Si vous avez une maison avec une cour, vous, d'une manière ou d'une autre, vous êtes engagé dans la conception. Après tout, planifier et décorer votre territoire pour qu'il plaise à l'œil - c'est le processus créatif appelé aménagement paysager.
Si vous voulez changer vous-même l'apparence du territoire, faites attention aux idées de conception de cour à faire soi-même.
Par où commencer
Commencez par planifier la conception de la cour d'une maison privée. Ici, vous devez prendre en compte toutes les nuances du site, le sol, l'éclairage, les irrégularités naturelles.
Planifiez les chemins le long du site - où ils doivent se situer, quelle largeur, quel matériau.
Ensuite, vous pouvez décider où les différentes structures seront situées: garage, bains publics, gazebo, zone d'eau, parterres de fleurs, aire de jeux, zone de loisirs, serre ou lits de jardin.
Ensuite, vous pouvez résoudre le problème de l'aménagement paysager du site - à quel endroit les grands arbres les plus avantageux regarderont, et où cela vaut la peine de planter des arbustes.
Avec leur aide, vous pouvez masquer les lacunes de la région. Si le territoire est petit, il vaut mieux ne pas planter de grands arbres. Ils réduisent visuellement et assombrissent considérablement la zone.
Lors de la planification, éliminez les lacunes du site. Pas besoin de rendre le territoire parfaitement uniforme, car sur les hauteurs, vous pouvez planter de charmants parterres de fleurs, organiser un petit étang dans les basses terres, le bois flotté de vieux arbres peut être peint avec des peintures.
Lors de la création d'un projet, vous pouvez vous inspirer des idées d'une photo de l'aménagement paysager de la maison.
Le projet aidera également à calculer la quantité de matériel nécessaire.
Suivre
Au moins une piste se trouve sur chaque site. Il peut être un élément de décoration - choisissez une belle dalle de pavage, mettez une petite clôture décorative ou magnifiquement mis en valeur le soir.
S'il y a d'autres bâtiments ou structures sur le site - assurez-vous qu'ils sont facilement accessibles.
Monde parfait
Les jours où la banlieue a été acquise dans le but de cultiver le jardin et le potager sont tombés dans l'oubli. Aujourd'hui, pour beaucoup, une résidence d'été est un lieu de résidence permanente dans une zone écologiquement propre.
Si vous abordez la question du design de manière créative, vous pouvez installer un mini-parc sur votre site, où poussent de belles plantes exotiques.
Les résidents permanents dans le pays ne seront pas très difficiles à concevoir un design de cour de leurs propres mains. Des ruelles, des parterres de fleurs ou des mini-bassins créeront une ambiance festive sur le site.
Style paysage
Ce style met l'accent sur la nature vierge et magnifique. Le design moderne de la cour privée dans le genre pastoral n'est pas limité par autre chose - l'approximation maximale de la nature.
L'utilisation de formes géométriques claires et de formes est exclue. Tout doit être aussi proche que possible de la nature de la nature. Lorsque vous utilisez uniquement des matériaux naturels.
Style architectural
Si vous décidez de décorer la cour avec une solennité particulière, en observant des formes géométriques claires, vous devez vous tourner vers la conception architecturale du site.
Dans une telle décision de conception, le maximalisme est le bienvenu. Vous ne pouvez pas sursaturer la cour avec un grand nombre de décorations différentes.
La combinaison des tendances stylistiques
En regardant la photo d'aménagement paysager de la maison, vous pouvez voir qu'un mélange de styles est devenu très populaire aujourd'hui. Extrêmement à la mode aujourd'hui, les styles rustique et moderne se combinent organiquement les uns avec les autres.
Avec la bonne sélection d'éléments, vous pouvez obtenir un paysage spectaculaire de la cour.
Prise en compte des fonctionnalités du site
L'évaluation correcte des capacités paysagères de la cour maximisera l'utilisation de toutes les nuances du terrain.
Dans certaines régions, je veux équiper une piscine ou creuser un mini-étang. Pour d'autres, des mini-parcs ou toboggans alpins conviennent.
Le style choisi doit être en harmonie avec la structure principale du site.
Et bien sûr, vous devez considérer les caractéristiques du relief, la qualité du sol et la taille du champ intérieur.
Zonage
Vous pouvez diviser la cour en plusieurs zones. Il est possible de réaliser ce travail à l'aide de chemins, de clôtures vivantes de plantes ou de petites sculptures.
Des zones séparées de la cour sont utilisées pour les activités de plein air, d'autres pour la marche.
Sculptures de jardin
Lors du choix de statues pour un jardin, une attention particulière doit être accordée aux tailles et aux matériaux à partir desquels elles sont faites.Les grandes sculptures dans une petite zone auront l'air ridicule.
Il est presque impossible de créer un design de cour moderne sans sculptures originales.
Heureusement, il existe aujourd'hui une sélection illimitée de ces bijoux. La sculpture dans le jardin créera une impression de grandeur et de beauté, racontera le goût raffiné du propriétaire du chalet.
Fontaines
La piscine et la fontaine décorées avec goût seront un véritable point fort de la cour. Pendant la chaleur estivale, l'eau apportera la fraîcheur et la paix tant attendues. Pas étonnant que les anciens aient dit que vous pouvez toujours regarder le feu et l'eau qui coule.
Les nuits éclairées par la lune, l'éclat du luminaire nocturne «dessinera» des figures bizarres et fantastiques à la surface de l'eau.
Rétroéclairage et éclairage
Pendant la saison chaude, la plupart des réunions amicales et familiales pour une tasse de thé ou de café ont lieu le soir. Pour créer l'atmosphère nécessaire, propice à une conversation intime, vous devez soigneusement réfléchir à la façon d'installer l'éclairage.
