Réparer

Propriétés et application de l'apprêt-émail ХВ-0278

Le primaire-émail XB-0278 est une composition trois en un, à savoir qu'il combine les propriétés d'un convertisseur de rouille, d'un primaire et d'un émail.

Ce type de produits de peinture et de vernis a gagné des critiques positives parmi les consommateurs de peintures résistantes aux produits chimiques depuis plus d'une douzaine d'années.

Le primaire-émail HV 0278 est destiné à la peinture de surfaces métalliques dont le nettoyage est difficile pour plusieurs raisons: produits de grande taille, profil compliqué de la surface traitée, présence de tartre et de rouille adhérente (couche jusqu'à 75 μm), conditions météorologiques défavorables lors de l'application (formation de buée en surface).

L'émail XB-0278 est destiné à la peinture de diverses structures métalliques: caillebotis, clôtures, garages, etc., peut être utilisé dans la peinture de réparation d'une voiture pour amorcer des surfaces rouillées, des fonds, des ailes et d'autres détails qui n'ont pas besoin de peinture décorative.

La composition est appliquée comme un revêtement indépendant en 2-3 couches (1 couche agit comme un convertisseur de rouille, 2 comme un apprêt anti-corrosion, 3 comme un revêtement décoratif).

L'émail du sol peut être utilisé pour la protection (dans un revêtement multicouche complexe avec des émaux résistants aux intempéries, des vernis tels que ХС, ХВ, МЛ, ПФ) des équipements et des structures métalliques exposés aux sels, aux gaz agressifs et à d'autres produits chimiques dont la température ne dépasse pas 60 ° С.

Dans ce cas, l'apprêt-émail peut être appliqué sur d'anciens revêtements et recouvrir la peinture de ce qui précède.

Le revêtement, composé de trois couches de CV-0278, dans un climat tempéré (U1) conserve des propriétés protectrices jusqu'à un score maximum de AZ1 et des propriétés décoratives jusqu'à un score maximum de AD3 selon GOST 9.401-91 pendant 12 ans, dans les climats froids (ChL- 1) propriétés protectrices jusqu'à un score de AZ1 et propriétés décoratives jusqu'à un score de pas plus de AD3 selon GOST 9.401-91 pendant 5 ans.

XB-0278 est appliqué à la surface par pulvérisation pneumatique, brossage, trempage.

Pour la viscosité de travail, l'apprêt XB-0278 est dilué avec des solvants R-670, R-670A, R-4 ou R-4A.

La couleur du film est quelconque selon la demande du client, argent compris et selon le catalogue RAL.

Couleur du film
. brun rouge, gris, bleu, jaune, noir

Viscosimètre de viscosité VZ-246 avec un diamètre
Buses de 4 mm à une température de (20 ± 0,5) ° С, s, pas moins de
. 20

Fraction massique de matières non volatiles,%:

- brun rouge, jaune, bleu
. 35±2

Temps de séchage au degré 3 à temp. (20 ± 2) ° С, h, pas plus
. 1

Dureté d'un film, non inférieure, selon un dispositif à pendule du type:

- TML (pendule A), rel. unités
. 0,21

- M3, unités conventionnelles
. 0,35

Élasticité en flexion, mm, pas moins de
. 1

Résistance du revêtement à l'impact avec le dispositif U1, cm, pas moins de
. 45

Adhésion du film, points, pas plus
. 2

Résistance du revêtement aux effets d'une solution de NaCl à 3%, h, au moins
. 72

Période de garantie de stockage - 12 mois à compter de la date de production.

