Réparer

Mousse acoustique: insonorisation du plafond

L'insonorisation des pièces n'est pas toujours réalisée pour se protéger du bruit de l'extérieur. Il existe de nombreux endroits où, au contraire, il est nécessaire d'exclure la possibilité de pénétration sonore de l'intérieur ou d'améliorer l'acoustique: un studio de musique, une salle de sport, un home cinéma, etc. De plus, de nombreuses solutions d'insonorisation prennent beaucoup de temps à mettre en œuvre, mais ne sont malheureusement pas assez efficaces.

Sur le marché moderne de l'isolation acoustique, il existe un matériau qui se distingue entre autres - la mousse insonorisée. Ce matériau est l'un des moyens les plus efficaces pour une insonorisation rapide de n'importe quelle pièce.

Mousse insonorisée

Quelle est la différence entre une mousse insonorisée et une mousse ordinaire

Le caoutchouc mousse a été obtenu accidentellement comme sous-produit de la production de polyuréthanes solides. Au début, les scientifiques cherchaient un moyen d'éviter l'apparition de cette substance, mais ils l'ont ensuite largement utilisée. Selon la densité, jusqu'à 90% de la mousse est de l'air, le reste est du polyuréthane. Le terme "mousse" en relation avec la mousse de polyuréthane expansée a commencé à être utilisé en Union soviétique grâce au nom de la société Poronon, qui était le principal fournisseur de ce matériau, et a été conservé par la suite.

La mousse de polyuréthane s'est avérée être un matériau élastique qui amortit parfaitement les vibrations et restaure la forme après une compression même prolongée. Le caoutchouc mousse est utilisé comme emballage, rembourrage pour les meubles, dans la vie quotidienne, il est utilisé comme remplacement d'une éponge naturelle coûteuse. De plus, le caoutchouc mousse s'est bien montré comme une excellente isolation acoustique.

La mousse d'isolation acoustique ne diffère pas de la composition de l'habituel. La différence n'est qu'un relief de surface spécial qui amortit les ondes sonores incidentes et donne à la pièce une excellente acoustique. En raison de cette propriété, une telle mousse est appelée acoustique.

Types de mousse acoustique

La surface du caoutchouc mousse insonorisé peut prendre les formes les plus diverses: vagues, pics, pyramides. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander du caoutchouc mousse de tout relief. Les fabricants de mousse acoustique prêtent une grande attention à l'apparence de leurs produits, car l'installation est effectuée directement sur les murs et le plafond.

Vous pouvez trouver de la mousse insonorisée non seulement de différentes formes, mais aussi de différentes couleurs: du noir classique au jaune plus vif, au rouge et au violet.

Cependant, le caoutchouc mousse insonorisé peut être lisse et peut être utilisé pour combler les vides dans les cloisons sèches lors de l'organisation de l'insonorisation.

Portée de mousse acoustique

Il existe de nombreux endroits où l'utilisation de mousse insonorisée est appropriée, voire nécessaire. Certains d'entre eux:

  • Studios d'enregistrement. C'est l'un des premiers domaines d'application de la mousse acoustique. Dans de tels endroits, il est très important, d'une part, de réaliser l'absence de bruit de l'extérieur et, d'autre part, d'empêcher l'onde sonore de se refléter sur les surfaces et de créer un écho. De plus, souvent les paroles ou les mélodies sont des secrets commerciaux et ne devraient même pas pénétrer les murs du studio sous forme d'échos.
  • Cinémas. Nous parlons à la fois de lieux de divertissement publics et de petits cinémas à domicile.
  • Salles de répétition et de montage. Peu importe si le groupe est engagé dans une salle, un ensemble de danse ou une chorale - une bonne acoustique fournira à la fois un son excellent et du silence dans les salles voisines.
  • Salles de sport et salles de conférence - dans tous les grands locaux à grande échelle qui sont massivement utilisés, les échos apparaissent et se propagent très facilement.
  • Locaux de production et bureaux. L'isolation acoustique dans ces endroits n'est souvent pas assurée, mais, bien sûr, le confort et le bien-être des travailleurs s'amélioreront si la pollution sonore est évitée. Cela est particulièrement vrai dans les grandes zones avec de hauts plafonds, où même le bruit d'une poignée qui tombe ou qui déplace une chaise est ressenti par un bruit important.
Studio d'enregistrement avec du caoutchouc mousse sur les murs

