Les portes

Portes intérieures coulissantes

L'amélioration de la technologie et l'émergence de nouveaux matériaux ont permis d'amener les portes roulantes sur le marché moderne, qui ont déjà gagné en popularité. La commodité du système de montage dans ce cas joue un rôle énorme. Ceux qui veulent économiser de l'espace feront le bon choix en faveur des portes intérieures coulissantes.

Des solutions de design élégantes, visibles sur les photos présentées, soulignent le style de n'importe quelle pièce. Porte coulissante sera la meilleure option pour une maison privée, un appartement ou un bureau. Le prix de ces produits varie. Il existe des options budgétaires disponibles pour l'acheteur et des modèles coûteux de tailles personnalisées en matériaux de haute qualité.

Les structures intérieures sont équipées d'un mécanisme spécial qui permet à la toile de rouler latéralement et de ne pas s'ouvrir. Cela se produit à l'aide de rails de guidage, dont l'installation est possible à la fois par le haut et par le bas. La fixation se fait par un bouchon spécial.

Différences entre les portes coulissantes et coulissantes

Pour être précis, il existe des différences entre les portes coulissantes et les portes coulissantes, bien que l'on pense souvent qu'il s'agit d'une seule et même chose. Considérez caractéristiques techniques de deux modèlesqui entraînent une différence de fonctionnement.

  • Certains vantaux de porte, comme son nom l'indique, sont poussés sur le côté, tandis que d'autres sont roulés en arrière après les avoir touchés. Ces derniers ont des roues au bas des roues, qui sont un point d'appui solide qui peut supporter le poids de la structure. Les portes coulissantes d'une telle emphase sont dépourvues et se déplacent à l'aide de la force appliquée le long d'un rail en acier fixé au mur. Les différences de portes consistent en des systèmes de mouvement. Vous pouvez voir des photos des conceptions de différents mécanismes.
  • Les portes coulissantes sont toujours à double battant, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun moyen de les déplacer dans une direction. Le fonctionnement d'un tel modèle sans l'utilisation de mécanismes à rouleaux. Le modèle escamotable sur roues peut être écarté dans une ou deux directions.
  • La porte coulissante est la moins durable, tandis que l'accent mis sur le sol confère au modèle coulissant une durée de vie prolongée.
  • Le mécanisme de retour sur roulettes se déplace vers le haut et le bas. Il est plus pratique en raison de son silence. Souvent, les modèles sont équipés de roues en caoutchouc.

Matériau pour portes intérieures coulissantes

Portes coulissantes fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux, ce qui vous permet d'utiliser des solutions intéressantes dans la conception. Et la fabrication de modèles personnalisés sur commande augmente la demande des consommateurs.

Il existe des modèles en bois massif, placage stratifié, panneaux de particules, MDF, aluminium. Les versions combinées sont souvent en bois et en verre. Une excellente option pour ceux qui souhaitent augmenter visuellement l'espace sont les portes faites de grands miroirs. Les structures rétractables en chêne ou en noyer sont beaucoup plus chères, mais elles sont élégantes et attrayantes.

Si nous parlons de la porte intérieure en verre, alors elle a un design différent des autres. Le mécanisme coulissant, une fois ouvert, est caché dans une niche murale préparée. Cela permet une expansion de l'espace, mais de manière significative complique les travaux d'installation. Le prix de ces portes dépend du degré de durcissement, des motifs appliqués. Le verre trempé peut avoir une texture mate et teintée et toutes sortes de couleurs. Les modèles vieillissent artificiellement, appliquent la gravure, l'impression photo, ce qui affecte également l'augmentation du prix du produit.

La photo montre des portes coulissantes faites d'une grande variété de matériaux.

Méthode de montage

Il existe deux systèmes structurels:

  1. Le pendentif supérieur est invisible dans la pièce, d'autant plus qu'il est possible de le rendre caché. Cette option est considérée sur la photo.
  2. Le double pendentif est beaucoup plus résistant que la première solution, mais il présente des inconvénients. Le rail inférieur avec la course des roues ne peut pas être masqué. Il est souvent obstrué par de la poussière, des corps étrangers, ce qui peut endommager l'appareil.

Kit matériel Porte intérieure coulissante:

  • rails de guidage
  • mécanisme à rouleaux
  • fixations pour le produit,
  • limiteurs de course du vantail,
  • châssis avec pinces de leur position,
  • plateaux et planche,
  • serrures et poignées.

Prix ​​porte intérieure coulissante

En choisissant la bonne parmi les différentes options de porte, une attention particulière est portée au prix du produit. Coûts inclus coût du vantail et mécanisme coulissant, ainsi que les raccords et l'installation. Les conceptions identiques peuvent varier dans le prix, cela dépend de l'option d'ouverture des portes.

