Aménagement paysager

35 photos, comment utiliser des pierres et des rochers en aménagement paysager

Plantes et pierres: l'histoire de leur communauté dans le jardin ne remonte pas à des décennies - des siècles, mais il existe de nombreuses options pour une telle union.


Les rouleaux à pâtisserie fendus peuvent abriter non seulement des plantes vivaces, mais aussi des représentants d'espèces d'arbres nains

Depuis les temps les plus lointains, quand une personne apprenait seulement à faire les premiers jardins, une pierre était toujours présente sous une forme ou une autre en eux. Et aujourd'hui, il est presque impossible d’imaginer un jardin sans une sorte d’histoire de pierre. Il existe de nombreuses options: des blocs individuels (accents ou objets d'art), la base d'une colline rocheuse, des blocs en bordure ou en dalle pour les chemins de pavage, et enfin un placeur de galets sur la rive d'un réservoir ou un déversement dans un jardin de gravier.


L'ossature du réservoir peut être en calcaire ou parsemée de galets fins

La pierre est beauté, force et solidité. Durable, résistant aux influences extérieures et un matériau très attrayant peut être utilisé à la fois à des fins utilitaires, pratiques et décoratives, et en réalité, l'un complète souvent l'autre. Par conséquent, de la part des propriétaires et des paysagistes, il existe toujours une demande pour la pierre naturelle sous diverses formes et manifestations. Oui, c'est compréhensible, car il est le partenaire le plus harmonieux et le moins exigeant pour toutes les plantes sans exception.

Quels types de pierre sont les plus utilisés dans la conception des jardins?

Le choix dépend principalement de la fonction du matériau. Passerelles, tapis et murs secs généralement construit en dalles (soi-disant «plastki») en grès stratifié, quartzite, ardoise, ainsi qu'en pavés de grès ou de granit.


Les chemins, les plates-formes et les murs secs sont généralement construits à partir de la soi-disant plastochka

Pour les diapositives et les pistes rocheusesutiliser des blocs de moellons et de marnes (calcaire dolomitique solide), tuf calcaire ou autres roches plus durables d'origine métamorphique et volcanique (schistes, quartzites, porphyres, granit et basalte).

Éléments de pierre séparés dans le paysage - abreuvoirs, fontaines, autres objets d'art - sont créés à partir d'une grande variété de races, parfois même à partir de pierres ornementales précieuses (par exemple agate et labradorite).

En savoir plus sur les différentes races et leurs utilisations dans l'article Ajoutez un peu de pierre.

Astuce: lors du choix d'un matériau pour la décoration du jardin, privilégiez les roches aux tons doux et naturels, différentes nuances de gris, crème, jaunâtre ou beige. Une pierre de telles fleurs ne détourne pas l'attention des plantes du jardin, mais souligne plutôt leur beauté.


Lors du choix d'une pierre pour décorer le jardin, privilégiez les rochers aux tons doux et naturels

Ceux qui préfèrent un design laconique de l'espace jardin devraient le placer sur leur site pierres solitaires. La pierre d'origine - un ténia d'une forme inhabituelle ou d'une couleur intéressante - jouera un rôle d'accent dans le paysage, et l'endroit où elle sera installée attirera certainement l'attention.


La pierre solitaire originale jouera un rôle d'accent dans le paysage

Astuce: il est préférable de choisir un tel coin au stade de la conception, car il doit être «lié» aux itinéraires du réseau routier et à la nature du zonage du site.

Grande pierre unique peut être un élément d'un mixborder, par exemple, une imitation d'une femme de pierre scythe entourée de forbes de steppe des prés dans l'esprit des compositions de Pete Udolph. Des exemples de tels parterres de fleurs que vous trouverez dans les matériaux:

Parfois, en vouloir quelques-uns «Raviver» l'espace de la pelouse, le cas échéant, faites le soi-disant «encart» - découpez une section de gazon de forme arbitraire (le plus souvent arrondie) et placez un bloc plat à cet endroit, en le plantant avec du thym, du sedum, de l'aspérule ou d'autres plantes vivaces couvre-sol.

