En tant que substance filmogène en production émaux organosiliciés des polyorganosiloxanes ramifiés sont utilisés, caractérisés par une résistance élevée à la chaleur pendant une longue période (de 200 à 500 - 700 ° C). Les laques organosiliciées produites sont des solutions de polyméthylphénylsiloxanes dans du xylène, du toluène ou d'autres solvants avec une teneur en substances non volatiles de 20 à 70% (masse). L'introduction de pigments et de charges dans les émaux organosiliciés améliore la résistance à la chaleur des revêtements, la dureté et la résistance mécanique.
La composition
La composition vernis organosiliciés modificateur, accélérateur de séchage, solvants et polymère de silicone sont inclus. En plus de la composition des émaux et des apprêts, des pigments et des charges sont introduits.
Des vernis silicones non modifiés et modifiés (KO-08, KO-85, KO-815, KO-921, etc.) sont utilisés comme substances filmogènes. Pour la modification, des polyesters, des polyacrylates (BMK-5, etc.), de la colloxyline, de l'éthylcellulose sont utilisés.
Les accélérateurs de séchage sont des dessicants, des sels d'acides carboxyliques (octoates de zinc, cobalt), des polyorganosilazanes. Habituellement, ils sont introduits avant d'appliquer le matériau de peinture, car pendant le stockage, ils peuvent provoquer la formation d'un produit insoluble, c'est-à-dire précipitation du polymère de la solution.
Obtenir
Les émaux et apprêts organosiliciés sont obtenus en trois étapes:
- l'obtention d'une solution modificatrice (éthylcellulose, colloxyline, résine BMK-5, etc.),
- recevoir de la pâte pigmentaire,
- faire émail ou apprêt, suivi de leur dactylographie et nettoyage à travers un filtre en gaze de coton.
La solution modificatrice est obtenue dans un mélangeur vertical dans un mélange de solvants organiques actifs par chauffage. La pâte pigmentaire est obtenue dans un broyeur à boulets tapissé de carreaux de porcelaine et remplie de billes de porcelaine ou d'uralit. La dispersion des pigments est réalisée au milieu de vernis organosiliciques ou de solutions modificatrices au degré de dispersion requis.
Propriétés et application
À base de polymères organosiliciés, ils produisent une large gamme de peintures isolantes électriques, résistantes à la chaleur et aux intempéries. Revêtements organosiliciés Outre leur résistance à la chaleur et leurs propriétés isolantes électriques élevées, ils ont une résistance aux intempéries et aux tropiques, y compris dans les climats tropicaux humides. Ils conservent leur apparence et brillent bien après une exposition prolongée à des températures élevées (jusqu'à 250 ° C), résistent à la dégradation oxydative et à l'action du rayonnement solaire.
Les émaux organosiliciés protègent longtemps des produits de corrosion atmosphérique et des structures en bois, béton, métaux ferreux et non ferreux. Les données sur les propriétés des vernis organosiliciés, des émaux, des apprêts et des mastics sont données dans le tableau.
Qu'est-ce que la peinture organosiliciée
La peinture organosiliciée est une matière colorante à base de polymères polyorganosiloxanes. Une suspension à plusieurs composants contenant divers pigments colorants, auxquels des additifs modificateurs, des résines de silicone et des solvants organiques peuvent être ajoutés en fonction des performances souhaitées.
Il existe deux types de peinture silicone:
- Avec un niveau limité de résistance à la chaleur. Pour la plupart, il est utilisé pour peindre les façades des bâtiments, est disponible dans une large palette. Des limites sont associées à la résistance à la chaleur des pigments qui composent l'émail. À des températures supérieures à +150 ˚C, la structure des pigments est détruite et le revêtement perd sa couleur. La durée de vie de cette catégorie d'émaux est de 10 à 15 ans.
- Résistant à la chaleur. Il est utilisé pour empêcher la corrosion sur les surfaces en acier, en titane et en aluminium, pour protéger les pièces d'équipement industriel contre les effets prolongés de la température ou les environnements humides. Cette catégorie d'émail est souvent utilisée pour la peinture de fours, cheminées, cheminées et autres équipements de chauffage afin d'éviter de réduire la résistance des matériaux sensibles à la cristallisation des sels.