Propriétés de la mousse insonorisée et ses différences avec les autres types d'isolation acoustique

La mousse insonorisée présente à la fois des avantages évidents et quelques inconvénients:

  • Installation facile. Contrairement à la plupart des matériaux pour l'isolation acoustique, la mousse est collée directement sur un mur, un plafond ou une autre surface.
  • Une variété de couleurs et de reliefs vous permet de combiner les avantages et la solution décorative originale.
  • Excellentes propriétés d'insonorisation. Le caoutchouc mousse acoustique est l'un des isolants acoustiques les plus efficaces.
  • Manque d'odeur.
  • Hygroscopicité élevée. En raison de sa structure poreuse, le caoutchouc mousse absorbe et retient facilement l'eau. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité dans la pièce afin que le matériau ne soit pas trop humide, car cela peut contribuer au développement de moisissures.
  • Coût relativement élevé. Parmi l'isolation acoustique, le caoutchouc mousse est plus probable dans le segment de prix supérieur, mais étant donné les économies sur les matériaux supplémentaires lors de l'installation, ce n'est pas un facteur très influent.
  • Vulnérabilité aux contraintes mécaniques. La mousse doit être manipulée très soigneusement, car ce matériau est très doux et peut facilement se casser. Pour plus de sécurité, il est parfois équipé d'un chiffon.
  • Combustibilité C'est le principal inconvénient de la mousse insonorisée. C'est à cause de la combustibilité que ce type d'isolation acoustique ne reçoit pas de distribution importante. Cet inconvénient est encore aggravé par le fait que l'utilisation d'additifs anti-incendie ou d'imprégnation pour mousse est impossible.
Chambre avec mousse acoustique

Concepts de base

De manière conventionnelle, tous les matériaux d'aujourd'hui peuvent être divisés en absorbant le son et réfléchissant le son. La mousse acoustique est classée comme le premier groupe de substances capables de diffuser qualitativement les ondes sonores au sein de sa structure. Ils le fabriquent à partir de mousse de polyuréthane ou de polyester, qui au cours des processus technologiques se transforment en un matériau poreux léger.

Mais ce produit ne doit pas être confondu avec le caoutchouc mousse ordinaire, car ils ont de nombreuses propriétés distinctives.

Parmi les avantages de ce produit, plusieurs caractéristiques peuvent être distinguées:

  • Absorption de haute qualité d'une large gamme d'ondes sonores. La réflexion sonore ne se produit pratiquement pas, ce qui vous permet d'obtenir des vibrations pures dans une certaine zone isolée (salon, studios d'enregistrement, etc.).
  • Simplicité et polyvalence. Le matériau peut être monté sur presque n'importe quel type de surface. Mais souvent, la mousse acoustique est utilisée pour les plafonds afin de minimiser la charge de bruit externe. L'installation de caoutchouc mousse ne nécessite pas de compétences particulières et peut être effectuée même par un spécialiste non formé.

  • Résistance aux dommages. La substance ne pourrit pas et ne s'effondre pas non plus sous l'influence de divers champignons et facteurs microclimatiques. Cela vous permet d'utiliser de la mousse pendant longtemps.
  • Design unique. Les panneaux peuvent être complétés par différentes structures et nuances de couleurs. Par conséquent, ils ne sont souvent pas fermés, car ils s'intègrent bien dans le style général de la pièce.

Mais les tapis acoustiques ne sont pas en mesure d'absorber le son à basse fréquence. Par conséquent, vous devez également utiliser des pièges spéciaux pour "basses". Un tel complexe n'est utilisé que dans les studios d'enregistrement, où la qualité de l'acoustique joue un rôle important.

Attention, bruit!

Le bruit est une collection d'ondes sonores qui sont capables de transférer leur énergie aux corps physiques et de se refléter d'eux. Un pollution sonore - vibrations acoustiques d'origine et de spectre divers, dont l'intensité et l'énergie violent le confort acoustique. Ces fluctuations peuvent atteindre de l'extérieur et former à l'intérieur locaux. De plus les internes sont plus dangereux que les externes. Après tout, le bruit provenant de la rue est maintenu par les murs du bâtiment et les fenêtres à double vitrage. Et il n'y a presque aucune protection contre le bruit interne dans la pièce.