Pierre bizarre placé comme une sorte de sculpture naturelle, disons, au centre d'un sifflet de jardin étendu. Il peut y avoir plusieursmais c'est bien si c'est un peu - par exemple, un groupe sculptural, une composition de trois spécimens de tailles différentes.


À gauche: une pierre bizarre comme une sorte de sculpture naturelle
À droite: un bol pour oiseaux - un objet fonctionnel et un élément décoratif élégant

Bien sûr, la composition décorative la plus courante avec des pierres est rocaille ou colline rocheuse. Il est conseillé d'utiliser des pierres d'une roche, et si différentes, alors similaires en couleur et en texture. Pour rendre les rocailles plus naturelles, choisissez des pierres assez grandes qui ont des faces plates. D'autres nuances importantes de choix sont discutées en détail dans les articles:

  • L'âge de pierre, ou comment choisir les bonnes pierres pour votre jardin
  • Comment choisir des pierres pour une rocaille?
  • Comment placer soi-même des pierres dans la rocaille?

Est important: plusieurs grosses pierres posées dans une rocaille sont souvent beaucoup plus spectaculaires que de nombreuses petites. Cependant, il n'est pas non plus intéressant d'opter pour des pierres du même format, pour plus de naturel il faut qu'elles diffèrent en taille et en forme.

Comment choisir des plantes pour un jardin avec des pierres

Faites glisser la garniture aux légumes Dépend de sa taille et de son style.

Les plantes couvre-sol «guérissent» rapidement et décorent une colline rocheuse

Si rocarius imite les affleurements calcaires, il est bon de combiner des pierres légères avec des rideaux de céréales spectaculaires, de l'absinthe, de l'achillée millefeuille, du museau lilas et des points bleus.

Mini-rouleaux à fente et mini-rocailles deviendra une maison pour la collecte de spécimens d’espèces et de variétés d’arbres nains (par exemple, pour les saules grillés et hirsutes, les feuilles jaunes «Tiny Gold» et «Golden Nugget», le sapin coréen «Silberperle» ou l’épinette miniature «Blue Planet»).

Dans les toboggans rocheux traditionnels plantes compactes d'arbres et d'arbustes combiner avec des formes en forme de coussin et rampantes, comme le cotonéaster (horizontal ou dammer), la feuille incisée de stefanander ou le derain canadien.


Dans les collines pierreuses traditionnelles, les plantes ligneuses et arbustives compactes sont combinées avec des formes en forme de coussin et rampantes

Ils atténuent la différence de relief et la forme angulaire des pierres, tout en masquant les limites nettes de la structure en pierre, lui donnant un aspect naturel. Associés à des vivaces, ils créent l'effet d'un toboggan monolithique, tout en soulignant l'originalité des pierres utilisées.

Vous pouvez facilement trouver les bons «enfants» pour votre toboggan rocheux à l'aide du marché. Consultez une sélection d'arbustes ornementaux compacts et comparez les offres de différents magasins en ligne.

Un grand nombre de vivaces miniatures décoratives - saxifrages et jeunes, gentianes et jeffersonias, sabots et sanguinaires, herbe à dormir et autres raretés variétales - il y a aussi une place entre les tuiles à rouleaux à fente.


Les rouleaux à pâtisserie fendus miniatures et les mini-rocailles deviendront une maison pour les spécimens de collection d'espèces et de variétés d'arbres nains

Les diapositives semblent les plus naturellesquand ils sont construits sur une pente. Le terrain vallonné vous permet de mettre en œuvre presque tous les types de rocailles décoratives. Cela peut être une imitation d'éboulis secs, un système de corniches avec des "vallées montagneuses", un creux rocheux, une gorge ou une cascade d'eau pittoresque. Lorsqu'il y a un ravin ou une fosse sur le site, ces lieux peuvent être aménagés sous la forme d'une gorge ou d'une vallée montagneuse. De plus, la fixation des pentes avec des pierres et des plantes, en plus de l'effet décoratif, aider à prévenir l'érosion.


Texte et photo: Andrey Lysikov, Ph.D., membre de l'Union des photographes de Russie.

Ajout d'un article à une nouvelle collection

Les gens ont depuis longtemps remarqué que la combinaison de plantes vivantes et de pierres sans vie crée une atmosphère apaisante spéciale. Nous vous présentons des idées qui transformeront votre site et vous permettront d'exprimer pleinement votre imagination.