Caractéristiques clés
Les peintures organosiliciées sont utilisées pour la décoration extérieure. Cette catégorie de peintures et vernis présente donc les caractéristiques nécessaires pour peindre des surfaces à l'air libre:
- Résistant aux UV. Haute résistance au soleil
- Perméabilité à l'eau (absorption). Une fois la peinture complètement sèche, aucune pénétration d'eau n'est observée,
- Abrasion: la résistance atteint plus de trois mille et demi mille cycles,
- Temps de séchage. Sèche complètement dans les deux heures suivant l'application de la dernière couche,
- Résistance à la chaleur. Les émaux résistants à la chaleur résistent à des températures allant jusqu'à +600 ˚C.
Avantages et inconvénients
Avantages des revêtements organosiliciés:
- Les travaux de peinture peuvent être effectués à des températures de + 40 à -20 ˚C,
- Le revêtement résiste à des conditions de température extrêmes (de -60 à +150, +600 ˚C selon la stabilité thermique),
- Longue durée de vie: plus de 15 ans,
- Excellente protection contre la corrosion et l'humidité,
- Grand choix de couleurs,
- Bonnes propriétés d'isolation électrique,
- Prix relativement bas,
- Non soluble dans la plupart des solvants et chimiquement inerte pour la plupart des produits chimiques.
Inconvénients des revêtements organosiliciés:
- Les fumées toxiques fortes libérées par la composition lors du séchage sont très nocives pour l'homme,
- Le contact direct avec la peinture au silicone pendant longtemps affecte les muqueuses humaines et est nocif pour la santé,
- L'organosilicium ne peut être utilisé que pour des applications extérieures,
- Ne pas appliquer sur des surfaces humides: après la pluie, la neige ou le givre.
Le cas échéant
La façade de peinture au silicone est largement utilisée dans la construction pour la peinture décorative résistante aux intempéries des surfaces extérieures des bâtiments et des structures. Il est également utilisé pour le revêtement protecteur des briques, du béton, de la pierre, du bois plâtré et des éléments métalliques pré-apprêtés des bâtiments.
Les propriétés hydrophobes de la peinture sont utilisées dans la peinture protectrice des fondations de bâtiments et des surfaces en ardoise.
L'émail silicone à haute résistance thermique est largement utilisé dans l'industrie pour la peinture et la protection de divers appareils de chauffage, de pièces de moteurs électriques, de transformateurs et de moteurs à combustion interne. Comme protection contre la corrosion par l'eau et le métal, il est utilisé dans la construction de ponts, la construction navale, pour la peinture de supports et de structures portuaires.
Il a trouvé une large application dans toutes les productions industrielles et les entreprises de l'économie nationale, où le travail des mécanismes, appareils, réservoirs et locaux dans des conditions de température ou atmosphériques extrêmes est requis.
Caractéristiques: préparation de surface, peinture
L'émail organosilicié peut être appliqué sur la surface peinte de plusieurs manières:
- À l'aide d'un rouleau à peinture ou d'un pinceau. De cette façon, il est très difficile de contrôler l'épaisseur du revêtement, ce qui affecte l'adhérence à la surface à peindre, ainsi que sur d'autres propriétés de performance,
- Utilisation d'un pistolet pneumatique. L'absence d'une grande consommation de peinture et de vernis et une quantité considérable de fumées toxiques dans l'air des solvants contenus dans la peinture,
- La pièce à peindre est complètement immergée dans le colorant. Sous réserve de certaines dimensions de la pièce et de la présence d'un réservoir de volume approprié.
Pour que l'épaisseur de la couche d'émail pendant la peinture ne dépasse pas les 30 à 50 microns recommandés, le plus souvent, elle est appliquée sans apprêt, mais en 2 à 3 couches avec une différence d'environ 15 minutes. Dans certains cas, pour la peinture des surfaces métalliques, un nettoyage préliminaire, un dégraissage avec des solvants, puis un apprêt en quelques couches est nécessaire.
L'ancien revêtement fissuré est enlevé mécaniquement ou chimiquement. Les autres surfaces sont soigneusement nettoyées de la graisse, de la poussière et d'autres contaminants avant de peindre.
L'émail organosilicium de façade sèche à l'air libre grâce à des additifs spéciaux. Pour l'émail résistant à la chaleur, il existe des séchoirs industriels qui soufflent la surface peinte à haute température.