Assurez-vous de mettre en évidence:
- face avant de la maison
- place de parking
- l'entrée principale du chalet,
- aires de loisirs
- bâtiments d'habitation,
- les décorations les plus spectaculaires du site sont des sculptures décoratives, des fontaines et des parterres de fleurs.
Vous ne devez en aucun cas oublier l'éclairage des escaliers et des allées du jardin. Cela est nécessaire non seulement pour l'effet visuel, mais pour un mouvement sûr et confortable sur le territoire du chalet d'été.
Rétroéclairage
Un éclairage réfléchi des ornements décoratifs vous permettra de faire un beau design sur le site, lui donner un look fabuleux et mystérieux.
Particulièrement efficace, avec un éclairage réfléchi et correctement placé, les piscines, les fontaines ou les chutes d'eau construites sur le site peuvent sembler.
Il est très important de distribuer des dispositifs d'éclairage afin qu'en hiver le vide résultant des feuilles et des fleurs tombées ne soit pas frappant. Un bon éclairage des sculptures décoratives masquera cet inconvénient.
Un problème distinct met en évidence le décor aquatique du site. Ici, le jeu de couleurs des ampoules est important. Une large sélection de couleurs différentes vous permettra de créer une vue vraiment fantastique du décor de l'eau, en positionnant avec succès les lumières de la fontaine et de la cascade.
Placement des plantes
Pour que la conception de la cour d'une maison privée semble appropriée, vous devez réfléchir à la façon d'organiser les arbres et les fleurs sur le site.
À cet égard, il est nécessaire de prendre en compte la propriété et la qualité du sol du site. Certaines plantes préfèrent un sol sec, d'autres au contraire un sol humide. Il y a des plantes qui préfèrent les endroits ombragés. Ils seront mieux plantés près des arbres ou des grands buissons.
Agencement et zones fonctionnelles
La première chose dont vous avez besoin pour décider des besoins immédiats, ils peuvent être affectés par la présence d'enfants, d'animaux de compagnie, de plusieurs voitures, etc., ainsi que des principaux objectifs d'utilisation - les fêtes bruyantes, un endroit paisible agréable à l'œil ou la poursuite de l'atelier.
Et déjà en partant de là, procéder au découpage du site en zones fonctionnelles. Mais les objets suivants sont à la base de tout plan:
Parking ou garage, si aucun n'est attenant à la maison. Cela vaut la peine d'envisager des invités possibles ou une augmentation du nombre de véhicules dans la famille. Le départ doit être pratique et ne pas traverser d'autres zones.
Aire de jeux, sinon, pour l'avenir. Devrait être situé loin du stationnement et de la cuisine, écrivez sur un feu ouvert. Il peut être combiné avec un complexe sportif, à condition que les simulateurs ne présentent pas de danger pour l'enfant.
Un endroit pour se détendre. Il vaut la peine de laisser le fantasme se promener et de créer un coin confortable pour un passe-temps confortable en compagnie ou en toute intimité. Une cheminée avec des sièges confortables créera une atmosphère chaleureuse, tandis qu'un barbecue ou un poêle Pompéi ravira les membres du ménage et les invités avec de délicieux plats.
Si l'espace le permet, une cuisine d'été à part entière conviendra bien. L'idéal serait une combinaison avec une terrasse couverte, en cas de pluie.
Les éléments restants de l'arrangement et du décor peuvent être entrés dans l'espace restant. Selon les exigences du propriétaire, une piscine, un bain séparé ou d'autres dépendances peuvent apparaître sur le site.
Pas besoin de se précipiter dans la mise en œuvre du plan, une bonne pensée vient ensuite. Un belvédère construit à sa place peut entraîner des pertes tangibles. Par conséquent, la planification doit être prise au sérieux pour créer une cour vraiment confortable et magnifique.
Les zones fonctionnelles sont mieux divisées visuellement, par pistes. L'environnement général du projet dépendra du matériau à partir duquel ils seront fabriqués.
La solution la plus pratique, la plus durable, mais en même temps la plus coûteuse, sera la pose de dalles. Il permet d'expérimenter les trouvailles de conception les plus audacieuses.
Ainsi, les matériaux modernes vous permettent d'intégrer des luminaires directement dans la piste, à la lumière du jour, ils différeront peu du reste des éléments. En plus du prix, la relative complexité de la pose est également un inconvénient - sans respecter les normes technologiques, un substrat de haute qualité et un drainage, un tel chemin perdra rapidement son aspect présentable.
Récemment, les pistes en bois sont devenues à la mode, mais c'est une option pour un amateur. Bon marché et gai - chemins de gravier ordinaires. Lorsque vous décidez de les marcher pieds nus, l'avarice vous rappellera.
Aménagement paysager
Lorsque tous les objets vitaux sont prêts à l'emploi, le moment sera venu de réfléchir à la façon de décorer la cour d'une maison privée et en même temps de ne pas vous surcharger de responsabilités de soin. Tout d'abord, le relief du site est évalué, et si nécessaire, des ajustements sont effectués.
Les remblais artificiels ou les creux sous l'eau devraient être conçus en tenant compte des caractéristiques des sols locaux, des eaux souterraines et des crues printanières. Un système de drainage et d'eaux pluviales compétent vous évitera de nombreux problèmes possibles lors de la fonte des neiges.
Lors de l'aménagement d'une piscine ou d'un étang, les aspects de sécurité sont importants, surtout lorsqu'il y a des enfants dans la famille. Le long du réservoir, il ne doit pas y avoir de surfaces glissantes, la présence de mains courantes auxiliaires est obligatoire.
La prochaine étape est les espaces verts. Avant de choisir l'un ou l'autre animal vert, vous devez étudier leurs caractéristiques, leur vitalité, leur sol, leur lumière et leurs besoins d'entretien.