En aménagement paysager, les pierres sont utilisées comme élément décoratif, ainsi que pour simuler les conditions naturelles, par exemple, lors de la création d'une cascade ou d'une colline alpine. Dans le premier cas, pour la décoration, il vaut mieux prendre de belles pierres lisses ou des galets. Dans le second, un matériau plus grossier convient: des blocs avec des éclats et des fissures, des rochers informe. Les types de pierres peuvent être pris différemment. Le calcaire, le grès, le tuf, le marbre et le granit ont fière allure.

Des pierres de différentes tailles et nuances peuvent décorer avec succès n'importe quelle zone suburbaine. Ils seront particulièrement beaux dans le jardin fleuri, près des étangs et des bancs. Mais dans le jardin près des arbres, il est préférable de ne pas placer de pierres, afin qu'à l'avenir il n'y ait pas de problèmes de nettoyage du territoire.

Si vous n'avez pas beaucoup de pierres sur votre site pour créer des compositions, il existe plusieurs façons de les obtenir. Le plus simple, mais aussi le plus cher - acheter des pavés dans une quincaillerie ou une pépinière. Budget - recherchez des pierres dans les fossés des feux de forêt. Une partie des pierres peut être trouvée indépendamment lors du creusement du jardin ou demander aux voisins.

Alors, regardons comment vous pouvez utiliser des pierres et des rochers dans la conception paysagère de votre site.

Toboggan alpin bricolage bricolage

Vous avez probablement entendu plus d'une fois parler de la beauté des collines alpines (jardins rocheux) qui imitent les paysages naturels rocheux. La création d'un tel jardin fleuri à la campagne n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Il n'y a pas de règles strictes pour décorer un jardin de rocailles; les pierres peuvent être placées dans un désordre léger. L'effet étagé donnera du naturel à la colline alpine, sinon il se révélera être juste un parterre de fleurs décoré de pierres.

Pour créer une diapositive, vous devez creuser une fosse et assurez-vous de faire un drainage. Si possible, vous pouvez déléguer cela à des entreprises spéciales impliquées dans l'aménagement paysager.

Choisissez des pierres dans une échelle de couleurs et un type. N'oubliez pas les plantes, elles auront besoin de suffisamment d'espace, alors prévoyez immédiatement un endroit pour planter. Il est préférable de planter des plantes à croissance lente et sans prétention: orpin, saxifrages, genévriers, etc. Et n'oubliez pas de planter le sol avec des herbicides avant la plantation.

Où utiliser une pierre?

Dans le domaine du paysage, il existe depuis longtemps de nombreuses options pour utiliser la pierre pour décorer les sites. Presque tout projet moderne ne peut se passer de ce genre de décor. Donc, en utilisant les pierres, vous réalisez:

  • Allées, ruelles, accès au garage ou aux parkings,
  • Fontaines, côtés et marches décoratives,
  • Clôtures, clôtures, tonnelles et arches,
  • Toboggans, cascades, "ruisseaux de pierre",
  • Les murs de la maison, la cuisine d'été et d'autres bâtiments,
  • Parterres de fleurs

Bien sûr, rien ne limite votre imagination ici, les pierres peuvent être utilisées non seulement pour la décoration ou le revêtement, mais aussi comme élément indépendant (ou même centre) de la composition.

Ainsi, de tels projets sont généralement mis en œuvre par la création d'un jardin japonais ou d'une zone japonaise sur un site, car c'est dans la culture de ce pays que la pierre non traitée joue un très grand rôle, et elle est tout simplement nécessaire pour le jardin.

Comment utiliser la pierre naturelle dans le paysage?

Le jardin japonais est un cas où vous n'avez pas besoin d'acheter une pierre décorative ou un carrelage de parement, invitez un designer. Il suffira de créer vous-même un collage (des photos appropriées de pierres en aménagement paysager peuvent être trouvées sur Internet), puis de le mettre en pratique.

Plus les rochers et les galets sélectionnés seront naturels, plus le jardin sera canonique. Il vaut surtout la peine de regarder des pierres de forme irrégulière mais profilée: la clé de votre succès est la finesse des lignes et des transitions douces, l'absence de coins pointus.