La peinture de surface avec des peintures organosiliciées doit être effectuée dans le respect des règles de sécurité. Avec toutes les propriétés merveilleuses et utiles de l'organosilicium, ces émaux restent très toxiques, donc une protection spéciale est nécessaire pour travailler avec eux.
Brève description
Les matériaux organosiliciés représentent une grande variété de liquides, résines et toutes sortes de caoutchoucs. Leur composition est caractérisée par une teneur élevée en oxygène et en silicium en interaction. Ensemble, ils forment des composés très forts et stables. Une suspension avec de nombreux composants contient des pigments colorants. Selon les caractéristiques opérationnelles requises, ils ajoutent:
- résines de silicone
- modification des additifs
- solvants organiques.
Les peintures organosiliciées sont divisées en deux types: avec un degré limité de résistance à la chaleur et résistant à la chaleur.
La première option est utilisée pour peindre la façade des bâtiments. Cette peinture est disponible en différentes couleurs et nuances. Le niveau limite de résistance à la chaleur est affecté par les pigments inclus dans la composition. Ils ne résistent pas à des températures supérieures à +150 o C. Leur structure est détruite et, par conséquent, le revêtement perd sa couleur. La durée de vie de ce type de produit est de 10 à 15 ans.
L'émail résistant à la chaleur est utilisé pour empêcher la corrosion sur les surfaces en titane, en acier et en aluminium. Il sert à protéger des pièces d'équipement industriel d'un environnement humide et d'une exposition prolongée à la température. Il est souvent utilisé pour peindre des poêles, des cheminées, des cheminées et d'autres types d'appareils de chauffage. Le revêtement ne permet pas de réduire la résistance des matériaux qui subissent la cristallisation des sels.
Propriétés basiques
Les revêtements organosiliciés ont des propriétés spéciales qui sont uniques à cette catégorie de revêtement. Ils sont utilisés pour peindre l'extérieur.car ils ont toutes les caractéristiques pour peindre des surfaces à l'extérieur. Leurs compositions offrent une haute qualité et une stabilité accrue des objets peints.
Les peintures de ce type ont un effet hydrofuge. Ces peintures et vernis ne perçoivent pas les conditions de température, donc les influences extérieures n'ont pratiquement aucun effet sur elles. La résistance au gel et la tolérance aux très hautes températures permettent une utilisation dans des conditions de climats différents.
Des additifs anti-corrosion spéciaux dans la composition des revêtements améliorent leur qualité. Ils résistent à toutes les conditions météorologiques. Les émaux et les peintures contiennent également des résines acryliques et de l'éther éthylique de cellulose. Ces substances aident à obtenir un séchage rapide de la surface peinte.
Divers pigments dans la composition des matériaux de peinture modernes ont considérablement élargi la palette de couleurs. En plus d'une stabilité thermique élevée, le revêtement conserve ses propriétés décoratives pendant une longue période.
Avantages et inconvénients
Les émaux organosiliciés ont leurs propres caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients inhérents à ce revêtement. Ils présentent les avantages suivants:
- résistance à l'humidité et étanchéité à l'eau,
- résistance à la chaleur
- résistance à l'inflammation et aux rayons ultraviolets,
- résistance à la lumière et stabilité atmosphérique,
- séchage rapide après coloration,
- palette de couleurs variée,
- pas peur des attaques chimiques,
- consommation minimale
- protection efficace contre la corrosion des surfaces métalliques,
- possibilité de coloration à des températures inférieures à zéro.
En plus des caractéristiques et des propriétés positives, les matériaux organosiliciés ont leurs inconvénients. Parmi les inconvénients:
- des fumées toxiques sont émises lors du séchage
- avec un contact prolongé, les peintures affectent négativement le corps humain,
- ils sont destinés à un usage extérieur uniquement.
Les compositions de peinture et de vernis du groupe des organosilicium sont largement utilisées dans l'industrie. En raison de leur composition, ils diffèrent des autres analogues. Ils ne nécessitent pas d'amorçage de la surface de travail avant de peindre.
Fonctionnalités de l'application
Les peintures et émaux contenant des composés organosiliciés peuvent être appliqués de trois manières:
- En utilisant un rouleau à peinture ou un pinceau, mais avec cette application, il est difficile de contrôler l'épaisseur de la couche de revêtement. Il affecte davantage les performances et l'adhérence au matériau à revêtir.
