Eclairage

Projecteurs dans la salle de bain

Tout le monde ne sait pas quelles sont les caractéristiques de l'éclairage de salle de bain, quels sont les pièges et comment assurer la sécurité. Tout d'abord, la protection contre l'humidité est très importante dans cette pièce. Et cela n'est pas surprenant, car une telle lampe est avant tout un appareil électrique dont le fonctionnement est associé à certains risques. Et le taux d'humidité dans la salle de bain est toujours élevé. De plus, même dans le cas de réparations modernes de haute qualité, il n'est pas possible de surmonter une humidité excessive, les contacts doivent donc être protégés afin que les lampes soient sûres, durables et fonctionnelles. Donc, aujourd'hui, nous allons parler des luminaires dans la salle de bain, considérer leurs types et critères de sélection, ainsi que le faire vous-même. Mais tout d'abord.

Projecteurs dans la salle de bain

Faites attention! Les luminaires de la salle de bain doivent être étanches - il n'y a pas de place pour les ampoules ordinaires et les cartouches primitives. Mais le consommateur ordinaire, hélas, ne comprend pas toujours toutes ces subtilités. En conséquence, pour une pièce où des différences de température / humidité sont constamment observées et où la vapeur ressemble souvent plus à un rideau, des lampes ordinaires sont achetées. Sauf si la puissance est plus grande et les tailles plus petites. Cependant, cette approche est fondamentalement erronée!

Caractéristiques des accessoires de salle de bain

Il existe une idée fausse selon laquelle les luminaires étanches spéciaux ne semblent pas attrayants, équipés d'une sorte de protection, qui attire immédiatement votre attention. En réalité, de tels dispositifs d'éclairage peuvent difficilement être qualifiés de laids. Leur design est pensé dans les moindres détails, toutes les nuances - même les plus insignifiantes - sont prises en compte. La seule différence est que la disposition de ces lampes est un peu plus compliquée que les lampes traditionnelles.

Lampes pour une salle de bain étanche

Remarque! A l'œil nu, il n'est pas toujours possible de distinguer une lampe conventionnelle de celle qui a une protection contre l'humidité. La présence d'une protection spéciale ne sera indiquée que par l'inscription correspondante.

De tout ce qui précède, un autre point important suit. Pour acheter un projecteur, il vaut mieux visiter le point de vente qui a une bonne réputation et mérite vraiment votre confiance. La raison en est que ces produits sont souvent contrefaits. Et étant donné que vous ne pouvez pas déterminer la classe de protection à l'œil nu, vous devrez vous concentrer uniquement sur la confiance. Il est important que vous soyez sûr: les luminaires achetés sont étanches et vraiment conçus pour une utilisation dans la salle de bain.

Quel est le secret de ces luminaires? Tout est simple - ils ont "remplissage" spécial. Toute la protection contre l'humidité est cachée précisément dans la structure interne. Par exemple, les trous de connexion sont protégés par des bouchons en caoutchouc et les endroits où le verre est adjacent à l'ampoule sont équipés d'une couche de caoutchouc de haute qualité.

Les luminaires étanches à l'humidité doivent avoir un boîtier étanche Lampe étanche Ecola GX53 H9

Quels sont les projecteurs?

Tous les appareils d'éclairage sont divisés en groupes basés sur des principes généraux. Considérez-les. Donc, selon la méthode d'installation, il y a des appareils externe (ou frais généraux) et domestique (en d'autres termes, intégré).

Projecteur en saillie Plafonnier classique au-dessus du miroir

De plus, les luminaires peuvent être muraux, au sol, au plafond. Notez que récemment, même des luminaires ont commencé à être installés qui sont montés directement au sol - la solution, franchement, est originale, mais en un instant, elle prend la pièce à un tout autre niveau en termes de design. Un tel éclairage est particulièrement bien combiné avec des sols qui ont une conception artistique originale (par exemple, avec des sols 3D en vrac).

Applique pour salle de bain Astro SAGARA Luminaires encastrés au sol

Les lampes de ce type de luminaires sont également utilisées différemment.Il peut s'agir à la fois de lampes à incandescence traditionnelles et d'halogènes fluorescents. Les ampoules électriques sont toujours classées selon le niveau de température qu'elles émettent, selon la puissance, l'ergonomie, la luminosité, etc.

Prix ​​Spotlight

Pour salles de bains ou saunas - luminaires spécifiques!

Lors du choix des appareils d'éclairage pour les pièces à forte humidité, un autre paramètre important doit être pris en compte - la classe de protection du boîtier de l'appareil. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans une publication spéciale de notre portail dédié à luminaires étanches pour salles de bain .

Quelques mots sur les classes de protection

Si vous voulez que votre salle de bain soit éclairée par des luminaires vraiment étanches, assurez-vous de savoir quels sont ces appareils, en fonction de la classe de protection. Pour ce faire, regardez toujours l'étiquetage du produit, tenez compte de ce que cela signifie exactement.

La classe de résistance à l'humidité de la lampe doit être indiquée sur l'emballage

Table. Classes de protection - types de luminaires étanches.

MarquageBrève description
IP22Il indique une protection contre les grosses gouttes d'eau. Idéal pour les installations au plafond ou pour éclairer des zones directement au-dessus de l'évier.
IP44Dans ce cas, nous parlons de protection contre les éclaboussures de toute taille. Ces lampes sont installées principalement dans les zones de la pièce où le plus d'humidité s'évapore.
IP67Ces lampes sont d'une étanchéité totale. Ils peuvent être installés même à proximité de sources d'eau.
IP68Le niveau de protection de ces produits est très élevé, les appareils sont durables et fiables. Ils peuvent même être placés dans l'eau pendant un moment! Si la salle de bain est petite ou a une mauvaise ventilation, ces lampes seront une option idéale. Ils sont également placés dans les douches, les hammams.

Tableau des cotes de protection IP

Lorsque vous choisissez des projecteurs, vous devez être conscient de tous ces points et naviguer facilement dans le marquage. Grâce à cela, vous pouvez trouver les modèles les plus adaptés. Il est préférable de placer des dispositifs d'éclairage à différents endroits - c'est ainsi que vous organisez l'espace de manière compétente, fournissez un éclairage optimal, obtenez un design unique et magnifique. Dans ce cas, chaque zone de la pièce doit être équipée d'une lampe appropriée choisie en tenant compte de l'humidité, des caractéristiques d'utilisation, de l'emplacement des sources d'eau, de la diffusion des pulvérisations, etc.

Lampe étanche à l'humidité de Globo Lester 32213

Regroupement d'appareils

La classification des appareils selon le regroupement est donnée ci-dessous.

    Modèles simples. Ils sont populaires, permettent d'éclairer la pièce à travers une applique murale. Il y a généralement peu de lampes, mais elles remplissent bien leur fonction décorative - elles sont un détail mémorable lumineux de la salle de bain.

Lampe simple Modèles à distance. Ils sont parfois utilisés dans des niches, des panneaux muraux, des meubles. Compact, attrayant, avec de petites attaches. Parfois, même des lampadaires sont placés dans les salles de bain, ce qui en soi est déjà très original.

La lampe pour un mur de salle de bain Modèles de mortaise - le plus efficace et le plus pratique en termes d'utilisation rationnelle de l'espace libre. Ils se cachent facilement derrière la peau du plafond et des murs. En conséquence, les luminaires deviennent des sources de lumière presque invisibles (en d'autres termes, leurs éléments structurels ne sont pas visibles à l'œil nu). Il a l'air magnifique et augmente également visuellement l'espace.

Projecteur encastré Premium Line Hexa 99556

Information importante! Parmi les designers, ce sont les mortaises qui sont les plus populaires - ces dernières années, elles ont été de plus en plus utilisées pour organiser l'éclairage des salles de bains.

Méthodes d'installation

Selon le mode de fixation, les lampes sont rotatives et non rotatives. Les seconds sont beaucoup plus courants.Pour les modèles fixes, le support est rigide, en raison duquel la lumière n'entre que dans une zone spécifique (rien ne peut être changé). Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs excellentes options, mais sans compétences en conception, cela sera difficile. Un spécialiste expérimenté aidera à créer un système d'éclairage efficace, à organiser correctement les appareils et à réfléchir au zonage optimal de la pièce, en cachant / mettant en évidence des endroits individuels. Cependant, le nombre d'appareils est susceptible d'être utiliséà proposplus que l’utilisation de modèles rotatifs.