La connaissance botanique est complètement facultative, toutes les options que vous aimez peuvent être vues sur les photos des cours des maisons privées, qui sont complètes sur les forums thématiques, et demandez aux propriétaires de quelles plantes il s'agit.
Si l'objectif est de mettre en valeur l'ensemble architectural de l'ensemble du site et de la maison, il existe une grande variété de styles de paysage, mais il convient de comprendre que toutes les plantes ne prendront pas racine spécifiquement dans votre région.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps et d’argent à prendre soin de choix étrangers, examinez de plus près les nôtres, qui vivent dans les vastes étendues de la CEI. Avec leur aide, de belles compositions sont facilement créées sans créer de problèmes inutiles d'adaptation et de survie.
Pour que le site ait une apparence complète, il ne doit pas y avoir d'espace. Ils peuvent être remplis avec succès d'arbustes vivaces, de parterres de fleurs ou d'arbres à couronne élevée, s'ils sont fructueux - seulement un plus. Une pelouse délibérément conçue n'est pas un espace.
Décor
L'étape finale sur le site sont des éléments décoratifs avec la certitude qu'ils n'interféreront plus avec les personnes ou les plantes. Ils ajouteront charme et confort à la cour:
- sculptures, des nains de jardin aux sculptures en plâtre à part entière dans le style antique,
- des dispositifs d'éclairage supplémentaires, y compris ceux fonctionnant de manière autonome à partir de sources d'énergie naturelles,
- les bâtiments peuvent être décorés de plantes grimpantes comme le houblon, le raisin ou le lierre,
- diverses diapositives décoratives et compositions de pierre,
- fontaines.
Un excellent moyen non seulement d'économiser, mais de vous essayer aux efforts créatifs du designer, est d'utiliser des choses inutiles à des fins décoratives. Par exemple, les accessoires de jardin inappropriés, les vieux vélos, les pneus de voiture peuvent être peints et placés parmi les compositions végétales comme un élément élégant.
Le mobilier de jardin presque gratuit a longtemps été créé à partir de palettes en bois. Vous devrez dépenser uniquement pour la peinture et le rembourrage stylisé. Les vieilles boîtes et tonneaux conviendront comme parterres de fleurs d'origine.
Certains éléments de décoration peuvent avoir une fonction pratique. Par exemple, une niche pour chien ou une niche pour chat d'été, et bien sûr les classiques présentés par les nichoirs.
Les moulins à vent et les panneaux solaires ont été créés plus pour le bénéfice que pour la beauté, cependant, beaucoup aimeront les notes de haute technologie du site et les économies d'électricité, ce qui paie rapidement pour un achat cher.
Aménagement paysager
Une partie importante de la conception d'une cour privée. Sans cela, le site semble fané. Il est important de prendre en compte la qualité du sol sur le site, de le fertiliser à l'avance, et également d'envisager un voisinage compétent des plantations. La base est une pelouse bien entretenue, que vous pouvez semer vous-même ou utiliser la pelouse finie en rouleaux.
À l'aide d'arbres, vous pouvez organiser un parc ou un jardin. Les arbustes peuvent servir de haies. Des plantes grimpantes décoreront le porche ou la tonnelle.
Les parterres de fleurs auront fière allure autour de la maison, dans les zones de loisirs ou le long du chemin. Les plantes à fleurs sont très belles dans de vieilles cuves, un tonneau ou un chariot délabré.
S'il y a peu de temps pour le jardinage, choisissez des plantes sans prétention.
Zone de loisirs
Cette partie de la cour est l'endroit où il est agréable de passer du temps seul en été ou dans le cercle des parents et amis. Ici, selon les préférences, vous pouvez installer des chaises confortables, des bancs, mettre un gazebo couvert.
Il est conseillé d'équiper une zone de loisirs avec des installations de barbecue loin des plantations et des bâtiments afin d'éviter les incendies et la fumée.
CARACTÉRISTIQUES
Pour commencer, il vaut la peine de comprendre ce que signifie maintenant l'expression si à la mode - l'aménagement paysager. Nous pouvons dire qu'il s'agit d'un art basé sur l'intersection de la conception architecturale, du jardinage et de l'aménagement paysager, ainsi qu'un appel à l'histoire de la conception du site, en particulier pendant le règne des personnes qui aimaient décorer magnifiquement leurs résidences de campagne.
Il y a une vingtaine ou une trentaine d'années, le minimum exigé de la cour devant une maison privée était que la voiture se tienne sous un auvent et le râteau ne devait pas se mouiller sous la pluie. Le propriétaire moderne essaie, comme on dit, de combiner affaires et plaisir - d'avoir un jardin, un potager et une récolte riche, ainsi qu'une zone de loisirs avec la possibilité de faire frire des brochettes ou de jouer avec des enfants.
Une combinaison harmonieuse de besoins utilitaires avec un désir de recevoir le plaisir esthétique de votre chalet d'été est l'objectif principal de l'aménagement paysager.
Le besoin de décoration des territoires naturels est apparu au Moyen Âge, pour finalement déboucher sur une science distincte aux XVII-XIX siècles aux cours impériales de France, de Grande-Bretagne et, bien sûr, de Russie. N'oubliez pas le magnifique design des résidences comme Versailles ou Petrodvorets à Saint-Pétersbourg.Un besoin particulièrement urgent de spécialistes de l'aménagement paysager n'est apparu qu'au milieu du XXe siècle, principalement en Europe occidentale, où l'industrialisation a attaqué les villes à pas de géant.
Dans les mégapoles modernes, il reste peu de parcs naturels, de sorte que des coins de la faune sont décorés sur les toits des gratte-ciel et même sous terre.
En Russie, les gens qui travaillent dans des bureaux étouffants pendant toute une semaine veulent également venir à la datcha pour le week-end et oublier tous les problèmes urgents avec le murmure d'une fontaine et le bruissement des feuilles.