Standard

Par type de matériau

Primaire émail, Primaire, Émail, Autre

Par type de surface à protéger

Métaux ferreux, Métal apprêté, Rouille

Par application

Génie ferroviaire, Constructions de ponts, Complexe pétrolier et gazier, Machines agricoles, Machines de construction, Construction navale et réparation navale, Structures métalliques / Structures en acier, Bâtiments / Structures, Industrie automobile et réparation automobile, Complexe militaro-industriel / Défense, Pipelines / Constructions techniques

Par propriétés spéciales

Protection contre la corrosion du métal, Revêtement résistant à l'usure, Peinture antirouille, Matériaux de réparation automobile, Pour une utilisation en extérieur, Mat / Semi-mat, Pour une utilisation intérieure, Matériaux résistants au gel, Revêtement à séchage rapide

Résistance aux chocs

Résistance à l'humidité, Résistance à l'usure, Protection contre la corrosion, Résistance à l'essence, Résistance aux engrais minéraux, Résistance aux détergents, Résistance chimique, Résistance aux intempéries, Résistance à l'huile

Description et fonction de l'émail

Le primaire-émail HV-0278 est un type de primaire qui possède en outre les propriétés d'un émail, un convertisseur de rouille, c'est-à-dire qu'il combine les trois moyens en un. Ce produit de peinture et de vernis n'est pas une nouveauté sur le marché: le fabricant Antikor-LKM le produit depuis plus de 15 ans.

Les portées d'un apprêt sont diverses:

  1. Couvrant toutes les structures de l'industrie, la vie quotidienne.
  2. Peinture de machines, unités exposées à la vapeur, au gaz, aux produits chimiques, aux réactifs, aux liquides avec des températures allant jusqu'à soixante degrés.
  3. Peinture de surfaces métalliques (acier, fonte) sur lesquelles se trouvent des zones de suie.
  4. Travail sur des sections de rouille dont la profondeur ne dépasse pas 100 microns.
  5. Traitement de treillis, garages, pièces automobiles, clôtures, portails, escaliers, produits de grandes dimensions et profil complexe.
  6. Apprêt pour les pièces qui ne nécessitent pas de revêtement décoratif.
  7. Création d'une base pour les revêtements réfractaires.

Le coût de la terre-émail est d'environ 120 roubles par litre, disponible en paquets de 1 à 25 litres. La durée de vie du matériau après la création du film de revêtement est d'environ 5 ans. Si nécessaire, vous pouvez acheter des outils plus modernes qui durent jusqu'à 15 ans, mais leur coût est beaucoup plus élevé. Ces dernières années, le fabricant a commencé à produire un apprêt-émail XB-0278 avec l'ajout de pigments - vous pouvez acheter un outil en noir, bleu, bleu, gris, marron, jaune.

Composition de l'émail

La composition chimique est représentée par le composant principal - la résine perchlorovinyle, un certain nombre de charges supplémentaires. Cette résine est utilisée dans la fabrication de tuyaux, baignoires qui entrent régulièrement en contact avec un environnement agressif, tout en créant des vernis et des peintures avec protection anticorrosion.

Autres composants en émail:

  • résine époxy
  • résine alkyde
  • pigments
  • plastifiants
  • inhibiteurs de corrosion et convertisseur de rouille.
au contenu ↑

Spécifications techniques

Le produit de peinture et de vernis est fabriqué conformément à GOST, sa composition et ses spécifications techniques sont approuvées par des certificats officiels. La description du produit indique les propriétés spécifiques de l'émail lui-même, la qualité du film protecteur résultant après application.

Les principaux indicateurs de l'apprêt-émail sont les suivants:

  • viscosité conditionnelle - VZ-246,
  • la quantité de substances non volatiles - 35% dans les produits non ferreux, 31% - dans le noir,
  • taux de consommation par 1 m2 - jusqu'à 150 g,
  • le temps de séchage du produit est de 1 heure (température - environ 20 degrés).

Le film résultant est dense, uniforme et mat. Ses indicateurs techniques:

  • épaisseur de couche - 20 - 25 microns dans le premier, 20 - 40 - dans les suivants,
  • le nombre de couches sur le produit est de deux à trois,
  • le degré de fraisage de la couche ne dépasse pas 40 microns,
  • élasticité en flexion du revêtement - à partir de 1 mm,
  • adhérence du film - 2 points,
  • la dureté du pendule est de 0,15,
  • résistance au chlorure de sodium 3% - à partir de 72 heures,
  • efficacité du convertisseur de rouille (coefficient) - 0,7.
au contenu ↑

Comment appliquer l'émail

L'amorçage doit être effectué après une préparation préliminaire de la surface, qui peut être rouillée. La rouille libre doit être soigneusement frottée avant la séparation. Il est nécessaire d'enlever le reste du revêtement précédent, le tartre, la poussière, la saleté, en utilisant des solvants.