Spots pivotants et non pivotants

Une excellente option est l'utilisation d'appareils d'éclairage rotatifs. De tels modèles sont beaux et spectaculaires, offrent plus d'options lors de l'organisation de l'éclairage dans la salle de bain.

Lampe de la lettre de voiture Réflecteur LED 1776-1C Favori

La direction de la lumière des dispositifs rotatifs est facilement changée. Vous pouvez vous-même choisir les zones de surbrillance, régler la position des lampes. Mais le coût d'un tel système sera plus élevé.

Autres caractéristiques des projecteurs

Nous avons découvert que ces lampes ont le plus d'avantages, car ce sont des appareils modernes qui sont idéaux pour une utilisation dans la salle de bain. En règle générale, beaucoup considèrent encore un tel éclairage comme exotique, malgré le développement rapide de la technologie. Les gens sont habitués au fait qu'il n'y a qu'une seule source de lumière dans la pièce, mais en réalité la division en groupes est plus attrayante, économique et efficace.

Spot de plafond

Tout d'abord, familiarisez-vous avec les avantages des projecteurs.

  1. Ils pèsent un peu, ce qui est très bien.
  2. Ils utilisent des ampoules LED ergonomiques.
  3. Les lampes ont des dimensions compactes.
  4. La gamme moderne de projecteurs avec protection contre l'humidité est énorme, vous pouvez choisir un modèle de n'importe quelle forme et couleur.
Lampe LED sur la base E27 sans ampoule

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que de telles lampes sont vraiment la meilleure option pour la salle de bain.

Sur les avantages des luminaires étanches

Dans toutes les situations, la sécurité est primordiale. Mais lors de la conception / organisation de l'éclairage dans la salle de bain, cela est particulièrement vrai. Le point ici est principalement dans une humidité élevée, des éclaboussures d'eau peuvent bien tomber sur la surface de la lampe. De plus, en raison de l'humidité, de la condensation se dépose sur les lampes, car il y a une forte évaporation de l'humidité.

Prix ​​des plafonniers

Il convient également de se rappeler d'autres points importants.

  1. Les lampes protégées de l'humidité sont sûres à utiliser, elles empêchent les courts-circuits dans le secteur, protègent l'utilisateur contre les chocs électriques. Et tout cela joue un grand rôle pour assurer le confort et la sécurité des résidents.
  2. Dans chaque cas, la complexité de l'utilisation de luminaires dans la salle de bain doit être évaluée objectivement. Dans cette pièce, une humidité élevée, comme mentionné ci-dessus, l'humidité s'évapore constamment. Pour cette raison, travailler avec l'électricité sera particulièrement dangereux.
  3. La qualité et la durée de fonctionnement sont également importantes. Les appareils avec protection contre l'humidité fonctionneront sans défaillance et pendant assez longtemps (à titre de comparaison: les lampes ordinaires dans de telles conditions tombent rapidement en panne). En conséquence, les coûts d'achat de plus de payer en un temps assez court.

Remarque! Bien sûr, si vous préférez des modèles plus complexes sur le plan technique et, par conséquent, plus chers, vous devez absolument vous renseigner sur l'authenticité des produits. Faire du shopping est préférable d'aller dans un magasin de confiance qui a une bonne réputation, sinon il y aura un risque de tomber sur un faux.

Que rechercher lors de l'achat?

Lors du choix des appareils, vous devez également être prudent. Consultez les conseils qui vous aideront à déterminer au moins grossièrement le degré de protection de vos luminaires. Ces conseils sont énumérés ci-dessous.

Comment choisir une lampe pour la salle de bain

  1. Lorsque le boîtier est en contact avec du verre, le principe de l'étanchéité est requis.
  2. Les ressorts qui maintiennent les antennes doivent être bien fixés dans une position.
  3. Le verre de l'appareil doit être de haute qualité, surtout s'il sera utilisé dans la salle de bain.
  4. Pour la fabrication de modèles étanches, des matériaux spéciaux résistants à une humidité élevée sont utilisés. Il s'agit généralement d'un "acier inoxydable", d'alliages d'aluminium.
  5. La force des antennes mentionnées ci-dessus doit être vérifiée. S'ils sont de grande qualité, ils s'affaisseront difficilement.
Les antennes sont clairement visibles sur la photo, à l'aide desquelles le projecteur est fixé au plafond

De plus, les dispositifs ponctuels peuvent en outre être protégés de l'humidité si les attaches et le mécanisme principal sont à l'intérieur du mur ou du plafond.

Comment installer le faire vous-même?

Pour commencer, il convient de se prononcer sur certains points importants concernant le câblage électrique.

  1. La tension doit être faible - 12 V.
  2. La boîte de jonction doit être située à l'extérieur de la salle de bain.
  3. Il est important de minimiser le nombre de connexions de câbles à haute tension.
Exemple de schéma d'installation d'un projecteur avec transformateur

Et maintenant, nous allons nous familiariser avec les instructions d'installation étape par étape.

Première étape. Pour commencer, une "guirlande" est montée à partir du câblage, auquel point les lumières elles-mêmes seront ultérieurement connectées.

Schéma de connexion pour luminaire encastré Après avoir posé tous les fils, un plafond suspendu est monté. Ensuite, les trous correspondant au diamètre des luminaires y sont soigneusement découpés et les fils qui sont connectés aux bornes du luminaire sont sortis avec précision

Deuxième étape Dans le plafond aux bons endroits, vous devez faire des trous pour les luminaires. Pour la coupe, l'exemple utilise une scie diamantée avec un revêtement diamant. Une couronne est installée sur une perceuse électrique ou un tournevis. Après le marquage, vous pouvez commencer à couper des trous aux endroits appropriés.

Emplacement marqué de la lampe Couronnes pour perceuse ou tournevis Faire un trou

Troisième étape Le diamètre de la couronne est sélectionné aussi précisément que possible, sinon le trou ne s'adaptera pas au dispositif d'éclairage. Soit dit en passant, les couronnes sont achetées en ensembles, et vous devez donc choisir une option qui convient au diamètre du boîtier de la lampe.

Nous coupons l'électricité sur le site d'installation. Pour ce faire, dans le tableau électrique, il est nécessaire de translater les leviers des disjoncteurs à l'état «Off», généralement c'est la position dans laquelle le levier pointe vers le bas

Quatrième étape Le fil posé plus tôt est retiré du trou pour connecter le luminaire.

Les fils d'alimentation obtiennent

Cinquième étape Au lieu des cartouches traditionnelles, les appareils décrits ont un connecteur de borne (généralement inclus), qui est une paire de fils qui doivent être connectés à la phase et au zéro. Un bon isolement est très important ici.

Les fils sont fixés dans le bornier. Les fils d'alimentation sont fixés au bornier.

Étape six Après cela, la lampe elle-même est installée. Ses antennes de serrage sont desserrées et maintenues, puis un fil est enfilé au milieu et l'appareil est inséré dans le trou coupé. Ensuite, lorsque les antennes sont libérées, la lampe se fixe à l'endroit requis. Il suffit de le réparer.

Prix ​​des lampes LED

Septième étape. La lampe est fixée avec un anneau de retenue extensible. Il doit être retiré de l'appareil avant d'installer la lampe.

Anneau élastique extensible

Étape huit. La lampe est insérée et vérifiée pour son fonctionnement (appuyez simplement sur l'interrupteur).

Installation de la lampe

Étape neuf. Si tout est en ordre, l'appareil est finalement réparé.

L'anneau de verrouillage s'insère dans la rainure

Il est important de tout faire soigneusement, soigneusement et en totale conformité avec les instructions du fabricant.

Important! Lors de l'installation de la lampe, ne touchez pas sa surface à mains nues, elle durera sensiblement plus longtemps

Quels sont-ils?

Les spots sont des appareils de petite taille (lampes fluorescentes ou halogènes) qui, grâce à leur cadre spécial, sont montés dans des plafonds suspendus, permettant de fournir un flux lumineux suffisant pour éclairer la salle de bain. Un boîtier spécialement équipé protège les lampes intégrées de l'humidité et minimise le risque de court-circuit. Grâce à leur design, ces sources confèrent à l'intérieur un aspect harmonieux et esthétique.

Les produits de plusieurs pays sont particulièrement appréciés: Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne. Ce sont principalement des lampes halogènes. Les fabricants nationaux préfèrent les modèles avec des ampoules à incandescence conventionnelles, qui, bien que peu différentes dans leur conception, sont nettement moins coûteuses.

Lequel choisir et comment remplacer?

Avantages des lampes halogènes:

  • prix raisonnable
  • rendement lumineux élevé
  • fonctionnement continu.