Les petits cailloux doivent être doux et légers, ovales, ronds ou en forme de haricot: tout dans le jardin japonais parle de douceur et de paix.

Une autre excellente solution sera l'utilisation de rochers naturels dans tout aménagement paysager de type paysage, car la devise ici est d'imiter la nature dans toutes ses manifestations. Donc, vous n'avez même pas besoin de déplacer les rochers d'un endroit à l'autre, de les traiter, de renverser des coins pointus, de nettoyer, de fissurer ou de retirer la mousse et le lichen.

Tous ces éléments sont des traces d'impact naturel, par conséquent, pour un site qui a sombré dans la verdure et l'ombre d'arbres centenaires, une grande pierre centenaire deviendra un excellent élément de décoration, complétant visuellement la composition et comme si elle transférait quelqu'un à la recherche de forêts anciennes et mystérieuses sans fin.

Pour les amateurs de mettre la main directement sur la création d'aménagement paysager, ainsi que pour les créatifs, il existe une autre façon de décorer votre site avec des créations uniques de l'imagination humaine - c'est la peinture de pierres de jardin.

Vous pouvez créer des motifs complexes ou simplement remplir des rochers avec des peintures colorées, réalisant un incroyable mélange de couleurs. Des artisans spéciaux peuvent même créer un véritable chef-d'œuvre en représentant un paysage ou un portrait sur le côté plat d'une pierre.

À ces fins, il est préférable d'utiliser des peintures acryliques ou des peintures en bombes aérosol: elles ne sont pas lavées à l'eau et effacées plus lentement que les autres.

Pour donner à l'image un éclat brillant et fixer l'image, vous pouvez couvrir la surface de la pierre avec un vernis transparent, mais généralement un motif avec des éraflures naturelles et des couleurs légèrement décolorées est beaucoup plus agréable à l'œil qu'un énorme éblouissement de rocher au soleil.

Pierre naturelle

Granit et gneiss. Gracieux et aritocratiques-conservateurs, ils sont utilisés pour revêtir des tonnelles, des arcs, des fontaines et des bâtiments. La dispersion des nuances agréables aux yeux est attrayante ici, ce qui vous permet de choisir la solution de couleur parfaite pour presque tous les modèles de paysage.

Le basalte semble intéressant dans la conception des éléments décoratifs de la composition: la gamme de couleurs varie du gris fumé au noir et au vert.

Roches molles: grès, ardoise, calcaire, qui sont le plus souvent utilisées pour concevoir des allées, allées, bardages de garages ou remises. Une telle pierre dans le décor a l'air soignée et ne frappe pas l'œil.

Les pierres, qui sont des grappes de cristaux, donnent au paysage un chic particulier. Ces espèces incluent le marbre (facile à traiter, sans entretien et donnant la possibilité de choisir la bonne couleur parmi un grand nombre de nuances connues) et le porphyre, dont la palette de couleurs est exprimée en différentes nuances de rouge.

Tuf. C'est une pierre poreuse et légère qui ressemble à une éponge. Il absorbe bien l'humidité et semble être un bon exemple d'érosion naturelle - cet effet est réservé aux concepteurs.

Pierre artificielle

Brique En règle générale, la brique est utilisée en raison de son bon marché, mais même avec une utilisation appropriée, elle peut être un bon ajout à la composition. Habituellement, il est utilisé dans la conception de pistes, de petits espaces ouverts vides ou pour la décoration de bordures.

Le béton est beaucoup moins utilisé, mais en raison de sa durabilité, il convient à une allée menant à un garage ou à des places de stationnement.

Pierre phosphorescente

La catégorie est très spéciale. À la lumière, ils ne sont pas différents des autres éléments décoratifs et sont complètement invisibles, mais la nuit, vous remarquerez une lueur brillante.

C'est pourquoi il vaut la peine de l'utiliser pour paver complètement les pistes ou simplement décorer le trottoir. De plus, des pierres lumineuses pour le jardin et le paysage s'adapteront aux côtés des piscines, des étangs et des fontaines.