Les principaux éléments d'une zone suburbaine correctement conçue sont les suivants:
- En fait, des bâtiments ou de grands objets architecturaux, qui créent la base de la composition. Lors de la construction de la maison elle-même, il est déjà nécessaire de penser à la façon dont son revêtement ou la forme de la toiture seront combinés avec un gazebo de jardin ou la décoration de l'allée. Les bâtiments complémentaires à l'ensemble comprennent une maison pour le matériel de jardinage, un kiosque et ses variétés, un bain public, une maison pour les invités ou les domestiques, une chaufferie, une étable, des abris pour le bétail et dans les maisons d'été c'est plus simple - des lieux pour des procédures hygiéniques ou des toilettes d'été et des toilettes d'été.
- Une couverture verte en forme de pelouse, qui comprend différents types d'herbes et même de petites fleurs. Bien sûr, il existe des options lorsque presque tout l'espace est occupé par une plate-forme en pierre ou en béton, mais c'est plutôt une exception à la règle. L'herbe épaisse sur laquelle vous pouvez vous allonger et jouer avec les enfants est la base de tout chalet d'été.
- Diverses plantations, à la fois sous la forme de grands arbres et dans la combinaison d'arbustes, de fleurs et d'autres formes de flore verte. Naturellement, les potagers et les arbres fruitiers poussent sur n'importe quel jardin de toute façon, mais la conception du paysage ne s'arrête pas là. Les arbres doivent pousser dans le jardin qui n'apportent pas d'avantages sous forme de fruits, mais complètent la composante esthétique de la zone de loisirs, créent une ombre comme un gazebo ou servent de support à une table ou une cabane.
- Éléments décoratifs artificiels, tels que des étangs avec des fontaines, des toboggans en pierre alpine, des sculptures, des installations entières sous forme de maisons, des ponts et tout ce que l'imagination peut créer. De telles décorations peuvent transformer le chalet en parc à thème d'une certaine époque ou pays, et même des enfants dans la joie.
- Les touches finales sont de petits bibelots design qui créent une atmosphère générale de confort - bougies, lanternes, serviettes, couverts, accessoires pour une cheminée ou un foyer, meubles de jardin.
Planification et zonage
Toute conception, y compris l'aménagement paysager, commence par une étude détaillée du plan et du croquis du jardin, où chaque objet et le lieu de communication en dessous seront marqués. Relativement parlant, un croquis est un carré ou un rectangle dont les côtés sont les limites de la clôture du site.
Sur ce plan, la maison elle-même et toutes les dépendances doivent être marquées.
Le plan préliminaire doit également noter la topographie, surtout lorsqu'elle n'est pas homogène. On pense que si le site est relativement fluide, le propriétaire a de la chance et sur ce site, vous pouvez facilement faire n'importe quoi. En principe, c'est vrai, sur un terrain plat, il est plus facile d'installer une piscine ou de poser les fondations d'un gazebo.
Si vous comprenez correctement les bases de la planification sur un terrain accidenté, cet inconvénient peut être transformé en un avantage et votre propre projet de conception unique. Sur les buttes, vous pouvez construire les soi-disant jardins suspendus, une cascade à plusieurs niveaux ou un arc floral et un escalier descendant de celui-ci à la maison.
La clé d'une création de plan réussie est le zonage correct du territoire.
Les principaux domaines dans lesquels l'intrigue est divisée, même dans une villa, même dans un petit chalet, sont les suivants:
Entrée avant
Il s'agit de la zone de l'entrée de la maison à la porte coulissante. En fait, c'est le visage de la maison et le visage des propriétaires, donc le plus souvent, l'endroit est décoré dans un style classique simple. En tant que matériaux pour faire face aux objets architecturaux et aux chemins de pavage, des briques et des pierres standard de couleurs sobres sont utilisées.
Il est préférable d'aligner le chemin le long du chemin direct le plus court de la porte aux portes, sinon de nombreux invités couperont le chemin le long de la pelouse ou des parterres de fleurs.
Quant aux fleurs elles-mêmes, il est également préférable d'en planter un minimum, car les voitures se garent à proximité, émettant des gaz d'échappement, et les convives eux-mêmes ne peuvent s'empêcher de ramasser un bouquet en prévision du barbecue.
Zone de stationnement
Avec l'avènement dans presque toutes les familles d'une seconde, voire d'une troisième machine, elle devient de plus en plus importante. Pour commencer, la voiture doit parcourir une distance minimale à travers le chalet d'été afin de ne pas obstruer l'air propre avec les gaz d'échappement et de ne pas fatiguer les propriétaires et les voisins avec le bruit du moteur.
Cela signifie que tous les objets doivent être planifiés le plus près possible de l'entrée du territoire, mais pour qu'il ne reste pas coincé sous les fenêtres ou juste à côté du gazebo pour se détendre.
L'allée est préférable de paver sans asphalte ni bétonplutôt que d'essayer de l'inclure dans un ensemble général de gravier, de pierre de taille ou de blocs de bois.
Cette zone a la charge la plus importante, lorsque des voitures pesant plus d'une tonne la traversent constamment, l'essentiel est qu'elle ne commence pas à s'effriter. Et pour les roues, toute surface non lisse est très nocive.
L'option la plus sûre et la plus écologique est de créer une zone couverte pour le stationnement. Si le terrain ou les finances ne permettent pas un tel luxe, alors vous pouvez construire au moins un auvent en plastique transparent durable, et des piliers de soutien pour ton sur ton avec le bâtiment principal - brique, bois et tout autre matériau.
Zone à usage domestique et domestique
Ce sont les bâtiments nécessaires au fonctionnement du chalet aux fins prévues. Cela comprend, tout d'abord, une maison pour les outils de jardin ou tout simplement un entrepôt de fortune, où vous pouvez organiser une couchette les nuits particulièrement chaudes.
