Eclairage

Diffuseurs pour luminaires

Lors de l'achat de lampes LED, les utilisateurs se demandent souvent comment assurer leur sécurité maximale. En règle générale, les appareils sont souvent achetés sans diffuseurs, de sorte que le client a la possibilité de choisir indépendamment le type de faisceau lumineux qu'il souhaite voir dans sa chambre.

Selon le décor, différents types de diffuseurs peuvent être utilisés, qui assurent la sécurité des lampes LED, améliorent le faisceau lumineux sortant. En effet, il est parfois plus facile de remplacer cet appareil que l'ensemble de la lampe.

Compagnie "Toutes les LED" propose à ses clients une large gamme de diffuseurs pour lampes murales et plafonniers LED, que vous pouvez acheter aux prix les plus abordables et les plus abordables avec livraison à Saint-Pétersbourg et dans la région.

Pour la commodité du client, le catalogue de produits est constamment mis à jour, ce qui permet de maximiser la satisfaction de la demande existante des consommateurs.

Quels diffuseurs proposons-nous?

Types de diffuseurs LED:

  • avec diffuseur opale
  • avec diffuseur prismatique
  • le diffuseur de la forme Microprism,
  • Diffuseur de type «glace pilée».

Tous les diffuseurs disponibles sont constitués des types de matériaux suivants:

  • polycarbonate
  • polystyrène
  • en verre silicaté.

Pour les clients réguliers, partenaires et nouveaux clients, nous proposons des lampes en tandem avec des diffuseurs:

  • lumières encastrées,
  • plafonniers,
  • suspensions.

Pour acheter les composants et l'équipement d'éclairage qui vous intéressent, il vous suffit de remplir le formulaire de demande sur le site Internet ou d'appeler les numéros indiqués. En quelques minutes, un responsable vous contactera pour vous fournir la quantité d'informations et les détails nécessaires au paiement.

CARACTÉRISTIQUES

Les diffuseurs, ou plafonds, sont une partie facultative de la lampe, ils jouent un rôle secondaire, cependant, il y a des situations où leur présence est simplement nécessaire. Par exemple, pour se protéger contre un éclairage excessif, car ce produit est une sorte de filtre à lumière, ou un changement dans la conception du dispositif d'éclairage. Dans ces situations, il est beaucoup plus rationnel d'installer un plafond différent que d'acheter une nouvelle lampe.

Le diffuseur en tant qu'élément structurel du dispositif d'éclairage remplit un certain nombre de fonctions importantes:

  1. Distribue la lumière de la source principale, créant un éclairage uniforme.
  2. Protège les yeux de la lumière vive.
  3. Il remplit la fonction de protéger la lampe de toutes sortes d'influences mécaniques, ainsi que de la poussière, de l'humidité et des insectes.
  4. C'est un excellent ajout à la conception intérieure globale.

Une caractéristique importante des luminaires à diffuseurs associés au domaine d'application des appareils est l'angle de diffusion, qui est compris comme la région où les flux lumineux divergent de la source.

Les lampes LED avec différents angles de diffusion permettent de créer des dispositifs d'éclairage complexes qui peuvent résoudre plusieurs problèmes de conception en même temps.

Matériel de production

Pour la fabrication de diffuseurs, de nombreux matériaux sont utilisés, dont chacun affecte le degré de réfraction et de diffusion du rayonnement lumineux. De plus, certaines propriétés du plafond dépendent de la qualité du matériau - il s'agit de la durabilité, de la résistance aux contraintes mécaniques, de la fiabilité et de la résistance au gel.

Le matériau de l'abat-jour peut être du verre ordinaire ou acrylique, du thermoplastique, du polycarbonate monolithique, du plastique diffusant la lumière, divers métaux, etc.

Pourquoi les luminaires sont équipés d'un diffuseur

Cet appareil lors de l'utilisation d'appareils d'éclairage à LED est d'une importance secondaire. Afin d'économiser de l'argent, il est permis d'utiliser des projecteurs à LED sans diffuseur. Par conséquent, afin de comprendre avec précision si vous en avez besoin ou non, il est utile d'étudier d'abord le but de cet élément.