En raison de la libération d'une grande quantité de chaleur, l'installation de ces appareils n'est utilisée que dans les plafonds suspendus et suspendus.

Modèles de LED (appelés LED) basés sur des diodes électroluminescentes.

À l'heure actuelle, ce sont l'une des espèces les plus courantes qui présentent un certain nombre d'avantages:

  • fonctionnement à long terme (jusqu'à 50 000 heures de fonctionnement),
  • rendement lumineux élevé,
  • dégagent une lumière blanche, qui a un effet bénéfique sur la vision,
  • faible consommation d'énergie.

Mais ces avantages incontestables ne peuvent masquer certains des inconvénients:

  • coût élevé (4 à 5 fois plus cher que des modèles similaires avec d'autres sources lumineuses),
  • installation difficile exclusivement par transformateur.

Malgré les inconvénients, ces échantillons sont très demandés de nos jours, car ils ont de nombreuses modifications de cartouches pour les ampoules standard (E27) et d'autres types (E14, les soi-disant sbires G4, G5. G9).

Ampoules à incandescence. Ce type a également accueilli ses clients qui préfèrent un petit prix, un côté pratique et une facilité d'utilisation. Les consommateurs utilisent le stéréotype qui s'est développé depuis longtemps en utilisant uniquement ces appareils électriques et est devenu une sorte d'habitude.

Mais ne perdez pas de vue les inconvénients actuels:

  • petite ressource
  • courte durée de vie.

Les caractéristiques externes sont également très importantes lors du choix des luminaires dans la salle de bain. Dans n'importe quel magasin spécialisé, vous pouvez choisir un modèle pour chaque goût et couleur, qui sera en harmonie avec n'importe quel intérieur.

Dans la salle de bain, il est nécessaire d'utiliser des lampes spéciales étanches.

À première vue, tous les acheteurs ne seront pas en mesure de distinguer un appareil standard d'un appareil résistant à l'humidité. L'étiquetage spécial des marchandises avec les lettres IP indique la protection contre l'humidité de l'appareil électrique. Et les chiffres qui suivent indiquent le degré de protection (IP44 - contre les éclaboussures accidentelles, IP55 - contre les jets d'eau directs) - plus l'indice IP est élevé, plus l'appareil est sûr. Dans ces lampes, les trous de connexion et l'espace entre le verre et la lampe elle-même sont équipés de joints en caoutchouc fiables.

Les appareils résistants à l'humidité sont les suivants:

  • complètement immergé dans le plafond,
  • faire saillie
  • avoir la forme d'un abat-jour,
  • peut combiner des détails décoratifs et un design en couleur.

Une source dépassant du plafond donne plus de lumière, réfléchissant de la lampe au plafond, se précipite vers le bas.

Comment faire l'installation des spots vous-même, voir la vidéo suivante.

Puis-je remplacer moi-même la lampe de l'appareil?

Pour l'éclairage ponctuel, en règle générale, deux types de socle sont utilisés:

  • avec filetage à droite régulier pour une cartouche standard. Le remplacement d'une telle ampoule n'est pas difficile
  • lampes ayant une base de type G et ses modifications, qui ont deux broches pour fixer, guider et fixer l'installation. Lors du remplacement d'une telle unité, ne forcez pas. Lorsque les broches touchent la rainure, un clic caractéristique se produit facilement, indiquant qu'un accrochage s'est produit. Si cela ne se produit pas, n'essayez pas de pousser, essayez à nouveau en tirant un élément qui n'est probablement pas tombé dans la rainure.

Il existe d'autres sources où il est impossible de remplacer la lampe intégrée à la lampe elle-même. En cas de panne, vous devrez changer l'intégralité du dispositif d'éclairage. Et pour cela, il est préférable de contacter un spécialiste de l'installation de ces espèces.

Variétés

Les dispositifs d'éclairage selon des principes similaires sont divisés en types:

  • Par méthode d'installation: interne (ou intégré) et externe (ou lettres de voiture, sinon taches). Les encastrés (ils ont un boîtier métallique avec des éléments de fixation pour la lampe) sont montés dans n'importe quelle surface sous laquelle il y a de l'espace libre: plafonds suspendus ou suspendus, structures en plaques de plâtre, murs, armoires. Lampes à diode LED habituellement utilisées.

Les plafonds ou les spots (ont un coussin de montage auquel le corps de lumière est fixé) sont placés sur des plafonds continus ou des sols en béton où il n'y a aucun moyen de faire des évidements pour l'installation de modèles internes. Ils sont conçus pour éclairer une zone spécifique de la pièce et ont un flux lumineux directionnel. Habituellement, ils sont installés sur le miroir.

  • Par emplacement: plafond, sol, mur. Les modèles de plafond sont particulièrement courants dans les salles de bains modernes. Situés à une altitude assez élevée, ils sont aussi sûrs que possible à utiliser. Ils peuvent être équipés d'un mécanisme mobile (pivotant) pour une sélection indépendante de la direction de l'éclairage. Les derniers développements de conception vous permettent d'intégrer certains modèles dans le sol, créant un effet unique, en particulier dans les sols avec une décoration de style 3D.

  • En utilisant différents types d'ampoules à l'intérieur d'un certain modèle (comme discuté en détail ci-dessus).
  • Par matièredont ils sont fabriqués: verre, cristal, fonte, estampé. Les spécialistes de l'installation dans les plafonds tendus en PVC (limitant la puissance d'une lampe halogène de 35 W) recommandent de choisir des estampés car ils ont un endroit pour insérer un anneau thermique spécial qui ne chauffe pratiquement pas. Mais il sera perceptible lors de l'installation d'échantillons coulés, ce qui gâchera considérablement la perception esthétique.

  • Par type d'appareil: rotatif (vous permet de changer la direction de la lumière en tournant une cloche spéciale) et fixe ou non rotatif (qui sont fermement attachés au plafond et leur flux lumineux est dirigé vers un endroit).

Je voudrais également noter les lampes à LED à intensité variable (ou à intensité variable), qui vous permettent de modifier le flux lumineux grâce à l'utilisation d'une unité intégrée supplémentaire (gradateur). À l'aide d'un gradateur, l'éclairage peut varier de dix à cent pour cent.

De telles sources vous permettent de créer un confort et une atmosphère insolite dans la maison.

Le seul inconvénient de ces conceptions est le prix plutôt élevé, alors à vous de décider dans quelle mesure il sera pratique d'acheter une telle option.

Options de mur

En plus de l'éclairage de plafond largement utilisé, des appliques murales récentes sont devenues plus couramment utilisées. Ils contiennent quelques ampoules, mais en même temps servent de décor et ont fière allure, soulignant notre look sur la décoration spectaculaire. En tant que modèle mural, un abat-jour suffisamment grand en forme de boule, qui est solidement fixé au mur avec des vis, convient également. L'essentiel est qu'il doit s'approcher du design et avoir une luminosité suffisante.

Le miroir de la salle de bain joue un rôle important et nécessite donc un rétro-éclairage séparé.Et ici, l'option de mur sera la plus pratique, qui peut se présenter sous la forme de plusieurs spots intégrés ou d'une bande LED lancée autour du périmètre.

Idées dans le "Khrouchtchev"

Même une petite salle de bain à «Khrouchtchev» brillera de nouvelles couleurs avec des luminaires sélectionnés de manière optimale qui créeront une certaine illusion visuelle, agrandiront la pièce et cacheront les imperfections ou accentueront le zeste de l'intérieur.

Un éclairage lumineux est capable de "pousser" les murs, et il est conseillé aux concepteurs de recourir à un éclairage diversifié avec des lampes LED dimmables qui peuvent réguler la puissance du flux lumineux.

Le matin, ils peuvent être allumés à une luminosité maximale pour aider le corps à se réveiller, et le soir - réduire l'intensité de l'éclairage afin de se préparer au repos et au sommeil.

Dans une petite salle de bain, les espaces fonctionnels sont mis en valeur par la lumière:

  • la façon la plus simple est de se concentrer sur chaque sujet,
  • mettre en évidence un objet spécifique avec un faisceau de lumière qui est collecté à différents endroits,
  • illuminez différentes zones avec des couleurs en surbrillance. Ceci peut être réalisé en installant plusieurs lampes de différentes couleurs au plafond et en les dirigeant au bon endroit,
  • appliquer des sources marche-arrêt pour différentes zones (la couleur des lampes peut ne pas correspondre).