Si, dans une maison de campagne, ils vivent en permanence et contiennent du bétail et de la volaille, alors sur ce site, il devrait y avoir des enclos séparés. Vous pouvez ajouter un bain avec un sauna, en le combinant avec une chaufferie et, si possible, en cachant ces bâtiments derrière les arbres.
Tous les bâtiments ci-dessus sont généralement construits à des moments différents et de toute façon - pas un seul style ou un matériau similaire pour le revêtement. Alors, vous devez couvrir tous ces différents modèles d'arbres ou de fontaines.
Vous pouvez penser à tout à l'avance et construire toutes les maisons sous forme de pagodes chinoises ou de cabanes de village. Je ne veux pas cacher un tel ensemble architectural, mais plutôt montrer et montrer à tout le monde.
Terrain pour le jardinage
Mais la mentalité russe ne permet pas la présence d'une résidence d'été exclusivement avec des parterres de fleurs. Certes, de nos jours, il y a des gens qui veulent venir dans une maison de campagne uniquement pour l'air pur et le plaisir de la vue sur la nature. Le zonage sans jardin leur convient.
Cependant, la majorité préfère sortir de la ville, travailler dur, puis se détendre, et même en fin de saison pour récolter une riche récolte.
La taille de la zone de plantation de fruits dépend de la taille totale de la parcelle - pour quelqu'un, elle occupera toute la zone, ne laissant de la place qu'à un petit belvédère avec des meubles pliants. Idéalement, le jardin ne devrait pas occuper plus des deux tiers de la superficie localede sorte que le zonage peut être fait plus ou moins uniformément.
Donc, il vaut mieux laisser le champ avec des pommes de terre derrière la maison et ne pas équiper une fontaine ou un barbecue juste à côté. Mais les arbres fruitiers ou les buissons de groseille peuvent s'intégrer avec succès dans la zone avec des tonnelles, donnant une ombre et étant un élément décoratif supplémentaire.
Coin salon
C'est un lieu de détente dont la forme dépend du degré d'activité du loisir lui-même. Le plus souvent, dans ce périmètre, il y a un ensemble de gazebo ou l'une de ses variétés, une table, un barbecue ou un foyer, une fontaine ou un étang, des chaises longues et tout ce que l'âme désire.
Si la zone le permet, le propriétaire monte une vraie piscine.
Dans ce domaine, le facteur climatique est très important, car si vous n'en tenez pas compte, le repos peut se transformer en déception. Tout d'abord, sous les latitudes nord, où la plupart de l'année, les températures sont basses, presque hivernales et peu ensoleillées, cela ne vaut pas la peine de construire une piscine extérieure ou un belvédère léger sans murs. Si possible, toutes les structures doivent être aussi isolées que possible et de préférence fermées. L'option idéale est, par exemple, un gazebo avec un toit transformable rétractable, mais hélas, vous ne pouvez pas appeler un tel plaisir à bon marché.
Le repos doit apporter du plaisir, c'est pourquoi sa conception doit être soigneusement pensée.
Zone de jeu
Les amateurs de sports actifs en ont besoin, ce qui nécessite une couverture professionnelle ou au moins une pelouse solide. Il s'agit du terrain de tennis, de golf ou de football, lorsqu'il est peu probable que vous puissiez jouer pleinement sur la petite pelouse habituelle.
Ces objets peuvent être ajoutés au plan de zonage, ayant une très grande zone locale. Ils doivent être retirés du bâtiment principal.pour que les résidents ne souffrent pas de bruit excessif, et également clôturer les terrains de jeu avec un filet ou une clôture légère.
Espace enfants
Il peut être combiné avec le jeu, mais, bien sûr, il est plus intéressant pour les enfants d'âge scolaire de prendre leur retraite dans une partie séparée et très éloignée des adultes d'un chalet d'été. Là, vous pouvez construire une mini-aire de jeux pour le basket-ball, les balançoires, les cabanes ou même une cabane dans les arbres.
Le territoire des jeunes enfants est choisi, au contraire, plus près du domicilede sorte que maman puisse toujours voir de la fenêtre comment son bébé s'amuse dans le bac à sable ou monte sur le carrousel. Des barres horizontales et des escaliers suédois peuvent être ajoutés au lieu de déploiement des enfants de tout âge, car faire du sport en plein air est doublement utile, et ce ne sera pas un péché pour les adultes de se joindre.
Emplacement des bâtiments
Les bâtiments principaux du site doivent être agencés de manière à ce qu'ils soient à la fois harmonieux et uniformes en termes de fonctionnalité et de canons esthétiques.
Cependant, il existe également les normes suivantes que chaque constructeur doit respecter conformément aux règles sanitaires:
- Selon la règle sur la bonne distance entre les objets, le bâtiment principal et tout bâtiment résidentiel doivent être à au moins 3 m de la route. Si le chalet est près d'une autoroute très fréquentée, la maison lui est cachée d'au moins 6 m, et de préférence bloquez-le avec autant d'arbres que possible.
- Tout bâtiment ne doit pas être situé à moins de 1 à 2 m de la clôture, bien que peu de personnes respectent cette règle. Parfois, le mur de la maison se confond simplement avec la clôture voisine, ce qui non seulement interfère avec eux en termes d'isolation acoustique, mais peut être tout simplement dangereux. Donc, si à la suite de l'affaissement du sol, la maison commence à se déplacer sur le côté ou à s'effondrer, cela endommagera le territoire des autres. La même règle s'applique à la plantation de grands arbustes et d'arbres près de la clôture, car ils peuvent pousser et simplement casser la clôture ou tomber dans le jardin de quelqu'un d'autre, bloquant ainsi les plantations du soleil.