Performance du diffuseur de lumière

  • Protection de la source lumineuse contre les contraintes mécaniques. Si un objet tiers pénètre dans le dispositif d'éclairage, cet élément structurel particulier subira un coup.
  • Distribution uniforme d'un flux lumineux. Selon la topographie et la structure, chaque variante individuelle du diffuseur distribue le rayonnement lumineux à sa manière.
  • Décision de conception. Il permet de s'intégrer dans le dispositif d'éclairage LED à l'intérieur de la pièce, si sa bande passante n'est pas d'une importance particulière.
  • Protection contre les radiations lumineuses excessives. Parfois, il est plus judicieux d'installer en plus un diffuseur que de changer un dispositif d'éclairage.

Options du diffuseur

Sur le marché moderne des équipements d'éclairage, un nombre suffisamment important de tels dispositifs de conceptions diverses. Les lampes raster 595 * 595 sont très populaires.

Les plus populaires d'entre eux sont les types suivants:

  • Prisme. Spécifications du produit: matériau de fabrication - polystyrène, épaisseur du produit - 2,5 mm, débit - 85%.

  • Microprisme. Spécifications du produit: matériau de fabrication - polycarbonate, épaisseur du produit - 2 mm, débit - 83%.

  • Opale. Spécifications du produit: matériau de fabrication - PMMA, épaisseur - 1,5 mm, débit - 73%.

  • Glace pilée. Spécifications du produit: matériau de fabrication - polystyrène, épaisseur du produit - 2,5 mm, débit - 88%.

  • Pin spot. Spécifications du produit: matériau de fabrication - polystyrène, épaisseur du produit - 2,5 mm, débit - 89%.

  • Nid d'abeilles. Spécifications du produit: matériau de fabrication - PMMA, épaisseur du produit - 3 mm, débit - 85%.

Important! Pour la production de ces diffuseurs, seuls des consommables modernes sont utilisés, qui ne sont pas couverts de jaunissement tout au long de la période d'exploitation.

De plus, cet appareil a une apparence attrayante, offre la possibilité de fermer l'alimentation générale du dispositif d'éclairage lui-même.

Prisme

Le produit a obtenu son nom grâce au consommable utilisé pour sa production - le verre organique à structure prismatique.

Avantages clés:

  • Aspect attrayant.
  • L'augmentation du débit de flux lumineux est de l'ordre de 85 à 90%.
  • Distribution uniforme du rayonnement lumineux - angle de diffusion d'environ 175 °.

Pour la fabrication de ce produit, du verre dépoli a été utilisé. Mais en raison de la petite bande passante, qui est d'environ 73%, ils sont utilisés assez rarement (exclusivement comme éléments de conception).

Comment choisir la meilleure option pour une lampe avec un diffuseur de lumière

Il est recommandé de regarder d'abord le débit. Plus sa valeur est élevée, plus le dispositif d'éclairage éclairera la pièce.

Pour information! Plus la transmission lumineuse du diffuseur est importante, plus la lampe LED est chère.

Mais vous ne devriez pas acheter les modèles les plus chers, car leurs caractéristiques opérationnelles ne sont pas toujours pratiques.

Par exemple:

  • pour les bureaux, le diffuseur pour la lampe - un prisme est une option optimale. L'épaisseur du produit, le matériau de fabrication dans ce cas ne sont pas d'une importance particulière,
  • si le but principal du dispositif d'éclairage est de décorer la pièce, il est recommandé de prêter plus d'attention à son apparence et au débit du diffuseur. Les concepteurs expérimentés utilisent le plus souvent des appareils avec un diffuseur opale.

Important! Afin de protéger le plus possible le dispositif d'éclairage à LED d'éventuels chocs mécaniques, il est recommandé de le clôturer en plus avec une grille métallique.