La seule chose qui peut neutraliser la charge de bruit interne est isolation acoustique des pièces avec mousse acoustique. Il élimine deux types de bruit. Le premier est les vibrations sonores qui se propagent entre les molécules de gaz libres, le second est la vibration.

En d'autres termes, la mousse acoustique empêche le transfert d'énergie vibratoire, ce qui peut provoquer des vibrations dans les solides.

Environnement d'utilisation

L'insonorisation n'est pas toujours nécessaire. Si le niveau de bruit est important, vous pouvez recourir à l'installation de systèmes acoustiques de protection.

Le caoutchouc mousse de ce type est utilisé comme matériau d'insonorisation à divers endroits:

  • Installations de production. Il est particulièrement fréquent dans les endroits où il existe de nombreuses machines différentes qui émettent non seulement du bruit, mais aussi des vibrations.
  • Cas de mécanismes. Le caoutchouc mousse est souvent inséré à l'intérieur des climatiseurs industriels, ainsi que dans les générateurs diesel. Mais leur durée de vie est limitée, car le matériau est rapidement colmaté par la poussière.

  • Cinémas, télévision, etc. Dans de tels endroits, la mousse acoustique est presque toujours utilisée pour l'insonorisation des plafonds et des murs. Les studios d'enregistrement créent des salles «propres» où vous pouvez entendre et enregistrer votre propre voix sans impuretés.
  • Bâtiments résidentiels. Très souvent dans les bâtiments de type panneau, le niveau de bruit est élevé. Il se propage dans la plupart des cas à travers le plafond ou les murs, qui sont recouverts d'une telle substance.

Les substances de ce type sont un matériau universel. Il faut comprendre que ses caractéristiques ne dépendent pas de l'emplacement de la mousse.

Types de plafonds acoustiques

Les modules sonores sont appelés le composant principal des plafonds acoustiques, il existe différentes façons d'assembler de tels modules. Par le principe d'installation, le système est divisé en toile tendue, structure de plafond suspendu, cadre ou sans cadre.

Le type de châssis de structures acoustiques encastrées est équipé d'une structure modulaire: aller au plafond de dalles solides insonorisées séparées. Mais le cadre lui-même est assemblé à partir de rails ordinaires et de profils de géométries différentes. Le profil fini crée des cellules adaptées à l'installation de dalles insonorisées. Ces le cadre est généralement fixé directement au plafond et aux murs, pour la fixation, des joints étanches sont utilisés, qui amortissent les vibrations sonores. Il n'y a pas de liens solides dans ce système.

Les plafonds à ossature, c'est-à-dire que leur couche intérieure est formée de panneaux spéciaux insonorisants. Il s'avère que quelque chose comme une sorte de sandwich, un matériau d'insonorisation est placé à l'intérieur, par exemple, du caoutchouc mousse. À l'extérieur, le panneau est fini avec un beau revêtement décoratif..

À ce jour, de nombreuses méthodes différentes ont été développées qui vous permettent de placer les blocs à l'intérieur du cadre. Armstrong fait référence à l'une des variantes connues des structures de plafond à ossature - systèmes suspendus, les plaques de ce mode de réalisation sont installées dans les cellules supérieures. Dans une telle conception de plafond, les panneaux acoustiques encastrés ne sont généralement pas attachés aux profils. Dans le cadre fini, divers panneaux acoustiques sont installés qui conviennent aux paramètres des cellules.

Système de panneaux insonorisés sans cadre se compose de matériaux de parement, de panneaux sandwich acoustiques intégrés. Une telle acoustique intégrée diffère de tout autre système par la fixation possible de panneaux directement au plafond lui-même, de sorte que le besoin d'assemblage du cadre disparaît. Ce type de fixation est rendu possible par l'élément de montage intégré dans les modules eux-mêmes.

Les structures sans cadre sont isolées avec du coton doux, créant des tapis acoustiques aéroportés. À l'extérieur, les panneaux sont revêtus de panneaux de fibre de gypse de 12,5 mm, de sorte que le matériau acquiert une dureté élevée. Les panneaux sont montés au plafond grâce à une unité spéciale d'isolation contre les vibrations. Le type acoustique des plaques est sélectionné en fonction des paramètres d'insonorisation.

