Réparer

Mastic de coins intérieurs, extérieurs ou proches du plafond à l'intérieur: comment effectuer le travail correctement, quel mélange choisir

Une surface correctement préparée est la clé d'une réparation de qualité. Beaucoup ont une question raisonnable: est-il nécessaire d'apprêter le mur avant d'appliquer du mastic? Cela est nécessaire dans les cas suivants:

  1. L'apprêt uniformise la paroi, lisse les microfissures et les défauts.
  2. La composition améliore l'adhérence.
  3. Un mur apprêté nécessite moins de mastic.
  4. La composition repose mieux sur la surface traitée.
  5. L'apprêt dans la composition contient des substances bénéfiques qui protègent contre l'humidité, les moisissures et les champignons.

Des mélanges prêts et secs sont disponibles. Ce dernier doit être dilué avec de l'eau jusqu'à une consistance épaisse.

Pour la meilleure qualité de travail, il est recommandé d'apprêter le mur avant le masticage.

Comment se masticer

Obligatoire pour acheter les outils nécessaires:

  1. Spatule d'angle. Il est utilisé pour aligner les joints des murs.
  2. La règle.
  3. Niveau du bâtiment.
  4. Coins perforés en métal ou en plastique.
  5. Un ensemble de spatules en métal de différentes tailles.

Lorsque vous devez masticer les coins des murs

Il est nécessaire que les coins soient uniformes et solides, afin qu'ils ne se fissurent pas et ne s'effritent pas lorsque le bâtiment rétrécit. Les aligner avec du mastic augmente l'adhérence du mur avec de la peinture ou du papier peint. De plus, lors de la planification du collage ultérieur des murs avec du papier peint fin, vous devez tout rendre aussi uniforme que possible, sinon tous les défauts et défauts seront clairement visibles.

Les outils

Pour effectuer un travail de mastic, vous devez préparer l'outil et l'équipement suivants:

  • deux spatules droites d'une largeur de 100 et 250 mm,

  • spatule angulaire spéciale de deux plaques situées à angle droit,

  • un foret avec une buse à lame pour mélanger la solution de travail,

  • râpe à meuler complète avec papier de verre P100-P120,

  • niveau de construction de bulle,
  • angle de mesure
  • règle de plâtre ou rail plat de 2000 mm de long,
  • couteau et crayon
  • escabeau ou petite table.

Pour fixer la surface des murs et améliorer l'adhérence, il sera nécessaire d'effectuer un apprêt (nous avons écrit ici sur la nécessité de cette étape), ce qui signifie qu'une salle des pompes et un pinceau seront nécessaires.

Matériaux

Un point important est le bon choix du mélange de mastic, qui est vendu sous forme sèche ou prête à l'emploi. Les formulations sèches sont moins chères, mais les formulations prêtes à l'emploi sont plus pratiques à utiliser, car le fabricant propose immédiatement une solution de densité optimale.

Par type de liant, tous les mastics sont divisés en gypse et ciment. Compositions à base de ciment résistant à l'humidité et sont utilisés pour la finition des coins dans la salle de bain et la cuisine. Le principal inconvénient de ces mélanges est la probabilité existante de formation de petites fissures pendant le séchage.

Enduit de plâtre les mastics ont un broyage plus fin, sont appliqués en couche plus mince, mais durcissent rapidement, ce qui oblige l'interprète à préparer la solution de travail uniquement en petites portions.

Selon leur fonction, les mélanges de mastic sont:

  • démarrage, pour l'alignement grossier primaire,
  • finition, pour les finitions décoratives fines pour la peinture,
  • universel, idéal pour remplir les coins.

Le choix du type de matériau de base doit être basé sur l'état initial de la surface des coins. Les composés de départ permettent l'application d'une couche plus épaisse. Si les coins sont assez uniformes, alors pour les finir, il suffit d’acheter uniquement le mélange de finition. Si vous n'avez pas le choix, achetez un mastic universel sous forme prête à l'emploi.

Pour un mastic simple et de haute qualité des coins de mur, en plus du mortier, il est recommandé d'acheter des coins perforés en plastique ou en métal, de la faucille (maille en plâtre polymère de 100 à 150 mm de large) et un apprêt à pénétration profonde. Lors de l'achat d'une grille, faites attention à son épaisseur. Pour plâtrer les murs, un matériau plus épais est utilisé, pour remplir les coins - mince.

Travaux préparatoires

Au stade initial, une inspection visuelle de la surface des coins est effectuée et les défauts évidents sont éliminés avec une spatule, un couteau durable et, dans certains cas, avec un ciseau et un marteau. Après cela, le niveau et la règle vérifient la verticale de la surface et son plan. Dans les endroits où les écarts sont importants, des marques de crayon doivent être appliquées.

Ensuite, appliquez un apprêt liquide sur le mur. Attendez qu'il sèche et répétez l'opération à nouveau. Cela renforcera la surface, réduira l'absorption d'humidité et augmentera son adhérence - le degré d'adhérence du mastic au mur. Sur ce travail préparatoire est terminé.

En plein air

Pour simplifier le processus de masticage d'un angle droit externe de vos propres mains, il est pratique d'utiliser des plaques d'angle spéciales avec des étagères perforées. Ils sont en acier galvanisé ou en plastique. Les coins en plastique sont plus pratiques, car non soumis à la corrosion, dont des traces peuvent éventuellement apparaître à la surface du mur dans le cas du métal.