Grilles réfléchissantes

Le marché moderne des appareils d'éclairage présente de nombreux modèles de lampes LED, sur lesquelles aucun diffuseur n'est fourni, mais des grilles réfléchissantes spéciales sont installées (l'angle du flux lumineux est de 120 °). Ces produits sont destinés à l'organisation de systèmes d'éclairage dans des pièces avec de hauts plafonds - plus de 2,5 m Le réflecteur offre une protection contre les influences mécaniques possibles.

Ces appareils d'éclairage ne sont pas recommandés pour être utilisés avec les capuchons de protection retirés!

Important! Si l'éclairage est disposé dans une pièce avec des plafonds bas (jusqu'à 2,5 m), il est recommandé d'utiliser un prisme, qui a un angle de diffusion de la lumière de 175º. Cela fournira une couverture efficace de toute la zone.

Les lumières tramées 595 * 595 sont devenues populaires en raison des analogues précédemment utilisés avec les lampes fluorescentes. Ces appareils ont été convertis à des fins d'économie. Une lampe LED 36 W remplace donc une lampe fluorescente 80 W.

Pour information! Sur les équipements d'éclairage, des éléments LED de différentes capacités peuvent être utilisés.

Comment fabriquer soi-même un diffuseur

Afin de fabriquer un diffuseur de lumière pour une lampe LED dans votre propre maison, vous devez préparer un matériau consommable, selon le type de produit (présenté ci-dessus) et l'outil suivant:

  • coupe-verre
  • coupeur
  • fil nichrome,
  • sèche-cheveux,
  • perceuse, jeu de perceuses pour verres de différents types.

Important! La sélection des consommables, des outils peut varier en fonction du type de produit final.

Instructions étape par étape

  1. Nous prenons un verre transparent ou dépoli.
  2. Nous découpons le diamètre requis du diffuseur de lumière (ses paramètres dépendent complètement de la taille du dispositif d'éclairage lui-même).
  3. Le renflement du produit (si nécessaire) est fixé à l'aide d'un sèche-cheveux de montage spécial (thermique).
  4. Le produit doit être laissé à refroidir, après quoi il ne reste plus qu'à le fixer sur la lampe.

Pour information! Sur l'ensemble des dispositifs d'éclairage, cet élément est fixé au profilé aluminium. Le cadre d'éclairage en un tel profil peut être rectangulaire ou rond.

Rendez-vous

Le diffuseur joue un rôle secondaire dans l'utilisation de l'éclairage LED, et même le fonctionnement d'un luminaire à LED sans diffuseur est autorisé (par exemple, pour économiser).

  • Protection contre les dommages mécaniques - si un objet étranger pénètre dans la lampe, il prendra un coup sur lui-même.
  • Distribution uniforme de la lumière - chaque type de diffuseur distribue les rayons du flux lumineux à sa manière, en fonction de la structure et de la topographie.
  • Design d'intérieur - lorsque vous avez besoin d'une lampe LED pour s'intégrer à l'intérieur et que le débit n'a pas d'importance.
  • Protection contre la lumière excessive - il existe des situations où il est plus conseillé de remplacer (installer) le diffuseur que la lampe elle-même.

Il existe différents types en vente, mais en pratique 5 principaux ont trouvé leur application:

  • Prisme - transmission lumineuse - 85%, matériau - polystyrène, épaisseur - 2,5 mm.
  • Microprisme - transmission lumineuse - 83%. matériau - polycarbonate, épaisseur - 2 mm.
  • Opale - transmission lumineuse - 73%, - matériau - PMMA, épaisseur - 1,5 mm.
  • Glace pilée - transmission lumineuse - 88%, matériau - polystyrène, épaisseur - 2,5 mm.
  • Pin-spot - transmittance - 89%, matériau - polystyrène, épaisseur - 2,5 mm.
  • Nids d'abeilles - transmission lumineuse - 85%, matériau - PMMA, épaisseur - 3 mm.

Tous ces types sont faits de matériaux modernes et ne jaunissent pas avec le temps. L'apparence vous permet de cacher l'intérieur de la lampe LED, personne ne verra l'alimentation.