Le côté fonctionnel de l'utilisation de la pierre

Si nous parlons de l'utilisation des pierres dans le paysage du site d'un point de vue fonctionnel, nous pouvons distinguer plusieurs avantages principaux:

  • La possibilité de zonage du site: la séparation de la zone de travail et de la zone de loisirs, créant des espaces pour l'intimité des propriétaires ou pour recevoir des invités,
  • La possibilité d'utiliser de gros rochers comme "mobilier" décoratif supplémentaire, qui s'intègre parfaitement dans la composition globale du paysage naturel,
  • La possibilité de masquer les défauts de conception ou les objets indésirables,
  • La possibilité de remplir l'espace vide sans utiliser d'espaces verts qui nécessitent soins et attention.

De toute évidence, la pierre fait presque partie intégrante du paysage, alors utilisez-la avec audace et imagination.

Où sont-ils utilisés?

Il existe de nombreuses idées sur la façon d'appliquer diverses pierres pour créer un aménagement paysager. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour créer des parterres de fleurs à la campagne, des allées et des sentiers, des fontaines de décoration, des cascades, des tonnelles de revêtement et des murs de la maison, pour créer un étang, ainsi que des sculptures pour le jardin. L'utilisation de pierres est toujours appropriée lors de la formation de collines alpines et pour créer un aménagement paysager de style japonais - en combinaison avec des conifères et des lampes, cela aura l'air très impressionnant et magnifique.

Il existe une multitude d'autres idées où les pierres peuvent être utilisées - pour la conception de lits et de terrasses, ainsi que dans les cas où vous devez décorer certaines zones du site près d'une maison privée.

Types et tailles

Toutes les pierres en aménagement paysager peuvent être divisées en deux grands groupes - selon leur origine, elles peuvent être naturelles ou artificielles. C'est à partir de ce critère que dépendra le coût des pierres.

Il existe de nombreuses pierres différentes - naturelles et artificielles - qui peuvent être utilisées pour équiper et décorer le site - chaque type de matériau convient à un usage spécifique.

Naturel

Si vous souhaitez utiliser la pierre naturelle pour concevoir votre site, vous devez d'abord être guidé lors du choix d'une variété pour ses propriétés et ses caractéristiques.

L'exigence la plus importante pour ce matériau est sa résistance, dont dépendra la durabilité de la conception créée. Il est également important que la pierre naturelle ait un aspect attrayant, alors le design que vous avez créé sera beau et unique.

Examinons plus en détail les propriétés des pierres naturellesqui sont souvent impliqués dans l'aménagement paysager:

  • Granit - Cette pierre a de nombreux composants dans sa composition: mica naturel, quartz et espar. Cette variété est considérée comme universelle et a un domaine d'utilisation assez large. La couleur des pierres peut être différente: dans les couleurs graphite, gris et vert. Parfois, ils peuvent également contenir des taches de rose clair, rouge, orange ou bleu. La pierre est très attrayante et présente également d'excellentes caractéristiques de performance, c'est pourquoi le coût du matériau est assez élevé,

  • Gneiss - a une composition similaire au granit, mais diffère en couleur. Cette pierre a également une haute résistance, peut être utilisée pour former une clôture latérale,

  • Basalte - la nature de son occurrence est de la lave volcanique. Il a une structure poreuse. On le trouve dans les tons grisâtre, vert fumé et cendré. Il a la même résistance élevée que le granit. Il peut être utilisé pour concevoir une colline alpine,

  • Grès - la pierre a une origine sédimentaire, elle comprend des substances telles que le quartzite et le carbonate. La présence de minerai de fer dans la composition rend le matériau très durable. La couleur du minéral comprend des nuances de blanc, rouge, beige, vert, marron et gris,

  • Ardoise - la nature de l'origine peut être métamorphique ou sédimentaire. Ce matériau naturel a une couleur diversifiée étonnamment belle dans les tons gris, graphite, bordeaux, bleu, jaune et rouge. Les plus précieux sont ceux qui ont différents modèles naturels,

  • Calcaire - Un minéral magnifique mais de courte durée. Il a un caractère sédimentaire. Son inconvénient est qu'il peut s'effriter assez facilement. Cependant, dans le paysage, il a un aspect spectaculaire et contrasté lors de la décoration de la zone verte, car le minéral lui-même a de belles teintes jaune doré,

