. Il peut même être placé sur une surface de cent pièces. Le principe principal est l'unité avec la nature. Pour obtenir l'effet souhaité, cela aidera les plantes et les pierres locales.

Le territoire est divisé en plusieurs zones. Lors de son organisation, la symétrie doit être évitée, car la symétrie est l'œuvre de l'homme. Les zones sont combinées par des transitions, chacune devant avoir son propre visage et ne pas être comme les autres. Les couleurs vives sont inappropriées ici, les fleurs choisissent des tons calmes.

Le jardin chinois, contrairement aux japonais, regorge de créations de mains humaines. Un tel jardin nécessite de l'espace, il ne peut pas être brisé dans une toute petite zone. L'eau en est un élément indispensable. Les éléments décoratifs en métal et en bois sont combinés avec des couleurs vives. Une autre option est également possible - avec un rejet complet des plantes à fleurs.

L'Art nouveau n'a pas de nationalité. L'harmonie des lignes droites et arrondies, les couleurs douces et les matériaux modernes rappellent un peu le style japonais.

Des allées en béton pavées de grandes tuiles du site, des boules - pots de fleurs, des fontaines rondes se combinent avec de simples meubles en osier.

Les lits et les parterres de fleurs sont limités par de hauts côtés, et les conifères pyramidaux font écho aux formes géométriques régulières des éléments de décoration.

Pour le repos, un chalet d'été de style méditerranéen est parfait. La zone centrale est le patio; d'autres zones sont situées autour de la cour pavée.

La cour est entourée d'un mur de briques blanches, des plantes exotiques interrompent la pelouse lumineuse. Les meubles en osier se cachent du soleil derrière des rideaux de lin naturel clair.

Des vases massifs avec des fleurs luxuriantes, des fontaines et même des sculptures emmèneront le vacancier sur la côte grecque, sous le ciel lumineux du sud.

Cottage sur la pente

Séparément, nous devons parler d'un site situé sur une colline. Les caractéristiques du relief imposent des restrictions sur la conception de la parcelle de jardin. L'aménagement d'un jardin sur une colline coûte cher. Les méthodes habituelles ne peuvent pas être appliquées ici.

Le travail commence par le renforcement de la pente. L'aménagement paysager de la parcelle de jardin est développé sur la base des points suivants:

  • pente de la colline
  • profondeur des eaux souterraines
  • composition du sol
  • pression sur la pente
  • le danger d'être emporté par l'eau de fonte,
  • taille de la zone de danger
  • matériel utilisé.

Une petite pente vous permet de renforcer le sol avec des arbustes avec un système racinaire développé. Un grand angle d'inclinaison est compensé en utilisant des terrasses ou des géotextiles.

Pour renforcer la pente en plantant des buissons, utilisez un treillis spécial. Les racines sont entrelacées avec un treillis, ne permettent pas au sol de s'effriter. À cet effet, l'aubépine, la mûre, le lilas sont utilisés.

Pour renforcer le sol, des pierres ou des billes enracinées sont également utilisées. Le même effet est obtenu en érigeant des clôtures sur une base solide. L'épaisseur de la structure représente un tiers de la hauteur de la clôture. Les deux méthodes impliquent la création d'un système de drainage pour protéger la structure appliquée de l'eau.

La solution de conception comprend des murs de soutènement, des terrasses et des escaliers, planifiés en tenant compte de l'emplacement de la maison et des dépendances. Lors de la conception, il est préférable d'éviter les longs murs de soutènement, les terrasses semblent plus spectaculaires si elles sont en cascade.

Les allées reliant les terrasses sont réalisées dans le même matériau que les murs de soutènement. Cela vous permet de créer une seule composition. Une base en béton prolongera la durée de vie de la piste, bien que certains sols puissent être en maçonnerie sèche.

Les chemins ne doivent pas être réguliers, un léger virage réduira visuellement la pente de la colline.

Buissons, parterres de fleurs, les parterres sont situés sur différentes terrasses. La terrasse fortifiée est un bon endroit pour un banc de jardin ou une rotonde. Un terrain incliné rend l'éclairage inférieur particulièrement avantageux. La lumière le long des chemins de lampe accentue la beauté des fleurs sur les terrasses.