- Lors de l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation pneumatique, il y a une grande consommation de peinture. Pendant le fonctionnement, une grande quantité de fumées toxiques est libérée dans l'air en raison des solvants présents dans la peinture.
- Il est possible de plonger complètement les pièces dans l'émail. Cependant, cela est possible à condition que leurs tailles correspondent au volume du récipient avec le colorant.
Il est recommandé d'appliquer une couche de revêtement avec une couche de 30-50 microns. Pour qu'il ne dépasse pas ces paramètres, il est possible de ne pas appliquer d'apprêt, mais de peindre 2-3 fois avec un intervalle de 15 minutes. Parfois, pour peindre des surfaces métalliques, un nettoyage préalable est nécessaire. Après cela, vous devez le dégraisser et faire un apprêt en 2 couches.
Si l'ancien revêtement est fissuré, il doit être nettoyé mécaniquement ou chimiquement. Sur les autres surfaces, vous ne pouvez enlever la graisse et enlever les traces de saleté qu'avant de peindre.
En utilisant des peintures organosiliciées, il est toujours nécessaire de respecter les règles de sécurité. Malgré de nombreuses propriétés utiles et caractéristiques remarquables, un tel produit reste toxique. En travaillant avec elle, des moyens de protection doivent être utilisés.
Propriétés spéciales
Les peintures à base de composés organosiliciés présentent un certain nombre de caractéristiques positives:
- Ils ont une stabilité thermique et une résistance au gel élevées (tolèrent les fluctuations de température jusqu'à 60 degrés).
- Ils ont une excellente résistance à l'eau.
- Ils tolèrent parfaitement l'impact d'un environnement agressif.
- Ne se décolore pas et ne change pas de couleur sous l'influence des rayons ultraviolets.
- L'industrie produit un grand nombre de couleurs différentes de ces vernis et peintures, ce qui permet de sélectionner facilement la teinte souhaitée.
- La faible consommation de peinture lors du revêtement des surfaces rend ces matériaux économiquement viables.
- Ils sont peu coûteux.
- Parfaitement appliqué sur des surfaces à des températures de –20 degrés à + 40.
- Fournir du métal revêtu de tels revêtements avec une haute protection contre la corrosion.
L'inconvénient des émaux de vernis à base de composés organosiliciés est la forte toxicité des fumées une fois séchées. Avec un contact prolongé avec eux, une personne éprouve une réaction quant aux substances stupéfiantes.
À cet égard, ces matériaux sont utilisés exclusivement pour les travaux de rue en plein air. Si des travaux de peinture sont effectués à l'intérieur, un respirateur doit être utilisé.
Domaines d'application
Le plus souvent, la peinture et le vernis organosiliciés sont utilisés lors de travaux de finition externes dans la construction. Ces matériaux, en raison de leurs caractéristiques techniques telles que la résistance aux précipitations atmosphériques et la durabilité, sont utilisés pour couvrir les surfaces des façades et des bâtiments de rue.
De telles peintures ne créent pas seulement une protection pour la surface des bâtiments et des structures, elles sont capables de les décorer et de les orner parfaitement. Ces peintures et vernis adhèrent parfaitement aux surfaces:
La couche de revêtement de peinture et de vernis appliquée à la surface des cheminées, cheminées, fours électriques, tolère des températures particulièrement élevées sans changer de couleur et violer la durabilité et l'intégrité de la surface.
En raison des propriétés réfractaires et isolantes spéciales, les vernis et les peintures à base de silicium organique sont utilisés pour peindre des produits utilisés dans la vie quotidienne pour la cuisson et tolèrent un chauffage fréquent.
À ces fins, des peintures et des vernis spéciaux sont utilisés, qui appartiennent au groupe des vernis alimentaires approuvés pour les produits de revêtement en contact avec les produits alimentaires des personnes et des animaux.
Conformément aux exigences sanitaires et alimentaires, ces matériaux sont de deux types:
- Vernis et peintures autorisés à être utilisés sur toutes les surfaces sans restriction. Ces matériaux peuvent être utilisés à toutes fins, y compris dans les bâtiments publics, les hôpitaux, les jardins d'enfants et les écoles.
- Peintures et vernis ayant des restrictions et autorisés pour certains types de travaux.
Les peintures et les vernis autorisés pour une utilisation illimitée sont souvent utilisés pour recouvrir les surfaces intérieures des boîtes de conserve.