Par exemple, des panneaux de 40 mm ont parfaitement montré leurs caractéristiques uniques lors d'un usage domestique. Mais des modules de 70 mm sont utilisés pour absorber le bruit moyen. Des panneaux de 120 mm sont utilisés dans les pièces assez bruyantescomme les salles de concert et les cinémas.

Le type de plafond acoustique tendu est en film PVC. Un tel matériau a d'incroyables qualités d'insonorisation. Le film est traité d'une manière spéciale, cela vous permet d'améliorer l'effet, de perforer le film avec de petits trous ou de le compléter avec une couche anti-bruit.

Un grand nombre de ces trous empêche la pénétration des sons. Le bruit est légèrement étouffé dans ces trous. Le film est tiré, en utilisant une technologie spéciale, le film est fixé aux cadres muraux.

Principe de fonctionnement

La mousse acoustique a une structure poreuse. Mais sa particularité est la présence de pores ouverts, qui sont interconnectés par des canaux microscopiques.

Le principe d'absorption des sons par cette substance peut être décrit de plusieurs manières:

  • Une onde sonore frappe la couche supérieure de mousse. Il a souvent une surface inégale. Cela provoque l'écoulement et la pénétration dans la structure.
  • Le son, pénétrant à l'intérieur des pores, commence à changer la direction de son mouvement et commence à s'estomper. Ceci est obtenu grâce à diverses résistances à l'air, ce qui réduit l'amplitude des vagues.

Veuillez noter que la qualité de l'absorption acoustique dépend de nombreuses caractéristiques physiques du caoutchouc mousse. Certains d'entre eux sont conçus pour fonctionner avec des moyennes et d'autres avec des fréquences élevées. Les caractéristiques spécifiques ne peuvent être clarifiées qu'avec le fabricant de ce produit.

Mousse acoustique: nous utilisons pour un travail efficace au bureau

Il est connu que dans les bureaux, la pollution sonore interne se forme et se propage - marches, coups de tiroirs, portes, meubles, matériel de bureau, passer des appels et parler au téléphone portable - même si les employés essaient d'être aussi silencieux que possible. Tout cela réduit la productivité du travail et rend difficile la concentration sur le travail.

Cependant, si vous équipez la pièce de mousse acoustique, vous pouvez minimiser les vibrations sonores.

Selon les experts, il suffit de placer des panneaux de mousse acoustique dans les petits bureaux uniquement au plafond, ce qui réduira de moitié les nuisances sonores. Et si vous recouvrez également les murs (en particulier deux adjacents), le problème sera résolu complètement.

Grâce à l'insonorisation de la pièce, les gens s'entendent et se comprennent mieux. Cela soulage le système nerveux du stress, provoquant divers troubles, dont le syndrome de fatigue chronique.

Vidéo sur le fonctionnement du caoutchouc mousse acoustique:

Technologie de montage

De nombreux experts affirment qu'il est possible d'augmenter l'isolation acoustique dans un bureau ou un salon en installant des panneaux de mousse au plafond.

Ce processus est relativement simple et se déroule en plusieurs étapes consécutives:

  • Construction de coffrage. Ici, la même approche est utilisée que pour le revêtement mural avec des matériaux isolants. Plusieurs planches de bois sont clouées au plafond. La distance entre eux dépend de la taille des panneaux eux-mêmes. Il est souhaitable d'aligner toutes les garnitures dans un seul plan, ce qui simplifiera leur décoration ultérieure.

  • Nettoyage du plafond. Théoriquement, la mousse peut être collée à n'importe quel matériau. Pour cela, des compositions adhésives spéciales sont utilisées. Mais si la base est très sale, il ne sera pas possible de former une forte liaison entre les composants. Par conséquent, il est conseillé de nettoyer soigneusement le plafond avant de fixer le matériau.
  • Fermeture mousse. Le processus est relativement simple et consiste à appliquer de la colle sur la surface du plafond, puis à fixer le matériau. Il est seulement important de répartir la composition uniformément pour assurer une forte adhérence.