  • Marbre - la structure de cette pierre est cristalline. Le matériau est assez durable, mais toujours inférieur dans ses caractéristiques au granit et au gneiss. Il a une couleur vive, il est également très facile à traiter, donnant la forme souhaitée,

  • Porphyre - matériau à haute résistance de nuances rougeâtres. En raison de ses caractéristiques, il convient à une utilisation généralisée. Cependant, il est difficile de traiter et d'écraser,

  • Tuf - pierre à structure poreuse, non lourde et douce au toucher. Il a une propriété unique d'absorber l'humidité, ce qui est parfois nécessaire lors de la conception d'un aménagement paysager.

Artificielle

Le principal avantage des pierres artificielles est leur faible coût par rapport aux pierres naturelles.

Les plus courants sont:

  • Brique - Ce matériau a connu une grande popularité il y a plusieurs années. Il peut avoir différentes nuances, différentes saturations de couleurs. Il a de bonnes caractéristiques, assez durables et résistants à la destruction. En raison de ces propriétés est très populaire dans la conception du paysage,

  • Le béton - matériau artificiel très durable. Grâce à l'utilisation d'additifs spéciaux, différentes couleurs intéressantes peuvent être obtenues.

  • Pierres incandescentes peut être attribuée à un groupe distinct de pierres artificielles développées selon les technologies les plus innovantes. Ils sont apparus en vente il n'y a pas si longtemps, donc aujourd'hui ils sont encore rarement vus en aménagement paysager, mais ils gagnent progressivement en popularité. Grâce à l'utilisation de ce type de pierres, il sera possible de profiter du magnifique aménagement paysager non seulement au soleil, mais aussi la nuit. Un tel décor rend l'atmosphère fabuleuse et confortable.

Les types de pierres lumineuses suivants existent:

  • Le réservoir creux dans lequel les LED sont intégrées. Ces produits se distinguent par leur très longue durée de vie - une dizaine d'années. Cependant, le coût des produits est assez élevé. À la lumière du jour, les pierres ressemblent à des fragments de verre translucides,
  • Produits en plastique à l'intérieur desquels se trouvent les catalyseurs. De tels appareils sont très abordables, faciles à entretenir - ils sont chargés indépendamment pendant la journée à partir de l'énergie solaire. Vous n'aurez qu'à nettoyer périodiquement une couche de poussière des pierres, vous pouvez le faire avec de l'eau ordinaire, puis laisser sécher le produit. De plus, la pierre en plastique est assez légère, et en plein jour elle ressemble autant que possible extérieurement à une pierre naturelle,
  • Les pierres naturelles et artificielles peuvent également être peintes avec des peintures contenant des particules luminescentes. En utilisant cette méthode, vous pouvez vous-même transformer tous les éléments de conception en un décor qui brillera dans l'obscurité. Une fois la peinture complètement sèche, vous pouvez recouvrir le produit de vernis, ce qui protégera le revêtement lumineux de diverses influences environnementales.

La forme et la taille de la pierre sont également d'une grande importance dans la conception du paysage.

Par taille, les pierres peuvent être réparties dans les groupes suivants:

  • Miette de pierre - Ce matériau décoratif est le plus populaire parmi les designers, car il peut même être utilisé pour concevoir les surfaces les plus complexes de toute forme. Les copeaux de pierre sont souvent utilisés dans la conception des parcs, ainsi que des parcelles pour les maisons privées. Pour produire des projections, les roches sont concassées. Les pierres appropriées sont le marbre, le quartz, le jaspe et autres. Copeaux de pierre - un matériau durable, fiable, peu coûteux et abordable, qui est largement commercialisé dans une grande variété de couleurs,

  • Galets de rivière - Il se forme sous l'influence de l'eau, qui broie les pierres ordinaires pendant longtemps, les rendant lisses. Le plus souvent utilisé dans la conception de fontaines, cascades et étangs - ces éléments décoratifs qui contiennent de l'eau. Les galets sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs. Les gros cailloux sont appelés granulés,

  • Blocs et rochers - Ils sont également très populaires et très souvent utilisés en aménagement paysager. Ils sont assez grands, diffèrent sous diverses formes. Les blocs sont à angle aigu, et les rochers sont arrondis, semblables aux cailloux de rivière, seulement de très grandes tailles. Les rochers et les rochers deviennent des figures centrales de la composition et attirent l'attention principale. Ils sont capables de souligner la puissance et la beauté de la nature,

  • Pavés - avoir une forme profilée et une taille moyenne,

  • Pierre concassée - formé lors de l'extraction du minerai. La taille et la forme du matériau peuvent être différentes, cela dépendra de la méthode de broyage utilisée.