L'éclairage correct du miroir aidera également à battre une petite section de salle de bain:

  • choisissez un éclairage uniforme à l'aide de plusieurs lampes placées horizontalement à une hauteur d'environ 1,5 à 2 mètres,
  • encadrer un petit miroir avec deux lampes symétriques qui répartissent uniformément la lumière sans transitions d'ombres,
  • poser des luminaires sur le contour de l'accessoire,
  • les luminaires peuvent être montés à la fois sur le mur et sur le verre lui-même à l'aide d'une colle spéciale.

Les styles

Chacun de nous rêve que la maison, et en particulier la salle de bain, aura l'air moderne et soignée. Il aide à obtenir la satisfaction intérieure, le plaisir esthétique, a une attitude positive, aide à rester de bonne humeur:

  • Considéré comme le plus populaire style classique design, ce qui implique retenue, élégance et une certaine simplicité. Ici, des versions laconiques de lampes sans décor excessif sont acceptables, ce qui peut accentuer la beauté et l'élégance de l'intérieur.

  • Une autre option de salle de bain attrayante peut être faite avec style Haute technologie (haute technologie). Les lampes dans cette direction sont en verre, en plastique, peuvent avoir de nombreux éléments métalliques et une surface brillante qui souligne le style. Mais en même temps, l'abondance de décor créatif n'est pas typique non plus. De forme, ils peuvent être ronds, sous la forme d'un trapèze et d'autres figures.

Une nouvelle acquisition est la bande LED. Un tel design sera apprécié non seulement par les jeunes, mais aussi par leurs contemporains de la génération plus âgée qui savent apprécier la simplicité, la grâce et l'élégance.

  • La direction la plus en vogue des années 20-30 du siècle dernier est style art déco très populaire aujourd'hui. Sa devise est la géométrie sans ascétisme. Les formes géométriques de la forme correcte sont typiques: boule, cube, octaèdre (ou octaèdre). Souvent, ces lampes sont associées aux temples des anciens Aztèques et aux pyramides des Égyptiens. Installé, en règle générale, dans les hôtels chers, les demeures de luxe, les restaurants de luxe.

  • La direction la plus lumineuse dans la conception peut être appelée en toute sécurité Art nouveau (ou Art nouveau). Le style se caractérise par des matériaux coûteux (quartz, marbre, cuir, bois naturel, verre) et des lignes très lisses et courbes. Des pierres semi-précieuses et des incrustations sont parfois utilisées. Chaque modèle est considéré comme un travail exclusif à la main, car il est idéalement fait sur mesure et n'est pas destiné à la production de masse.

  • Le style bionique Il est basé sur le mot «bio» et représente l'harmonie avec la nature.Les formes sont également empruntées à l'environnement: coquillages, images de feuilles, nids d'abeilles d'abeilles, ressemblance d'insectes.

  • Le style déconstructivisme car il jette le doute sur les lois de la physique et des formes ordinaires, et sera intéressant pour les connaisseurs de la réalité virtuelle et de la technologie informatique. L'accent est mis sur le rétro-éclairage, créant des illusions d'optique. Bande LED largement utilisée.

  • Minimalisme n'implique pas une décoration et une diversité de couleurs excessives. Le gris et le blanc sont les principales nuances de cette direction. Les lampes doivent être très simples et faciles à utiliser, elles ont donc une forme géométrique simple et sont souvent en verre.

  • The Irony Style est apparu à la fin du siècle dernier. La frivolité et l'humour sont apparus dans les décors intérieurs. Aujourd'hui, les luminaires encastrés de cette direction s'intègrent idéalement dans une chambre ou une salle de bain pour enfants.
  • Pour le style néoclassique le luxe et la solidité sont caractéristiques, ce qui implique la présence de matériaux coûteux: cristal, éléments chromés brillants. Des lignes et des formes douces sont inhérentes à cette direction.

  • Éclectisme - L'un des plus populaires de Russie, où ils n'adhèrent souvent à aucune direction. Cela implique un mélange de plusieurs styles à la fois, sans se limiter à la fantaisie: les lampes en bronze éclairées par une bande LED peuvent avoir un aspect favorable dans une salle de bain moderne.

Ce n'est pas une liste complète de toutes les options de conception, car la division des projecteurs en styles est très arbitraire, car il est très difficile de déterminer les limites d'une direction ou d'une autre.

Que considérer lors du choix des appareils?

Dans le processus de création de la conception du projet, il est nécessaire de sélectionner le modèle optimal de la lampe, en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de la conception et de la texture des matériaux de finition.

Par exemple, les modèles encastrés ne conviennent pas pour l'agencement d'une salle de bain avec un plafond à partir d'une dalle monolithique en béton. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des appareils suspendus ou au plafond sous forme de lustres.

Afin de créer un intérieur élégant et une atmosphère confortable, une attention particulière sera portée au choix des équipements d'éclairage. Dans ce cas, il faut tenir compte de la conception, des caractéristiques, des dimensions, de la puissance des lampes, des méthodes de fixation de l'appareil électrique et de la nécessité d'éléments structurels supplémentaires.

Si la salle de bain est grande, un beau lustre aura un aspect organique. Mais les modèles ponctuels, répartis de manière compétente et uniforme sur l'espace au plafond, créeront un intérieur élégant qui tiendra compte des tendances.

Lors du choix des luminaires, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • la superficie de la pièce et la distance entre les lampes,
  • le zonage de la salle, la nécessité de mettre en évidence des sections individuelles,
  • niveau d'agencement des appareils,
  • direction de style de l'intérieur,
  • la palette de couleurs des murs, des sols, des meubles et de la plomberie,
  • la présence de miroirs, de structures de tension, de carreaux de céramique et d'autres surfaces réfléchissant la lumière.

Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de considérer la disposition des sources lumineuses et les nuances de pose des câbles. Certains modèles proposés par les fabricants de l'assortiment doivent créer des conditions particulières.

La qualité des produits affecte directement leur durée de vie. Les modèles de marque coûteux de lampes intégrées ou suspendues se comparent favorablement avec les moins chers. Ils sont de meilleure qualité, résistants à l'usure, ils conservent donc leur aspect esthétique pendant longtemps.

Dans un effort pour créer un intérieur élégant et original dans la salle de bain, il ne faut pas oublier la sécurité. Les appareils électriques destinés à être installés dans des pièces à forte humidité doivent avoir le degré de protection maximal auquel correspond la marque IP65.

Lors de l'aménagement de pièces avec un taux d'humidité élevé, certaines règles doivent être respectées.

Pour organiser un éclairage sûr de la pièce, ces recommandations vous aideront à:

  • seuls les appareils électriques résistants à l'humidité avec un degré de protection contre IP24 peuvent être utilisés,
  • dans une zone de forte humidité mettre des appareils basse tension jusqu'à 12 V,
  • utiliser des appareils d'éclairage de classe de protection 2, à côté de la salle de bain ou de la douche
  • il est souhaitable que toutes les pièces métalliques soient en acier inoxydable ou aient des propriétés anti-corrosion,
  • les ampoules et autres éléments chauffants des appareils électriques doivent être équipés de capots de protection ou de stores.

Vous devez également vous souvenir des caractéristiques et des propriétés des rayons lumineux. Donc, à côté du lavabo, il est préférable d'utiliser des lampes avec une lumière jaune plus douce. Sinon, une peau plutôt pâle se reflétera dans le miroir, ce qui gênera le bon maquillage.

L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec les règles de choix d'une température de couleur et avec les désignations de nomenclature des appareils d'éclairage qui vous permettent de choisir une ampoule LED selon cette caractéristique importante.

Pour une salle de bain de 5x2 m, 2 lampes de 60 W suffisent. Vous pouvez utiliser 2 lampes, espacées sur les côtés, mais dans ce cas, le miroir aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Un article informatif, dont le contenu est entièrement consacré à ce numéro, vous familiarisera avec les consignes de sélection des luminaires pour la salle de bain.

Placement et résistance à l'humidité

Des sources lumineuses peuvent être installées à différents points de la pièce. En fonction de cela, ils sont au mur, au plafond, au sol, en douche intégrée ou dans un miroir.

Faites la distinction entre les luminaires conventionnels et étanches installés dans le plafond de la salle de bain. La deuxième option est conçue pour une installation dans des pièces caractérisées par une humidité élevée.