  • Finition décorative. Le processus est terminé en couvrant le plafond avec des feuilles de placoplâtre. Ce matériau absorbe également bien les ondes sonores, vous pouvez donc obtenir des indicateurs uniques et de haute qualité de cette conception.

Si un tel système «intégré» ne vous convient pas, vous pouvez coller des tapis en mousse directement au plafond sans cadre. Mais cette option ne vous permettra pas toujours de créer un bel intérieur.

Cela convient aux bureaux ou cinémas où tous les attributs de conception sont adaptés au même style.

La mousse acoustique est un produit unique qui peut changer catégoriquement le niveau d'isolation acoustique dans la maison. Avant d'utiliser ce produit, il est important de consulter un spécialiste qui sélectionnera le type optimal de panneaux pouvant résoudre des tâches spécifiques.

Pour plus d'informations sur l'équipement d'une pièce pour l'enregistrement à domicile, voir la vidéo suivante.

L'installation

La séquence de montage de l'isolation acoustique du cadre est tracée sur des exemples de disposition de la structure suspendue. L'installation commence après avoir fixé les nœuds directement aux plafonds eux-mêmes au plafond. Un tel travail doit être effectué dans des conditions d'humidité de 70%, tandis que la température doit être de +15 à -30º.

Vous devez d'abord vérifier l'exhaustivité de l'ensemble du système d'enceintes.

Habituellement, ce kit va:

  • à partir de plaques acoustiques, tandis que la taille du produit est de 600x600 mm,
  • profil porteur, dont la longueur est de 3,7 cm,
  • Profil longitudinal de 1,2 cm,
  • profil transversal de 6 centimètres,
  • Profil mural 3 cm avec joints élastiques serrés,
  • suspensions réglables,
  • profils métalliques, où la largeur d'une étagère est de 15 mm,
  • profil du type en T et du mur en L.

L'assemblage de la structure du plafond se fait selon un certain principe:

  • Marquez pour fixer les lattes du mur. Pour un tel travail, vous devrez utiliser un niveau d'eau. Il est nécessaire de tracer une ligne horizontale sous le profil du mur à la plus petite distance de chaque plaque, tout en tenant compte de l'équipement fixé au plafond.
  • Le rail porteur est marqué dans une plage de 1,2 mètre parallèle au mur.
  • Les marquages ​​du profil longitudinal sont appliqués perpendiculairement aux marques des rails porteurs, un tel écart doit être de 0,6 mètre.
  • Le marquage en coupe transversale est appliqué perpendiculairement aux marques longitudinales, tandis que la distance entre elles doit être de 1,2 mètre.

Un marquage est appliqué pour placer les suspensions, qui seront situées au-dessus du profil de support à une distance de 1,2 mètre, à pas plus de 0,6 mètre du mur. Il est rarement possible de parcourir 0,6 mètre, il est donc recommandé d'organiser le balisage des échecs. Dans le même temps, la charge sur les suspensions installées ne doit pas être dépassée (3,5 à 6 kg / m²).

Pour les panneaux plus puissants, un type de suspension renforcé est utilisé.

  • Un marquage spécial vous permettra de calculer avec précision le nombre de suspensions, les rails nécessaires, les plaques de montage, il sera possible de déterminer la taille des modules. Si nécessaire, coupez le profil avec une scie à métaux.
  • Le type de profilé mural est fixé par marquage avec des vis à une distance de 0,5 mètre.
  • En marquant, à l'aide d'ancrages, les suspensions sont fixées directement sur les panneaux de plancher. Lors de la réalisation de trous de montage, une précision particulière n'est pas nécessaire. Une petite pente après avoir éliminé un changement de hauteur.
  • Ensuite, un profil de support est attaché aux suspensions, elles doivent être alignées dans un seul plan à l'aide d'un type de suspensions réglable. Des profils trop longs sont connectés au sol, puis fixés à la suspension installée.

  • Ensuite, tous les profils restants sont fixés aux rails déjà montés.
  • Les plaques acoustiques sont installées directement dans les cellules situées dans le cadre assemblé. Les dalles inclinées sont élevées au-dessus du plafond surélevé et relâchées horizontalement à l'endroit préparé.
  • Lorsque le panneau se coince pendant l'installation, vous ne pouvez pas cliquer dessus, vous ne pouvez que le pousser depuis les coins. Aux plaques installées avec lampes, les fils électriques sont connectés immédiatement.
  • La dernière plaque doit être supportée avec votre paume pendant l'installation.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une expérience utilisant de la mousse acoustique.