Comment choisir?

Lors de l'aménagement du paysage pour un chalet d'été, il est nécessaire de sélectionner soigneusement différentes pierres pour réaliser chaque idée spécifique. Écoutez les recommandations de spécialistes et choisissez les types de pierres qui ont les propriétés et les caractéristiques nécessaires, auquel cas le design que vous avez créé vous ravira pendant très longtemps. Lors du choix des pierres, tenez également compte de la taille de votre terrain, s'il n'est pas très grand, il est préférable de sélectionner des pierres de taille moyenne et petite.

Il est également important de sélectionner de telles pierres qui s'intégreront esthétiquement dans la composition globale. Les éléments d'aménagement paysager que vous avez développés doivent être beaux et élégants, ainsi que solides, fiables et durables.

Peinture et décoration

Créer un décor pour le paysage à partir de pierre artificielle ou naturelle ne sera pas difficile, tout le monde peut le faire vous-même, d'autant plus que vous pouvez trouver beaucoup d'idées et de solutions prêtes à l'emploi.

Par exemple, si vous souhaitez combiner des pierres avec des plantes et des fleurs, vous pouvez utiliser des roches d'ardoise, de granit et de calcaire.

Lors de la conception de jardins rocheux, vous ne devez pas utiliser trop de rochers, car cela ne fera que souligner l'artificialité de la diapositive créée. La pierre utilisée dans les collines alpines peut être à la fois monophonique et colorée. Toutes les pierres décoratives peuvent être peintes dans la couleur souhaitée, et pour que la peinture dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de recouvrir la surface de vernis après la peinture.

Si vous souhaitez créer un étang artificiel sur votre site, vous pouvez utiliser des roches de granit et d'ardoise, ainsi que des pavés de rivière pour le concevoir. Mais le calcaire et le marbre dans cette situation est préférable de ne pas utiliser, car sous l'influence de l'eau, ces roches peuvent affecter la composition du sol, ce qui peut finalement avoir un effet négatif sur les plantes.

Pour la construction d'allées de jardin, vous pouvez utiliser du basalte, du granit, de l'ardoise ou du béton. Et il vaut mieux refuser l'utilisation de calcaire et de grès dans ce cas, car ils ne sont pas conçus pour des charges lourdes et commenceront à s'effondrer assez rapidement.

Les pierres comme le granit, le gneiss et le béton conviennent à la décoration des escaliers. Cependant, il est très important que les étapes ne soient pas glissantes, pour lesquelles il est nécessaire d'appliquer un traitement spécial du matériau en pierre.

Les sculptures en pierre blanche et les éléments architecturaux sont très impressionnants et magnifiques - bancs, pots de fleurs, lampes et bien plus encore.

Des exemples

Et enfin, nous vous donnons quelques exemples de conception réussie de l'aménagement paysager en utilisant différents types de pierres.

Cadres décoratifs originaux et insolites pour parterres de fleurs avec fleurs et autres plantes.

Décor en pierre d'étangs artificiels.

Conception élégante d'un ruisseau sec.

À propos des types de décor de pierres pour l'aménagement paysager, voir la vidéo suivante.

Options d'hébergement

Vous pouvez utiliser les pierres dans l'aménagement paysager de différentes manières. Il existe toutes sortes d'idées pour la mise en œuvre. Les bonnes options sont:

  • parterres de fleurs avec des rochers de différentes tailles,
  • allées fonctionnelles ou décoratives, allées en béton avec pierre concassée,
  • décoration de fontaines, cascades, étangs,
  • éléments décoratifs autoportants,
  • sculptures en pierre.

Dans certains styles, il est impossible d'imaginer le manque de décoration sous forme de pierres. Par exemple, des diapositives alpines ou des compositions japonaises. En combinaison avec des conifères, les pierres sont incroyablement impressionnantes.