Ils sont faits de matériaux résistants à l'humidité et leur conception ne permet pas aux éclaboussures d'eau de pénétrer à l'intérieur de l'appareil. Le degré de protection est indiqué sur le boîtier de l'appareil, ce qui vous permet de sélectionner avec précision le produit pour un fonctionnement sûr dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Séparation de placement

Les lampes peuvent être ouvertes et encastrées. Ces sous-groupes diffèrent par la méthode de leur placement - au plafond ou sur le mur de la pièce. Selon ce facteur, ils peuvent être ponctuels et suspendus ou muraux.

En raison du fait qu'il y a une augmentation du taux d'humidité dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser des lampes équipées de stores. Si vous utilisez des lampes ordinaires, les contacts s'oxyderont rapidement. Cela rendra l'appareil impropre à une utilisation ultérieure.

Caractéristiques des modèles intégrés et généraux

Une vaste gamme de luminaires de différents modèles est disponible sur le marché. Ils peuvent être fixés à la base du plafond ou au-dessus de son niveau, quel que soit le type - cloison sèche, tension, rack.

Selon la méthode de fixation, les appareils sont divisés en trois types:

  • frais généraux
  • mortaise ou encastrée
  • demi-coupe.

La mortaise diffère dans les paramètres d'approfondissement. Par conséquent, lors du choix, il convient de considérer la distance par laquelle le plafond de la pièce est abaissé. La taille de l'espace derrière la structure du plafond est d'au moins 40 mm. Pour les systèmes d'éclairage individuels, les systèmes de suspension doivent être abaissés de 85 à 100 mm, ce qui est inacceptable pour une salle de bain avec un plafond bas.

Avec un équipement intégré, la lumière est dirigée vers le bas, de sorte qu'elle ne couvre pas toute la surface du plafond. Un projecteur illumine l'espace localement, vous permettant de créer un rétro-éclairage en sourdine dans la salle de bain.

C'est la meilleure option pour les pièces dans lesquelles les luminaires et les plafonds tendus seront parfaits. Ils permettent au propriétaire de l'appartement de créer une décoration intérieure originale en investissant un minimum de fonds.

Les sources lumineuses aériennes ont leurs propres nuances lors de l'installation dans une pièce avec un plafond tendu. Vous devrez utiliser des suspensions afin que le revêtement ou le film en tissu ne s'affaisse pas pendant le fonctionnement.

De tels modèles auront un look efficace et élégant dans un intérieur moderne. Ils laissent des reflets brillants sur des matériaux brillants, texturés, miroir et brillants.

La partie technique de la demi-mortaise est installée dans la partie intérieure du plafond et le plafond est à l'extérieur.

Leur installation nécessite de l'espace derrière la structure du plafond. Dans ce cas, la lumière est dirigée perpendiculairement au plan et est dispersée dans la pièce, ce qui permet d'utiliser des ampoules plus puissantes.

Dispositifs rotatifs et rotatifs

La lumière directionnelle vous permet de trouver les bonnes solutions pour l'éclairage de différentes zones. Pour cette raison, les modèles rotatifs sont souvent utilisés comme sources ciblées. Ils diffèrent par une conception relativement simple - le corps de l'appareil est fixé dans la surface inter-plafond et sa partie externe tourne.

L'appareil peut tourner dans différentes directions et diriger un faisceau de lumière dans une certaine zone. Il est utilisé pour éclairer la baignoire, la douche, le lavabo et la coiffeuse.

Ce type de luminaire est idéal pour souligner les éléments intérieurs lumineux individuels - il présentera efficacement un vase unique, un panneau attrayant ou une composition florale originale.

Les appareils fixes disposent d'un montage fixe et d'un éclairage ciblé. Lorsqu'ils sont allumés, les rayons de lumière sont dirigés dans une seule direction, généralement vers le bas.

Afin de répartir rationnellement la lumière émanant des modèles fixes, ils sont installés en groupes. Les appareils sont placés en ligne, en cercle ou autrement. Leur nombre dépend de la superficie de la pièce.

Les modèles ponctuels dans lesquels des ampoules spécifiques sont installées sont compacts. De par leur conception, ils sont divisés en saillie de la surface du plafond et cachés dans le système de suspension du plafond.

Les appareils électriques encastrés dans le plafond de la salle de bain conviennent à tout aménagement intérieur, mais donnent moins de lumière. Le flux lumineux est clairement dirigé vers le bas et seule une petite zone sous l'appareil est éclairée.

Luminaires à l'intérieur de la salle de bain

Les styles modernes scandaleux nécessitent un éclairage original. Par exemple, pour un intérieur décoré dans le style art déco, des luminaires brillants encadrés de bois coûteux, de cuir véritable et de superbes pierres semi-précieuses sont idéaux.

Pour une salle de bain dans un style hi-tech laconique, un éclairage symétrique et clair dans la zone du lavabo et même des rangées de spots argentés conviennent. Et le classique assume le naturel, l'élégance et le luxe - ils montent des appliques esthétiques avec des nuances sur les murs et des produits suspendus en verre ou en cristal au plafond.

Dans une salle de bain avec une petite surface, l'intérieur a souvent tendance au minimalisme, où vous pouvez diversifier l'éclairage. Par exemple, définir le rétro-éclairage d'origine sous la forme d'une bande LED qui éclairera certaines zones. Vous pouvez utiliser des lampes de différentes nuances, combiner des appareils électriques d'éclairage - appliques, lustres, modèles à points intégrés.

Emplacement des sources lumineuses

En choisissant l'emplacement des luminaires, il est nécessaire d'utiliser au maximum le flux lumineux émis par eux. Dans une pièce avec une petite surface, il est conseillé de monter des sources lumineuses intégrées, en les plaçant autour du périmètre de la pièce.

Si vous souhaitez mettre en évidence des zones individuelles, il convient d'envisager le placement de l'éclairage décoratif aux endroits prévus. En règle générale, les produits encastrés sont destinés à l'éclairage général. Pour l'éclairage local, un éclairage décoratif est utilisé à partir de lampes LED linéaires ou d'une bande LED flexible.

En ce qui concerne le nombre requis de luminaires, vous aurez besoin ici des règles d'aménagement des locaux d'habitation. Selon les normes sanitaires, l'éclairage de la salle de bain doit être d'au moins 50 lux.

Vous pouvez calculer le nombre de lampes nécessaires pour éclairer une petite salle de bain avec des paramètres de 2x3 m. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • 2-3 lampes à incandescence d'une puissance totale de 150-180 W,
  • environ 4 LED avec un indicateur de 18-24 W,
  • ou une douzaine de 30-40 watts économes en énergie.

Connaissant la puissance, vous pouvez déterminer le nombre total de lampes et choisir la méthode de leur placement au plafond.

Les nuances de l'installation des luminaires dans la salle de bain

Il est important lors de l'organisation de l'éclairage dans la salle de bain de prendre soin de la sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier que le câblage situé dans cette pièce est mis à la terre.

Un autre point important est d'acheter uniquement des modèles de luminaires avec un niveau de protection suffisant. N'oubliez pas que les éclaboussures en nageant peuvent facilement se trouver à l'intérieur des appareils électriques, ce qui pose de sérieux problèmes.

La complexité de l'installation d'appareils d'éclairage pour les plafonds suspendus dépend du type de structure du plafond. Si la salle de bain a un plafond fait de panneaux de PVC ou de cloisons sèches, l'installation d'une source de lumière ne sera pas difficile. Le plafond doit être inséré dans le trou de la lampe, puis appuyez dessus avec un ressort.

Si la salle de bain a des plafonds suspendus, des appareils d'éclairage conçus pour les structures suspendues seront nécessaires pour équiper l'éclairage. Ils sont fixés sur des rails ou des plaques de plafond.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le choix de l'éclairage pour la salle de bain dans la vidéo:

Les subtilités de l'auto-installation d'un projecteur sont mises en évidence dans la vidéo:

Une vaste gamme de luminaires est disponible sur le marché. Ils diffèrent par leur conception, leurs fonctions, leur apparence, leur méthode de placement et d'installation.

Pour obtenir le résultat souhaité dans la salle de bain, en vous concentrant sur les détails les plus spectaculaires, vous devrez déterminer le nombre et la puissance des luminaires. Lors de leur choix, il est important de respecter les normes de sécurité lors du choix d'un équipement électrique avec un niveau de protection contre l'humidité supérieur à IP44.

Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos thématiques dans le bloc ci-dessous. Dites-nous comment vous avez choisi des lampes pour aménager votre propre salle de bain ou une salle de bain combinée. Partagez les arguments qui ont influencé votre choix et les informations qui seront utiles aux visiteurs du site.