Préparation de surface
Toutes les peintures et vernis, y compris ceux fabriqués à l'aide de composés organosiliciés, doivent être appliqués sur les objets à peindre, en respectant strictement la technique de peinture.
S'il s'agit de revêtement de métaux, vous devez d'abord nettoyer le produit de la saleté, des traces d'huiles, de la rouille, des résidus de peinture ancienne. Une fois tous les contaminants éliminés, le métal nettoyé doit être dégraissé. Le dégraissage des surfaces se fait avec des solvants.
Le nettoyage des surfaces à peindre s'effectue manuellement ou mécaniquement. Si nécessaire, certaines surfaces sont enduites d'une ou deux couches de mélanges d'apprêts, compatibles avec les peintures et les vernis, avant de peindre.
La consommation d'apprêts et de peintures dépend de la surface de la surface à enduire, du nombre de couches et de la qualité du support à enduire. Pour peindre le béton ou la brique, une plus grande quantité de terre et de peinture sera nécessaire que lors de leur application sur des métaux.
Après l'amorçage, il est nécessaire de reporter les travaux de peinture pendant un certain temps pour permettre au sol de sécher complètement. Les composés organosiliciés ne sont pas appliqués sur des surfaces humides couvertes de rosée, de givre, de neige.
Préparation de colorants pour application en surface
L'émail organosilicié est vendu prêt à l'emploi, et vous n'avez pas besoin de faire de manipulations avant de l'utiliser. S'il est épaissi pour une raison quelconque, il peut être dilué à la consistance requise avec du xylène ou du toluène. Après avoir ajouté les diluants à la composition colorante principale, le mélange résultant doit être soigneusement mélangé.
Il n'est pas recommandé de diluer les vernis et les peintures afin de réduire leur consommation, car dans ce cas, le film formé par la peinture diluée aura des indicateurs de résistance et de qualité inférieurs, sa décoration et sa résistance à l'eau diminueront.
Peinture de surface
Les émaux, vernis et peintures à base de silicone peuvent être appliqués:
- aérographe
- pistolet pulvérisateur
- peinture manuelle au pinceau ou au rouleau,
- en plongeant le produit dans une matière colorante.
La coloration peut être effectuée à des températures ambiantes de –20 à +40 degrés Celsius. La seule condition préalable est que la surface peinte soit complètement sèche.
Les surfaces métalliques sont peintes en deux ou trois couches, le béton, le plâtre, le ciment et la brique sont recouverts de trois couches de peinture. Avant d'appliquer chaque couche suivante, la précédente peut sécher. Plus le substrat est poreux et lâche, plus la consommation de peintures et de vernis est élevée.
Ces propriétés remarquables des émaux et peintures organosiliciés, leur haut niveau de résistance à la chaleur, leur durabilité et leur résistance spéciale, les rendaient particulièrement demandés dans la production, la construction et la vie quotidienne.
Caractéristiques techniques des émaux organosiliciés
La principale caractéristique technique est considérée comme la résistance à la chaleur. Ils peignent des cheminées, des poêles, des barbecues, de l'ardoise. Soumis à des dessins de peinture exposés à des températures élevées.
Avant d'appliquer l'émail dans un pot doit être mélangé, secoué. Sinon, la dominante de couleur ne sera pas uniforme.
Avantages de ces émaux:
- résistance au gel
- résistance à la chaleur
- résistance à l'humidité
- non combustible
- résistant au soleil
- large palette
- résistance chimique
- application à des températures inférieures à zéro,
- protection contre la corrosion.
En plus des avantages, il présente des inconvénients. En cours de séchage, des gaz toxiques nocifs seront libérés. Affecte négativement le corps pendant une peinture prolongée.
KO-811
La peinture KO-811 est destinée à la peinture de structures en métal et titane, soumises à un régime de température allant jusqu'à +400 degrés C.La composition comprend une suspension d'une solution à base de vernis et résine silicone KO-8. Appliquer la peinture au rouleau, au pinceau. C'est également possible par pulvérisation. Le temps de séchage dépend du degré. Jusqu'au grade 5, le revêtement sèche en deux heures à une température de +200 degrés C.
Avant l'application, le fabricant recommande de bien mélanger l'émail. Les pigments se déposent sur le fond. Pour une couleur uniforme, la suspension doit être bien mélangée. Si la peinture a épaissi, elle peut être diluée à la consistance souhaitée avec du diluant P-4. Respectez les précautions de sécurité lorsque vous travaillez. Gardez le récipient loin des flammes nues.