Types de matériel

Les pierres présentes sur le site peuvent être naturelles ou artificielles. Le coût du décor dépend de l'origine du matériau.

L'option la plus simple: maîtriser les instances présentes sur le territoire ou collectées à proximité. À certaines fins, cette approche peut ne pas être suffisante.

Pierres naturelles

L'utilisation de pierres naturelles impressionne l'essence de l'aménagement paysager. Lors du choix des copies pour la conception du territoire, elles sont guidées par la force et l'apparence du matériau.

Le point de repère principal sera le but de la race. Il existe plusieurs variétés populaires.

Granit

La composition du granit est diverse. Il contient: mica, quartz, espar. Cela détermine la variété des couleurs de formation. La coloration typique est dans le spectre gris-vert. Il y a des cas entrecoupés de tons rouge-orange, rose, bleu.

Le granit est considéré comme une option universelle. Des performances élevées et un aspect attrayant jouent un rôle dans l'augmentation du coût du matériau.

Gneiss

Roche de schiste avec quartz, feldspath dans la composition. La variante est répandue, a des propriétés similaires au granit, mais elle subit une usure plus rapide. Cela détermine un coût inférieur.

Les gneiss sont superposés, ce qui se reflète extérieurement par la présence de rayures multicolores. Utilisé pour le revêtement, les bordures, la décoration.

Basalte

L'origine volcanique détermine la structure poreuse de la pierre. L'option est plus légère que le granit, a une résistance similaire. Extérieurement intéressant.

Il y a des spécimens gris fumé avec une belle teinte verte ou cendrée. L'option est souvent utilisée pour concevoir des toboggans alpins.

Grès

Roche avec quartzite, carbonate, minerai de fer dans la composition. Option haute résistance. L'aspect du minéral dû aux taches multicolores est élégant. Une coloration intéressante vous permet de créer un décor insolite en forme de pierres pour le jardin et le paysage.

Ardoise

Pas très durable, mais étonnamment beau d'aspect minéral. Les taches grises, bordeaux, jaunes, bleues vous permettent de planifier parfaitement la conception du produit. Peut-être la présence d'un motif naturel. La conception unique améliore la valeur de l'article.

Calcaire

La couleur jaune d'or naturel du minéral distingue la roche d'une série typique. Une pierre décorative colorée sera une merveilleuse décoration de la zone verte.

Souvent utilisé par bébé comme décoration. La dureté et la durabilité de la race sont minimes, ce qui limite la plage d'utilisation.

Marbre

Idéal pour créer des sculptures de jardin respectables. L'option est moyennement durable, facile à traiter.

La structure cristalline, une variété de couleurs affectent positivement les caractéristiques externes du matériau. Le prix élevé limite l'utilisation du marbre pour la conception des jardins.

Le béton

Élémentaire dans la composition, matériau facile à utiliser. L'option est solide et durable. En ajoutant des colorants dans la fabrication du matériau, il est facile d'obtenir n'importe quelle apparence. Il est permis d'effectuer la peinture de surface des pierres de jardin.

Pierre concassée

Matériel avec différentes tailles de composants. Les éléments individuels sont pointus, ont l'air rustique. Idéal pour remblai.

Le choix est individuel. Cela dépend beaucoup du but de la composition. L'utilisation simultanée de différentes variations.

Caractéristiques de choix

Les principes de choix sont basés sur la taille du territoire. Une grosse pierre dans une petite zone risque de paraître ridicule. La surcharge de l'espace n'est pas non plus recommandée. Pile - pas seulement une utilisation irrationnelle de la zone. Extérieurement, l'excès semble lourd.

Pas le dernier endroit est l'esthétique. Il est important de choisir la bonne forme, taille, couleur. Vous pouvez travailler sur la conception d'éléments individuels ou d'une composition intégrale.

La fiabilité de la conception n'est pas moins importante. Les pierres sont importantes pour bien positionner. La construction ne doit pas menacer de déplacement, de destruction.

L'utilisation de pierres dans la conception de jardins gagne en popularité. Cela est dû à la couleur spéciale des objets. Les designs sont pratiques, élégants et durables.