L'ordre de travail est le suivant:

  1. appliquer une fine couche de mastic sur toute la hauteur du coin,
  2. fixer le coin perforé à la surface et le presser dans la solution,
  3. En utilisant le niveau du bâtiment, vérifiez l'ajustement vertical et global correct.
  4. en cas d'écarts, aligner la position du coin, graisser le mastic en dessous,
  5. attendez que le mortier ait pris, puis du mortier de mastic sur la surface du mur de chaque côté du coin.

Une fois le mastic sec, traitez la surface avec une maille abrasive et faites-la tremper 2 fois avec de la terre. Les mortiers de ciment peuvent donner un léger retrait, qui peut être compensé en appliquant une fine couche du mélange et en re-broyant.

Coins intérieurs

Le masticage des coins intérieurs est un peu plus compliqué. Surtout dans les cas où leur taille diffère de 90 °. Lors de l'exécution de travaux, il ne faut pas oublier que la couche de mastic ne doit pas dépasser 2-3 mm. De grandes différences ne sont égalisées que par le plâtrage classique.

Le mastic est appliqué du coin vers le plan du mur. Très souvent, la verticale angulaire est jonchée vers le haut ou vers le bas. Par conséquent, pendant la finition, la surface doit être constamment vérifiée pour ce paramètre. Dans ce cas, chacun des murs est enduit séparément.

Il est très difficile d'obtenir l'angle parfait en appliquant le mortier et en le nivelant avec une spatule. Le résultat souhaité est obtenu en finissant de polir chaque mur individuellement. Le jointoiement doit être effectué à l'aide d'un treillis abrasif en plâtre n ° 100-120.

Angles courbes des arcs

En particulier pour les sections arquées, les fabricants de matériaux de construction produisent des coins en plâtre flexibles. Ils ont l'une des étagères a des coupes sur toute la largeur et offre la possibilité de plier une ligne droite. Le reste de la technologie de masticage des surfaces courbes n'est pas différent de la finition des coins extérieurs.

Les lieux de butée des murs au plafond

Les angles entre les murs et le plafond sont également internes. La particularité de leur finition est que le mastic n'est fait qu'après que le plâtrage des murs est terminé et que les coins de plâtre perforés ne sont pas utilisés. La solution doit être appliquée au plafond avec une couche minimale.

Le processus de nivellement vise principalement à obtenir une surface de mur lisse, car les dalles de sol sont généralement uniformes. Si les plaques ne correspondent pas à la hauteur de l'installation, il est préférable d'envisager l'option d'un plafond suspendu ou suspendu, et dans ce cas, le masticage n'est pas nécessaire.

Nuances de plâtrage des coins des cloisons sèches

Les coins et les joints des cloisons sèches avant le mastic doivent être collés avec du papier dense ou un filet serpien. Il est recommandé de recouvrir les chapeaux autotaraudants d'une couche de colle PVA, qui protégera le métal de la corrosion et empêchera sa manifestation sur le mur. Après cela, appliquez l'apprêt 2 fois et collez les coins de la cloison sèche, de la même manière que les technologies décrites ci-dessus.

En plein air

Pour rendre le coin extérieur parfait, la tâche n'est pas facile. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des coussinets d'angle spéciaux qui vous permettent de travailler beaucoup plus facilement et plus rapidement.

Attention! Ces produits ne doivent pas être confondus avec d'autres matériaux. Ils sont utilisés exclusivement pour des angles de 90 degrés.

Les coussinets se présentent sous plusieurs formes:

  1. Métal
    Pour la production, un alliage d'aluminium ou un acier mince est utilisé. Tous les produits sont perforés. Cela réduit le poids et vous permet également de le «noyer» beaucoup plus profondément dans le mur. Malheureusement, une corrosion est souvent observée, qui peut remonter à la surface.
  2. Plastique
    Presque identique au métal, mais non soumis à des processus de destruction. Utilisé uniquement lors de l'application d'une couche assez épaisse, plusieurs couches. Cela est dû à leur épaisseur importante sur les côtés.
  3. Pièces flexibles
    Ces produits sont conçus pour fonctionner sur des surfaces courbes. Ils peuvent aligner les bords des arcs. Ils ne forment pas de cassures et acquièrent facilement la forme souhaitée.
Coin arqué

Technologie de travail

Travailler avec des éléments d'angle nécessite le respect d'une certaine technologie. Il consiste en ce qui suit:

  • Le mastic est appliqué sur le mur - sur toute la hauteur du coin.
  • Un élément d'angle est appliqué et bien pressé dans la solution précédemment appliquée.
  • Vous devez maintenant utiliser le niveau. Ils mesurent l'ajustement correct, si nécessaire, alignent. Pour ce faire, ajoutez la solution en petites portions.

Cela prend un peu de temps, la solution devrait se mettre en place. Il est conseillé de le mesurer à nouveau par niveau. Souvent, la solution donne un léger retrait, elle doit être compensée.

Le travail ne s'arrête pas là:

  • Vous devez maintenant appliquer la solution sur le tampon lui-même. Pour ce faire, un par un, il est soigneusement enduit des deux côtés. Il est facile de le faire avec n'importe quel couteau à mastic moyen pour masticer les murs.
  • Tout excès de solution est éliminé. Ensuite, vous pouvez enfin aligner les murs.

Nous attendons le séchage complet des surfaces. Après cela, nous procédons à un broyage complet. Cela doit être fait avec soin. Des efforts excessifs sur les sites d'installation du coin conduisent à son émergence, ce qui signifie que le travail devra être répété à nouveau.