Stockage adéquat

Pour que le revêtement soit de haute qualité, les conditions de stockage du produit doivent être respectées. Il peut être transporté par n'importe quel moyen de transport, mais la température de l'air ne doit pas dépasser 30 à 35 degrés Celsius.

Pendant le transport et le stockage, une stricte observation des conditions de protection de l'émail contre les précipitations atmosphériques est requise. Le stockage ne permet pas l'exposition au soleil ou à l'humidité. Le récipient est bien fermé pendant le stockage. Température de stockage autorisée: de -25 à +30 degrés. Le respect des conditions garantit d'excellentes propriétés du produit jusqu'à six mois à compter de la production.

Ordre d'élevage

Comment diluer l'émail? Pour la dilution avec des solvants R-4, R-4A. Les mêmes moyens peuvent être utilisés pour la préparation préliminaire et le nettoyage de la surface des polluants. Il est permis d'utiliser les diluants R-670A, R-670.

Les taux de dilution spécifiques ne sont pas indiqués, la viscosité du produit fini est déterminée par la méthode d'application. Lorsqu'il est appliqué directement au rouleau ou au pinceau, le mélange peut être plus épais que lorsqu'il est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur.

Le solvant est ajouté en petites portions, à chaque fois bien mélanger la masse. Après avoir appliqué l'apprêt sur la surface, le solvant s'évapore rapidement et le revêtement reste solide. Vous devez travailler avec des solvants en portant une paire de gants, en protégeant le système respiratoire avec un respirateur et la peau avec des vêtements épais.

Application d'émail

Appliquer l'apprêt-émail XB-0278 de différentes manières:

  • pulvérisation sans air
  • pulvérisation pneumatique
  • rouleau
  • avec une brosse
  • plonger dans le produit.

Température de l'air pendant le travail: de -10 à +30 degrés, humidité - 80%. La première couche doit être séchée pendant 1 à 2 heures (température - vingt degrés). Les couches restantes sont appliquées toutes les heures. Deux ou trois couches suffisent pour fournir un revêtement stable, la première servant de convertisseur de rouille, la seconde comme apprêt anti-corrosion et la troisième comme revêtement décoratif.

Erreurs de base lors de l'utilisation

Le plus souvent, les utilisateurs autorisent de telles actions erronées lorsqu'ils travaillent avec une amorce:

  1. Application d'une seule couche. Certains pour enregistrer une seule couche du produit - ce n'est pas la bonne décision. Deux ou trois couches sont nécessaires selon les instructions pour assurer une bonne qualité de revêtement. Une partie de l'émail est absorbée par la rouille et les composants solides restent à la surface. Obtenir un bon film protecteur ne fonctionnera pas.
  2. Spray sec. Cette méthode convient si un spécialiste expérimenté effectuera les travaux et si l'équipement sera spécialement configuré. Sinon, l'adhérence et la résistance du revêtement diminueront.
  3. Utilisation d'un solvant inapproprié. Vous ne pouvez utiliser que les outils indiqués dans les instructions et compatibles. D'autres solvants violeront les propriétés de l'émail, sécheront longtemps. Le white spirit ne peut pas être utilisé pour les apprêts!
  4. Utilisation précoce du produit. Après avoir terminé le revêtement, vous devez attendre la polymérisation complète pendant que le solvant sèche et l'apprêt lui-même. Sinon, la qualité du film sera altérée.
  5. Application sur une surface lisse. Pour assurer une bonne adhérence (adhérence), la surface doit être rugueuse, mais sans contamination. L'émail est spécialement conçu pour les surfaces rouillées. Les matériaux lisses doivent être prétraités par rugosification.