L'installation de produits avec une niche spéciale où les volets sont cachés demande beaucoup de temps et d'argent. En conséquence, le prix d'un tel design intérieur sera plus élevé. Les portes à une ou deux ailes varient également en valeur. Dans le catalogue des usines spécialisées dans la production de portes coulissantes, vous pouvez voir des photos de différents modèles et comparer les prix.

Portes intérieures en verre, fait en utilisant la technique du vitrail ou avec un motif imprimé, deviendra une véritable décoration de la maison (les modèles sont montrés sur la photo). Une telle feuille de verre trempé coûte très cher, mais son application est universelle.

Pour plus de commodité et de beauté, vous devrez payer, cependant, le coût sera remboursé avec la durabilité du produit, ce qui ne nécessite pas d'investissement supplémentaire dans les réparations. Des engrenages précis et des matériaux durables valent le prix.

Comment faire le bon choix

  • Avant d'installer des produits rétractables, assurez-vous qu'il n'y a pas de tuyaux de chauffage ou d'eau sur le site d'installation. Si vous devez créer un créneau, il est fabriqué à partir de cloisons sèches avec gain supplémentaire.
  • Lors du choix d'une porte, il est pris en compte que sa taille bloquera l'ouverture. Si la toile est plus petite, toutes les lacunes inesthétiques seront visibles.
  • Le matériel ne doit pas interférer avec le mouvement du dispositif coulissant, il est donc choisi comme type caché.
  • La toile doit se déplacer librement sur toute la longueur du mur. Les guides peuvent avoir des différences d'aspect, tubulaires ou rectangulaires avec une rainure pour le rouleau sont utilisés. Le principe des rails de montage est le même.

Options de montage pour portes intérieures coulissantes

  1. Une ouverture spéciale est utilisée.. La manière la plus longue de contacter un professionnel pour son équipement.
  2. Fermeture des portes fermées à un rack pré-installé.
  3. Mouvement fluide sur le mur. Une méthode populaire qui nécessite de fixer les rails de guidage au sol (des modèles photo sont présentés).

Avantages d'une porte intérieure coulissante

  • Augmentation de l'espace en utilisant des mécanismes spéciaux.
  • Un design moderne utilisant divers matériaux aidera à acquérir une apparence attrayante à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
  • Il y a une possibilité supplémentaire de contrôler automatiquement le mécanisme intérieur coulissant.
  • Beau déguisement de la pièce.
  • Appareil compact qui ne nécessite pas beaucoup d'espace.

Inconvénients d'une porte intérieure coulissante

  • L'obstacle en forme de guide inférieur n'est pas très pratique, surtout pour les personnes âgées et les enfants.
  • Le rail accumule de la saleté sur le solce qui est difficile à combattre. Vous devrez non seulement utiliser un balai, mais aussi le nettoyer à fond avec un chiffon.
  • De telles conceptions ne retiennent pas le son et le bruit, elles ne sont pas conçues pour retenir la chaleur. Comme les portes d'entrée ne conviennent pas. Ils sont utilisés exclusivement comme option intérieure, divisant l'espace en pièces.
  • Le travail du dispositif coulissant est effectué avec un espace libre des murs près de la porte, il ne fonctionnera pas pour le décorer.
  • Prix ​​du matériel Les portes intérieures coulissantes sont beaucoup plus élevées que les modèles conventionnels.
  • Un mécanisme spécial ne devrait être installé que par des entreprises professionnelles. Parfois, il est nécessaire de démonter une partie du mur lors de l'installation, il est donc difficile de faire face à lui-même.

Les designs intérieurs rétractables représentent un nouveau format d'élégance et de commodité. Cet appareil simple économisera de l'espace et ajoutera de la sophistication à la pièce.

CARACTÉRISTIQUES

C'est une erreur de croire que les portes coulissantes et coulissantes sont du même design, bien que dans le premier et dans le second cas les toiles soient écartées dans des directions différentes. Cependant, la conception rétractable prévoit la présence de roues spéciales, qui représentent toute la masse de la feuille d'attribut. Il s'avère que la deuxième option a un point d'appui fiable, et dans la première il n'y en a pas, tandis que les toiles se déplacent simplement le long des guides supérieurs. Une telle différence insignifiante dans le mécanisme étend les portes coulissantes à la période de fonctionnement, qui est le principal avantage de ce modèle.

En plus d'une longue durée de vie, les produits coulissants présentent d'autres avantages:

  • Pendant l'utilisation, la porte ne se déforme pas et ne se bloque pas. Il est également important ici la qualité des matériaux eux-mêmes et leur installation, cependant, la fiabilité du mécanisme est un avantage certain.
  • Lors de l'ouverture et de la fermeture d'un tel attribut, il n'y a pratiquement pas de bruit. Ceci est assuré par deux paires de rouleaux situés dans les parties supérieure et inférieure de la bande. Certains modèles ont des rouleaux caoutchoutés.
  • Grâce à l'installation de rouleaux sur les guides supérieur et inférieur, les produits coulissants protègent la pièce des courants d'air.
  • Si souhaité, un tel mécanisme peut être rendu automatique.