Lors du choix des plantes, il convient de souligner les caractéristiques du terrain montagneux. Le versant nord convient aux espèces qui aiment l'eau et les ombres. Au sud, au contraire, abrite des spécimens résistants à la sécheresse et non à la chaleur.

Les fleurs sont sélectionnées pour qu'elles fleurissent à leur tour. Les jacinthes de printemps traditionnelles, les crocus, les tulipes sont remplacés par des oignons décoratifs, des soucis et du pavot de Californie. Les asters et les chrysanthèmes fleuriront à la fin de l'été ou au début de l'automne. Une solution particulièrement réussie serait l'utilisation de plantes vivaces. Il élimine la nécessité de planter des terrasses chaque année.

De grands arbres sont situés au sommet de la colline. Des arbustes sont plantés ci-dessous. Choisissez de meilleures variétés zonées. Lors de l'installation de bancs et de la conception d'un gazebo, de la mise en place d'un espace détente, il faut tenir compte de la rose des vents.

Pour résumer

Acquérir un terrain, développer et mettre en œuvre la conception de vos propres mains est une tâche difficile. Pour que le chalet devienne un jardin fleuri, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts.

Mais pour beaucoup, le travail sur terre est repos, seuls les vrais passionnés se fixent des objectifs aussi ambitieux.

Mais le résultat du travail plaira pendant de nombreuses années, et le processus de planification, de construction, de culture lui-même apportera de nombreuses minutes agréables.

Cet article vous at-il été utile?

Aménagement paysager: les subtilités du processus d'aménagement paysager

Dans le processus d'aménagement paysager, de nombreuses nuances doivent être prises en compte pour obtenir le résultat souhaité. Surtout beaucoup de subtilités trouvées dans l'aménagement paysager. Ignorer ces détails mènera à un tas de plantes sans signification qui ne se combinera pas les unes avec les autres, aggravant l'apparence de tout le territoire.

L'aménagement paysager comprend plusieurs éléments, dont le plus important est l'aménagement paysager. Sans une détermination compétente de la position de chaque plante, toutes les techniques d'amélioration du chalet d'été seront vaines.

Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques du sol, la direction du vent et l'éclairage de l'une ou l'autre partie de la zone, mais également la compatibilité des plantes elles-mêmes entre elles, leurs périodes de floraison, leur hauteur et les conditions de croissance requises.

Les feuillus et conifères et les arbustes, les plantes vivaces et annuelles, les diverses variétés de pelouses couvrant le sol doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres et souligner la beauté les uns des autres.

Lors de la création d'une composition, les principes suivants doivent être respectés:

  • Les plantes sont sélectionnées selon la règle "du plus grand au plus petit" - les grands buissons et les arbres "passent" en douceur à l'horizontale, en se combinant avec des plantes à faible croissance.
  • Les changements intervenus dans la palette de couleurs et l'aspect général des plantes tout au long de l'année sont pris en compte: processus de changement de forme et de taille, coloration des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'écorce, densité de la couronne.
  • Les plantes à croissance lente se composent d'espèces à croissance rapide. Certaines variétés devront être transplantées après un certain temps.

Lors de l'élaboration d'un projet, vous devez étudier attentivement et évaluer les fonctionnalités du site, en collectant autant d'informations que possible à son sujet:

  • quelles zones reçoivent plus de lumière solaire et lesquelles reçoivent moins
  • la force et la direction du vent à chaque saison, le côté sur lequel il souffle le plus souvent, la force des rafales,
  • niveau d'acidité du sol, humidité, proximité des eaux souterraines.

Lorsque toutes les informations nécessaires sont collectées, vous pouvez commencer à créer un projet et développer des croquis. Dans le même temps, chaque détail est mis en évidence, ce qui peut être important dans l'amélioration du site. Ces détails importants comprennent:

  • éléments de l'environnement naturel, partiellement créés par des mains humaines (arbustes taillés, parterres de fleurs cassés),
  • des objets aux composants équivalents d'origine artificielle et naturelle,
  • divers escaliers, murs de soutènement, systèmes d'irrigation, décoration, plantes et leurs supports.