Le respect de toutes les astuces et la mise en œuvre de la coloration strictement selon les instructions permettront pendant longtemps de préserver l'intégrité des produits, de les protéger de la corrosion.

Description de l'émail

Le primaire-émail universel XB-0278 est un type spécial de primaire, qui a en plus les caractéristiques d'un émail, en plus, il convertit la rouille. Cet outil combine ces trois fonctions en même temps. L'émail primaire n'est pas une nouveauté sur le marché; ce matériau est fabriqué depuis plus de 15 ans par Antikor-LKM.

L'apprêt est emballé dans des conteneurs de 1 à 25 litres, le coût d'un litre d'émail est de 120 roubles. La durée de vie opérationnelle de l'apprêt-émail XB-0278 est d'environ 5 ans, sous réserve des règles de préparation des surfaces et de peinture. Si nécessaire, vous pouvez acheter des peintures et des vernis modernes, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans, mais le prix de ces composés est beaucoup plus élevé. Maintenant, le fabricant produit un apprêt XB-0278 de différentes couleurs, vous pouvez choisir l'une des nuances suivantes:

  • bleu
  • jaune
  • bleu
  • brun
  • gris
  • noir.

Domaines d'utilisation

L'apprêt émail est utilisé dans divers domaines, y compris les domaines suivants:

  • le traitement de toute structure métallique dans des installations industrielles et dans des conditions domestiques,
  • la peinture des unités, installations et machines exposées aux gaz, à la vapeur d'eau, aux composés chimiques agressifs, aux réactifs, à l'eau chauffée à une température de 60 degrés,
  • application à la rouille et à la corrosion dont la profondeur ne dépasse pas 100 microns,
  • peinture de pièces et de structures en fonte, en acier, en fer, même dans les endroits où il y a des zones de suie ou d'écailles,
  • peinture de divers modèles de grandes dimensions et de formes complexes, par exemple, pièces automobiles, garages métalliques, grilles, escaliers, clôtures, portails,
  • l'apprêt peut être appliqué aux structures qui n'ont pas besoin de design décoratif,
  • traitement de base pour créer une couche réfractaire.

En plus de s'appliquer aux structures métalliques, XB-0278 convient au traitement des produits en béton et des structures en béton armé, par exemple, les bordures, les clôtures ou les murs.

Composition de l'émail

Le principal ingrédient chimique de l'apprêt-émail est la résine perchlorovinylique, ainsi que plusieurs composants supplémentaires. Cette résine est souvent utilisée dans la fabrication de baignoires et de tuyaux, souvent en contact avec des produits chimiques agressifs, ainsi que la substance perchlorovinyl est utilisée pour produire diverses peintures et vernis avec des propriétés protectrices contre la rouille et la corrosion. En plus de cette résine, la composition comprend:

  • résine alkyde et époxy
  • pigments colorants, pour donner à l'émail la teinte nécessaire,
  • agents plastifiants
  • convertisseurs chimiques de rouille,
  • substances qui empêchent la corrosion et l'oxydation des métaux (inhibiteurs).

CARACTÉRISTIQUES

L'émail XB-0278 est fabriqué conformément à GOST, qui prescrit toutes les caractéristiques techniques et la composition de ce matériau de peinture. Chaque lot est accompagné d'un certificat officiel confirmant la haute qualité des produits. Le certificat indique les propriétés spécifiques de l'apprêt, ainsi que les caractéristiques de l'émail après son application. Voici les principales caractéristiques techniques de l'amorce-émail XB-0278:

  • l'indice de viscosité, selon le viscosimètre VZ-246 ou appareil similaire avec un diamètre de buse de 4 millimètres à température ambiante, est de 30 s pour l'émail noir, et pour toutes les autres nuances, la viscosité est d'au moins 40 s,
  • le volume de composants non volatils pour la peinture noire est de 34 à 44%, pour toutes les autres teintes de l'apprêt de 30 à 36%,
  • la période de séchage du sol-émail au troisième degré est d'environ une heure à une température de 20-22 degrés,
  • la consommation par mètre carré est de 120-150 grammes. Le débit dépend de l'épaisseur de la rouille, de la méthode d'application et des caractéristiques du matériau traité,
  • l'épaisseur d'un revêtement d'émail monocouche est de 20 à 25 microns (première couche), de 20 à 40 microns (deuxième et troisième couche),
  • le nombre recommandé de couches appliquées sur la surface est de 2-3,
  • l'indice de fraisage ne dépasse pas 40 microns,
  • élasticité en flexion de la couche séchée - maximum 1 millimètre,
  • l'indice d'adhérence est de 1-2 points,
  • dureté, selon le pendule, d'au moins 0,15 unité,
  • résistance aux effets du chlorure de sodium à 3% - au moins 72 heures à température ambiante,
  • le coefficient d'efficacité de conversion de la couche de rouille est de 0,7.

Après l'application de l'émail, une couche mate, uniforme et dense se forme à la surface, sans éléments étrangers.

Préparation de la fondation

Il est nécessaire d'appliquer un apprêt sur une surface bien préparée sur laquelle de la rouille peut être présente. S'il y a de la rouille, elle doit être traitée avec une brosse métallique pour se séparer. Il est important d'éliminer de la base les restes d'anciennes peintures et vernis, ainsi que toute saleté, comme la poussière, la saleté, le tartre, les taches de graisse, à l'aide d'un solvant.

Règles de stockage de l'émail

Pour que le revêtement apprêté soit aussi de haute qualité et durable que possible, il est nécessaire de connaître et de suivre les règles de stockage du matériau de peinture. Il peut être transporté de n'importe quelle manière, la température doit être au maximum de 30 degrés.

Pendant le transport et le stockage, il est nécessaire de protéger le récipient avec de l'émail contre les effets des précipitations. Ne pas laisser le récipient à côté d'appareils de chauffage ou dans une pièce très humide. La pièce doit être assombrie par la lumière du soleil et le récipient en émail doit être bien fermé.

Il est permis de stocker la composition même par le gel, à une température de -25 à +30 degrés. En respectant ces règles, la composition ne perdra pas ses caractéristiques pendant longtemps. La durée de conservation de l'émail est d'un an à compter de la date de production.

Dilution d'un apprêt

Si la composition est trop épaisse, elle peut être diluée, pour cela, les solvants R-4 et R-4A sont utilisés. Ces solvants peuvent être utilisés pour prétraiter, nettoyer la base de toute contamination. Aussi pour la dilution, vous pouvez utiliser les compositions de R-670 et R-670A.

Le fabricant n'indique pas la quantité de solvant qui peut être ajoutée; la viscosité du mélange peut être vérifiée pendant l'application. Si l'émail est appliqué avec une brosse ou un rouleau, il peut être plus visqueux que lors de la pulvérisation avec un pistolet. Pendant la dilution, il est nécessaire d'ajouter le solvant en petites portions, après chacune d'entre elles, il est important de bien mélanger. Lorsque la composition est appliquée sur la base, le solvant s'évapore rapidement et le film devient solide après séchage.

Important! Tout solvant est toxique et nocif pour l'homme.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de l'émail de sol dilué avec un solvant, portez un respirateur, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection épais. Lorsque vous travaillez à l'intérieur, il est important de prévoir une ventilation adéquate ou une ventilation.

Règles de coloration

Appliquer XB-0278 est autorisé par l'une des méthodes suivantes:

  • avec une brosse
  • rouleau
  • pulvérisation à partir d'un pistolet pulvérisateur, d'un pistolet pulvérisateur,
  • trempage (adapté aux petites pièces).

Pendant l'application de l'apprêt, la température doit être comprise entre -10 ... + 30 degrés et l'humidité de l'air de 55 à 80%. La première couche appliquée sèche en environ 1-2 heures à température ambiante, toutes les couches suivantes peuvent être appliquées une heure après l'application du revêtement précédent. Pour rendre le film durable et solide, il est recommandé d'appliquer deux à trois couches. Lors de l'application de la première couche, la rouille se transforme, le deuxième revêtement est anticorrosif et le troisième est décoratif.