Quelles sont leurs caractéristiques

Afin de comprendre la différence fondamentale entre la structure coulissante et la structure coulissante, il est nécessaire d'étudier le système de leur fonctionnement, qui se reflète déjà dans le nom lui-même. Qu'est-ce qu'une structure de porte coulissante typique? Ce sont deux vantaux qui s'éloignent dans des directions différentes.

La porte coulissante glisse également sur les côtés, mais elle roule. Oui, en gros, de telles portes peuvent être appelées coulissantes d'une certaine manière, mais contrairement à la plupart des autres modèles similaires, les solutions coulissantes sont équipées de roues spéciales, qui représentent le poids total du vantail. Ainsi, cette conception diffère de celle coulissante par la présence d'un point d'appui fiable et rigide.

Maintenant, il vaut la peine de revoir les portes coulissantes - il n'y a pas de support rigide et les toiles se déplacent simplement le long des guides supérieurs. Souvent, une petite différence de performances et de caractéristiques de conception entraîne finalement de graves différences de performances, y compris opérationnelles.

Le principal avantage des portes intérieures coulissantes est une plus grande durabilité par rapport au coulissement. En effet, les concepteurs des systèmes ont prévu le point d'appui du vantail au sol.

Mais la grande durabilité des produits roulants n'est pas tout. Pendant de nombreuses années de fonctionnement avec une solution roulante, aucun problème ne se produit. La toile ne se déformera pas pendant l'utilisation et ne se coincera pas. Mais en général, cela dépend du mécanisme, de sa qualité et de son installation. Il existe des solutions de portes coulissantes qui fonctionnent sans aucun problème, mais cela est très rare.

Les vantaux de porte équipés de deux paires de rouleaux (dans les parties supérieure et inférieure) se déplacent beaucoup plus facilement, et en cours de mouvement, il n'y a pratiquement aucun bruit. Le niveau de réduction du bruit dépend de la configuration - par exemple, certains fabricants complètent leurs modèles de portes avec des rouleaux caoutchoutés.

La conception de la porte intérieure coulissante peut être à deux vantaux ou à un vantail. Cela n'est dû qu'aux mécanismes utilisés. Dans les vantaux de portes coulissantes, les mécanismes peuvent être utilisés sans roulettes du tout - ces modèles fonctionnent comme des armoires de meubles.

Malgré toutes les différences, ce sont encore des critères plutôt conditionnels qui ne jouent pas un rôle particulier pour un simple utilisateur. Lors du choix d'une porte, il est préférable de prêter attention aux avantages ou aux inconvénients des mécanismes de porte d'un modèle particulier.

Inconvénients et avantages des solutions de portes coulissantes

Les structures de portes coulissantes et coulissantes sont intéressantes en ce qu'elles présentent le même nombre d'avantages et d'inconvénients. Cela peut parfois provoquer des pensées assez conflictuelles, ce qui rend le choix plus difficile. Après mûre réflexion, les gens, empruntant le chemin de la moindre résistance, choisissent des systèmes qui semblent plus avantageux. Souvent aussi, les gens achètent ce que le vendeur propose de manière agressive. C'est fondamentalement la mauvaise approche.

Si vous mettez en évidence les avantages des portes intérieures coulissantes, c'est la fiabilité et la durabilité, mais pour cela, le mécanisme doit avoir deux paires de rouleaux de travail. De tels vantaux de porte protègent de manière fiable la pièce des courants d'air, contrairement aux portes coulissantes conventionnelles, qui sont fixées au guide supérieur - les produits peuvent faire des bruits désagréables lorsqu'ils sont exposés au vent.

Il est très facile de transformer une porte coulissante en porte automatique, tandis qu'une porte coulissante conventionnelle montée sur le rail supérieur ne peut pas être automatisée.

Si nous mettons en évidence les lacunes, les structures de porte de ce type en ont un, un inconvénient particulièrement important. Ceci est le guide du bas. D'une part, cela rend le Web plus silencieux et, d'autre part, cela peut créer des problèmes importants lors de la marche dans une ouverture. Il est très facile de s'accrocher à un tel guide, même s'il est encastré au même niveau que le revêtement de sol. Et aussi, divers débris sont obstrués dans ce même guide, ce qui n'affecte pas le mécanisme de la meilleure façon. Il y a aussi d'autres points négatifs.

Un tel tablier de porte ne fournit aucune isolation thermique et acoustique. Ce n'est pas le meilleur choix pour les cuisines, les salles de bain et les salles de bain. Une excellente option pour ces pièces - conceptions de cassettes ou rotatives.