Gage d'un enregistrement sonore de haute qualité

Le principal domaine d'application des panneaux acoustiques en relief est le local où se déroulent les répétitions et les phonogrammes des chansons des chanteurs. Ça va sur les studios d'enregistrementoù la mousse acoustique peut être placée non seulement au plafond et aux mursmais aussi sur des écrans insonorisants spécialisés.

Cela est dû au fait qu'une grande attention est accordée au contrôle des paramètres acoustiques dans ces pièces: ils sont accordés sur différentes fréquences.

Type de plaque en fibre de verre

Ce matériau est fabriqué à partir de fil de fibre de verre allongé. Ce fil est posé dans le même sens. La taille des fils de fibre de verre permet la production d'une nappe de panneau monobloc de direction longitudinale. Les fibres sont liées par une résine polyester spéciale.

Les plaques en fibre de verre sont résistantes à l'humidité, respectivement, ce matériau est utilisé comme isolation acoustique pour les pièces avec un niveau élevé d'humidité. La face avant, ainsi que le verso des plaques enduites. Le revêtement décoratif est fabriqué à partir d'un film spécial de chlorure de polyvinyle, il est également fabriqué à partir de stratifié d'aluminium et de tôle perforée.

Les panneaux acoustiques imperméables sont finis avec un matériau en feuille de feutre de verre ou une feuille d'aluminium est utilisée. Les dimensions des panneaux commencent à 60x60 cm et atteignent 1,2x1,2 mtandis que l'épaisseur maximale du produit atteint 100 mm.

Pour fixer des plaques acoustiques en fibre de verre à l'aide d'un cadre exclusif ou d'une autre toile acoustique suspendue avec des cellules spéciales de la taille souhaitée. Vous pouvez fixer les plaques avec de l'adhésif ou utiliser des vis.

Dalles en laine de roche

Un tel type de produit isolant est fabriqué à partir de dolomite, de calcaire, de basalte, la plaque est traitée à l'aide d'une technologie spécifique. Pour obtenir une augmentation des qualités d'insonorisation, de la perlite ou de l'argile est ajoutée à la composition du matériau. Les fibres se lient au gypse, à l'amidon ou au latex. Les panneaux, qui contiennent plus de latex, se caractérisent par des performances d'étanchéité élevées, ces produits peuvent être montés dans des pièces très humides.

La surface avant de la plaque est peinte de différentes couleurs.. Vous pouvez appliquer une autre méthode de décoration, par exemple, couvrir l'assiette avec du papier d'aluminium spécial.

Pour augmenter les caractéristiques d'insonorisation, une membrane insonorisante très efficace est fixée aux murs.

Le matériau carrelé est fabriqué à partir de laine de roche de qualité. L'épaisseur du produit peut atteindre 120 mm. Les dimensions de ces panneaux sont de 600x600 mm, cela permet l'utilisation de produits pour d'autres structures acoustiques.

Panneaux de placoplâtre

Souvent, des panneaux de gypse perforés de 595 x 595 mm avec une épaisseur de 8,5 mm sont utilisés pour installer une isolation acoustique. Dans ce cas, la partie avant peut être décorée de divers matériaux, la face arrière des produits est recouverte d'une couche insonorisante en matériau non tissé.

Les caractéristiques d'isolation acoustique sont fixées aux cloisons sèches par les ouvertures existantes, qui occupent jusqu'à 15% de la quadrature totale.

Les cloisons sèches perforées sont plus faciles à supprimer le type d'ondes basse fréquence. L'écho généré est réduit, tandis que l'audibilité dans la pièce reste excellente. Les sons circulent uniformément.

En règle générale, les cloisons sèches perforées sont utilisées dans les pièces avec un indicateur d'humidité allant jusqu'à 95%. Les panneaux de placoplâtre sont installés dans un système de haute qualité, ou diverses structures de plafond à ossature avec des cellules appropriées sont utilisées pour cela.