KO-813
Cet émail peut être mis dans le classement un nombre plus élevé. Il est résistant à la chaleur. Le revêtement formé après séchage résiste à des températures jusqu'à + 500 ° C. Conçu pour la peinture de produits, de structures métalliques dans des pièces à forte humidité.
La peinture et le vernis sont fabriqués sous forme de poudre d'aluminium et de vernis KO-815. Les composants sont mélangés dans un rapport de 94: 6 avant utilisation. La température de séchage à 3 degrés devrait être de +150 C. Le temps de séchage complet à une température de +20 C est de 72 heures. Le film de surface doit être lisse et uniforme. La couleur est argentée. La surface ne doit pas être apprêtée à l'avance. Après dilution, l'émail convient pendant 8 heures. Il est combiné avec des solvants - toluène. solvant P5. Les produits sont fabriqués conformément à GOST 11066-74.
L'émail organosilicié KO-88 a une résistance élevée aux intempéries, à l'humidité et aux gaz. Le revêtement formé par l'émail a la dureté, la résistance et l'élasticité.
L'émail est résistant à la chaleur. Le revêtement formé après séchage résiste à des températures jusqu'à + 500 ° C. Conçu pour la peinture de produits, de structures métalliques dans des pièces à forte humidité.
La peinture et le vernis sont fabriqués sous forme de poudre d'aluminium et de vernis KO-05. Les composants sont mélangés dans une proportion de 100: 21 avant utilisation (100 parties de vernis et 21 parties de poudre). Il est appliqué en deux couches. Les méthodes d'application sont sans air ou pneumatiques. Température de séchage entre les couches à une température de +20 C - 30 minutes. Le temps de séchage complet est de 120 minutes (2 heures) à +150 С. Le film de surface doit être lisse et uniforme. La couleur est argentée. La surface ne doit pas être apprêtée à l'avance. Après dilution, l'émail convient pendant 8 heures. Il est combiné avec des solvants - xylène, solvant. Les produits sont fabriqués conformément à GOST 23101-78.
KO-8101
Peinture et vernis protégeant une surface métallique de la corrosion. La peinture ne nécessite pas d'apprêt préalable. Il fonctionne à des températures de - 60 C à +600 C. Un spectre de couleurs riche: noir, bleu, gris, vert, rouge, jaune, beige, rouge-brun. Protège de la destruction sous des influences environnementales agressives: brouillard, essence, huile minérale.
Apparence après séchage complet d'un film protecteur uniforme. Il est fabriqué selon les normes spécifiées dans TU 2312-237-05763441-98. Il est recommandé d'appliquer en 2-3 couches. Les solvants compatibles sont le xylène et le toluène. Le délai de séchage complet est de 72 heures.
KO-8104
La peinture organosiliciée est inhérente pour protéger la structure des environnements agressifs à +600 C. La portée est très large. Utilisé activement dans les entreprises de l'industrie mécanique. Fournit une riche palette de couleurs. Rouge, jaune, noir, bleu, vert, brun rouge, bleu, argent, gris.
Diluant - solvant 646, solvant ou xylène.
L'application à basse température est autorisée. Il n'est pas nécessaire auparavant que la surface à peindre soit apprêtée. Cependant, propre de la saleté, un dégraissage est nécessaire. Durée de conservation 1 an (12 mois). Il est stocké à des températures négatives et positives. Il sèche enfin en 72 heures.
KO-870
KO 870 est utilisé pour la peinture de surfaces en béton, béton armé, briques. Le film protecteur est résistant aux effets des huiles minérales, des solutions salines. Bien mélanger avant de commencer le travail. Remuer jusqu'à disparition du précipité. La couleur doit être uniforme. Commencez à utiliser après avoir remué.
Le temps de séchage entre les couches est de 30 minutes à 120 minutes (2 heures). Période de garantie de stockage de 12 mois.
KO-868
Appartient au groupe d'émaux résistants à la chaleur. En plus des structures métalliques, le béton, la brique, la pierre sont également peints. Il a des propriétés protectrices élevées. Il est stable contre l'influence des huiles minérales et également du brouillard salin. Il peut être appliqué à basses températures sans apprêt préalable. Le temps de séchage est de 72 heures. Appliquer 2-3 couches.