Les murs, qui sont situés à côté de la porte à une distance de mouvement de la toile, ne peuvent pas être utilisés au moins d'une manière ou d'une autre. Vous ne pouvez pas accrocher de photos, différentes étagères et autres objets de décoration, car vous aurez besoin d'espace non alloué pour assurer le fonctionnement de la porte.

En général, ce sont tous les inconvénients. Et quel type de mécanisme sera meilleur dans une situation particulière dépend de vous.

Matériaux pour la production

Souvent, les fabricants utilisent principalement du bois d'essences chères, de l'aluminium et du verre. Le traitement décoratif peut être complètement différent selon la catégorie de prix du produit.

La plupart des fabricants réalisent de tels modèles à partir de peintures solides, mais d'autres options sont possibles.

Spécifications techniques

Les spécifications dépendent de la quincaillerie fournie avec le vantail. Ainsi, la plupart des portes intérieures coulissantes sont équipées de guides pour les fixations supérieures et inférieures, de limiteurs de bande, de rouleaux, de loquets de châssis, de poignées et de verrous, un ensemble de fixations.

Pour réduire l'intensité du bruit lors du mouvement des toiles, les fabricants, comme déjà indiqué, utilisent des rouleaux caoutchoutés. Souvent utilisé dans deux rouleaux. Si la toile pèse plus de 75 kg, alors quatre rouleaux sont utilisés.

La conception

Les portes modernes ne sont plus similaires à ces simples structures en plastique vendues il y a 25 ans. Désormais, ces produits présentent les idées les plus audacieuses des designers. Les modèles auront fière allure dans les petits appartements, où ils rempliront également une fonction pratique - économiser de l'espace.

Le style de la porte coulissante est très facilement déterminé par le matériau à partir duquel elle est fabriquée.Ainsi, pour les intérieurs modernes ascétiques, vous pouvez utiliser des panneaux de porte en verre trempé solide - de telles solutions peuvent également être combinées avec succès avec du métal. Les intérieurs plus respectueux de l'environnement impliquent des combinaisons de matériaux naturels - il peut s'agir de bambou, d'éléments plaqués, de cuir et bien plus encore.

Les solutions de portes en MDF, décorées de peinture brillante et complétées par des inserts en verre, sont idéales pour les pièces de style méditerranéen. Vous pouvez voir à quoi ressembleront les portes intérieures coulissantes dans divers intérieurs sur la photo de notre article.

Nuances d'installation

Si vous devez installer une telle porte, il convient de garder à l'esprit que les murs en blocs de mousse ou en plaques de plâtre devront être encore renforcés. Le fait est que lors de l'utilisation de tels matériaux, les portes intérieures coulissantes peuvent tomber tôt ou tard: le mur ne supportera pas le poids des peintures et du mécanisme. Pour résoudre ce problème, vous pouvez appliquer des éléments intégrés spéciaux.

Si soudainement il n'y a plus de porte en vente, vous pouvez le faire vous-même - un mécanisme coulissant s'installe simplement et facilement sur la toile que vous aimez et la porte de rêve est prête.

Qu'est-ce qu'une porte coulissante

Les structures appelées coulissantes et coulissantes, ainsi que les portes des compartiments (similaires au système utilisé dans les trains) sont conçues pour le zonage des pièces. Dans ce cas, vous ne pouvez surtout pas penser à la hauteur de la pièce.

Les modèles coulissants à une porte se composent d'une seule feuille et de quincaillerie de montage en métal. Pour déplacer la structure, des rouleaux sont conçus sur lesquels la porte est fixée. Ils se déplacent le long d'un guide fixé au-dessus de l'ouverture.

Ce qui explique la popularité des portes coulissantes:

  • le principal avantage de la structure coulissante est la possibilité d'économiser de l'espace à proximité de l'ouverture, dont la présence est généralement requise pour pouvoir ouvrir ou fermer la porte battante,
  • le vantail peut avoir différentes tailles: largeur - jusqu'à 1500 mm, hauteur - jusqu'à 3 m,
  • malgré le principe de mouvement de la toile le long des guides, il est possible de se passer d'un seuil, ce qui facilite le mouvement entre les pièces, et augmente également l'esthétique de l'intérieur,

  • les vantaux de portes coulissantes sont fabriqués à partir de différents matériaux, une variété de techniques décoratives sont utilisées,
  • les portes coulissantes sont un élément intérieur spectaculaire, elles sont en parfaite harmonie avec divers concepts de style, du classique au moderne.

Vous pouvez installer une porte de compartiment pour séparer une chambre d'enfants, un salon ou une chambre. Souvent, ces conceptions sont utilisées pour isoler la cuisine de la salle à manger. Une bonne option serait un système coulissant pour le dressing ou le garde-manger. Habituellement, un modèle à porte unique est la meilleure solution pour les petits logements.