N'oubliez pas le style. En sélectionnant des plantes, de petites structures architecturales (tonnelles, bancs), des chemins de pose, vous devez vous assurer que tout cela est maintenu dans le même style.

En aménagement paysager, il existe quatre domaines principaux:

  • Classique, impliquant la présence de lignes géométriques strictes et une combinaison de couleurs soigneusement vérifiée.
  • Paysage paysage, dont la caractéristique principale est les formes et les lignes les plus naturelles. L'intervention humaine dans les compositions naturelles doit être minimisée.
  • Style japonais, qui se caractérise par une présentation miniature du paysage.
  • Paysage rural, qui rappelle le style paysage avec sa simplicité et son naturel.

Chacune de ces zones est caractérisée par ses propres espèces végétales. Par exemple, des représentants décoratifs lumineux de la flore avec des feuilles colorées et de grandes fleurs ne conviennent pas à un style rustique. Ici, comme dans le paysage, des plantes simples et discrètes ressemblant à des fleurs sauvages seront plus appropriées.

Mais pour la conception du site dans l'esprit de la jungle tropicale, qui ne peut être créée que dans des conditions climatiques chaudes, de telles plantes accrocheuses seront les plus adaptées.

Lors de la conception d'un territoire, il convient de prêter attention à l'interconnexion des niveaux d'espace entre eux. Les niveaux de la terre et du ciel doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres à l'aide de certains types de plantes.

Le jardin ne doit pas avoir une surface absolument plate, décorée au hasard de fleurs. Toutes sortes de tonnelles, bancs et autres attributs de relaxation nécessitent également un encadrement approprié. Par conséquent, dans le jardinage, il existe deux directions principales - verticale et horizontale.

Les techniques de jardinage vertical permettent de créer une sorte de "backstage", un fond pour placer des objets de décoration.

Il s'agit notamment de plusieurs techniques paysagères.

  • Création de colonnes vertes. Les plantes en forme de colonne occupent peu d'espace et relient visuellement le ciel et la terre, créant un certain rythme et une certaine solennité pour l'ensemble de la composition.
  • Haies. Ils jouent le rôle d'une clôture et contribuent au zonage de l'espace.
  • Toutes sortes de plantes grimpantes. Les plantes grimpantes créent un ornement unique sur les murs d'une maison ou d'autres structures, de sorte que la couleur et la taille du feuillage sont d'une grande importance.

La base du jardinage horizontal sont diverses plantes vivaces et annuelles, l'herbe et la pelouse.Par conséquent, la composition nécessite une approche prudente et réfléchie.

Les plantes recouvrant le sol n'ont pas besoin de soins particuliers ni de cisaillement. Ils empêchent les mauvaises herbes et l'érosion du sol. Leur principal avantage est la floraison - il est souvent impossible de détourner le regard des plantes parfumées.

La pelouse combine tous les éléments de décoration. Il s'agit d'une partie intégrante de l'aménagement paysager, servant comme une sorte de "cadre" pour une magnifique image de paysage.

En organisant l'amélioration d'un chalet d'été, on ne peut ignorer un type d'aménagement paysager et se concentrer sur un autre. Ils se complètent, font partie intégrante de l'ensemble du processus, sont d'égale importance.

Ignorer l'un d'eux conduira au fait que tous les efforts seront vains. Au lieu d'un site magnifiquement conçu, vous pouvez obtenir un tas chaotique de plantes et d'articles de décoration qui ne sont pas interconnectés. Au lieu d'une seule composition harmonieuse, ils créeront un groupe aléatoire de divers éléments

Lors du choix des plantes, vous devez vous concentrer sur les conditions dans lesquelles elles pousseront. Par exemple, pour un parterre de fleurs, situé dans un endroit ensoleillé, les plantes annuelles qui aiment la lumière conviennent: sauge brillante, lobularia balnéaire, agréable stcevola, soucis rejetés.