- Le bâtiment résidentiel principal et toutes les dépendances doivent être séparés d'au moins 7 à 10 mètres. Dans les maisons temporaires, les entrepôts, les chaufferies et autres pièces, des moisissures, une humidité élevée peuvent se former, car elles ne sont pas aussi bien isolées que les logements. Et en cas d'incendie, plus les objets individuels sont éloignés, moins il est probable que la flamme se propage rapidement d'un point à un autre.
- Une niche ou même une volière entière est installée à une distance de 4-5 m de la maison afin de ne pas gêner le sommeil des propriétaires, et selon les normes sanitaires.
- Les bâtiments les plus désagréables tels que des toilettes de rue et une fosse à fumier sont transportés à au moins 15 m de la maison, si la superficie permet au moins 6 acres. Et l'odeur n'est pas si fortement ressentie, et en cas de panne d'égout, le problème n'atteindra pas la maison. Lors du creusement d'un puits, ils observent également la même distance car la fosse sous celle-ci a une profondeur d'au moins 5 à 10 m et une fondation peut s'affaisser du salon.
Il existe également un certain nombre de techniques qui améliorent purement visuellement l'apparence même des plus petits et des plus sans prétention au premier coup d'œil.
Donc, pour augmenter visuellement la surface devant la maison, mieux séparer les buanderies individuelles les unes des autrespour libérer directement la zone d'entrée. Devant la maison, il y a généralement un coin pour se reposer - barbecue, bancs, gazebo, et si pendant un pique-nique le regard se pose constamment sur les murs de briques des hangars, alors le territoire diminuera automatiquement sous nos yeux.
Si vous retirez toutes les ordures inutiles de l'arrière-cour, tirez les restes de matériaux de construction et d'équipements spéciaux dans le hangar, abattez les arbres supplémentaires et nivelez le terrain, alors vous pouvez faire un bon endroit pour vous détendre de la décharge qui est habituelle pour les résidents d'été russes. Puis devant la porte d'entrée et plus d'espace restera, et la voiture sera où mettre.
La véranda peut servir à la fois de logement et de dépendance, espace de loisirs pour les propriétaires.
S'il est vitré et qu'un lierre décoratif ou des plantes similaires sont placés sur le toit et les murs, vous ne pouvez pas construire un gazebo séparément et économiser de l'espace.
Conseils professionnels
Les arrangements floraux peuvent être conçus de différentes manières. Si vous connaissez le classement professionnel, il sera plus facile de les zoner même dans les sections les plus simples du chalet.
Rabatka - un type de parterre de fleurs lorsqu'une bande de fleurs trop petites comme un tapis brillant longe le côté d'une pelouse. Les plantes nécessaires à une telle plantation sont le pélargonium ou la pierre de taille. Ces deux espèces sont mieux établies dans le climat instable du centre de la Russie.
Frontière - le nom parle de lui-même, c'est-à-dire que les fleurs poussent également le long du périmètre d'une pelouse ou d'un chemin à la manière d'un tapis, seulement haut, c'est-à-dire une bordure. À ces fins, des fleurs vivaces du même type que les asters ou les soucis, identiques dans leurs propriétés, conviennent.
Il n'est pas nécessaire de créer un effet de bordure au sol - si vous plantez des plantes vivaces dans des boîtes oblongues, vous pouvez les séparer le long du périmètre du porche ou les placer sur la balustrade du gazebo.
Mixborder - Il s'agit d'un ensemble de tailles complètement différentes et dans la période de floraison des plantes. L'idée principale de ce type de jardinage est l'effet de la floraison continue et la combinaison des annuelles et des vivaces avec différentes phases de floraison qui se succèdent.
Oui, ce type d'aménagement paysager est très difficile à entretenir - certaines fleurs doivent être enlevées, d'autres transplantées, etc. Mais si vous renforcez les baignoires avec une telle magnificence sous des formes spéciales telles qu'un bateau ou un vélo et les placez dans la pièce par temps froid, le mixborder ravira l'œil avec des couleurs vives toute l'année.
Les styles
Tout d'abord, il vaut la peine de comprendre les principales catégories de style de l'intrigue de l'intrigue personnelle. Ils ont clairement commencé à différer déjà au 18ème siècle avec l'avènement des jardins de cour non seulement parmi les dirigeants, mais simplement parmi les gens riches et influents de cette époque.
Parc classique ou régulier - C'est une combinaison de lignes fluides dans les parterres de fleurs et les allées, des formes géométriques claires et des arbustes et du thuya parfaitement taillés. Les allées sont généralement recouvertes de petits graviers, notamment colorés, il est également présent comme élément de décoration sous forme de motifs sur les parterres de fleurs. Comme décorations au bout des allées, des sculptures en marbre blanc, des bancs ajourés, des tonnelles carrées et des pavillons couverts entiers sont exposés.
Des étangs sont également trouvés, mais avec de l'eau propre et sans plantes supplémentaires, à cause de quoi l'eau fleurit. Il est très difficile de prendre soin d'un tel territoire, car toute une équipe de spécialistes devra maintenir la forme originale du jardin presque quotidiennement.
Paysage ou parc anglais rappelle plus une partie de la faune naturellement envahie par des plantations chaotiques d'arbres et d'arbustes hétérogènes.Les étangs ou une cascade ont également leur place ici, mais ils seront situés en fonction du paysage existant - vous n'avez pas besoin de creuser spécifiquement les niveaux individuels pour l'un ou l'autre élément. L'auvent est conçu ici pour que ses parties artificielles soient aussi visibles que possible - par exemple, une pergola ouverte, dont les oreillers et le toit sont entièrement recouverts de lierre.
Si un ruisseau murmure ou qu'un étang se déverse, la surface est resserrée avec des nénuphars et le côté n'est pas disposé en rangées égales de pierres ou de briques, mais il imite une vieille maçonnerie délabrée ou des pierres fortifiées sont complètement enfoncées dans le sol.