Erreurs courantes

Lors de l'utilisation de l'apprêt-émail, les actions erronées suivantes doivent être évitées:

  • Ne pas appliquer une seule couche. Parfois, pour sauver la solution, certaines structures métalliques de traitement avec une seule couche. Un tel revêtement n'est pas de haute qualité, car l'apprêt est simplement absorbé par la corrosion ou la rouille. Appliquer la composition en deux à trois couches conformément aux instructions,
  • Ne pas utiliser de pulvérisation sèche. Cette méthode ne convient que lorsqu'un technicien qualifié travaille avec un équipement correctement configuré. Si le débutant peindra en utilisant la méthode de pulvérisation à sec, l'adhérence et la stabilité de la couche protectrice seront minimes.
  • utilisez le mauvais solvant pour la dilution. Seuls les solvants indiqués dans les instructions peuvent être utilisés. Tous les autres composés violeront les caractéristiques de l'émail, il se dessèchera trop longtemps. Il est interdit de mélanger l'apprêt avec du white spirit,
  • il est impossible de faire fonctionner les produits à l'avance. Il est important d'attendre que le revêtement peint sèche complètement, sinon la qualité de la couche de protection sera réduite,
  • Ne pas appliquer XB-0278 sur des pièces lisses. Pour que l'indice d'adhérence soit suffisant, la base ne doit pas être lisse, mais rugueuse. L'apprêt est spécialement conçu pour être appliqué sur des supports rouillés et inégaux. Si la base est lisse, elle peut d'abord être traitée avec du papier de verre, rendue rugueuse et ensuite seulement peinte.

En suivant ces recommandations et en appliquant l'émail strictement conformément aux instructions, la pièce ou la structure métallique sera protégée de manière fiable.

Où acheter XB-0278?

9 entreprises sont prêtes à fournir XB-0278

de 100 ₽ / kg à 200 ₽ / kg

le prix dépend du volume, du délai de livraison, de la couleur et de l'emballage

Remplissez la demande dès maintenant et recevez des offres sur XB-0278 ou des matériaux similaires.

La peinture fonctionne-t-elle?

Remplissez le formulaire et les visiteurs du portail Corrosio.ru découvriront votre entreprise.

Candidature

Le primaire-émail HV-0278 est destiné à la peinture des structures en acier et en fonte avec des résidus de tartre et de la rouille adhérant étroitement (épaisseur des produits de corrosion jusqu'à 70 microns), exposés à l'atmosphère industrielle contenant des gaz et vapeurs agressifs, ainsi qu'aux sels et autres agents chimiques ayant température ne dépassant pas 60 ° C.

Recommandations d'utilisation

Avant de peindre, la surface en acier est nettoyée de l'ancien revêtement lâche, de la rouille et du tartre, de la saleté, des huiles, puis la poussière est enlevée et dégraissée avec du solvant R-4 ou R-4A.

L'émail-apprêt XB-0278 est appliqué sur la surface:

  • lorsqu'il est utilisé comme revêtement indépendant en 3 couches, dans un revêtement complexe - en 2 couches et se chevauchent avec l'émail,
  • lors de la peinture d'une surface métallique recouverte de rouille bien tenue, il est recommandé d'appliquer la première couche (en développement) de sol-émail d'une épaisseur ne dépassant pas 10-15 microns pour améliorer l'adhérence,
  • L'épaisseur de chaque couche de revêtement suivante est de 28 à 32 microns. L'épaisseur totale du revêtement à trois couches est de 70 à 80 microns.

L'émail primaire est appliqué à température ambiante de -10 à + 35 ° C.

Préparation des revêtements avant utilisation

Avant utilisation, l'émail-apprêt XB-0278 est soigneusement mélangé.

  • Lorsqu'il est appliqué au pinceau, au rouleau, par pulvérisation et trempage sans air, la dilution de l'émail n'est pas nécessaire,
  • Lorsqu'il est appliqué par pulvérisation pneumatique, le primaire-émail XB-0278 est dilué à une viscosité appropriée pour travailler avec le solvant R-4 ou R-4A.