Ensuite, vous devez bien imbiber le tout avec un apprêt. Et vous pouvez appliquer une couche décorative. Les angles seront uniformes, et les faire n'était pas si difficile.

Des conseils! Vous pouvez souvent entendre que vous devez chanfreiner du coin. Oui, c'est une procédure justifiée qui évitera sa destruction. Mais le regard est perdu. Cela peut être évité si le revêtement final est du papier peint. Ou renforcez le coin avec de la colle PVA ajoutée au mastic.

Interne

L'alignement des coins internes n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. Bien que l'on pense qu'ils peuvent faire un peu moins d'efforts.

  1. Avant de masticer les coins, vous devez décider combien ils sont incurvés. Il est presque impossible de rencontrer des angles parfaitement uniformes. Ils peuvent souvent être tranchants ou ronds.
  2. Vous devez comprendre que les grandes différences ne peuvent être corrigées qu'en appliquant du plâtre. Faites-en exclusivement du mastic, et même la couche de finition - ne fonctionnera pas.
  3. Avant de remplir les coins de plaques de plâtre, ils doivent être collés avec du papier spécial ou un filet en serpentin, assurant ainsi une connexion fiable de deux feuilles à la jonction.
Le masticage du mur doit toujours commencer par le coin

Technique de nivellement

Chaque maître a sa propre technologie de nivellement utilisant du mastic. Souvent, ce qui suit s'applique:

  • Le travail commence précisément du coin. Le fait est qu'il est possible de faire ressortir les murs plus uniformément. Si vous partez des murs, vous devrez faire beaucoup plus d'efforts.
  • Les murs peuvent être jonchés en haut ou en bas. Par conséquent, l'angle est constamment contrôlé.
  • La solution est d'abord appliquée sur un mur, puis sur un autre. Il est préférable de capturer immédiatement une partie importante du mur. Une petite règle vient à la rescousse.
  • Il est nécessaire de surveiller en permanence le processus.

Il est presque impossible de former un angle idéal; un léger arrondi est obtenu. Il est éliminé par broyage. Cela se fait en plusieurs étapes:

  • La râpe à main fonctionne bien. Du papier de verre y est attaché. Il est important qu'il chevauche le bord de l'outil.
  • Le broyage commence par l'un des murs. Alternativement, vous devez passer au suivant. Le jointoiement est effectué par la partie sur laquelle le papier de verre est enveloppé.
  • En effectuant des mouvements rapides et énergiques, il est possible d'obtenir un angle uniforme.
La dernière étape du masticage des coins est le meulage

Trucs et astuces

  1. Le mastic doit commencer par une préparation préliminaire. Vous devez pré-acheter la quantité requise du mélange.
  2. N'oubliez pas qu'avec les coins, il est souhaitable d'aligner tous les murs à la fois.
  3. Si le travail a été interrompu, le mastic séché doit être humidifié avec de l'eau.
  4. Pour la formation, vous pouvez utiliser une spatule angulaire spéciale. Pour travailler avec lui, il faudra travailler un peu.
  5. Le mortier de mastic doit être préparé en quantité suffisante. La consistance doit être pâteuse. S'il y avait un séchage important du mélange, ce qui a conduit à la formation de nombreux grumeaux, il ne peut plus fonctionner.

Le masticage des coins n'est pas le processus le plus difficile, mais il nécessite de la patience et un peu d'adresse. Il est impossible de les niveler à moins d'être préparé à l'avance pour le fait que vous devrez appliquer une quantité importante de la solution sur l'ensemble du mur.

Nuances de mastic

Lors des réparations dans tout bâtiment, il est nécessaire d'aligner les coins internes et externes des murs. Dans ce cas, vous devrez choisir la solution optimale pour ce travail, qui peut varier dans les paramètres suivants:

  • Degré de fabrication. La solution peut être sèche, a un prix assez bas et une facilité d'utilisation, mais vous devrez la reproduire vous-même. Il existe également des mélanges prêts à l'emploi qui ne nécessitent pas de préparation préalable.
  • Le nombre de classeurs. La composition peut être réalisée à base de ciment ou de gypse. Le mortier de ciment a une bonne résistance à l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé pour remplir les coins de la salle de bain ou de la cuisine. L'inconvénient est la possibilité de fissuration du revêtement lorsque le mélange sèche. Le revêtement de gypse est utilisé uniquement à l'intérieur, car il a une faible protection contre l'humidité.
  • Destination Les solutions peuvent être nivelantes, décoratives ou universelles, par conséquent, avant d'acheter, il est recommandé de consulter le vendeur.

Lors du choix d'une composition pour aligner les angles, vous devez faire attention à la taille des grains de la solution. Cet indicateur affecte directement la qualité de la doublure, plus elle est petite, plus la couche de finition sera fine.

Avant d'aligner les coins, vous devrez préparer les outils suivants:

  • Spatule d'angle. Cet outil est utilisé pour aligner les coins extérieurs et intérieurs d'un bâtiment. Sa différence est le montage de la poignée de la truelle des deux côtés du coin.
  • Niveau du bâtiment.
  • Coins perforés en métal ou en plastique.
  • Spatules métalliques de différentes tailles.