Prix ​​des portes coulissantes intérieures à une porte

Outre de nombreux avantages, les modèles rétractables présentent certains inconvénients:

  • en raison de l'ajustement insuffisant de la toile au mur (lors du déplacement le long du mur, un petit espace doit être assuré pour empêcher la porte de toucher), il n'est pas possible d'atteindre un bon niveau d'isolation acoustique et lumineuse,
  • si le vantail se déplace le long du mur, il n'y a aucun moyen de placer des objets intérieurs directement à proximité,
  • lors du déplacement de la toile, du bruit peut être entendu, ce qui est particulièrement désagréable lors de l'installation d'un tel système dans la chambre, et peut également irriter les personnes sensibles endormies
  • Les structures de portes coulissantes nécessitent un entretien périodique, ainsi qu'un contrôle de l'état des ferrures et un fonctionnement soigné.

Vous pouvez résoudre le problème d'une mauvaise isolation du vantail de porte en utilisant l'option d'installer le mécanisme dans une niche située dans le mur.

N'oubliez pas que le coût des mécanismes nécessaires à l'installation des portes des compartiments est légèrement supérieur à celui des fixations (charnières) standard pour les modèles battants, ce qui se traduit, entre autres, par un prix total des produits plus élevé. Propriétaires, pour qui un aspect important du choix de la méthode de réparation et de finition est leur budget, cette méthode de portes est peu susceptible de fonctionner.

Variétés de structures coulissantes intérieures

Les portes coulissantes, constituées d'un seul vantail, sont de conception relativement simple, une grande variété de modèles n'est pas observée, cependant, plusieurs aspects permettent le classement des produits. Il existe de nombreux autres types de systèmes multifold, par exemple télescopiques ou à rayon.

Méthode d'installation du mécanisme

Selon le lieu choisi pour l'installation de la structure, tous les modèles rétractables peuvent être divisés en deux variétés.

Portes coulissantes situées à l'intérieur de l'ouverture. L'ensemble du système est complètement situé dans le plan de la paroi de support et le châssis ouvrant y est encastré. Ce principe de fonctionnement permet d'éliminer l'un des inconvénients des modèles coulissants, à savoir les difficultés de placement des objets intérieurs directement à proximité du mur le long duquel se déplace la toile. Dans ce cas, il n'y a aucune interférence. De plus, sur le mur lui-même, vous pouvez facilement accrocher des accessoires et d'autres éléments: montres, étagères, photographies, peintures, etc. La pose de plinthes décoratives n'interfère pas non plus.

Cependant, pour le fonctionnement d'une telle porte coulissante, la niche dans le mur doit être pensée à l'avance, même au stade des travaux de réparation à domicile. Sinon, vous devrez installer un cadre spécial, ce qui réduira la surface utilisable de la pièce.

Structure murale au-dessus d'une porte. La porte se déplace le long de sa surface. Dans les appartements et les maisons, des systèmes coulissants sont généralement installés, équipés uniquement du guide supérieur. Cela vous permet de vous débarrasser d'un seuil laid et inconfortable. Le guide de roulement inférieur n'est ajouté que lorsque la fiabilité et la durabilité de la structure l'exigent (par exemple, si la toile est très lourde).

Le mécanisme peut être monté à la fois au mur et au plafond. Dans ce dernier cas, il devient possible d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Important! La qualité utilisée pour installer les accessoires de portes coulissantes est très exigeante. Vous ne devez pas économiser sur ces produits, car ils déterminent largement les caractéristiques fonctionnelles de l'ensemble du système.

Matière

La conception des portes est d'une grande importance pour créer un intérieur harmonieux et holistique. Le choix du type de structures se fait en fonction des préférences des propriétaires des locaux et de leurs capacités matérielles, ainsi que du respect de la conception globale. Le vantail de porte peut être composé de:

  • bois
  • matériaux contenant des fibres de bois,
  • verre
  • plastiques
  • métal (aluminium).

Tissu de verre

L'utilisation de verre dans la fabrication d'une porte coulissante vous permet d'ajouter de la lumière à la pièce et d'agrandir visuellement l'espace. Les toiles de verre et de miroir peuvent être installées partout, car elles ne sont absolument pas soumises aux influences extérieures à la fois climatiques et mécaniques. Par conséquent, l'installation de tels modèles dans les salles de bain ou les cuisines ne crée pas de problèmes.

Le seul inconvénient important de la structure du verre est sa fragilité relative. Cependant, les méthodes modernes de traitement du verre permettent de créer un matériau résistant aux chocs, qui n'est pas si facile à casser. Les inconvénients incluent la nécessité d'un entretien fréquent et minutieux du vantail de porte en verre. Sinon, la porte aura l'air en désordre. Eh bien, la catégorie de prix de nombreux modèles ne s'applique pas au budget.

Pour rendre la structure coulissante en verre attrayante, de nombreuses astuces sont utilisées:

  • coloration du verre en vrac,
  • matériau teintant
  • verre dépoli
  • sablage,
  • peinture, etc.

Les portes miroir peuvent augmenter considérablement la superficie de la pièce.