Lequel choisir

Tout d'abord, vous devez faire attention à la transmission de la lumière. Plus la valeur est élevée, plus le diffuseur passera de lumière, respectivement, plus il sera lumineux dans la pièce.

Plus la transmission lumineuse est élevée, plus le prix est élevé. Et l'utilisation de coûteux n'est pas toujours justifiée. Pour les bureaux, la meilleure solution est de combiner une lampe LED avec un prisme. L'épaisseur et le matériau du bureau jouent un rôle secondaire.

Si le but principal est la décoration, vous devez essayer de choisir le rapport optimal de transmission lumineuse et d'apparence. La combinaison d'une lampe LED avec un diffuseur opale est considérée comme la meilleure solution de conception.

L'éclairage doit être calculé en tenant compte de la perte de lumière dans le diffuseur. Par exemple, une lampe LED produit 2600 Lumens, vous avez choisi Opal, sa transmission lumineuse est de 73%, nous obtenons donc 2600 * 0.73 = 1898 Lumens.

La meilleure façon de protéger la lampe LED soumise à de fortes contraintes mécaniques est de la clôturer avec une grille métallique ou de la déplacer vers un autre endroit. Des impacts modérés par le bas, vous pouvez protéger le diffuseur avec une épaisseur de 2,5 mm ou plus: prisme, glace pilée, nid d'abeille. Le choix optimal à cet effet est un prisme, car combine le meilleur rapport de transmission de lumière et de résistance.

Détail inutile

Tout appareil d'éclairage crée un flux lumineux d'un certain niveau. Mais cela peut être changé. À ces fins, le diffuseur a été inventé. Avec lui, vous pouvez simuler le flux lumineux et adoucir l'éclairage. Le plus souvent, le diffuseur est utilisé pour moduler la lumière émanant des ampoules économiques modernes (LED, fluorescentes, halogènes, etc.) vissées dans les luminaires.

Lampe LED avec diffuseur

Une attention particulière doit être portée à l'éclairage LED. La LED donne une lumière étroite et claire. Par conséquent, le regarder ne sera pas trop confortable. Par conséquent, cette situation doit être corrigée à l'aide de diffuseurs. Cela doit également être fait car ces recommandations sont énoncées dans SNiP.

Faites attention! La seule exception en termes de modulation du flux lumineux au niveau optimal concerne uniquement les lampadaires, ainsi que l'éclairage des structures architecturales.

Le diffuseur dans les lumières LED doit remplir les fonctions suivantes:

  • protéger les LED (ou autre source lumineuse) des influences de l'environnement,
  • créer pour les yeux une répartition confortable et correcte du flux lumineux émis par l'ampoule,
  • augmenter la durabilité du produit d'éclairage,
  • augmenter la résistance de l'appareil à divers types d'influences chimiques.

Comme vous pouvez le constater, il est impossible de faire le remplacement habituel d'une ampoule fluorescente par une source lumineuse LED. Ici se pose nécessairement la nécessité d'installer en plus un diffuseur. En conséquence, vous recevrez vous-même une lampe économique, modernisée et inoffensive, dont la lumière est adaptée pour un séjour confortable dans la pièce pendant son fonctionnement.
Pour de nombreux luminaires (par exemple, les marques Armstrong, Opal, etc.), cet élément est en plexiglas. Le diffuseur peut être fait du même matériau de vos propres mains à la maison.

Matériel pour le travail

Aujourd'hui, il existe une grande variété de matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer vous-même un élément tel qu'un diffuseur. En règle générale, cela doit être fait pour les types de lampes LED de la marque Armstrong, Opal, etc.
La liste des matériaux adaptés à la fabrication d'un diffuseur comprend:

    polycarbonate. Il est capable de résister à une température suffisamment élevée, il est donc considéré comme moins dangereux pour le feu que, par exemple, le verre acrylique. De plus, il est capable de résister à diverses influences mécaniques sans aucune conséquence pour le dispositif d'éclairage.Les modèles de diffuseurs prismatiques sont en polycarbonate. Pour augmenter la résistance, utilisez du polycarbonate monolithique. Ce matériau sera plusieurs fois plus résistant que le verre,

Faites attention! La résistance au vieillissement est très importante pour les lampes à LED, car cette source de lumière a également l'une des périodes de fonctionnement les plus longues (plus de 50 000 heures). Particulièrement souvent, de tels diffuseurs se trouvent sur les lampes Opal et Armstrong.