Finition coin extérieur

Le masticage est effectué en disposant les joints de la surface à angle droit. Pour masticer les sections extérieures, sur le bord du mur, vous devrez installer des buses spéciales. Ils sont des types suivants:

  • Du métal. Pour la production de tels produits, l'aluminium ou l'acier galvanisé mince est utilisé.Afin de réduire la masse de la structure afin de la noyer dans le mastic, des perforations sont faites sur les côtés. L'inconvénient de cette variété peut être considéré comme la possibilité de corrosion dans les endroits endommagés par la galvanisation.
  • Plastique La forme du produit ressemble à une plaque métallique, mais le matériau a une durée de vie plus longue. Les structures en plastique sont souvent utilisées pour les murs inégaux avec un grand nombre de saillies et d'autres défauts.
  • Flexible. Ils sont utilisés pour faire face à des coins dans des ouvertures cintrées ou, si nécessaire, des sections courbes en plâtre sur des surfaces en plaques de plâtre.
Types de métal ondulé

Le coin perforé en métal est visible sur la photo suivante.

Cette partie est souvent confondue avec un enduit d'angle. Extérieurement, ils sont similaires, mais la plaque à mastic est faite avec une épaisseur plus petite.

La conception spéciale du coin vous permet de le plier à angle droit, sans endommager les bords du matériau. Les coussinets sont utilisés uniquement pour le traitement de sections à 90 °; le reste est masticé sans structures supplémentaires.

La procédure de remplissage des coins extérieurs est la suivante:

  1. Une petite couche de mortier est appliquée uniformément sur toute la longueur de la surface à traiter.
  2. L'installation d'un coin perforé, qui est ensuite encastré dans le mélange.
  3. Le produit est installé en fonction du niveau, si nécessaire, la bonne quantité de mastic est ajoutée.
  4. Une fois la solution séchée, vous pouvez procéder à la finition.
  5. Une petite quantité du mélange est appliquée sur la spatule et la surface est traitée d'un côté.
  6. La procédure est répétée de l'autre côté et vous devrez retirer l'excès de solution sous le produit.
  7. Avec des mouvements uniformes, la composition est nivelée, mais vous ne devez pas laisser de sillons.
  8. La procédure est répétée jusqu'à ce que toute la zone à revêtir ait été traitée.
  9. Une fois la composition séchée, la zone est broyée et apprêtée avec une solution pénétrante. Si nécessaire, un mastic de finition est effectué.
  10. Un nouveau broyage est effectué. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le «papier de verre» n'efface pas la couche de remplissage.
Placement correct du coin

Dans le diagramme suivant, vous pouvez voir le placement correct du coin avec une légère indentation le long des bords.

Les experts recommandent de retirer le chanfrein de la jonction des plans. Cela évitera de fissurer le mastic, mais l'angle sera moins attrayant.

Mastic des coins internes

Comment masticer les coins intérieurs des murs? La procédure d'une telle procédure est la suivante:

  1. La courbure de l'angle en cours d'usinage est déterminée. Dans certains cas, un plâtrage préalable est nécessaire.
  2. Les sections plates sur le mur sont alignées et doivent être rapprochées presque du joint.
  3. Un mélange est appliqué le long du coin; son excès est généralement éliminé. L'outil est utilisé en alternance sur tous les murs.
  4. Pour simplifier le travail, il est recommandé d'utiliser une spatule angulaire. Sa conception vous permet de terminer rapidement le traitement sans procédures supplémentaires.
  5. La régularité est vérifiée à l'aide d'un niveau et d'un carré. Si des anomalies sont constatées, la procédure est répétée avec une diminution de la quantité de solution.

Vous pouvez en savoir plus sur toutes les subtilités du mastic interne dans la vidéo suivante.

Angle d'injection et de meulage

Après la doublure intérieure, de petites saillies se forment. Ils sont éliminés par broyage comme suit:

  • Une toile émeri est installée sur la râpe à main préparée de sorte que son bord dépasse de 20 mm au-delà des bords de l'outil.
  • Cet outil traite un côté du coin puis l'autre. Le mouvement pendant le traitement doit être net et rapide.
  • En raison de sa plasticité, le papier émeri supprimera l'arrondi, créant une surface lisse et nette.

Mastic de coins de cloison sèche

Souvent, lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, un problème se pose: des fissures dans les coins se forment au niveau des joints des feuilles. Pour éviter cela, vous aurez besoin de:

  • Coupez et nettoyez les coutures.
  • Remplissez avec un adhésif spécial avec une spatule.
  • Une grille de 60 mm de large est montée dans le coin.
  • Ensuite, le traitement est effectué selon les instructions habituelles.

L'installation de la grille doit être effectuée avec toute la précision pour qu'elle s'adapte bien sur le site. Pour éviter que la solution ne s'étale après l'application, il est nécessaire de maintenir la même température dans le bâtiment jusqu'à ce que la composition durcisse enfin.

Comme vous pouvez le voir dans l'article, faire le masticage des coins de vos propres mains n'est pas trop difficile, il vous suffit de suivre les instructions. Grâce à la photo utilisée dans l'article, on peut voir en pratique la mise en place d'une telle procédure.

Par où commencer le masticage

Vous devez d'abord choisir une solution pour le mastic, elle peut varier:

Vous pouvez acheter un mélange sec, il est bon marché, mais il doit être dilué. Des solutions déjà préparées sont également vendues.

La solution peut être créée à base de gypse ou de ciment. Et il peut être fabriqué à base de polymères.

Le mélange de ciment a une excellente résistance à l'humidité, il est utilisé dans la salle de bain ou dans la cuisine, il recouvre la façade du bâtiment. Mais l'inconvénient de cette solution est qu'elle peut se fissurer après avoir complètement séché.

Le mélange de gypse convient pour le masticage de pièces peu humides: chambres, salons, chambres d'enfants.

Le mastic polymère est fabriqué à base d'acrylique ou de latex. Un mastic à base de latex est utilisé uniquement pour une application sur les murs des pièces.