Parmi les représentants vivaces de la flore, vous pouvez opter pour la sauge forestière, le chrysanthème à grandes fleurs, la teinture du nombril ou la lavande à feuilles étroites.

Si l'endroit sélectionné reçoit peu de lumière et d'humidité, vous devez ramasser des plantes tolérantes à l'ombre. Euphorbia multicolore, géranium rouge sang, lys bulbeux, hépatique transylvanienne sont bien adaptés.

Dans les zones sombres et humides, vous pouvez planter des astilba bail, de magnifiques chistyus, des frangipaniers à feuilles cardiaques, des ozhiks forestiers.

Quant à la pelouse, il existe plusieurs options. Vous pouvez acheter une pelouse en rouleaux et profiter immédiatement d'un revêtement vert impeccable.

Une autre option serait un mélange d'herbes qui doivent être semées sur un terrain pré-préparé, soigneusement entretenu pendant la saison et seulement l'année prochaine admirer le résultat de leurs travaux.

Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Les inconvénients d'une pelouse semée - c'est un investissement important en temps et en efforts.

La pelouse en rouleaux a aussi ses inconvénients. Il ne tolère pas les rayons ultraviolets, et sous l'herbe peut apparaître un ressenti provoquant des maladies. Certains revêtements sont de courte durée.

Si le choix s'est porté sur une pelouse naturelle, vous pouvez utiliser les plantes suivantes:

  • Prairie de pâturin. Il est résistant au gel, durable, pendant la première année, il ne tolère pas les températures froides, mais n'a pas peur des sols limoneux, du chaulage et de l'abondance d'humidité.
  • Fétuque rouge Il est tolérant à la sécheresse et sans prétention, il peut se développer avec un manque de lumière.
  • Tournage de Polevosnaya - Une plante rustique à croissance rapide.
  • Ray-grass de pâturage - une plante vert foncé qui pousse à un rythme accéléré.

Lors de la formation de haies, les besoins des plantes et les particularités de leur emplacement, mais aussi la couleur des fleurs et des feuilles, sont pris en compte. Par exemple, le laurier médicinal et le pyracantha fleurissent en fleurs blanches. Épine-vinette Juliana, Kerria japonaise, Derain mâle fleurit en fleurs jaunes, de tailles différentes.

La couleur de la haie est sélectionnée en fonction de la palette de couleurs globale des bourgeons.

Le jardinage est un double processus qui, malgré sa relative simplicité, a ses propres nuances complexes. L'essentiel ici est de prendre en compte toutes les caractéristiques du sol et de la topographie afin de choisir les bonnes plantes. Lorsque le jeu de couleurs et le style sont choisis, un plan est établi et des plantes sont sélectionnées, il ne reste plus qu'à effectuer des soins compétents. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

  • L'arrosage, le désherbage, la protection contre les ravageurs, les maladies et la lumière excessive du soleil sont des procédures obligatoires que tout jardinier débutant doit connaître.
  • Pour que le temps et les efforts ne soient pas gaspillés, vous devez placer les plantes conformément aux conditions dont elles ont besoin pour une croissance normale.

    Les conseils d'un jardinier inexpérimenté sont des caractéristiques telles que l'ombre, la tolérance à la sécheresse et la préférence pour une humidité élevée.

    Le moment de la plantation est d'une grande importance. Le plus souvent, ils sont plantés au printemps.

    Mais certaines oignons et petites espèces d'oignons (jonquilles, jacinthes, crocus, scylls) plantent à l'automne. Août est le moment de planter des tulipes.

  • Environ deux semaines avant l'arrivée du froid, des arbustes et des arbres peuvent être plantés. Souvent, les plantes plantées à l'automne s'enracinent mieux que celles plantées au printemps.

Mais malgré le temps de plantation des plantes et l'exactitude du respect de toutes les exigences, vous devez toujours surveiller l'état de chaque représentant de la flore. Il vous fera mieux savoir si tout va bien.

Pour savoir comment bien entretenir votre jardin, voir la vidéo suivante.