  • polystyrène. Ce matériau possède également toutes les propriétés nécessaires pour en faire des diffuseurs.

Tous les matériaux ci-dessus sont une alternative au verre silicone standard. Ils sont utilisés avec succès comme diffuseur pour tous les luminaires de type LED (Opal, Armstrong et autres). Avec la bonne approche, vous pouvez fabriquer vous-même un diffuseur de haute qualité à partir de tout matériau spécifié ci-dessus.

Ce que vous devez savoir

Si vous décidez de construire vous-même un diffuseur pour votre type d'éclairage LED (Armstrong, Opal, etc.), vous devez choisir non seulement le matériau de fabrication, mais également décider d'autres paramètres:

Un diffuseur de bricolage pour luminaires aura différentes options de conception, différentes en couleur, en forme et en structure.

Ces éléments de la conception du luminaire peuvent varier en fonction du type d'installation:

  • sur le boîtier du plafonnier,
  • sur les faux plafonds
  • universel.

De plus, un groupe distinct est composé de diffuseurs conçus pour être installés sur les phares de divers véhicules, ainsi que de dispositifs d'éclairage non standard.
La conception des diffuseurs peut être la suivante:

  • avec une surface mate. C'est le modèle le plus cher. Leur particularité est la transmission à travers eux d'un peu plus de la moitié du flux lumineux (environ 60%). En conséquence, la lumière devient plus douce, plus chaude, ce qui augmente son confort pour les yeux,
  • avec structure prismatique. Ici, la quasi-totalité du flux lumineux est transmise (jusqu'à 90%). Cela est possible en raison de la surface ondulée et de la transparence du matériau. En conséquence, la lumière est réfractée sur une surface ondulée, ce qui permet à la lumière d'être diffusée dans tout l'espace de la pièce.

Maintenant que nous avons clarifié tous les aspects importants de la structure et du fonctionnement du diffuseur, nous pouvons commencer à décrire sa fabrication.

Faites-le vous-même

Pour fabriquer un diffuseur, vous aurez besoin du matériel source de la liste ci-dessus. De plus, des outils seront nécessaires:

  • coupeur
  • coupe-verre
  • fil nichrome
  • percer avec un jeu de forets pour travailler avec différents types de verres,
  • bâtiment sèche-cheveux.

Faites attention! Le choix du matériel et des outils dépend du résultat final que vous souhaitez obtenir.

Vous aurez également besoin d'une source de lumière constante pour tester le produit fini fait maison.
La procédure de fabrication consiste en de telles opérations séquentielles:

  • choisissez du verre dépoli ou clair,
  • nous découpons le diffuseur du diamètre dont nous avons besoin dans le matériau source. La taille de cet élément est déterminée par les dimensions du dispositif d'éclairage. Et pour être plus précis - un abat-jour et une source de lumière,

Découpes en verre

Reste maintenant à fixer le diffuseur sur la lampe. Pour les grandes lampes, comme Armstrong, cet élément est fixé aux profils en aluminium. Le cadre du profil peut avoir une forme ronde ou rectangulaire. Le premier type est souvent utilisé pour l'éclairage domestique et les phares de voiture, mais la deuxième option concerne les bureaux et les couloirs.

Pour les réverbères, il est important de réaliser un tel diffuseur afin qu'il puisse résister aux différentes conditions climatiques du lieu de son fonctionnement.
Comme vous pouvez le voir, fabriquer un diffuseur pour des appareils d'éclairage de type LED n'est pas si difficile. L'essentiel ici est de déterminer le type de matériau source, ainsi que le résultat final, quel type de lumière vous devez faire - diffusé ou atténué. Après cela, la question reste petite.