Les mélanges sont nivelants, décoratifs ou universels. Ils diffèrent principalement par la taille des grains. Lors du choix d'un mélange, examinez le grain du matériau. Plus les grains sont fins, plus la couche peut être mince.

Le nivellement, ce sont des mastics de départ qui sont appliqués avec la couche initiale. Décorative, c'est la finition qui est utilisée à la fin des travaux.

Comment appliquer le mélange sur les coins intérieurs

Vous devez d'abord comprendre la courbure de l'articulation. Ensuite, du mastic est appliqué le long de celui-ci. La composition excédentaire est supprimée par la règle. La régularité est vérifiée à l'aide d'un carré et d'un niveau de bâtiment. Si des écarts sont constatés, le joint est à nouveau enduit de plâtre, mais avec une couche plus petite.

Après un tel plâtrage, de petites saillies peuvent se former. Ils sont polis comme suit: l'émeri est attaché à une râpe à main de sorte que ses bords soient 2 cm plus larges que les bords de la râpe, puis un côté du coin est ensuite meulé avec cet outil, puis l'autre. Cela se fait par des mouvements brusques et rapides, passant progressivement du niveau du sol au plafond. Après cela, la surface deviendra plate.

Comment aligner l'angle entre un mur et un plafond

Il y a des différences dans la durée du travail et dans les matériaux utilisés dans le travail lors de l'alignement de l'angle entre le mur et le plafond sous la plinthe et juste à angle plat.

  1. Certes, le coin sous la plinthe n'a pas besoin d'être très soigneusement aligné. Pour un tel travail, il est bon d'utiliser la composition de départ Acrylic Poots ou tout autre mélange à base d'acrylique. Tout d'abord, la composition est appliquée avec une spatule fine, puis large en 1 couche. Ensuite, la surface est apprêtée, cela augmentera encore l'adhérence avec la plinthe. Après avoir attendu 10 à 12 heures pour que l'apprêt sèche complètement.
  2. Un angle sans plinthe est plus difficile à faire. Cela est particulièrement difficile à faire dans un nouveau bâtiment, car le bâtiment rétrécit. Le premier mastic est du mastic, après avoir complètement séché, les coins sont renforcés avec des matériaux de renforcement: ruban serpentin ou adhésif avec des fils métalliques. La Serpianka est assez bon marché, mais il est difficile de faire un angle égal avec elle, car elle est constamment derrière.

Un ruban adhésif métallisé est idéal pour créer un angle droit, et après cela, les fissures n'apparaissent pas. Mais il a un inconvénient: le ruban adhésif peut gonfler et se déformer de la composition appliquée. Éliminez cet inconvénient à l'aide d'ongles liquides et en appliquant une autre couche de mastic.

Comment masticer un coin s'il est inégal au départ

Si l'angle est initialement inégal, il peut être aligné de 3 manières:

1. C'est le moyen le plus long. Il est souvent utilisé dans les vieilles pièces, où au niveau des joints des murs, la couche de vieux plâtre est beaucoup plus épaisse que sur les murs.

Et alors seulement, vous pouvez mastic avec une spatule large. La composition doit être appliquée jusqu'au bord même de la spatule.

Si du mastic est apparu accidentellement sur le côté opposé de la spatule, vous devez le prendre avec une petite spatule

Ensuite, placez une spatule large dans le coin afin que le mélange touche le coin, puis placez soigneusement la spatule loin du coin. Donc masticez le mur de haut en bas

Il est nécessaire d'aligner les joints des murs avec du plâtre. Et puis apprêté avec un apprêt à pénétration profonde.

2. Broyez d'abord le mur avec un broyeur ou de l'émeri, puis du plâtre. Mais ne le faites pas si les joints des murs sont mal bétonnés. De plus, de tels travaux ne devraient pas être effectués si les murs étaient enduits d'un matériau de qualité 150-200.

3. Cette méthode consiste à aligner les joints des murs à l'aide d'un mastic de finition. Mais il ne convient que si, après cela, il est décidé de peindre le mur. Puisqu'après cette méthode, les murs peuvent rester inégaux. Le mastic de finition est appliqué en 3 à 5 couches.

Principe de fonctionnement

Masticage des coins extérieurs. Le masticage est effectué en utilisant la conception des joints de la surface à angle droit. Les buses doivent être installées sur les bords du mur afin que le mastic soit correctement appliqué sur les zones extérieures.

Les buses spécialisées peuvent être différentes:

  • Du métal. Dans la fabrication de buses, un matériau en acier galvanisé ou en aluminium métallique peut être utilisé. Pour réduire le poids de la structure afin que le produit puisse être noyé dans du mastic, des perforations sont faites sur les côtés. Les inconvénients de ce type d'outil incluent l'apparition possible de corrosion dans les zones galvanisées.
  • Plastique. En forme, ces produits en plastique sont très similaires aux buses en métal, seule la matière plastique a la durée de vie opérationnelle la plus élevée. Cette conception est souvent utilisée lors du traitement de surfaces de murs inégales avec des saillies importantes ou d'autres défauts divers.
  • Flexible. De telles buses sont utilisées pour faire face à des coins qui se trouvent dans des ouvertures à géométrie arquée. Des buses flexibles sont également utilisées s'il est nécessaire d'enduire des sections courbes sur une surface de cloison sèche. La conception spéciale du coin vous permettra de plier ce produit à angle droit sans endommager les bords. Ces tampons sont utilisés uniquement lors du traitement de surfaces rectangulaires, mais le remplissage des plans de béton restants est effectué sans l'utilisation de structures auxiliaires.