Options pour l'emplacement des lampes à l'intérieur

Lorsque vous avez décidé du type de lampe et du type de lampe, la question se pose: comment mieux positionner les sources lumineuses et combien sont nécessaires pour cette pièce? Un placement correct est très important.

Doit être pris en compte:

  • la superficie de la pièce (pour une petite salle de bain vous n'aurez pas besoin d'autant de lampes que pour un hall ou un salon),
  • distribution zonale
  • s'il y a des fenêtres, alors leur nombre et leur emplacement,
  • design d'espace (dans la chambre et dans la salle de bain les lampes seront placées de manière complètement différente).

Étant donné qu'un appareil ponctuel est conçu pour éclairer 2 mètres carrés. m, puis dans une salle de 20 mètres carrés. m ils auront besoin de dix, et pour la salle de bain dans 4 mètres carrés. m - seulement deux.

Mais ce ne sont que des calculs approximatifs pour l'orientation. Si vous installez un plus grand nombre d'appareils d'éclairage, cela ne fera que s'améliorer, car ils ne vous aveuglent pas, comme les lustres.

Options de localisation les plus populaires:

  • Un cercle ou deux demi-cercles.
  • Ovale.
  • Entrecroiser
  • Le rectangle.
  • Arc (ou arc).
  • La vague.
  • Triangle
  • L'étoile.
  • Au hasard.

Tout est à la merci de votre goût et de votre harmonie avec la décoration intérieure.

Caractéristiques et avantages

Il convient de noter que les projecteurs sont un dispositif d'éclairage intégré spécial. Il est utilisé pour l'éclairage directionnel ou général. Ces modèles s'intègrent parfaitement dans n'importe quel panneau, créant confort et confort. Leurs principales caractéristiques comprennent:

  • Simplicité et confort d'utilisation. Les produits sont assez pratiques à utiliser.
  • Rentabilité. Des modèles similaires vous aideront à économiser votre argent.
  • Compacité. Chaque produit similaire se distingue par ses dimensions relativement petites. Cela facilite le transport et l'installation des articles.
  • Ces produits se distinguent par leur durabilité. Vous n'aurez pas besoin de dépenser à chaque fois vos finances pour l'acquisition de nouvelles ampoules.

  • Coût abordable des marchandises. Les avantages incluent cet indicateur. Vous pourrez acheter des marchandises à un prix attractif sans dépenser toutes vos économies.
  • Une large gamme de modèles. Les fabricants modernes présentent les options les plus intéressantes et différentes.
  • Mode de réalisation élégant. Grâce à des projecteurs correctement sélectionnés dans la salle de bain, vous pouvez souligner le style de la pièce, ainsi que créer un environnement confortable pour la détente et le repos.
  • Disponibilité des marchandises. Vous pouvez acheter des projecteurs dans n'importe quel magasin. Méfiez-vous des contrefaçons et étudiez attentivement les marchandises avant d'acheter.

Caractéristiques distinctives des luminaires étanches

Certains consommateurs croient à tort que les appareils d'éclairage spéciaux de type étanche ont l'air moche, ont une protection spéciale contre l'humidité, qui attire immédiatement votre attention. En fait, de telles lumières ne sont pas du tout laides. Tout est parfaitement pensé dans leur design, les moindres nuances sont prises en compte. D'un point de vue technique, ils sont un peu plus compliqués que les standards.

Lampes pour une salle de bain étanche

Un point important! Visuellement, vous ne remarquerez peut-être aucune différence entre les luminaires standard et étanches. Un niveau élevé de protection contre l'humidité, destiné à être utilisé dans la salle de bain est indiqué par l'inscription correspondante.

Projecteur halogène

Il y a un autre point qui découle des informations précédentes. Il est extrêmement important de choisir avec soin les luminaires, de les acquérir exclusivement dans des points de vente qui suscitent une confiance bien méritée et jouissent d'une bonne réputation. Le fait est que ces appareils sont également parfois truqués. Étant donné que visuellement, vous ne pourrez pas déterminer la classe de protection, tout se passera ici uniquement sur la confiance. Vous devez être sûr d'avoir acheté une lampe étanche de haute qualité pour la salle de bain.

Quel est le secret de tels appareils? Il s'avère que la chose la plus importante est le "remplissage" de la lampe. C'est dans la structure interne que réside toute la protection contre l'humidité. Ainsi, les trous de connexion sont clôturés avec des bouchons en caoutchouc, la zone où le verre adhère à la lampe est également spécialement renforcée avec une couche de caoutchouc fiable et moderne.

Classe de protection

Si vous voulez être sûr d'un niveau élevé de protection contre l'humidité, vous voulez choisir le type de protection, il convient de rappeler les types de luminaires pour la salle de bain. Faites attention au marquage, réfléchissez à ce que cela signifie.

La classe de résistance à l'humidité de la lampe doit être indiquée sur l'emballage

Table. Les principaux types de luminaires étanches selon les classes de protection contre l'humidité.

MarquageType de protection
IP22Protège contre les grosses gouttes d'humidité. Idéal pour le placement au plafond, ainsi que dans la zone directement au-dessus de l'évier.
IP44Fournit une protection contre les projections de vol de toute taille. Les lampes de ce type sont généralement installées dans les zones de la salle de bain, dans lesquelles une évaporation excessive d'humidité est observée.
IP67Ce type de luminaire garantit une étanchéité totale. Il est tout à fait possible de placer les appareils à proximité immédiate de sources d'humidité.
IP68Ce sont des luminaires avec un niveau de protection unique contre l'humidité. Ils sont très fiables et sûrs. Ils peuvent même être immergés dans l'eau pendant une courte période. Si la salle de bain est petite, mal aérée, un tel appareil est idéal. En outre, ces modèles sont utilisés dans les douches directes, ainsi que dans les saunas à forte occupation et à long travail.

Tableau des cotes de protection IP

Évidemment, lors du choix d'un luminaire pour la salle de bain, il est souhaitable de connaître toutes ces nuances et de naviguer librement dans les marquages. Vous pourrez alors trouver par vous-même les appareils les plus adaptés.De plus, ils sont mieux placés à différents endroits pour fournir un éclairage optimal et organiser avec compétence l'espace, rendre le design beau et mémorable. Dans ce cas, pour chaque zone de la salle de bain, une lampe du type approprié doit être sélectionnée, en tenant compte des charges, des caractéristiques de fonctionnement, du niveau d'évaporation et des caractéristiques de la diffusion du jet, de l'emplacement des sources d'humidité.

Lampe étanche à l'humidité de Globo Lester 32213

Méthodes d'installation

Arrêtons-nous sur les types d'appareils par la méthode de fixation. Les lampes peuvent être rotatives et non rotatives. Le plus souvent, on trouve des modèles fixes. Ils ont un type de montage dur. Le faisceau lumineux ne tombera que sur une zone spécifique, il ne fonctionnera pas pour le changer. Ici, vous pouvez également proposer d'excellentes options, mais vous avez besoin d'une compétence particulière du concepteur. Il créera des systèmes d'éclairage efficaces, distribuera correctement les lampes et proposera d'excellentes options pour le zonage de la pièce, la mise en évidence et le masquage de zones spécifiques. Certes, il y a une nuance importante: très probablement, plus de lampes sont nécessaires que pour l'organisation d'un système d'éclairage avec des dispositifs rotatifs.

Spots pivotants et non pivotants

Une solution intéressante consiste à utiliser des lampes à mécanismes rotatifs. Ils ont l'air originaux, spectaculaires, révèlent plus d'opportunités pour un éclairage efficace de la salle de bain.

Lampe de la lettre de voiture Réflecteur LED 1776-1C Favori

Les modèles pivotants modifient facilement la direction des rayons. Les propriétaires eux-mêmes pourront choisir des zones de mise en évidence, en réglant manuellement la position des sources lumineuses. Cependant, un design avec de tels projecteurs coûtera un peu plus.

Projecteurs: caractéristiques

Une attention particulière doit être portée aux projecteurs, car ils présentent le plus grand nombre d'avantages, sont des appareils modernes et sont parfaitement adaptés à l'éclairage d'une salle de bain. Fait intéressant, malgré le développement rapide de la technologie, pour de nombreuses personnes, cet éclairage semble toujours exotique. Les utilisateurs sont habitués à un tel éclairage lorsqu'il n'y a qu'une seule source lumineuse dans la pièce. En réalité, c'est la division de l'éclairage en groupes, appareils individuels qui est la plus raisonnable, la plus économique et la plus efficace.