Portes en bois, toiles en bois

Une version classique d'une porte intérieure coûteuse est les structures en bois massif. Cependant, ils sont assez volumineux, ce qui conduit souvent à la nécessité d'utiliser un guide inférieur.

Les analogues modernes des portes en bois qui imitent le matériau naturel sont des produits fabriqués à partir de panneaux MDF ou de panneaux de particules stratifiés. La première option, plus résistante aux diverses influences de l'environnement, semble la plus préférable pour les caractéristiques opérationnelles des produits. Mais les produits en panneaux de particules sont économiques, ce qui devient souvent un facteur décisif lors du choix d'un modèle.

Au plus près des caractéristiques esthétiques des structures en bois, les modèles finis en placage naturel.

Porte en plastique

Le modèle rétractable peut également être réalisé en polymères. Ces designs ne peuvent pas se vanter d'une attractivité particulière et d'une variété de finitions, cependant, les technologies modernes permettent de donner à ces produits des textures diverses et très intéressantes.

Les avantages des systèmes polymères comprennent leur légèreté, leur durabilité, leur résistance à l'humidité et leur bon marché relatif.

Ceinture en métal

La porte peut être en aluminium. Cette option de conception est assez rare, car elle convient à un nombre limité de styles. Les amateurs de confort sont peu susceptibles d'aimer l'abondance de métal dans la pièce. Mais lors de la décoration d'une pièce dans un style high-tech ou moderne, les structures de portes en aluminium sont parfaites pour la situation.

La combinaison de divers matériaux dans la fabrication de tableaux est également populaire. La combinaison la plus couramment utilisée de divers matériaux est le verre. Une combinaison de bois et de verre, ainsi que d'éléments en métal et en verre, est populaire lors du choix d'une option de châssis pour décorer une porte.

Installation de la porte coulissante dans la pièce

Installer une structure rétractable n'est pas si difficile en soi. Pour ce faire, vous devez avoir seulement quelques compétences avec un outil électrique.

La version la plus couramment utilisée du système consiste à déplacer le vantail le long de la porte. Avant de monter la porte coulissante, il est nécessaire de couper la porte. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela:

  • plâtre
  • cloison sèche
  • carreaux de céramique, etc.

L'une des méthodes les plus courantes pour préparer une ouverture pour l'installation d'une feuille rétractable est l'installation d'une fausse boîte qui ne remplit que des fonctions décoratives.

Vidéo - Installation de portes coulissantes

Table. Outils et accessoires nécessaires au travail.

NomIllustration
Tournevis
Percer
Marteau
Scie (manuelle ou électrique)
Niveau d'aplomb
Roulette, carré, crayon
Matériel informatique

Prix ​​des modèles de perceuse populaires

La technologie pour fixer cette conception est la suivante.

Étape 1 Selon les mesures préliminaires de la porte, une structure en U est assemblée. Pour cela, des segments de panneaux MDF ou agglomérés sont utilisés.

Pour fabriquer le bon produit, vous aurez besoin d'un tournevis et de vis à oreilles (confirmats), qui sont idéales pour assembler des structures à partir de pièces à paroi mince.

Étape 2 Des coins en bois obstrués aideront à fixer la fausse boîte dans la porte.

Il est nécessaire de vérifier l'installation de la box, en utilisant le niveau et l'aplomb. L'alignement de tous les éléments détermine en grande partie la fiabilité et la durabilité du système de porte installé.

Étape 3 Les lacunes technologiques (lacunes formées entre le conduit et l'ouverture) sont remplies de mousse. Pour le travail, un pistolet de construction est utilisé, dans lequel un cylindre avec une composition de polyuréthane est inséré.

Guide d'installation rapide

Première étape. Rouleaux de montage. Deux mécanismes (si le poids de la porte dépasse 60 kg, quatre paires de roues seront nécessaires) doivent être fixés sur l'extrémité supérieure de la toile. L'ensemble des produits, en plus des rouleaux réels, avec lesquels la porte se déplacera le long du guide, comprend une plaque de montage fixée sur le battant de la porte, la quincaillerie (vis) et les butées.

Pour fixer les rouleaux, il est nécessaire de pré-marquer et de percer des trous pour les fixations.

Deuxième étape. Installation de la poignée. Pour pouvoir contrôler facilement la structure coulissante, vous devez fixer la poignée de mortaise.

La troisième étape. Montage sur rail. Un bloc de support est installé au-dessus de la porte (des coins métalliques peuvent également être utilisés pour fixer le mécanisme). Pour ce faire, vous avez besoin de vis avec des chevilles, qui doivent être encastrées dans les trous pratiqués dans le mur.

Prix ​​des modèles populaires de tournevis

Un rail est fixé à la barre inférieure pour déplacer le vantail de porte (la distance entre le bord inférieur de cette partie et la surface du sol doit être supérieure d'environ 5 cm à la hauteur du vantail de porte). Sur ses bords, des limiteurs de course de porte sont installés.