Le masticage des coins extérieurs dans la pièce doit être effectué dans l'ordre suivant:

  • Une petite quantité de la solution est appliquée sur toute la surface en une couche uniforme. Le site qui en a besoin est en cours de traitement.
  • Effectuez ensuite la pose des coins perforés pour les noyer dans le mélange lui-même.
  • Les produits sont installés en fonction du niveau, du mastic est ajouté si nécessaire.
  • Après séchage complet, passez au processus de finition final.
  • Un peu de mélange est appliqué à la truelle pour traiter la surface d'un seul côté.
  • Ensuite, cette procédure est répétée - le travail est effectué sur l'autre côté non traité, avec cela, vous devez éliminer l'excès de solution.
  • Égalisez la composition avec des mouvements uniformes; les sillons ne peuvent pas être laissés.
  • La procédure est répétée jusqu'à ce que toute la zone à tapisser soit complètement traitée.
  • Le site commence à être broyé et apprêté avec une solution pénétrante spéciale seulement après que le revêtement de mastic a complètement séché. Si nécessaire, effectuez le mastic final.
  • Ensuite, un nouveau broyage doit être effectué. La procédure doit être effectuée avec soin afin de ne pas effacer la première couche de mastic.

Mastic d'un coin interne. Les travaux doivent être effectués dans l'ordre suivant:

  • Pour commencer, déterminez la courbure des angles traités. Il y a des moments où la pose préalable du plâtre est nécessaire.
  • Les endroits plats du mur commencent à se niveler - ces zones devront être rapprochées des joints.
  • Tout au long du coin, vous devez appliquer le mélange préparé, et l'excédent restant doit être éliminé en règle générale. Un tel outil doit être utilisé alternativement sur chaque mur.
  • Pour simplifier le travail difficile, les experts recommandent l'utilisation d'une truelle angulaire - la conception de cette spatule aidera à terminer le traitement plus rapidement, vous n'avez pas besoin d'effectuer de procédures supplémentaires.
  • Sur les pentes, le revêtement résultant peut être vérifié pour l'uniformité en utilisant un carré et un niveau. S'il y a des écarts, la procédure devra être répétée, mais cette fois, vous devez utiliser une quantité réduite de solution.

Jointoiement et polissage des coins. De petites protubérances peuvent se former à l'extrémité de la doublure intérieure. Ces défauts indésirables peuvent être éliminés par meulage. Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes simples suivantes:

  • Sur une râpe à main pré-préparée, vous devez installer une toile émeri de sorte qu'elle dépasse de 20 mm au-delà du bord de l'outil.
  • Un tel appareil traite d'abord un côté du coin, puis l'autre. Pendant le traitement, tous les mouvements effectués doivent être effectués rapidement et brusquement.
  • En raison de sa plasticité, le papier de verre supprime facilement l'arrondi, créant ainsi une surface lisse.

Coin en plaque de plâtre mastic. Souvent, des difficultés peuvent survenir lors du travail avec des murs recouverts de plaques de plâtre: des fissures commencent à apparaître au niveau des joints aux coins. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre les instructions suivantes:

  • La première étape consiste à couper les coutures, à créer des évidements, puis à les nettoyer.
  • Ensuite, vous devez traiter les coutures déjà nettoyées avec de la colle - vous devez le faire avec une spatule.
  • Après cela, un maillage de 60 mm est installé.
  • Ensuite, vous devez effectuer le traitement selon la méthode décrite dans les instructions.

Caractéristiques et avantages

Le mastic sec, par rapport à d'autres matériaux de finition, présente un certain nombre d'avantages. Le premier, et peut-être le plus important, est le prix bas. Faire une solution vous-même n'est pas difficile, mais cela coûtera un sou.

Le deuxième avantage - il couvre bien toutes sortes de fissures et de bosses. Si le mur est endommagé, il y a des défauts, le plâtre aidera à corriger la situation. Sous la couche de ce matériau, tous les défauts seront invisibles et vous pourrez le peindre ou le recouvrir de papier peint en toute sécurité.

Enfin, il est facile à appliquer. Même si vous n'avez absolument aucune expérience en réparation, vous pouvez toujours niveler indépendamment des surfaces de petite courbure en utilisant un matériau de haute qualité.

Le coin extérieur des murs - comment réaliser un joint lisse?

Pour les travaux d'alignement externe, les cloisons sèches ne sont pas utilisées. Pour les coins extérieurs, seul le mortier sec convient.

  1. Vous devez d'abord vérifier l'uniformité des angles externes. Toutes les irrégularités saillantes doivent être éliminées avec un marteau.
  2. L'étape suivante consiste à apprêter les murs à l'aide de composés spéciaux d'imprégnation en profondeur.
  3. Pour renforcer les joints d'angle extérieurs, il est nécessaire d'utiliser des coins métalliques perforés, ce qui renforcera le joint et aidera à éviter les dommages. Ils sont pressés dans une solution de gypse et ensuite alignés avec du mastic.
  4. L'excès de mélange doit être éliminé avec une spatule. Ensuite, vous devez vous assurer de l'installation verticale exacte du profilé métallique.
  5. En utilisant des balises en plâtre des deux côtés, l'angle est nivelé et plâtré.