Spot de plafond

On notera tout d'abord les avantages des appareils ponctuels pour l'éclairage de la salle de bain.

  1. Ils sont légers.
  2. Les dimensions sont compactes.
  3. Les lampes fonctionnent à partir d'un transformateur abaisseur, ainsi que d'un réseau électrique standard de 220 V.
  4. Une gamme impressionnante de luminaires de salle de bain étanches à l'humidité de différentes formes et couleurs est présentée sur le marché moderne.
  5. Dans de tels appareils, des lampes LED ergonomiques peuvent être utilisées.

Lampe LED sur la base E27 sans ampoule

Bien sûr, cela devient évident: les projecteurs seront vraiment une excellente option pour la salle de bain.

Avantages des luminaires étanches

La sécurité passe avant tout ici. Et cela est extrêmement important lors de la planification et de l'installation du système d'éclairage dans la salle de bain. Il y a une humidité accrue, des éclaboussures d'eau peuvent bien apparaître sur le dispositif d'éclairage. De plus, la condensation se forme simplement sur les luminaires, car il y a une forte évaporation de l'humidité.

Projecteur pivotant

Il y a quelques points ici.

  1. Les appareils avec protection contre l'humidité garantissent la sécurité pendant le fonctionnement, protègent contre les chocs électriques et empêchent les courts-circuits dans le réseau électrique. Cela est nécessaire directement pour assurer la protection de la vie et de la santé des propriétaires.
  2. La durée et la qualité de l'opération sont d'une grande importance. Les luminaires étanches spéciaux fonctionnent sans défaillance dans la salle de bain et fonctionnent longtemps. Dans ce cas, les appareils standard échoueront rapidement.En conséquence, les économies réalisées sur leur achat ne seront qu'apparentes et le coût réel de l'éclairage augmentera.
  3. Chaque propriétaire doit évaluer objectivement la complexité des conditions de fonctionnement des appareils d'éclairage dans la salle de bain. Une humidité excessive y est observée, l'eau s'évapore constamment en grande quantité. Cela est particulièrement dangereux lorsque vous travaillez avec de l'électricité.

Bien sûr, en arrêtant le choix d'appareils étanches plus complexes techniquement et plus chers, vous devez prendre soin de l'authenticité des marchandises. Les lampes doivent être achetées dans des magasins fiables et de bonne réputation afin d'éviter toute collision avec des contrefaçons.

Nous installons des lampes. Algorithme pas à pas

Tout d'abord, nous déterminerons les points importants. Les particularités du câblage doivent être prises en compte.

  1. Il est conseillé d'utiliser uniquement une basse tension - 12 V.
  2. Il doit y avoir un nombre minimum de connexions de fils haute tension.
  3. Une boîte de jonction est installée à l'extérieur de la salle de bain.

Exemple de schéma d'installation d'un projecteur avec transformateur

Il est maintenant temps de vous familiariser avec les instructions d'installation des luminaires.

Étape 1 Tout d'abord, l'installation d'une "guirlande" de câblage électrique est effectuée, à laquelle vous allez ensuite connecter directement des dispositifs d'éclairage étanches à l'humidité.

Schéma de connexion pour luminaire encastré

Après avoir posé tous les fils, un plafond suspendu est monté. Ensuite, les trous correspondant au diamètre des luminaires y sont soigneusement découpés et les fils qui sont connectés aux bornes du luminaire sont soigneusement sortis.

Conception de luminaire encastré

Étape 2 Dans la première étape de l'installation du projecteur lui-même, il est nécessaire de faire les trous correspondants dans le revêtement du plafond. Ils sont coupés à l'aide d'une scie à anneau spéciale avec projection de diamant ou d'une dent en cuivre. La couronne s'installe sur un tournevis, perceuse. Après le marquage, vous pouvez découper le trou pour la lampe.

Emplacement marqué de la lampe

Couronnes pour perceuse ou tournevis

Étape 3 Il est extrêmement important de sélectionner le diamètre de la couronne avec précision, sinon le trou ne fonctionnera pas alors pour la lampe. Vendez des couronnes en ensembles. Une couronne appropriée doit avoir la même taille que le diamètre du luminaire.

Nous coupons l'électricité sur le site d'installation. Pour ce faire, dans le tableau électrique, il est nécessaire de déplacer les leviers des disjoncteurs à l'état "Arrêt", c'est généralement la position dans laquelle le levier pointe vers le bas.

Étape 4 Ensuite, le fil posé est retiré du trou pour une connexion supplémentaire d'un projecteur.

Les fils d'alimentation obtiennent

Étape 5 Les projecteurs n'ont pas de cartouches familières. Il a juste un connecteur à deux bornes. Habituellement, il est fourni avec une lampe. Un tel connecteur est composé de deux fils qui sont connectés au zéro et à la phase du câblage. Il est impératif de réaliser une isolation fiable. Il est conseillé d'utiliser les bornes ou de souder les points de connexion des fils.

Les fils sont fixés dans le bornier.

Les fils d'alimentation sont fixés au bornier.

Étape 6 Si vous avez déjà connecté le câblage à la prise, il est temps d'installer la lampe directement. Il a deux antennes de type pincement. Ils sont fermés et détenus. Le câblage passe au milieu de l'appareil, puis la lampe peut déjà être insérée dans le trou correspondant. Après avoir relâché les antennes, l'appareil lui-même sera fixé à l'emplacement d'installation. Il suffit de le réparer.

Fixations à ressort

Les attaches à ressort ne sont pas pliées

La lampe est placée dans le trou d'installation

Après cela, il est nécessaire de retirer la cartouche de la niche que nous avons déjà connectée au fil d'alimentation

Étape 7 Pour fixer la lampe, une bague de retenue extensible est utilisée. Il est retiré de la lampe avant d'installer la lampe.

Anneau élastique extensible

Étape 8 Ensuite, vous pouvez insérer la lampe.Il est nécessaire de vérifier si cela fonctionne en appuyant sur l'interrupteur.

Étape 9 La lampe brille, il n'y a pas eu de courts-circuits et de bouchons Ensuite, vous pouvez enfin réparer l'appareil.

L'anneau de verrouillage s'insère dans la rainure

L'installation est importante à effectuer soigneusement, minutieusement, en totale conformité avec les instructions.

Prix ​​des luminaires encastrés

Important! Lors de l'installation de la lampe, ne touchez pas sa surface à mains nues, elle vous durera sensiblement plus longtemps.

Comment installer des spots?

Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article! Nous vous recommandons également de lire comment équiper un plafond tendu de vos propres mains.

Lesquels conviennent?

Sans aucun doute, tous les spots qui ont une protection efficace contre l'humidité sont idéaux dans la salle de bain. Ces produits doivent avoir une certaine structure corporelle. Il doit être durable et dense, avoir des éléments en caoutchouc supplémentaires, ainsi qu'une protection interne spéciale.

Il convient de noter qu'il est préférable d'acheter de tels modèles dans des magasins spécialisés. N'oubliez pas de demander au vendeur un certificat de qualité. Après tout, même les artisans expérimentés peuvent avoir du mal à faire la distinction entre un modèle conventionnel et un modèle étanche. Cela ne peut être fait que grâce à des marquages ​​spéciaux.

Les lampes à l'épreuve de l'humidité sont généralement divisées en plusieurs types:

  • IP22 Ces options ont un faible niveau de protection contre l'humidité. Ils conviennent pour un placement au plafond.
  • IP44 Ces options protègent contre les éclaboussures importantes et volantes. De tels modèles seront idéaux pour les endroits où il y a une augmentation du niveau d'humidité.
  • IP67 Ces options montrent une étanchéité complète. Convient pour un placement près d'une source d'humidité.
  • IP68 Ces produits sont les plus fiables et les plus sûrs. Ils peuvent permettre un contact direct léger et court avec les gouttes d'eau. Ces spots sont généralement installés dans la douche, les côtés de la salle de bain, le sauna.

Connaissant ces informations, vous pouvez sélectionner correctement le niveau de protection requis.

De nombreux acheteurs, acquérant de tels modèles, sont basés sur leur budget. En même temps, tout le monde voudra certainement trouver des produits durables et de haute qualité. Les lampes peuvent utiliser des lampes halogènes et LED. Considérez leurs principales caractéristiques:

  • LED (ou LED). Ces appareils d'éclairage ont des diodes électroluminescentes. Ces lampes à diode vous permettent de transformer le courant en rayonnement lumineux. Maintenant, ces produits sont très populaires et en demande. Ils ont une efficacité énergétique élevée et se distinguent également par leur rentabilité. Des appareils similaires sont conçus pour 50 000 heures de fonctionnement. Attire les clients et la durabilité des produits.