La quatrième étape. Fixation d'un rouleau de drapeau. La rainure de cet élément doit être réalisée dans la partie inférieure de l'extrémité du vantail de porte. Un rouleau est nécessaire pour protéger la porte des vibrations latérales. Il est fixé à la surface du sol.

La cinquième étape. Mécanisme d'habillage. Cette étape peut être lancée après avoir réglé et vérifié le fonctionnement de la porte coulissante. Pour masquer le bloc de support avec le guide et les rouleaux, vous devez installer un faux panneau décoratif. Il est fabriqué à partir du même matériau que le vantail de porte lui-même, ou il peut agir comme un élément de conception indépendant.

Pour fixer le panneau, vous avez besoin de clous de girofle de finition qui n'ont pas de chapeau.

Sixième étape. Les espaces entre le caisson surélevé et l'ouverture sont masqués par des chambranles décoratifs.

Les structures coulissantes fonctionnelles, dont l'installation permet l'utilisation la plus efficace de la zone utilisable et créent du confort dans les pièces, sont devenues une solution très populaire dans la décoration des locaux résidentiels. Avec une installation appropriée, le système de restauration peut fonctionner correctement pendant des décennies.

Le mécanisme

Les portes coulissantes sont une excellente occasion de libérer de l'espace et de rendre la pièce plus pratique. Le composant principal de ce système est le mécanisme à rouleaux, qui est souvent installé à la fois sur les extrémités supérieure et inférieure.

Cette conception comprend les principaux composants suivants:

  • Guides. Ils sont en aluminium ou ses dérivés. La forme du produit dépend du type de vantail et des systèmes de support utilisés. Ces pièces sont fixées à la fois par le dessous et au-dessus du battant de porte.
  • Système à rouleaux. Il se compose de plusieurs paires de rouleaux qui sont fixés directement sur la porte elle-même. Ils sont également situés en dessous et au-dessus de la toile. La forme et la taille de ces appareils peuvent varier, selon la norme utilisée par chaque fabricant.

Veuillez noter que les rouleaux inférieurs absorbent la charge principale et empêchent également la porte de pivoter dans différentes directions.

Pour réduire le niveau de bruit, de nombreux fabricants fabriquent la surface de travail de la roue à partir de types spéciaux de caoutchouc. Techniquement, les portes coulissantes peuvent être réalisées indépendamment de l'ancienne toile. Pour ce faire, vous devez sélectionner les composants nécessaires, puis fixer les rouleaux au châssis. Lorsque tout est prêt, les murs sont mesurés et les guides fixés, à l'intérieur desquels le vantail est placé.

Le processus d'installation de ces portes est clairement illustré dans la vidéo ci-dessous.

Les portes coulissantes gagnent aujourd'hui en popularité. Ils sont non seulement compacts, mais aussi très pratiques.Ils sont de plus en plus installés dans des intérieurs modernes afin de créer un design original. Les fabricants produisent de nombreuses modifications de ces produits, ce qui permet de les classer selon plusieurs critères.

Le matériel de production est l'un des principaux indicateurs utilisés pour classer les portes de ce type. Aujourd'hui, pour la fabrication de tels produits en utilisant plusieurs types de matériaux:

  • Verre. En tant que produit principal pour la production de valves, seules les variétés résistantes aux chocs de cette substance sont utilisées. Cela permet d'assurer un niveau de sécurité optimal et une longue durée de vie des produits verriers. En tant que cadres, des profils en aluminium peuvent également être utilisés ici, dans lesquels des feuilles de verre sont placées. Mais de nombreuses modifications ne nécessitent que du verre auquel des systèmes de rouleaux sont fixés. Cette dernière option est beaucoup plus coûteuse et moins courante. Extérieurement, le verre peut être transparent ou dépoli. Les fabricants complètent sa surface avec des sculptures et de nombreuses nuances. Si vous le souhaitez, le châssis en verre peut avoir une forme différente. Une attention particulière doit être portée aux surfaces miroir d'origine. Mais le coût de ces produits sera légèrement supérieur aux modifications standard.

  • MDF. L'un des matériaux les moins chers pour la production de vantaux de portes. Dans ce cas, la substance convient parfaitement aux structures intérieures. Le matériau se prête très bien au traitement et résiste également à l'humidité. Les portes en MDF peuvent être complétées par des sculptures ou des découpes originales. Beaucoup d'entre eux sont fabriqués en combinaison avec du verre décoratif, ce qui vous permet de changer radicalement la conception du produit. Quant aux couleurs, il n'y a pratiquement aucune restriction. Selon les souhaits du client, le fabricant peut recouvrir le produit de peinture de n'importe quelle nuance.