Différentes façons d'aligner les angles externes sont discutées dans la vidéo ci-dessous:

Voies

Afin de bien masticer le coin intérieur, vous devez d'abord dessiner un carré de construction du plafond au sol et marquer tous les écarts avec un crayon.Les saillies sont coupées avec une raboteuse et les creux sont apprêtés et mastic. Après que la solution a séché, la surface des murs formant le coin doit être apprêtée, et ensuite seulement procéder au masticage.

La technologie consiste à niveler séquentiellement chacun des murs en appliquant la solution le plus près possible du coin. L'excès de mortier est également retiré en alternance - d'abord d'un mur, puis d'un autre. Pour faciliter le travail de formation d'un angle, vous devez utiliser une spatule angulaire spéciale, avec laquelle vous pouvez former un joint parfaitement uniforme. Après avoir appliqué le mortier et la prise initiale, il est nécessaire d'effectuer une mesure de contrôle de l'angle à l'aide d'un carré de construction. Les évidements révélés devront être à nouveau mastic et les irrégularités seront supprimées lors du broyage ultérieur.

Si le joint s'est avéré être légèrement arrondi, la formation d'un angle droit est obtenue par meulage avec de la toile d'émeri n ° 150. Le meulage des murs adjacents est également effectué en alternance jusqu'à ce qu'un bord intérieur pointu et uniforme puisse être tracé.

Lors du plâtrage des coins de plaques de plâtre avec des murs aboutés, une faucille auto-adhésive doit être installée. Sa largeur doit être de 5 cm et l'autocollant doit être fait très soigneusement, en évitant le pliage et l'inclinaison du matériau. D'autres travaux sont effectués selon la technologie utilisée pour les fondations en béton.

Mastic pour coins en plaques de plâtre

Il n'est pas nécessaire de masticer les coins, cela dépend si vous voulez que les coins de vos pièces soient symétriques et vous pouvez économiser sur cela. enfin, très rarement). Et aussi, si à l'avenir vous utilisez du papier peint épais en vinyle ou non tissé pour la décoration, après tout, de petites erreurs en dessous ne seront pas si visibles.

L'utilisation de peinture les mettra en valeur. De plus, si le meulage sous la peinture se fait avec toute la surface et sous le papier peint - aux endroits où la rugosité est détectée.Pour le mastic sur les coins intérieurs, une spatule spéciale avec un angle de 90º est utilisée. De tels coins sont beaucoup plus difficiles à aligner que l'extérieur, car il y a peu de marge de manœuvre.

De plus, si l'angle est une cloison sèche, cela prend une journée. Lorsque le début sèche, vous pouvez passer à la couche de finition, encore une fois, nous utilisons la spatule habituelle. Roulez la finition autour du périmètre aussi fin que possible.

Quand il sèche un peu, gagne en plasticité - nous le nivelons avec une spatule angulaire spéciale. Le type de mastic dépend du but de la pièce en cours de finition. Pour la cuisine et la salle de bain, un ciment convient, qui n'est pas endommagé par une humidité élevée.

Sèche 1-2 heures. Le gypse est utilisé pour la décoration intérieure, à l'exception de la salle de bain, car là, il finit par traîner derrière le mur. Le gypse sèche pendant 2 heures. Il existe également un mélange de chaux et de ciment pour la décoration de la façade, qui peut résister à toutes les conditions météorologiques.

Il sèche également 1 à 2 heures. On prend une petite spatule, on applique la composition sur les sites d'installation des vis, on enlève l'excédent. Les mastics à cet endroit doivent être exactement de sorte que la surface soit plate. On passe donc par toutes les vis. Ils peuvent être réparés en parallèle avec les coutures, mais vous pouvez - en premier lieu.

Peu importe. Pour les surfaces de mastic, vous aurez besoin d'une grande spatule - avec une lame de 40 cm ou plus et étroite - 10 cm

La première couche est appliquée en commençant le mastic. Il est posé avec une couche d'environ 5 mm (le maximum doit être vu dans les instructions pour le mastic particulier) et cache toutes les bosses.

Diluez-le avec de l'eau à un état de crème sure épaisse, remuez soigneusement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

  • Serpyanka.
  • Ruban en fibre de verre.
  • Papier perforé. Certaines entreprises proposent du ruban en papier avec une composition en fibre de verre, considérée comme le type le plus moderne.
  • Ruban en papier pas cher.

Si des cloisons sèches sont utilisées sous forme de panneaux de PVC, MDF et matériaux de construction similaires, la base n'a pas besoin d'être mastic, il suffira de la traiter avec des solutions antiseptiques ou du sol, en particulier dans les pièces avec un seuil d'humidité élevé. Pour masticer les coins des cloisons sèches sans problème, utilisez les matériaux suivants qui vous aideront dans votre travail: En suivant clairement les instructions, vous obtiendrez simplement les résultats souhaités, ou plutôt des coins solides et uniformes qui sont déjà prêts pour une finition ultérieure. Vous devez d'abord préparer le mastic en parfaite conformité avec les instructions, s'il a été acheté sous forme de poudre sèche. Pour ce faire, le mastic est lentement versé dans des récipients avec de l'eau propre et mélangé pendant environ 10 minutes avec un mélangeur de construction. Après cela, laissez reposer encore 10 minutes et mélangez à nouveau.

Certains artisans préfèrent effectuer la fixation supplémentaire d'un coin semi-circulaire à l'aide d'une agrafeuse de construction, mais sans appliquer une couche préalable de mastic.