Style mauresque - C'est d'abord la conception du patio dont le centre devient une fontaine. Sur quatre côtés, cette cour est entourée de murs entrelacés de lierre ou de clématites, il y a donc toujours ombre et fraîcheur.
Design méditerranéen Il suppose la même présence obligatoire d'une fontaine, des compositions florales sous forme d'amphores géantes cassées ou tombant au sol - pots de fleurs, escaliers de décoration grossière et certainement la disposition de tous les éléments en cascades comme des jardins suspendus.
Récemment, un tel projet de développement d'une zone locale comme la conception de parcs japonais a été très populaire., lorsque dans votre maison de campagne vous pouvez construire des tonnelles en forme de pagode orientale, une véritable rocaille, des ponts en bois ajourés. Vous pouvez également cultiver en serre, et pour l'été planter du vrai bambou dans les plates-bandes.
Les poissons rouges de cyprinidés doivent éclabousser dans la fontaine ou l'étang. Choisissez des espèces spéciales pour les plans d'eau de campagne - pour l'hiver, les poissons gèleront avec l'eau de l'étang, et avec le début du printemps, lorsque l'eau fond, leur activité vitale peut également reprendre.
De beaux exemples
Un thème préféré des paysagistes est un parterre de fleurs sous la forme d'un échiquier d'Alice au pays des merveilles. Cette photo ne perd pas de sa pertinence, et les enfants seront ravis.
Sous un tel parterre de fleurs, il est préférable de verser une fondation séparée - une plate-forme, de verser du sol sec et du gravier sur le dessus en noir et blanc, en séparant les carrés avec des cloisons en bois invisibles. Dans chaque carré, vous pouvez creuser des baignoires comme avec toutes les plantes que vous aimez, ou avec des buissons taillés en forme d'échecs.
C'est le cas même lorsqu'un aménagement paysager réussi est clairement visible, même d'en haut. Un chemin sinueux fait de coupes de scie en bois de différentes tailles augmente visuellement l'espace entre les portes et la zone de loisirs. Les tuiles de parement beige près des sièges sont harmonieuses dans le ton avec une coupe légère de la piste.
Le reste de la composition est conçu en blanc - marches d'entrée, chaises, chaise longue, lampadaires dans le parterre de fleurs et même des fleurs arbustives légères.
Comment équiper une arrière-cour
Entre la maison et le jardin, il y a un espace qui est utilisé dans deux directions: sous le garage avec parking pour les voitures et un lieu de repos. S'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez faire les deux, en divisant par une haie, un écran vert vertical ou un jardin fleuri. Dans le même temps, un parking est situé plus près du portail.
La cour arrière est le meilleur endroit pour créer une zone de loisirs près d'une maison privée. Il est facile de créer un espace complètement isolé, inaccessible aux vues des voisins et à la poussière de la rue. D'une part, il est protégé du vent par le mur de la maison, de l'autre un jardin fruitier, et du côté de la parcelle voisine est séparé par une clôture. En construisant un auvent léger, vous pouvez passer du temps dans la zone de loisirs de l'arrière-cour sans craindre les pluies d'été.
C'est ici qu'il est le plus pratique de créer un espace barbecue, d'installer un barbecue ou de poser un poêle de jardin.
C'est également un espace approprié pour créer un terrain de sport, un endroit où les enfants peuvent jouer avec un bac à sable et une balançoire.
Naturellement, l'arrière-cour, quelle que soit sa fonction, est décorée de différents types de parterres de fleurs, il convient de planter de grands conifères et des feuillus.
Passerelles et pavage
Le pavage dans la cour est important d'un point de vue hygiénique. Il vous permet de garder la cour propre et il est plus facile d'en prendre soin: laver, nettoyer les feuilles, incliner la neige. Le plus souvent, un pavage solide est utilisé lorsque la majeure partie de la cour est recouverte de carreaux de pavage. Du pavage dans différentes directions, des chemins sont tracés qui permettent d'accéder à différents domaines: un jardin, des bâtiments auxiliaires, des douches, un bain public et plus encore.
Le pavage tel que ford est principalement utilisé pour créer des chemins vers divers objets. Le principe de son appareil est qu'il reste un espace entre les tuiles individuelles.
Dans le même temps, pour une plus grande liberté de mouvement, la distance ne doit pas dépasser 30 cm et les dalles elles-mêmes sont sélectionnées suffisamment grandes pour que le pied s'y adapte parfaitement. L'espace entre les éléments des chemins de ce type est rempli de gazon, de galets et de petits graviers.
Que faire du pavage et des chemins:
- Pavés. Les carreaux épais en forme de brique supportent facilement le poids de la voiture, ils sont donc utilisés pour la pose dans le parking. Depuis les pavés, ils aménagent une zone aveugle, une terrasse, un chemin entre la porte et la maison,
- Tuile moulée en béton. Idéal pour créer des allées de jardin,
- Calcaire. Les dalles plates sont intégrées dans la pelouse, combinées avec un remplissage en pierre concassée, des cailloux,
- Decking. Matériau composite résistant à l'eau imitant le bois. Empilés sur une plate-forme nivelée, saupoudrés de gravier ou de pierre concassée de petites fractions. Pour une plus grande fiabilité, le platelage est parfois monté sur une caisse en bois,
- Revêtement modulaire. Plaques en plastique avec un motif antidérapant en relief, reliées par une serrure à picots ou à rainures de pied,
- Rouleau de revêtement plastique. Utilisé pour créer des pistes temporaires et saisonnières.
Vous pouvez également faire une chape en béton avec la perspective qu'à l'avenir n'importe quel matériau de tuile sera posé dessus.