  • Plastique Les portes coulissantes en ce matériau sont assez rares. Mais ils sont la meilleure option pour les salles de bains où il est constamment mouillé. Les produits en plastique peuvent également être de différentes couleurs, ce qui vous permet de les combiner avec différents intérieurs.

  • Bois naturel. Les tissus de cette substance sont les produits d'intérieur les plus populaires et les plus pratiques. Les systèmes de restauration en bois peuvent être complétés par des sculptures et des inserts en verre. Ils peuvent être utilisés à la fois dans des intérieurs modernes et classiques. Les fabricants produisent des toiles à partir de diverses espèces d'arbres qui diffèrent par leur structure et leur teinte. Ils sont parfaitement combinés avec d'autres types de meubles et le complètent également.

Certains fabricants utilisent des matériaux non standard pour la production de systèmes coulissants. Ainsi, par exemple, sur le marché, vous pouvez trouver des portes en polycarbonate et autres substances similaires. En même temps, ils ne peuvent en aucun cas être inférieurs aux structures des matériaux décrits précédemment.

Comment choisir?

La variété des portes coulissantes est très large, ce qui ne permet pas toujours à l'acheteur inexpérimenté de faire le bon choix. Pour acheter un produit de qualité, vous devez évaluer plusieurs de ses paramètres:

  • Matériel Web. Les portes sont constituées de plusieurs substances dont le prix et la conception diffèrent. Il est important de sélectionner les portes de manière à ce qu'elles correspondent non seulement à votre budget, mais également au style de la pièce. Aujourd'hui, par exemple, les toiles avec miroir sont particulièrement populaires, ce qui rend la pièce encore plus spacieuse.
  • La présence de la boîte. Cet attribut confère au design un charme particulier. Il agit non seulement comme un limiteur, mais crée également une sorte de porte design (portail) qui divise visuellement les pièces en zones distinctes.
  • Qualité et type de composants. Les vantaux de porte se déplacent grâce aux rouleaux et aux guides, qui doivent être compatibles les uns avec les autres. En même temps, les structures doivent être de haute qualité, car la durée du système en dépend. Il est important de faire attention au type de mécanismes à rouleaux qui doivent supporter le poids de la nappe qui leur est destinée.
  • Dimensions et emplacement. De nombreux types de portes coulissantes sont destinés à de larges ouvertures, ce qui ne permet pas de les installer dans un appartement ordinaire.
  • Conception. Le design extérieur des portes n'est sélectionné qu'en fonction des envies personnelles de l'acheteur et de l'intérieur où elles seront installées.

Comment régler?

Les méthodes d'installation des portes varient en fonction de leur type.

  • Les systèmes ouverts se déplacent le long de guides le long du mur. Ces portes peuvent être complétées par un ou deux vantaux. Souvent, ces modifications sont les plus populaires. Pour exclure les coups violents lors de l'ouverture, ces modèles sont équipés d'un ferme-porte qui ferme en douceur toutes les ailes.

  • Les systèmes fermés sont situés dans une niche spéciale. Dans la plupart des cas, elle est réalisée au bout du mur ou à partir de plaques de plâtre. Lorsque les vantaux sont ouverts, ils sont complètement cachés à l'intérieur de la rainure et ne sont pas visibles de l'extérieur. Cette conception est très pratique, car la porte et les guides n'interfèrent pas avec le mouvement et n'occupent pas d'espace excédentaire. Il est assez difficile de fabriquer une telle trousse avec vos propres mains, car cela nécessite le respect de certaines technologies. Par conséquent, le coût de construction de tels systèmes est assez élevé, ce qui affecte leur popularité.

  • Les systèmes de portes de type accordéon se composent de plusieurs panneauxqui sont reliés entre eux par des rideaux spéciaux. Chaque élément individuel peut se déplacer par rapport à un segment adjacent. Par conséquent, lorsque vous ouvrez la porte, la toile se plie comme un accordéon. Mais ces systèmes coulissants sont complétés par des guides spéciaux pouvant supporter un poids important de la toile. Le mouvement de la porte peut être simple ou double face. Ces produits sont une excellente option pour les maisons privées avec de grandes pièces.

Presque toutes les modifications de ces vantaux sont complétées par des serrures, ce qui permet de limiter le mouvement des vantaux si nécessaire. L'installation de ces mécanismes nécessite des mesures soigneuses.

Cela est nécessaire pour exclure d'éventuelles distorsions de la toile et des guides, qui dans ce cas fonctionneront étroitement.

Options à l'intérieur

La porte coulissante blanche en verre dépoli à une porte dans la cuisine est superbe sur le fond des murs jaunes. Il a l'air très léger et des détails chromés l'ornent - un système de rouleau ouvert et une grande poignée.

Une porte intérieure en bois à double battant, qui combine des bandes de couleurs sombres et blanches, complète strictement et à l'origine l'intérieur du salon. Un canapé blanc situé à proximité et des murs clairs soulignent leur élégance.