Ces luminaires étanches à l'humidité sont compacts. Ils sont parfaits pour un bain. Vous ne pouvez pas avoir peur des surtensions, du chauffage, du fait que le produit va exploser et voler en éclats. Les ampoules LED émettent une lumière blanche qui a un effet bénéfique sur la vision. Il est également possible d'installer un éclairage décoratif dans la salle de bain. Il est maintenant très à la mode et populaire.

  • Modèles halogènes ne peut pas être qualifié de rentable. Ils entraînent des coûts énergétiques importants, et donc une dépense importante de ressources financières. Quant au flux lumineux, l'ombre de la lumière est assez douce et mate, ce qui est également agréable à l'oeil.

Les fabricants modernes proposent une grande variété de modèles de projecteurs. Considérez leurs principaux types.

  • Plafond. De telles options sont assez courantes dans les salles de bains modernes. Ils sont capables de donner une agréable lumière douce qui sera confortable pour les yeux. Ils offriront également une sécurité maximale, car ils seront situés assez haut. Tous les modèles sont fabriqués conformément aux technologies modernes et aux tendances de l'intérieur. Lors du choix d'un tel produit, vous devez particulièrement examiner attentivement ses paramètres, car la zone d'éclairage de l'appareil en dépendra.

Les plafonniers sont universels. Ils peuvent être installés sur presque tous les revêtements. Il convient de noter que les produits peuvent avoir un mécanisme mobile afin que vous puissiez diriger indépendamment l'éclairage.

Ils peuvent avoir une ampoule interne ou externe. La première sera la meilleure option, car elle sera séparée du plafond par une plaque métallique, la surchauffe du produit sera exclue.

  • Frais généraux ou spot. Ces spots de salle de bain conviennent exclusivement aux hauts plafonds. Dans les pièces basses, elles n'auront pas l'air particulièrement harmonieuses. Ces produits sont conçus pour la lumière directionnelle, ainsi que pour mettre en valeur n'importe quelle partie de la pièce. Habituellement, dans la salle de bain, ils sont installés sur la coiffeuse avec un miroir.

Un spot est un appareil où les éléments d'éclairage sont situés sur un support. Habituellement, ils comprennent des ampoules halogènes protégées contre la surchauffe par un puissant verre dépoli. Ils peuvent être tournés dans différentes directions, ainsi que régler la luminosité de l'éclairage.

  • En retrait. Si votre salle de bain a un plafond bas ou une petite surface, ne désespérez pas. Des sources lumineuses intégrées résistantes à l'humidité aideront à donner à la pièce style et beauté. Les produits ont un boîtier continu dans lequel une attache et un clip de lampe sont montés. Cette configuration est assez simple. C'est l'un des avantages des luminaires encastrés. Vous pouvez attacher des modèles à n'importe quelle surface. Vous pouvez choisir des options fixes et rotatives.

Aujourd'hui, ces lampes sont également très populaires. Ils sont faciles à installer, ils sont pratiques, durables, adaptés au budget et aux réparations coûteuses.

  • Fixé au mur. Les options de mur ont toujours été populaires et pratiques. Ils conviennent à une pièce de toute taille. La source lumineuse, qui est située sur le mur, est plus abordable. Vous pouvez démonter des modèles à tout moment si vous décidez de changer quelque chose dans votre intérieur.
  • Au sol. Ces options sont montées au sol, ainsi que des lampadaires spéciaux qui sont installés sur la jambe. Ainsi, vous pouvez créer l'option la plus intéressante et créative qui surprendra tous les invités.

Il existe également des options estampées, grisées et autres. Avant d'acheter, assurez-vous d'étudier indépendamment les caractéristiques du produit souhaité. Ainsi, vous saurez exactement ce qui est nécessaire pour votre salle de bain et comment choisir le bon modèle, pour ne pas tomber sur un faux.

Styles populaires

Tout le monde veut que sa chambre, et en particulier la salle de bain, soit à la mode et élégante. Cela aide à obtenir un plaisir esthétique, et s'installe également de manière positive, améliore l'humeur. L'un des styles les plus populaires est classique. Vous pouvez réussir à organiser une telle pièce. Ce concept implique la retenue et la grâce. Cela vaut la peine d'utiliser des modèles concis sans décor inutile. Ainsi, vous pouvez souligner la beauté et la grâce de la pièce.

Une option intéressante serait de concevoir une salle de bain high-tech. Les caractéristiques des lampes dans cette direction comprennent l'abondance d'éléments métalliques, des lignes claires. Ces produits ne sont pas non plus caractérisés par un décor créatif. Les surfaces brillantes aident à souligner le style. Quant à la forme, elle peut être ronde et trapézoïdale. Cependant, la douceur n'est pas inhérente à toutes les lignes.

Cette direction plaira non seulement à la jeune génération, mais aussi à tous les gens modernes qui apprécient la grâce et la simplicité.

Quels sont les meilleurs?

Probablement, vous ne pouvez pas donner un seul conseil sur quel spot est préférable de choisir pour la salle de bain. Chaque cas est individuel. Tout dépendra de votre pièce, de sa taille, de la hauteur du plafond et, enfin, de vos idées et préférences. Ne suivez pas aveuglément les tendances de la mode.Si vous avez aimé une certaine option, vous devriez essayer de créer vous-même une salle de bain attrayante. Si vous faites confiance à des designers expérimentés, vous devriez utiliser leurs services. Cependant, ils ne sont parfois pas bon marché.

Combien faut-il?

Avant de vous rendre au magasin, vous devez calculer exactement le nombre de projecteurs dont vous avez besoin. L'éclairage peut être déterminé sur la base du fait que la puissance de 24-30 watts d'une lampe à incandescence conventionnelle est acceptée par mètre carré. En conséquence, la LED sera de 3-4 watts. Ainsi, il y aura assez pour la salle de bain dans six mètres carrés de 4 ampoules LED de 6 watts chacune.

Comment choisir?

Avant de vous rendre au magasin pour acheter des spots pour la salle de bain, vous devez décider à l'avance des modèles dont vous avez besoin. Il vaut la peine d'acheter uniquement des produits de qualité. Le choix, bien sûr, n'est pas facile, vous devez donc être responsable de l'achat.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est la sécurité. La salle de bain est toujours très humide. C'est pourquoi tous les composants de câblage doivent être sûrs pour fonctionner. Tous les luminaires doivent nécessairement avoir des boîtiers scellés et durables afin d'empêcher l'humidité de pénétrer.

Il est préférable d'installer des luminaires dont l'IP est de 44 ou 55. Dans ce cas, le produit sera protégé de manière fiable contre les éclaboussures accidentelles ou contre l'eau directe. Assurez-vous de vérifier le degré de protection avant d'acheter un appareil.

Un paramètre important est le nombre de luminaires nécessaires spécifiquement pour votre baignoire. Connaissant ces chiffres, vous pouvez choisir les luminaires dont vous avez besoin. Si dans votre maison il y a de fréquentes fluctuations d'énergie, il vaut la peine de connecter les lampes via un transformateur. Cela vous permettra d'économiser de l'argent lors de l'achat de nouvelles ampoules.

Choisissez des modèles en fonction du style de votre pièce. Si vous souhaitez créer un design de salle de bain unique, vous pouvez acheter les projecteurs les plus créatifs, qui deviendront un ajout à la mode dans la pièce, aideront à exprimer votre personnalité. Il vaut la peine de choisir la forme appropriée de modèles.

N'oubliez pas de prendre en compte lors de l'installation des produits. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez avoir les compétences et l'expérience appropriées. Pour ceux qui n'ont pas confiance en leurs capacités, il vaut mieux se tourner vers des artisans expérimentés. Ils vous aideront à économiser vos forces, vos finances et vos nerfs et feront parfaitement le travail.

Avant d'aller à la caisse et d'acheter des produits, n'oubliez pas d'examiner le produit vous-même avec parti pris. Il ne doit pas avoir de copeaux, fissures ou autres défauts. Assurez-vous de vérifier si le modèle est opérationnel. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez aller faire un achat.

En choisissant des spots pour la salle de bain, vous devriez privilégier les modèles dont le corps est constitué d'une teinte mate ou transparente. Si vous souhaitez acheter un produit pour un style classique, il conviendra d'acheter de petites options sans détails inutiles. Choisissez les dimensions de l'appareil d'éclairage en fonction de votre pièce.