Bulbeux
L'explosion printanière des couleurs fournira des bulbes d'oignon: tulipes, lys, noisetier, jonquilles, muscari, alliums, safran. Leur période de floraison n'est pas très longue, mais de nombreuses espèces et variétés vous permettent de choisir des plantes de telle manière qu'elle dure d'avril à début juin. À la fin de la floraison, les bulbes s'estompent complètement, laissant modestement la place à d'autres cultures de jardin.
Conifères
Variété de formes sapins, pins, genévriers et thuyas ouvre de l'espace dans l'aménagement paysager de la cour. Ils sont utilisés dans la création de haies, sont présents dans les mixborders, plantés dans les jardins rocheux et comme solitaires sur les pelouses vertes. Les espèces naines et à faible croissance sont populaires, car elles conviennent à la décoration de petites cours et sont utilisées comme cultures en conteneurs.
Vivaces
La base des plates-bandes est constituée de plantes vivaces herbeuses. Ils définissent l'épine dorsale du parterre de fleurs autour duquel le reste de la composition est construit. Pour les endroits ensoleillés appropriés erigerone, lyatris, anémone, yucca, et pousse bien à l'ombre Sedum et hôte.
L'espace laissé entre les vivaces est rempli de fleurs annuelles qui fleurissent tout l'été.
Creepers
Des plantes grimpantes semblent être créées pour décorer la cour. Ils tressent des tonnelles, des arcs, des clôtures, des colonnes du porche. Les plantations sinueuses sont utilisées pour créer des écrans verts pour le zonage du jardin, séparer les bâtiments de ferme de la partie avant de la cour.
Clématite dans la tonnelle aménagement paysager
Dans le jardin avant, ils atterrissent souvent dans le jardin avant clématite. Leur feuillage pas trop dense transmet bien la lumière et crée en même temps une sorte de rideau qui protège les fenêtres ouvertes de la poussière.
Toujours en demande rosiers grimpants, qui peut être planté près du porche, à la porte, à l'entrée du gazebo. Leur longue floraison offre une ambiance festive tout au long de la saison estivale.
Rosiers grimpants sur une arche de jardin
La conception de la cour sur un terrain de 10 acres
Un terrain de 10 acres vous permet d'allouer environ 3 acres sous la cour avant (mais ce n'est pas la règle et dépend de l'emplacement de la maison sur le site). La version classique, lorsque la maison est déplacée au maximum à la frontière avec les voisins, et le porche est tourné vers la porte. Dans une telle situation, du côté opposé, il y a suffisamment d'espace pour aménager une cour avec un jardin avant. Non seulement une zone de loisirs est aménagée ici. Il y a encore assez d'espace pour créer un beau paysage avec un mixborder, une roseraie, une colline alpine.
Comme vous ne pouvez pas vous passer d'un garage, ils l'emmènent autant que possible à la porte: il ne reste qu'une aire de stationnement entre la porte et le garage.
Cette disposition a ses avantages. Un bâtiment d'importance technique (garage) ferme la vue de la rue, de sorte qu'à l'extérieur de ses murs, vous pouvez créer une zone de loisirs complète, une aire de jeux, construire un sauna.
Conception de la cour sur un terrain de 15 acres
Sur un grand terrain, il y a une opportunité unique de construire une maison à l'arrière du terrain. Le territoire devant le chalet est entièrement à la disposition de ses propriétaires. Il est divisé en deux zones principales: un jardin décoratif et un lieu de repos.
Les principaux éléments du jardin sont des parterres de fleurs, qui sont situés des deux côtés du chemin menant de la porte au porche. La conception des parterres de fleurs est la plus diversifiée, mais lorsqu'ils sont décomposés, il convient de tenir compte du fait que la panachure des parterres de fleurs et l'empilement de nombreux types de végétation fatiguent le look. Les paysagistes recommandent de parterres de parterres de fleurs avec des pelouses fauchées et de les séparer avec des haies basses.
Des rugosités de relief avec un paysage rocheux semblent originales. Si le site est plat et que sa superficie le permet, vous pouvez créer artificiellement des différences de hauteur, les saupoudrer de gravier décoratif et créer un coin du paysage de montagne.
Un étang artificiel, un ruisseau sec, de larges marches sur des montées abruptes - toutes ces idées sont intéressantes pour concevoir un site devant la maison.
La zone de loisirs dans la grande cour n'en fait peut-être pas partie. Ils sont créés par des intérêts: un lieu de détente isolé, des rassemblements en famille, un rassemblement par une entreprise bruyante.
Chaque sous-zone est aménagée en conséquence, par exemple, un hamac à l'ombre d'une pergola, un gazebo en thé sculpté, un foyer ouvert (barbecue, barbecue) sous un auvent.
Un détail important dans la conception de la cour: l'éclairage
Un détail essentiel dans l'aménagement de la cour est l'éclairage. Les principaux objets qui devraient être éclairés en premier lieu sont le porche avant, les allées, les dépendances et les installations de loisirs. Des lumières extérieures électriques sont suspendues au-dessus du porche. Ils sont montés de manière à voir clairement les marches de l'escalier.
Sur les itinéraires des pistes, il est important d'éclairer les zones particulièrement dangereuses: pentes, virages, marches. Pour cela, des lampes de jardin à énergie solaire sont souvent utilisées. Ils collent juste dans le sol sur la touche.
Les lampes de jardin sont pratiques car elles n'ont pas besoin d'être câblées et elles ne consomment pas d'électricité. Mais ils ne donnent pas toujours la pleine lumière. Par mauvais temps, il n'y a pas assez de soleil pour les recharger. Par conséquent, si possible, il est préférable d'organiser l'éclairage électrique en automne et en hiver.
Aire de jeux
L'agencement de l'aire de jeux dépend de l'âge et des intérêts de l'enfant. Les tout-petits adoreront le bac à sable et la petite piscine.
Enfants plus âgés - balançoires, échelles avec toboggan, table avec chaises pour la créativité. Vous pouvez créer un petit terrain de sport.