Informations supplémentaires sur le sujet:

  • Comment fixer une porte à un mur de cloison sèche
  • Comment faire une boîte de cloison sèche pour les tuyaux dans l'instruction de toilette
  • Conception de plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux dans le salon
  • Brique de cloison sèche d'imitation pour la décoration intérieure
  • Vidéo de mastic pas de joints de cloison sèche en Serbie

Sélection des matériaux

Sur le marché moderne des matériaux de construction et de finition, les mastics sont présentés dans un large assortiment. Leurs compositions diffèrent les unes des autres par leur objectif, leurs propriétés et leur durée de vie en pot.

Avant de commencer à acheter du matériel, vous devez vous familiariser avec certaines caractéristiques de chaque type:

  • Le mastic polymère est un revêtement de finition et est appliqué à la fin des travaux de finition. Le mélange aligne bien la surface du mur et a une résistance élevée à l'humidité,
  • Le gypse est autorisé pour une utilisation uniquement à l'intérieur. Il forme une surface lisse, durcit et sèche rapidement,
  • Le mastic de ciment se caractérise par des qualités de résistance élevée à l'humidité et peut être utilisé dans la décoration des salles de bains et des cuisines. L'inconvénient de ce type est la probabilité de fissuration après séchage. Pour éviter les fissures, la surface doit être humidifiée périodiquement jusqu'à ce que la couche intérieure soit complètement sèche.

Selon la forme de démoulage, les mastics sont secs, nécessitent une auto-préparation et sont prêts à l'emploi. Selon la destination, on distingue les solutions spécialisées, de nivellement, de finition, décoratives et universelles. Le choix du matériau est effectué individuellement et dépend du type de travail effectué et du degré d'exposition aux facteurs externes.

Vous devriez également acheter un apprêt. Pour la formation d'angles externes et internes, il est recommandé d'utiliser des solutions de pénétration profonde. Cela assurera une bonne adhérence du mortier au mur et empêchera l'écaillage et l'écaillage du plâtre.

Trois spatules doivent être préparées à partir des outils: deux lignes droites d'une largeur de 25 et 10 cm et une angulaire. Pour obtenir une solution homogène lors de l'utilisation de mélanges secs, vous aurez besoin d'une buse à lame sur une perceuse ou un mélangeur de construction. En tant qu'égaliseur de surface, vous pouvez utiliser une râpe de broyage avec un émeri ou un maillage attaché, et lors de la préparation de la surface pour le papier peint, il est préférable d'utiliser un abrasif avec une granulométrie P100 - P120.

Comment faire des coins réguliers avec du plâtre, si la courbure est petite?

Le plus souvent, les propriétaires de maisons et d'appartements sont confrontés au problème de s'effondrer assez, ayant perdu leur forme des angles extérieurs, aux angles des couloirs, dans des niches et des alcôves, sur des poutres verticales (traverses en béton armé). Pour vérifier l'ampleur de l'erreur, c'est assez simple, il suffit de prendre un carré métrique régulier et de l'appliquer aux surfaces convergentes des murs. S'il y a une courbure, soit une échelle ne touchera pas le mur, ou vice versa, les deux se toucheront et il y aura un espace entre les murs et l'outil de mesure à la jonction des murs. En d'autres termes, le coin extérieur est tranchant ou terne, respectivement.

Si l'écart par rapport à la géométrie correcte est faible, jusqu'à 2-3 millimètres, pour la correction, il suffira d'utiliser un comptoir (plaque d'angle perforée) et un mélange de mastic. Avec une très petite erreur (jusqu'à 1 mm), un mastic suffit. Avant de faire des angles réguliers lors du plâtrage des murs, un apprêt est toujours utilisé, il en va de même pour les autres matériaux de finition.

Après l'apprêt, recouvrir abondamment tout le joint vertical des murs avec le mélange et appliquer la partie perforée de sorte qu'une partie du composé de nivellement apparaisse à travers les trous. Ensuite, avec une spatule régulière, nous lissons le matériau de finition émergeant afin que le contre-maillot disparaisse presque complètement en dessous. Du coin avec le même mastic, nous alignons tout le mur en utilisant la règle.

En conclusion

Presque tous les professionnels utilisent également du ruban non tissé dans leur travail pour une plus grande résistance du système. Il n'est appliqué aux coins qu'après avoir appliqué la couche extrême du mastic initial aux points de transition du coin perforé au plan de la cloison sèche.

Application de ruban non tissé pour renforcer les coins.

Il adhère au mastic et garantit le meilleur renforcement du coin et du mortier. Dans la note fournie, il est soigneusement décrit comment faire des coins à partir de cloisons sèches: à la fois externes et internes.

En suivant clairement les instructions, vous obtiendrez simplement les résultats souhaités, ou plutôt, des angles forts et uniformes qui sont déjà prêts pour la décoration à venir.

Tous les travaux peuvent être effectués sans assistance extérieure, car ce processus ne devrait pas créer de difficultés particulières. À la fin de cet événement, vous pouvez commencer à finir les joints du GCR.

La vidéo de cet article démontrera clairement les nuances du travail, regardez! Et, réparation facile!

Quand effectuer les travaux ultérieurs

Si plusieurs couches de gypse ou de mastic de ciment ont été appliquées, cela vaut la peine d'attendre 5-6 heures jusqu'à ce qu'il sèche complètement et continue de fonctionner. Le temps de séchage maximum de ces mastics est de 12 heures.

Si un mastic à base de polymères a été utilisé, vous devez attendre quelques jours.

Il vaut mieux enduire les coins très inégaux des murs, puis au sol puis au mastic. Et les coins entre le plafond et le mur peuvent d'abord être collés, puis renforcés avec un ruban métallisé, puis collés à nouveau.